La fiscalité pétrolière

La fiscalité pétrolière

Introduction

« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements mais que le découragement, souvent, empêche d’éclore ». [Alex F. Osborn]
De nos jours, le concept de créativité revêt une importance indéniable dans la littérature managériale, et cela suite à ses effets positifs sur la performance de l’entreprise, en termes de résolution des problèmes, de différentiation stratégique, d’innovation et d’amélioration de la qualité des produits et services offerts à la clientèle.
Par ailleurs, la créativité n’est pas une qualité cantonnée à certaines personnes spécifiques. Au contraire, toute personne peut être créative mais selon des degrés très divers.
Dans ce contexte, s’inscrit le rôle important du management pour inciter les employés à tous niveaux confondus d’être créatifs, et faire ressortir leurs idées et les partager avec leurs collaborateurs.
Le présent chapitre se divise en trois sections dont :
– La première, a pour objectif de faire connaître au lecteur la notion de créativité dans sa globalité.
– La deuxième, présente les principales méthodes de créativité, fréquemment utilisées par les managers pour résoudre les problèmes rencontrés de façon créative.
– La troisième, montre comment stimuler la créativité au sein de toute l’entreprise, du niveau individuel au niveau collectif puis organisationnel.

Qu’est-ce que la créativité ?

Créativité et styles créatifs

Définitions de la créativité

La créativité a fait l’objet d’un bon nombre d’études théoriques et empiriques, menées essentiellement en psychologie et en gestion, ce qui explique l’abondance des définitions données à ce concept.
Cependant, notre choix s’est porté sur les quatre définitions suivantes :
– Selon Bernard Demory, la créativité est définie comme une aptitude de l’individu à produire de nouvelles idées réalisables1.
– Pour ce qui est d’A.F. Osborn, la créativité est une capacité de l’individu à trouver des solutions innovatrices, en faisant appel à son imagination2.
– Quant à G.Aznar, la créativité est vue comme une aptitude à produire du nouveau à partir de l’imagination. Selon lui, « l’imagination produit le matériau de base de la création (c’est le minerai brut), alors que la créativité transforme le minerai brut en métal ».
– Enfin, A.Fayolle et al définissent la créativité comme la capacité de trouver régulièrement des solutions à des problèmes, de construire de nouveaux produits, de définir de nouvelles questions dans un domaine donné et d’en trouver des solutions qui seront acceptées par l’entourage4.
De la première, deuxième et troisième définition, il en ressort que la caractéristique principale de la créativité est la nouveauté, qui se manifeste par l’apport de quelque chose de nouveau, inexistant auparavant.
Quant à la quatrième définition, elle ajoute à la nouveauté deux composantes essentielles à la créativité : la régularité et l’acceptation (reconnaissance).
Donc, pour parler de créativité, la présence de ces trois éléments (nouveauté, régularité et acceptation) est indispensable. Ces composantes sont liées entre elles comme l’illustre la figure suivante :
* La nouveauté : c’est la pierre angulaire de toute créativité, mais ce caractère de nouveauté, ne signifie pas forcément la conception de quelque chose d’inédit, qui n’a jamais existé1.
Au contraire, il faut savoir comment tirer profit de ce qui existe déjà, pour mieux répondre à un problème donné.
Par exemple2, ceux qui ont créé le service de vente par correspondance, n’ont en réalité inventé ni la vente, ni les postes. Mais ils ont innové en utilisant un service déjà existant (les postes), pour mieux répondre aux besoins d’un certain groupe de clients.
Ce qui nous mène à conclure que la créativité consiste plutôt à : « combiner des éléments déjà existants, à les réorganiser, ou les utiliser à des fins autres que celles pour lesquelles ils avaient été originellement conçus ».
* La régularité : c’est la capacité de l’employé à apporter régulièrement du nouveau dans son domaine d’activité ou bien d’autres domaines.
* La reconnaissance : c’est l’acceptation de la nouveauté apportée par l’employé par son entourage. Cette reconnaissance, peut être presque immédiate, ou parfois prendre beaucoup de temps, comme elle peut ne jamais venir.

Le créateur adaptateur et le créateur innovateur : deux pôles complémentaires

Le Dr M. J. Kirton s’est intéressé au sujet des styles créatifs en 1977, en formulant la théorie de l’adaptation et de l’innovation, qui fait la différence entre les créateurs adaptateurs et les créateurs innovateurs.
Concernant les créatifs adaptateurs, ils sont tournés vers l’innovation incrémentale, en assurant un bon fonctionnement quotidien de l’organisation, alors que les créatifs innovateurs sont tournés vers l’innovation radicale, en jouent un rôle important dans les situations de grands changements.
Les principales caractéristiques qui distinguent chacun de ces deux styles sont résumées dans le tableau ci-dessous :
La complémentarité entre ces deux styles de créativité est nécessaire selon Dr.Kirton.
En fait, une équipe formée seulement d’adaptateurs permet d’apporter des perfectionnements continus, mais avec le risque de rester toujours sur le même paradigme jusqu’à ce qu’il soit trop tard de le changer.
De même, pour une équipe constituée uniquement d’innovateurs, elle risque de produire le chaos, sans arriver à résoudre les problèmes.
Donc, la diversité des problèmes nécessite une équipe formée d’individus aux styles différents. Autrement dit, une équipe composée d’adaptateurs et d’innovateurs aura plus de capacité pour résoudre les problèmes, mais à condition de susciter la collaboration entre les membres du groupe1.

Les différentes approches de la créativité

Cortes Robles voit qu’il existe trois grandes approches de la créativité
* La créativité est un processus (succession d’étapes) ;
* La créativité est un art ;
* La créativité peut être apprise et systématisée.
Dans chaque approche s’inscrit des modèles décrivant la créativité, dont nous allons citer ceux jugés comme les plus importants dans la littérature managériale.

La créativité est une succession d’étapes

Cette approche décrit la créativité comme un processus où se succèdent différentes étapes. Les principaux modèles appartenant à cette classification, sont :

Le modèle de WALLAS

Il a été conçu en 1926 par Graham WALLAS, qui représentait le processus de la création en quatre étapes1 :
1. Préparation : prise de contact avec le problème, recueil de données ;
2. Incubation : manipulation des données, recherche intuitive des idées ;
3. Illumination : création et combinaison, prise de conscience d’une voie ;
4. Vérification : évaluation de la voie de solution.
2. Le modèle d’OSBORN :
Alex OSBORN, créateur du brainstorming, propose aussi un modèle en 1953, qui repose sur l’équilibre entre l’analyse et l’imagination, composé de sept étapes 2:
1. Orientation : formulation du problème ;
2. Préparation : collecte des données ;
3. Analyse : étude des données ;
4. Conception : définition de plusieurs alternatives possibles, par le biais de la génération des idées;
5. Incubation : mise à côté du problème pour un certain moment ;
6. Synthèse : assemblement de toutes les pièces de manière cohérente ;
7. Évaluation : estimation de la qualité des idées.
OSBORN a proposé dans son modèle l’utilisation du « brainstorming » comme outil de génération des idées.

Le modèle d’OSBORN-PARNES 

Connu également sous la nomination de : Résolution Créative des Problèmes (CPS : creative problem solving model). Il a été formulé par J.SIDNEY dans les années 50.
Ce modèle est le résultat de la combinaison de diverses approches, celles de : PARNES, OSBORN, ISAKSEN et de TREFFLINGER. Il est composé de six étapes1 :
1. Identification d’un objectif à atteindre ;
2. Identification des données importantes liées à cet objectif ;
3. Définition du problème à résoudre ;
4. Génération d’idées permettant la résolution du problème ;
5. Recherche de la solution ;
6. Implémentation de la solution trouvée.
Les 3ème et 4ème étapes impliquent le recours à la pensée divergente, où sont produites un bon nombre d’idées, alors que les 1ère, 2ème, 5ème et 6ème étapes nécessitent l’utilisation de la pensée convergente, où seules les bonnes idées seront choisies pour les explorer.

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Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : L’INNOVATION : SOURCE DE SURVIE ET DE PERFORMANCE POUR L’ENTREPRISE
Introduction de la première partie
Chapitre I
Innover pour durer : les apports de la théorie évolutionniste
Introduction
Section I : Turbulences environnementales et défi de survie des Entreprises
Section II : La théorie évolutionniste de la firme
Section III : Les développements récents de l’analyse évolutionniste
Conclusion
Chapitre II
Le rôle grandissant de l’innovation à l’ère du capitalisme cognitif
Introduction
Section I : Crises du Fordisme et émergence du capitalisme cognitif
Section II : Le capitalisme cognitif
Section III : L’innovation dans le capitalisme industriel et cognitif : Quelles différences ?
Conclusion
Chapitre III
Autour de la notion d’innovation
Introduction
Section I : L’innovation : un mot polysémique et Polymorphe
Section II : Typologies de l’innovation
Section III : Différents modèles du processus d’innovation
Section IV : L’innovation dans les théories de la firme
Section V : Micro-économie de l’innovation
Conclusion
Chapitre IV
L’innovation au service de la performance de l’entreprise
Introduction
Section I : Généralités sur la notion de performance
Section II : L’innovation : un indicateur de mesure de la performance
Section III : Innovation et performance organisationnelle
Conclusion
Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE : AU COEUR DE L’ENTREPRISE INNOVANTE
Introduction de la deuxième partie
Chapitre V
La créativité au service de l’innovation
Introduction
Section I : Qu’est-ce que la créativité ?
Section II : Les méthodes de créativité
Section III : Stimuler la créativité au sein de l’entreprise
Conclusion
Chapitre VI
Management des connaissances pour l’innovation
Introduction
Section I : Généralités sur le management des connaissances
Section II : Le rôle des connaissances dans l’amélioration du processus d’innovation
Section III : Création de connaissances par l’apprentissage
Conclusion
Chapitre VII
L’innovation au coeur de la stratégie de l’entreprise
Introduction
Section I : Le dilemme pionnier/suiveur
Section II : R&D de nouveaux produits
Section III : Le processus de diffusion de l’innovation
Conclusion.
Conclusion de la deuxième partie
TROISIEME PARTIE : L’INNOVATION DANS L’ENTREPRISE ALGERIENNE
Introduction de la troisième partie
Chapitre VIII 
Etat de la recherche scientifique et de l’innovation En Algérie
Introduction
Section I : Les grandes phases d’évolution de la politique de recherche scientifique
En Algérie
Section II : Le dispositif institutionnel de recherche scientifique algérienne
Section III : les obstacles de la recherche scientifique algérienne
Section IV : Etat de la recherche et développement dans les entreprises algériennes
Section V : La propriété industrielle en Algérie :
Section VI : Vers un système national d’innovation
Conclusion
Chapitre IX
Cas de l’entreprise de Construction de Matériels Agricoles (CMA) -Sidi Bel Abbès-
Introduction
Section I : Présentation de l’entreprise CMA
Section II : Les années dures de CMA et le défi de survie pour l’entreprise
Section III : Les performances économiques de l’entreprise
Section IV : Quelle place pour l’innovation dans le plan de redressement de CMA ?
Section V : L’importance dévolue à la Recherche et développement dans CMA
Conclusion
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE

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