La fabrication et l’utilisation de l’érythropoïétine dans le traitement d’anémie

La fabrication et l’utilisation de l’érythropoïétine dans le traitement d’anémie

Introduction:

Malgré l’amélioration remarquable des conditions de vie durant ces dernières décennies, l’anémie demeure un problème majeur de santé publique en affectant la croissance physique, le développement cognitif, la reproduction et la capacité de travail physique, diminuant ainsi les performances humaines. Elle a été classée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’un des dix problèmes les plus sérieux du monde moderne. On estime qu’elle atteint le chiffre de 2 milliards d’individus dont 9 sur 10 vivants dans les pays en voie de développement (McLean E. et al., 2009). Les plus exposés sont les nourrissons, les enfants en période de croissance intensive et les femmes enceintes. L’anémie, ou plutôt les anémies, sont le fait de causes et mécanismes physiopathologiques variés et complexes qui rendent certains diagnostics intriqués et difficiles.En effet, seulement 30% des patients anémiques ont un diagnostic étiologique. Les carences enfer, folates et vitamines B12 représentent les causes principales de l’apparition de l’anémie. Elle atteindrait également 60 à 80% des patients souffrant d’insuffisance rénale.L’anémie ne se traite pas grâce à un seul traitement comme dans le cas de certaines maladies. Le médecin choisira, en fonction des causes de l’anémie, une supplémentation en vitamine B9, vitamine B12 ou fer par voie orale ou intraveineuse (en cas de malabsorption). Grâce à la biotechnologie, une molécule produite par génie génétique, l’érythropoïétine recombinante, connue pour stimuler la production des globules rouges par la moelle osseuse, permettrait ainsi de corriger certaines anémies (consécutives à une insuffisance rénale chronique ou à une chimiothérapie anticancéreuse) tout en limitant le recours aux transfusions sanguines. ( P. Bacquaert, 2018) Notre projet de fin d’études, en filière « Biotechnologies », s’intéressera principalement aux effets thérapeutiques de l’érythropoïétine recombinante dans le cas des anémies. Notre travail se présente sous forme d’une synthèse bibliographique comprenant deux chapitres: Le premier concernera les généralités sur les différents types d’anémies et les principaux traitements.
Le second sera consacré à l’érythropoïétine naturelle et son rôle dans l’organisme ainsi qu’à l’érythropoïétine recombinante et son effet thérapeutique pour traiter les anémies.

Les anémies:

L’anémie est une baisse anormale du taux d’hémoglobine, une protéine contenue dans les globules rouges qui leur permet de transporter l’oxygène dans le corps via le sang. Plusieurs situations peuvent donner lieu à une anémie.

Le globule rouge:

Le sang est composé de cellules en suspension (45%) dans un liquide complexe jaune pâle appelé plasma (55%). Les cellules sanguines sont divisées en 3 catégories : les globules rouges (hématies ou érythrocytes), les globules blancs (leucocytes) et les plaquettes (thrombocytes). Les globules rouges sont les plus nombreux : de l’ordre de 5 millions par mm3 de sang.
Chaque globule rouge a une durée de vie moyenne de 120 jours et parcourt près de 500 kilomètres de vaisseaux sanguins. Aussi, l’organisme doit produire environ 2,5 millions de globules rouges à la seconde pour remplacer ceux qui se brisent ou qui sont détruits.

Les types d’anémie :
Les anémies sont classées en fonction de critères liés à la taille des globules rouges, à leur teneur en hémoglobine ou à leur taux de production ou de destruction.

Les signes cliniques

Le symptôme direct de l’anémie est la pâleur par baisse du taux d‘Hémoglobine. Celle ci peut être accentuée par une vasoconstriction cutanée.Dans les anémies d‘installation progressive, l‘hypoxie tissulaire est l‘élément dominant et se traduit par l’asthénie, la dyspnée d‘effort, la tachycardie, des troubles neuro-sensoriels (bourdonnements d‘oreilles, vertiges, céphalées, baisse de la vision, etc…) et un souffle systolique anorganique à l‘examen.Dans les anémies aigues, les signes cliniques témoignent de l‘hypoxie et de l‘hypovolémie ; ils comportent tachycardie, hypotension artérielle, polypnée superficielle, pâleur, sensation de soif, agitation, oligurie et parfois troubles de la conscience.

Les causes

L’anémie, correspondant à un manque de globules rouges, est due soit à leur production insuffisante dans la moelle osseuse (anémie centrale) soit à leur destruction trop importante dans le sang (anémie périphérique). L’anémie centrale peut être provoquée par un manque d’éléments indispensables à la fabrication de l’hémoglobine et des globules rouges : le fer, la vitamine B12 ou la vitamine B9.Mais elle peut survenir aussi à cause d’un cancer, au cours du vieillissement naturel ou suite à une intoxication.Les anémies périphériques sont plus rares. Dans ce cas, la moelle osseuse fabrique normalement les globules rouges mais l’anémie est due à une perte importante de globules rouges pas saignement aigu ou hémorragie : règles très abondantes chez les femmes, hémorragies gastro-intestinales. Ce type d’anémie est aussi attribuable à une destruction anormale des globules rouges ou hémolyse : anémie hémolytique.

Diagnostic
Il existe plusieurs types d’examens pour le diagnostic de l’anémie comportant des tests hématologiques ou biochimiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Première partie : Revue bibliographique
Anémie
Définition
1- Le globule rouge
1.1- fonction de GB
1.2- Etapes de fabrication
2- Les types d’anémies
2.1- Les signes d’anémie
2.2- les causes d’anémie
2.3- diagnostic
2.3.1- examen hématologique
2.3.2- les examens biochimiques
2.4- classification des anémies
2.4.1- selon les réticulocytes
2.4.2- selon le volume globulaire
2.4.3- selon la concentration corpusculaire Moyenne en hémoglobine
2.5- le traitement d’Anémies
Deuxième partie :La fabrication et l’utilisation de l’érythropoïétine dans le traitement d’anémie
1-L’érythropoïétine Naturelle ou endogène
1.1-La structure
1.2-Synthèse et sécrétion de L’EPO
1.3-Rôles physiologiques de l’EPO
1.3.1- L’EPO contrôle le production des globules rouges
1.3.2- L’EPO s’oppose l’apoptose
1.3.3- le mécanisme d’action de l’EPO
1.4- la régulation
2- la fabrication de L’EPO de synthèse ou recombinante
3- l’utilisation de l’EPO de synthèse dans le traitement de l’anémie
3.1- les applications thérapeutiques
3.2- le cas de l’insuffisance rénale chronique(IRC)
Troisième partie :
-les résultats
-la discussion
La conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *