La France et le mouvement communiste au Brésil (1945-1947)

Histoire du Brésil jusqu’à la Seconde Guerre mondiale

Histoire coloniale et postcoloniale du Brésil écrite par des brésiliens

Paulo Prado, historien et poète, a écrit en 1928 le livre Retrato do Brasil, ensaio sobre a tristeza brasileira. Cet ouvrage de 131 pages décrit en quatre chapitres les premières expéditions européennes en Amérique et en particulier au Brésil. L’auteur y relate une histoire plutôt sombre et triste, dans laquelle les colonisateurs européens s’emparent de l’ensemble des terres en Amérique.
Prado y parle également des esclaves en terres brésiliennes, puis des idées révolutionnaires et indépendantistes qui se sont transmises au Brésil à partir de la Révolution française et de l’acquisition de l’indépendance par les Etats-Unis. L’ouvrage est donc très informatif pour retracer l’histoire coloniale du Brésil depuis ses débuts jusqu’à son indépendance et la formation de la république brésilienne.
História do Brasil est un ouvrage écrit en 1944 par Afrânio Peixoto, médecin, historien et politicien. Le livre est divisé en huit chapitres décrivant les périodes successives de l’histoire brésilienne, depuis la période coloniale jusqu’à l’indépendance du Brésil. L’auteur commence son récit avec la civilisation méditerranéenne, en y soulignant l’importance de la navigation et du commerce. En découlent les mouvements de colonisation et l’arrivée des portugais au Brésil, puis l’instauration du gouvernement général de la colonie brésilienne. Dans cet ouvrage, des cartes sont présentées pour illustrer les routes empruntées par les navigateurs et jésuites portugais lors de leurs expéditions vers le Brésil. Peixoto nous renseigne aussi sur les premiers gouverneurs portugais au Brésil et nous décrit les relations entre le Portugal et sa colonie américaine jusqu’à l’acquisition de Breve História do Brasil, de Vicente Tapajós, professeur et historieur brésilien, est un ouvrage de 199 pages abordant brièvement et de manière chronologique les thèmes de la colonisation portugaise, de des républiques brésiliennes et du développement culturel récent au Brésil. C’est un ouvrage concis et précis.
A History of Modern Brazil 1889-1964, que l’on peut traduire par « Une histoire du Brésil moderne 1889-1964 », est un ouvrage de 362 pages écrit par José Maria Bello. Le livre retrace l’histoire du Brésil à l’époque contemporaine. Le chapitre XXIII, appelé « The Era of Getúlio Vargas 1930-1945 » est consacré à la politique de Getúlio Vargas, ainsi que le chapitre suivant appelé « Brazil 1945-54 ». Ces deux chapitres vont d’ailleurs nous permettre d’approfondir notre étude de cas. En particulier, nous nous intéresserons aux tensions et au rapprochement inattendu entre Vargas et le parti communiste brésilien, mais aussi aux réformes politiques et au coup d’État de 1930, 1937 et 194521.
Brasil em Perspectiva est un ouvrage écrit par Carlos Guilherme Mota, historieur brésilien, publié en 1984. Cet ouvrage décrit les relations internationales du Brésil et ses positions politiques pendant la Seconde Guerre mondiale. En particulier, les phases et positions du gouvernement de Getúlio Vargas pendant la guerre sont divisées et expliquées par l’auteur en trois parties correspondant aux différents gouvernements présidés par le dictateur.

Histoire coloniale et postcoloniale du Brésil écrite par des français

Parmi le peu de livres qui parlent spécifiquement du rôle de la France au Brésil pendant la guerre et à son lendemain, plus précisément entre 1944 et 1947, dates délimitant cette étude, on trouve cependant quelques ouvrages qui traitent directement des relations entre les deux pays dans l’après-guerre. Certains, écrits par des historiens ou écrivains français plutôt à l’attention du public français et francophone, relatent des expériences personnelles vécus par l’auteur au Brésil. Les divers ouvrages conçus par le sociologue, français, Claude Lévi-Strauss, présentés ici, font partie de cette catégorie. Il y cependant d’autres livres importants pour mieux comprendre les relations franco-brésiliennes, que ce soit pour la période qui nous concerne de la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’en 1947, ou encore dans les années et siècles qui précédèrent.
History of a Voyage to the Land of Brazil, de Jean de Léry, traduit du français, fut publié en 1990. Né en Bourgogne en 1534, Léry, pasteur, sera un des premiers européens à analyser une civilisation des Amériques, suite à son envoi en 1556 en tant que missionnaire de l’Église de Genève au Brésil, où il forme la première mission protestante dans le nouveau monde23. En 1563, Léry retourne vers Genève où il fait le premier brouillon de ce livre24. Il le publia en 1578, sous le titre Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, autrement dit Amérique, où il raconte ses missions et expéditions religieuses vers le Brésil de manière chronologique. Ainsi, ce pasteur devenu anthropologue fut et continue de représenter un modèle et une importante source d’inspiration pour de nombreux professionnels travaillant dans les sciences sociales et en anthropologie. Ainsi, le célèbre ethnologue français Claude Lévi-Strauss, d’ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Brésil présentés a continuation, entama ses voyages et expéditions au Brésil inspiré du livre qu’il avait dans sa poche, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil,autrement dit Amérique.
Claude Lévi-Strauss est né à Bruxelles en 1908. Après d’avoir enseigné à Paris pendant deux ans dans des lycées, il est nommé membre de la mission universitaire à São Paulo, Brésil, en 193526. Lévi-Strauss s’intéresse éventuellement aux tribus natives du Brésil, le poussant à étudier l’ethnologie et à faire une thèse sur la tribu Nambikwara. À la Libération, il est nommé conseiller culturel auprès de l’ambassade de France jusqu’en 1947. En reconnaissance de ses travaux, Claude Lévi-Strauss devient membre de l’Académie Française en 197327.
Saudades do Brasil que l’on peut traduire par « Nostalgies du Brésil », est un livre de photographies commentées écrit par Lévi-Strauss et publié pour la première fois en 1994. Il y retrace ses observations lors de sa mission universitaire au Brésil, particulièrement entre les années 1935 et 1939. Dans cet ouvrage nous découvrons en même temps de la vocation de l’auteur pour l’ethnologie, vocation qui le poussera à soutenir une thèse à Paris sur La vie familiale et sociale des indiens Nambikwara, en 194828. Bien que nous nous intéressons à une période antérieure, les succès rencontrés par Lévi-Strauss depuis sa nomination à un poste universitaire jusqu’à sa mort soulignent et témoignent de l’importance de ses travaux, en particulier parmi les indigènes, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie présence française au Brésil

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie histoire du Brésil par les étrangers et français où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots-clés : Rio de Janeiro, Brésil, France, 1944-1947, après-guerre, communisme, Vargas,

Table des matières

SOMMAIRE
INTRODUCTION
PRESENTATION GENERALE DU BRESIL
I. HISTORIOGRAPHIE
1. Histoire du Brésil jusqu’à la Seconde Guerre mondiale
2. Le Brésil dans le contexte international
3. Présence française au Brésil
II. PROBLEMATIQUE
III. BIBLIOGRAPHIE
1. Ouvrages généraux sur les relations internationales
2. Histoire du Brésil par les historiens brésiliens
3. Histoire du Brésil par les étrangers et français
4. Coopérations franco-brésiliennes
5. Articles
6. Thèses
7. Webographie
IV. SOURCES
1. Archives
V. ÉTUDE DE CAS : LA FRANCE ET LE MOUVEMENT COMMUNISTE AU BRESIL (1945-1947)
1. Brève histoire du communisme au Brésil, jusqu’à l’après-guerre
2. Présentation de Getúlio Vargas
3. Les élections au Brésil et le radicalisme anti-communiste
4. Dutra : un courant idéologique anti-communiste
5. La censure du communisme au Brésil sous Dutra (1945-1947)
VI. CONCLUSION
ANNEXES
1. Abréviations
2. Chronologie
3. Personnalités importantes
TABLE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES TABLEAUX

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *