LA GEOGRAPHIE DU SYSTEME DE SOINS EN MILIEU URBAIN

Urbanisation et dynamique des équipements

   La forte poussée démographique dans l’agglomération dakaroise a poussé les populations à aller occuper les bas- fonds ou les anciens lits de cours d’eau de la zone des « niayes ». La sécheresse a fait descendre la nappe phréatique de plusieurs mètres et entrainé leur assèchement. Les zones libérées de l’eau ont ainsi été occupées par l’habitat spontané. De la seule concession du fondateur, on arriva à l’actuel Dalifort à cause de la prolifération de baraques engendrée par les déguerpis de Fass, Niayes Thioker et Grand yoff. L’habitat était de type spontané .Les populations s’installaient au hasard des terrains, avec un respect minimal des règles d’habitat .Les maisons étaient uniquement en baraques, le bois et le zinc étaient les éléments constitutifs. Avec la restructuration Dalifort connait une extension importante, elle fut tracée selon un parcellaire adéquat avec un réseau d’adduction d’eau potable, d’électricité et une ouverture sur les principaux axes .Néanmoins il faut noter que le projet de restructuration ne prenait pas en compte l’amélioration des habitations. Mais l’extension démographique de Dalifort trouve aussi ses raisons dans l’accroissement de la population. En effet ce quartier a vu sa population se multiplier en 1974. C’est dans les années 1990 que se produit une urbanisation poussée dans la commune d’arrondissement. Cette période est marquée par l’extension de l’habitat au-delà de la limite du quartier traditionnel. Cette extension s’est opérée sous l’influence du contexte communal à savoir la saturation et le manque criard d’espace à Dakar. Au regard de tout ce qui précède, nous avons constaté que la population de la commune d’arrondissement ne cesse de s’accroître, cette situation est due d’une part à la croissance naturelle de cette population, mais aussi à l’apport des flux venant divers horizons. Ceci induit une forte demande en logement et justifie par ailleurs l’arrivée de nouveaux acteurs dans le domaine immobilier pour satisfaire cette demande sans cesse galopante en matière d’habitat.

L’assainissement et les risques sanitaires

   L’assainissement est l’un des problèmes majeurs à Dalifort causant ainsi des conséquences sur la santé de la population. La commune d’arrondissement de Dalifort Forail est toujours dépourvue de système d’évacuation des eaux usées et pluviales. De ce fait, toutes les eaux pluviales pompées sont piégées dans le bas fond(le terrain de Foot Ball) et n’ont pas d’exutoire. Le mélange des eaux de pluies avec les eaux usées constituent une véritable source de maladies. La stagnation des eaux usées, l’humidité permanente et l’absence de canaux d’évacuation des eaux usées concourent à la mauvaise santé de la population. La plupart des quartiers manquent cruellement de réseaux d’assainissement. Au niveau de la commune d’arrondissement, l’assainissement est l’une des contraintes majeures à laquelle les populations sont confrontées. Le problème des inondations réside en particulier au manque de moyens de l’autorité locale pour installer les équipements nécessaires pour évacuer tant les eaux usées que les eaux de pluies.

L’impact des inondations sur la santé des populations de Dalifort  forail

   Le retour des pluies durant ces cinq (5) dernières années a provoqué une série d’inondations qui occupent en permanence des quartiers entiers. Cette catastrophe a plusieurs impacts sur la santé des populations. La plus importante enregistrée en 2005 avait contraint les autorités à prendre des mesures d’urgence pour soulager les populations. Parmi ces mesures on peut citer le Plan ORSEC et l’installation des victimes dans les écoles, sous des tentes, le Plan Jaxaay… Cette situation a favorisé la recrudescence des maladies hydriques. La stagnation des eaux. La nappe phréatique est peu profonde et le sol est gorgé d’eau. De faibles précipitations suffisent pour que l’eau stagne et remplisse les zones déprimées du quartier.

La desserte en infrastructures sanitaires

   « La desserte est la mesure de la distribution spatiale du corps médicale et paramédical. Elle exprime le niveau de médicalisation d’une population dans un espace donné ». Le district sanitaire de Pikine concentre vingt (20) postes de santé. En effet à l’échelle communale, ces postes de santé sont inégalement répartis. Les populations cibles varient aussi d’un poste de santé à l’autre en fonction des communes d’arrondissements que le district polarise. La commune d’arrondissement de Dalifort Foirail compte un poste de santé pour une population 23226 habitants en 2008. Le ratio population/poste de santé de la commune d’arrondissement de Dalifort Foirail est de 23226 en 2008.Ce chiffre est supérieur aux normes préconisées par l’OMS et aux objectifs du PDIS (1poste de santé pour 10.000 habitants).Cependant, la priorité devrait être accordée à la construction d’un autre poste de santé pour améliorer l’offre et la qualité des soins.

Les variations saisonnières des consultations

   L’analyse de La variation des consultations mensuelles de l’année 2008 montre une saisonnalité dans la fréquentation. En effet, c’est pendant les mois de l’hivernage qu’on enregistre les plus forts taux de fréquentations et les plus faibles fréquentations sont constatées durant la saison sèche. Par ailleurs le graphique de variations des consultations mensuelles montre clairement cette saisonnalité .En effet nous remarquons sur la figure, l’effet de saisonnalité avec deux pics, au mois d’aout et de septembre qui correspond à la saison pluvieuse et de deux creux au mois de février et de mars qui marque la saison sèche. Le nombre de fréquentations est plus élevé aux mois d’août (1239) et de septembre(1209) et plus faible au mois février (493) et mars(536). La moyenne est de 777 consultants par mois. L’importance des motifs de consultations en saison pluvieuse pourraient s’expliquer par les conditions climatiques, les variations épidémiologiques et socio-économiques. L’hivernage favorise la propagation des affections telles le paludisme, les maladies respiratoires qui sont les premiers motifs de diagnostiques dans cette zone. En effet l’humidité favorise les rhumes, c’est ainsi que nous notons un fort taux d’infection respiratoire aigue (IRA) avec 129235 cas soit 401 patients chez les enfants âgés de 0 à11 mois et de 12 à 59 mois. Enfin cette variation des consultations mensuelles est aussi remarquée chez les hommes que chez les femmes. En plus de cette variation mensuelle, nous notons une variation journalière qui montre une inégalité de fréquentation et fait ressortir l’effet jour.

Variations journalières des consultations

   La particularité dans cette structure de santé primaire est que l’ICP chef de poste travaille le dimanche avec 2% des diagnostiqués. En effet cette situation s’explique par les liens d’amitié et de solidarité qui existent entre l’ICP et la population. Malgré cela, c’est le premier jour de la semaine que l’effectif des consultations est le plus élevé. Un nombre pléthorique pendant les lundis avec 20% des motifs de consultations soit 1852 cas. Cette situation est due au nombre impressionnant de malades pendant le weekend et qui sont dans l’impossibilité d’être pris en charge. Par ailleurs, nous remarquons aussi une grande affluence des patients au niveau du poste de santé de Dalifort foiral pendant les vendredis avec 17%, soit 1620 patients. En effet ce jour coïncide avec le marché hebdomadaire, « les mères, faisant d’une pierre deux coups, profitent de leur déplacement au marché pour aller consulter pour elles ou pour leurs enfants»36 (Salem, 1998).L’étude de la variation des consultations journalières montre une bonne fréquentation du lundi jusqu’au vendredi avec des effectifs élevés. Les nombres de consultations les plus faibles ont été enregistrés pendant les samedis avec 9% et les dimanches 2%. Par ailleurs il faudrait aussi voire si la proximité du poste de santé joue sur le nombre de consultations par jour, et si cette proximité favorise t- elle les hommes ou les femmes. En vérifiant cette hypothèse, nous avons fait une corrélation entre les jours de consultations et les habitants du sous quartier de Dalifort ou abrite le poste de santé et selon le genre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
I. PROBLEMATISATION ET CADRAGE THEORIQUE DE LA RECHERCHE
1.1. Objectif général de l’étude
1.2.1. Objectifs spécifiques
1.2. Hypothèse générale
1.2.1. Hypothèses spécifiques
1.3. Analyse des concepts
1.4. Recherche documentaire
1.5. Justification de la zone d’étude
1.6. Revue littérature
II. METHODOLOGIE
PREMIERE PARTIE  : DYNAMIQUE TERRITORIALE DE LA COMMUNE D’ARRONDISSEMNT DE DALIFORT FORAIL 
CHAPITRE I : ORIGINE ET EVOLUTION DU QUARTIER 
1.1. Historique du quartier de Dalifort
1.2. Évolution et caractéristiques du quartier
1.3. La situation foncière de Dalifort avant la restructuration
CHAPITRE II: LA RESTRUCTURATION ET LA REGULARISATION FONCIERE DE DALIFORT EN 1987: L’expérience pilote
2.1. Le choix de Dalifort
2.2. Les objectifs du projet
2.5.1. L’action d’Enda Tiers monde
2.5.2. L’ action de CCF (Christian Child Fund)
2.3. Les acquis de la restructuration et les limites de l’action participative
CHAPITRE III: CADRE GEOGRAPHIQUE DE LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE DALIFORT FOIRAIL
3.1. Situation géographique de la zone
3.2. La dimension démographique
3.3. La dimension économique
3.4. Le commerce
3.5. Urbanisation et dynamique des équipements
3.5.1. Structurations de l’habitat
3.6. Dynamique des équipements
3.6.1. Le ramassage des ordures ménagères
3.6.2. Les équipements scolaires
3.6.3. Les équipements marchands
3.6.4. Les équipements sanitaires
DEUXIEME PARTIE: ESPACE URBAIN ET SYSTEME DE SOINS
CHAPITRE I: L’ENVIRONNEMENT URBAIN DE DALIFORT DU POINT DE VUE DES FAITS DE SANTE
1.1. L’assainissement et les risques sanitaires
1.2. L’autoroute à péage : la question de l’enclavement
1.3. L’impact des inondations sur la santé des populations de Dalifort forail
1.4. Situation des maladies liées à l’eau dans le poste de sante de Dalifort en 2008
1.5. Une question de santé publique : les Infections Respiratoires Aigues (IRA)
CHAPITRE II : L’ANALYSE DE LA GEOGRAPHIE DE L’OFFRE ET DE L’ACCESSIBILITE AUX SOINS DE SANTE PRIMAIRE 
2.1. La géographie de l’offre de soins dans la CA de Dalifort forail
2.1.1. Le poste de santé de Dalifort
2.1.2. Le programme de consultation prénatal (CPN)
2.1.3. Le Programme Elargi de Vaccination (PEV)
2.1.4. La maternité
2.1.5. L’infirmerie du CCF
CHAPITRE III : LA DESSERTE ET L’ACCESSIBILITE GEOGRAPHIQUE DU POSTE DE SANTE 
3.1. La desserte en infrastructures sanitaires
3.2. La desserte en personnel sanitaire
3.3. La problématique de l’accès aux soins : l’accessibilité géographique
TROISIEME PARTRIE : LA GEOGRAPHIE DE L’ACTIVITE DU SYSTEME DE SOINS DANS LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE DALIFORT
CHAPITRE 1 : L’UTILISATION APPARENTE ET LES AIRES DE RECRUTEMENT DU POSTE DE SANTE
1.1. Analyse du taux d’utilisation
1.2. Analyse de la de fréquentation de la population consultante
1.2.1. La fréquentation selon l’âge
1.2.2. La fréquentation selon le sexe
1.2.3. La fréquentation selon l’âge et le sexe de la population consultante
1.4. Fréquentation de la population consultante hors de la zone d’influence du poste de sante
CHAPITRE II:L’ANALYSE DE LA MORBIDITE DIAGNOSTIQUEE
2.1. Variation des affections selon l’âge et le sexe
2.1.1. Variation selon l’âge et le sexe de l’affection « Paludisme, fièvre
2.1.2. Variation selon l’âge et le sexe des maladies de l’appareil respiratoire
2.1.3. Variation selon l’âge et le sexe des maladies de l’appareil digestif
CHAPITRE III: VARIATIONS SPATIO-TEMPORELLES DE LA MORBIDITE DANS LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE DALIFORT FOIRAIL
2.2. Les variations saisonnières des consultations
2.3. Variations journalières des consultations
CONCLUSION GENERALE
BLIBIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *