La germination des graines d’Acacia

La germination des graines d’Acacia

Introduction générale

La composition floristique du tapis végétal d’une région varie sensiblement d’un site à l’autre. Depuis longtemps, les chercheurs travaillent sur le déterminisme de la distribution des espèces, soit directement en étudiant leur comportement vis-à-vis des divers descripteurs écologiques (approche autoécologique), soit indirectement en passant par la définition de communautés végétales (approche synécologique). Les auteurs invoquent généralement trois types de causes pour expliquer cette diversité floristique du tapis végétal: la réponse des espèces aux facteurs environnementaux, les interactions entre espèces (compétition, facilitation …etc.)
et les variations dues au hasard telles que la dispersion des graines ou les perturbations de l’environnement (Noy-Meir et Van der maarel, 1987).
L’évolution récente des connaissances scientifiques montre que différents types de forêts, de savanes et des pseudo-savanes d’Afrique n’ont pas été stables dans le passé, Leur distribution, leur étendue et leur composition se sont régulièrement modifiées avec les cycles climatiques, de tout temps, les sociétés humaines ont exploité les forêts afin de satisfaire leurs besoins; elles ont converti les forêts en zones agricoles fragmentées. Ils ont domestiqué et sélectionné certaines espèces. (Noumi, 2010).

 Préambule
La connaissance des données du milieu physique sous ses différentes formes est essentielle dans la compréhension des phénomènes liés aux différents aspects du milieu et de ses composants ; L’analyse du milieu naturel doit nous permettre d’identifier et de caractériser les potentialités et les contraintes physiques ainsi que leur interaction et variations géographiques, elle permettra d’apprécier l’utilisation actuelle des ressources et des potentialités du milieu physique. Elle a pour finalité de disposer de tous les éléments de base permettant l’élaboration d’un nouvel aménagement de l’espace, orienter vers une utilisation optimale et un équilibre des ressources naturelles. Pour cela l’approche méthodologique suivie pour la collecte des différentes données était axée sur les principales sources d’informations.

 Géologie et Géomorphologie de la région
 Géologie 

Cette région constitue un excellent laboratoire à ciel ouvert, d’une grande diversité géologique remarquable. Elle offre une large gamme de terrains, allant du Précambrien à l’Actuel sous des meilleures conditions d’affleurements (Figure 2). Sur le plan événements géologiques, cette région s’inscrit également dans une zone de transition entre la plate forme saharienne et le domaine atlasique.
1- le domaine atlasique composé de terrains d’âge essentiellement secondaire présente une série de chaînes anticlinales et anticlinaux orientés WSW-ENE, caractéristique de l’atlas saharien et constituent les anticlinaux de Djebel Grouz au nord et au Sud la succession NE des djebels Boukais.
2- La plateforme saharienne présentant des affleurements Primaire (carbonifère) plissés et facturés comprend les unités suivantes : Les synclinales de Béchar –Kenadza au nord, d’Abadla au Sud et Mezarif à l’Est. Le bassin d’Abadla dont les parties Sud et Sud dont les parties Sud et Sud-ouest sont recouvertes par la Hamada du Guir sont divisé en une série de synclinaux le plus important est le bassin de Gharassa à l’axe Nord Est, Sud Ouest.

 Géomorphologie

La région d’étude est composée de trois types morphologiques de reliefs (Hamada, Chaînes de montagnes et Ergs) pourvus d’une très pauvre végétation. Il s’agit d’une vaste superficie avec une combinaison de trois ensembles morphologiques :
1. Ensemble montagneux accidenté « Djebels »
2. Ensemble tabulaire « Plateau désertique et Hamada ».
3. Ensemble en cuvette « Dépressions ».
4. Ensemble montagneux d’Atlas saharien.

 Description botanique d’Acacia raddiana.
 Taxonomie et nomenclature

Plusieurs dénominations ont été attribuées à l’Acacia raddiana, (Ross, 1979) considérait l’acacia raddiana comme étant une sous espèce d’Acacia tortilis (Forssk.) Hayne, distingue pour la seule espèce Acacia tortilis 4 sous-espèces basées sur les caractères des Gousses et les rameaux.
 Subsp. raddiana var. raddiana
 subsp. Heteracantha
 subsp. Tortilis
 subsp. raddiana var. pubescens
Ce n’est que depuis 1957 que la définition taxonomique et la nomenclature de ce taxon est enfin stabilisée sous la combinaison Acacia tortilis (Forssk.) Hayne sub sp. Raddiana (Savi) Brenan. Il s’agit là, dans le genre Acacia, de l’un des taxons africains les plus étudiés, et cela est probablement dû à sa très large distribution, comme d’autres taxons africains du même genre, Acacia tortilis (Grouzis et Le Floch., 2003).
Autres noms scientifiques : Acacia tortilis Hayne, Acacia fasciculata Guill. & Perrott., Acacia tortilis (Forsskal) Haynessp. Raddiana (Savi) Brenan, Acacia tortilis Hayne var.
pubescent A. Chev.

Les facteurs après récolte

Tous les traitements auxquels les semences sont soumises après leur récolte peuvent avoir une incidence sur leurs propriétés germinatives (Corme, 1993). Par exemple, le séchage, le nettoyage et le triage peuvent intervenir. Ainsi La conservation des graines y compris la durée et la température de stockage (Legrand, 1979).

 Facteurs de la germination

La germination des graines exige des conditions favorables : externes qui sont la disponibilité en eau, en oxygène et une température compatible avec un métabolisme cellulaire actif et internes (la levée de la dormance).

 Conditions externes
– L’imbibition : Le processus germinatif commence par l’entrée d’eau dans la graine sèche, ou imbibition, qui s’opère en trois phases. Tout d’abord, une réhydratation rapide (phase 1 qui dure quelques heures) qui voit la graine augmenté de volume, suivie d’un quasi-plateau (phase 2 de durée très variable, quelques jours à quelques mois), puis une nouvelle prise d’eau, qui n’a lieu qu’après la germination (phase 3 qui dure quelques jours).

Matériels et donnés de bases utilisées

Pour mener à bien ce travail, dans le cadre de la présente étude, Des séries de prospection réalisées avec un GPS ont permis d’obtenir les tracés sur le terrain. La réalisation des cartes d’Acacia tortilis a été faite avec les logiciels de cartographie, Mapinfo Professionnel 10, et Arc Gis 10.5. On a besoin de différente cartes de la région, topographiques de Béchar de différentes échelles, carte géologiques de Maroc (1/1000.000), carte géologiques d’Algérie 1/5000.000, carte provisoire des risques de dégradation des sols d’Afrique (1/5.000.000), carte des sols d’Afrique (1/5000.000).

Créations et exportation des cartes

Ces cartes vectorielles élaborés, simplifiées, claires, et légendées ; sont finalement utilisées pour faciliter les analyses et la combinaison de l’effet des facteurs géo environnementaux sur la distribution des associations d’Acacia tortilis. Cette démarche permet de comprendre mieux, la réalité derrière la nature de cette distribution végétale et facilite l’identification des risques environnementaux.

 Analyse multi varié des données

Les différentes prospections de terrain réalisées dans les stations ont été répartir sur 58 placettes. 103 espèces ont été inventoriées dans les écosystèmes explorés. Nous avons constaté des variabilités entre ces stations tant sur le plan climatique, édaphiques et anthropiques. Ces variabilités ont entrainé une répartition phytogéographique en fonction des paramètres environnementaux.

Conclusion générale 

La durabilité de l’écosystème forestier dépend étroitement de sa santé. Mais quand on parle d’un écosystème désertique, pseudo savane d’Acacia tortilis de Sud-ouest Algérien, alors on est devant un cas très particulier, suite à la dureté du milieu physique ; notre étude nous a permis de mettre en évidence l’évaluation qualitative et quantitative de la phyto-diversité, la phytosociologie, les contraintes du pouvoir germinative des graines, l’état sanitaire des arbres et la cartographie de ces peuplements. Les principaux résultats obtenus sont les suivants:
– Actuellement ce peuplement naturel est situé dans un étage bioclimatique de type saharien à hiver tempéré. La région est caractérisée par une période sèche de 12 mois. Une faiblesse et une irrégularité des précipitations, des amplitudes thermiques et des températures trop élevées. Les l’indices climatiques calculés montrent une forte aridité et continentalité. Ses ressources hydriques sont principalement souterraines.
– L’Acacia favorise des sols légers, de texture équilibrée généralement riche en sable et du limon, alcalins, non salés à peu salés ; elle tolère très bien le calcaire.
– L’analyse de la phytosociologie d’Acacia tortilis dans cette région montre que la distribution spatiale des associations d’Acacia tortilis est plus attachée et sensible aux facteurs écologiques, en premier ordre le facteur altitudinal, en deuxième ordre le facteur météorologique (précipitation et températures), alors que le facteur pédologique à un effet très faible sur cette distribution.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
PREMIERE PARTIE PRESENTATION DE LA REGION D’ETUDE
I.1 CHAPITRE 1 : CADRE PHYSIQUE
I.1.1 Preambule
I.1.2 Situation geographique et administrative de la region d’etude
I.1.3 Description de la zone d’etude
I.1.3.1 Partie nord
I.1.3.2 Partie sud
I.1.4 Geologie et geomorphologie de la region
I.1.4.1 Geologie
I.1.1.1 Geomorphologie
I.1.5 Bioclimat
I.1.5.1 Precipitations
I.1.5.2 Temperatures
I.1.5.3 Expressions synthetiques du bioclimat
I.1.5.3.1 Indice de de martone
I.1.5.3.2 Quotient d’emberger
I.1.5.3.3 Indice xerothermique de (bagnouls et gaussen, 1953)
I.1.5.3.4 Indices de continentalite pluviale d’angot
I.1.5.3.5 La continentalite thermique de gorczinski
I.1.5.3.6 L’amplitude thermique
I.2 CHAPITRE 2 : CADRE BIOTIQUE
I.2.1 Preambule
I.2.2 Description botanique d’acacia raddiana
I.2.2.1 Taxonomie et nomenclature
I.2.2.2 Morphologie d’acacia tortilis
I.2.2.3 Phenologie
I.2.3 Ecologie de l’acacia tortilis
I.2.3.1 Pedologie
I.2.3.2 Bioclimat
I.2.4 Aire de repartition d’acacia raddiana
I.2.5 Phytosociologie
I.2.6 Interet et utilisations d’acacia
I.2.7 Germination des graines
I.2.7.1 Conditions de germination d’acacia raddiana
I.2.7.2 Contraintes de germinative
I.2.7.3 Facteurs influençant la germination
I.2.7.3.1 Facteurs de la récolte
I.2.7.3.2 Facteurs avant récolte
I.2.7.3.3 Les facteurs après récolte
I.2.7.4 Facteurs de la germination
I.2.7.4.1 Conditions externes
I.2.7.4.2 Conditions internes
DEUXIEME PARTIE : MATERIELS ET METHODES
II.1 Chapitre 1 : Méthodes d’analyse pedologique
II.1.1 Position géographique des stations d’études
II.1.2 Démarche d’analyses pédologique
II.1.2.1 Analyse Granulométrique
II.1.2.2 Analyses chimiques
II.2 Chapitre 2 : Etude phyto écologique
II.2.1 Préambule
II.2.2 Démarche phyto-écologique
II.2.2.1 L’analyse multi variée
II.2.2.1.1 Classification hiérarchique ascendante
II.2.2.1.2 L’analyse des principales coordonnées
II.2.2.1.3 Tableau phytosociologique
II.2.2.1.3.1 Analyse avec Twinspan
II.2.3 Evaluation de la phyto-diversité
II.2.3.1 Analyse de la composition floristique
II.2.3.1.1 La Richesse spécifique
II.2.3.1.2 Etude des types Biologique
II.2.3.1.3 Types biogéographiques
II.2.3.2 Analyse de la diversité
II.2.3.2.1 Indice de Shannon-Weaver
II.2.3.2.2 Equitabilité de Pielou
II.2.3.2.3 La diversité des Simpson
II.2.3.2.4 L’Indice de perturbation
II.3 Chapitre 3 Germination des graines d’Acacia tortilis
II.3.1 Le but
II.3.2 Matériel végétal (graine)
II.3.3 Préparation des graines pour la germination
II.3.4 Mise en germination des graines d’Acacia tortilis
II.3.4.1 Les courbes de germination
II.3.4.2 Délai de germination
II.3.4.3 Taux quotidien de germination
II.3.4.4 Taux cumulé de germination
II.3.4.5 Vitesse de germination
II.3.5 Analyse statistique des résultats
II.4 Chapitre 4 Cartographie du peuplement d’Acacia tortilis
II.4.1 Objectifs
II.4.2 Matériels et donnés de bases utilisées
II.4.3 Etapes d’étude de la cartographie numériques
II.4.3.1 Organisation et préparation des données
TROISIÈME PARTIE RESULTATS ET DISCUSSI
III.1 Aspect pédologique
III.1.1 Analyses physiques des échantillons du sol
III.1.2 Analyses chimiques des sols
III.2 Phyto-Ecologique
III.2.1 Analyse multi varié des données
III.2.1.1 Classification hiérarchique ascendante
III.2.1.2 L’analyse en composantes principales (ACP)
III.2.1.2.1 Choix du nombre d’axes à retenir
III.2.1.2.2 Interprétation écologique des axes
III.2.1.2.3 Interprétation factorielle des groupements floristiques
III.2.1.3 Twinspan
III.3 Phyto-diversité
III.3.1 Analyse de la composition floristique
III.3.1.1 Richesse taxonomique
III.3.2 Analyse du spectre phytogéographique
III.3.3 Analyse du spectre biologique
III.3.4 Analyse des indices de la diversité floristique
III.3.4.1 L’indice de Simpson
III.3.4.2 Indice d’équitabilité des espèces (Eveness)
III.3.4.3 L’indice de perturbation
III.4 Germination des graines d’Acacia tortilis
III.4.1 Aperçu Sur La Phénologie Acacia tortilis
III.4.2 Résultats de la germination des graines d’Acacia
III.5 Cartographie du peuplement d’Acacia tortilis
III.5.1 Limite et aire de répartition géographique l’Acacia tortilis
III.5.2 Les risques géo-environnementaux sur les espaces d’Acacia tortilis
Conclusion générale et perspectives

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *