La fluorine, ses propriétés et son rôle sur le ciment

PROJET DE FIN D’ETUDES génie chimique

Introduction
La première partie 
I. Présentation de la société Holcim
I.1 Historique
I.2 Cadre juridique
I.3 Situation de la cimenterie HOLCIM dans le marché national
I.4 Organigramme de Holcim Maroc Ras El Ma
II. Généralités sur le ciment
II.1 Qu’est ce que le ciment
II.2 Matières premières
II.3 Produits du ciment
II.4 Différentes voies de fabrication du ciment
II.5 Description du procédé utilisé à Holcim Fès
III. Contrôle qualité des produits cimentiers
III.1 Aperçu sur les analyses du laboratoire contrôle qualité
La deuxième partie
I. La fluorine, ses propriétés et son rôle sur le ciment
I.1 C’est quoi la fluorine ?
I.2 Caractéristiques physico-chimiques de la fluorine
I.3 Les types de la fluorine et ses Origines
I.4 Pourquoi on utilise la fluorine dans la cimenterie Holcim
I.5 Les minerais associés à la fluorine
II. Analyse quantitative de la fluorine par potentiométrie
II.1 Principe de la potentiométrie
II.2 Protocole expérimentale d’analyse de la fluorine
III. Validation de la nouvelle méthode d’étalonnage
III.1 Etalonnage d’ionomètre par le mélange cru
III.2 Etalonnage d’ionomètre par le fluorure de sodium NaF
III.3 Les critères de validation de la nouvelle méthode NaF
III.4 Résultats
III.5 Interprétation des résultats obtenus
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie contrôle qualité des produits cimentiers

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie différentes voies de fabrication du ciment où vous pouvez trouver quelques autres mémoires génie chimique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport amélioration d’analyse de la fluorine par la validation d’une nouvelle méthode d’étalonnage est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

L’industrie mondiale du ciment se focalise de plus en plus sur le perfectionnement de la productivité par la minimisation des coûts de fabrication du clinker (produit semi-fini) et du ciment tout en maintenant la qualité du produit final.
Ce perfectionnement est concrétisé par l’utilisation d’outils de production plus performants et par un suivi continu et constant de la qualité des produits fabriqués. Une autre démarche consiste à améliorer la composition du mélange de matières premières.
En effet, l’ajout des minéralisateurs (à faible quantité) dans le mélange des matières premières permet de diminuer la température de cuisson (ensemble des réactions aboutissant au clinker) et donc de réduire les dépenses énergétiques tout en maintenant la qualité du clinker fabriqué.
Actuellement le laboratoire accorde une nette importance à la validation et à l’évaluation des méthodes d’analyses, c’est pour cela qu’on s’est penché, dans ce travail, sur l’amélioration de l’analyse de la fluorine qui est un très bon minéralisateur.
Pour atteindre cet objectif, ce manuscrit, est divisé en deux parties. La première partie donne une description générale de la société ainsi que le procédé de fabrication du ciment et le contrôle de sa qualité. La seconde partie présente la partie expérimentale qui nous a permis de valider une nouvelle méthode d’étalonnage tout en se basant sur les critères de validation des méthodes d’analyse.

C’est quoi la fluorine ?

La fluorine CaF2, du latin « fluere » signifiant « couler ». Son nom fait allusion à sa fréquente utilisation comme fondant en métallurgie. Elle abaisse le point de fusion de divers minerais et les rendent plus fluides. Elle est réactive aux rayons ultraviolets, son nom a donné le terme « fluorescent ».
La fluorite peut être incolore, bleue, verte, violette, rose, jaune, marron. La diversité des couleurs est due à la présence de certaines terres rares comme l’yttrium, europium…
C’est le principal minerai de fluor, elle est utilisée dans la métallurgie de l’aluminium, pour la fabrication d’acide fluorhydrique HF ainsi comme agent fondant et minéralisateur dans les cimenteries.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *