La fabrication des cablages à Matis

La fabrication des cablages à Matis

Présentation de l’entreprise 

L’industrie aéronautique est déjà l’un des secteurs prometteurs de l’économie nationale. En effet MATIS Aerospace SAS (Société Anonyme simplifie) crée le 3 Aout 2001 vient couronner la stratégie du gouvernement Marocain visant à accueillir sur le sol de la technopole de Casablanca des entreprises multinationales aéronautiques. MATIS (MOROCCO AERO TECHNICAL INTERCONNECT SYSTEMS) est le fruit d’une collaboration à part égales entre le fabricant américain d’avions BOEING et la société Française LABINAL du groupe (SAFRAN) leader mondial de fabrication de câblage aéronautique.

a. Boeing : Boeing est une société multinationale, avec des usines et des fournisseurs répartis sur l’ensemble du globe. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à 55 Milliards de Dollars.

b. Labinal : LABINAL est une société industrielle de haute technologie, créée en1921. Elle s’est intégrée au Groupe Snecma en l’an 2000. Elle occupe une position mondiale de premier plan dans le domaine des systèmes de câblages électriques et des prestations de services en Ingénierie sur les marchés Aéronautiques, Spatiaux, Ferroviaires et de Défense.

Historique : Les évènements clés de MATIS :

Encouragée par le soutien des plus hautes autorités marocaines, la signature de la convention de partenariat entre les actionnaires, L’avionneur américain Boeing et le Groupe aérospatial Labinal, a eu lieu le 21 juin 2001 dans le cadre du salon aéronautique du Bourget en France. Par la mise en place d’une usine de haute technologie. Inaugurée officiellement le 14 mai 2004 par SM le Roi Mohammed VI. Jeudi 10 juin 2004, Mr Alan Mulally, Président Directeur Général de Boeing Commercial Air planes, a fait le déplacement de Seattle à Casablanca, afin de présenter à la presse nationale l’usine Matis Aerospace. Puis, à partir de février 2005, Matis était en mesure de fournir une soixantaine de références de produits destinés à la famille des avions 737 ; 15.000 unités ont été livrées en une année à Boeing, tous types confondus.

Organisation de Matis : Matis dispose d’un organigramme fonctionnel Fig. 4 dans lequel le directeur général supervise plusieurs directions .Il s’agit de la direction des Finances, direction des opérations, direction d’informatique, direction de qualité, celle des Ressources Humaines et finalement un service des systèmes d’information. 5. Boeing : L’un des grands constructe siège social est situé à Chicago, ses deux plus grandes usines sont situées au Kansas et à Everett, près de Seattle. Boeing se spécialise dans la conception d’avions civils (Boeing B777, B767, B737, B747 etc.….) .on le retrouve également d avec les avions F-18E/F, les hélicoptères de combat AH dans le développement des satellites et des fusées

SNECMA : SNECMA fait partie du groupe SAFRAN.

C’est le motoriste aéronautique et spatial de premier rang dont Matis Aerospace est le fournisseur en câblage pour la famille des réacteurs CFM56 et GE90.Snecma conçoit, coopération, des moteurs pour avions civils et militaire pour les satellites. Snecma propose également aux compagnies aériennes, aux forces armés et aux opérateurs avions une gamme complète de services pour leurs moteurs aéronautiques et les systèmes électroniques intégrés.

Dassault Falcon Falcon est le nom d’une gamme d’avions d’affaires conçue et commerc société Dassault Aviation. Le programme Falcon à Matis Aerospace se charge de la fabrication de câblage électrique pour les avions jet business Falcon*

Air Bus : Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filial 100% du groupe industriel EADS*, il conçoit, développe, fabrique, vend en assurant la maintenance des avions du même nom.il est en concurrence directe avec l’américain Boeing. La figure ci-dessous représente l’activité des quatre programme Aerospace pendant l’année 2009.I programme après Snecma et Boeing, avec une contribution de 20% dans le chiffre d’affaire réalisé en 2009.

Coupe et marquage : Le marquage laser est utilisé en aéronautique en raison des normes très strictes qui encadrent ce secteur. Il garantit un marquage non agressif, n’endommageant pas l’isolant du câble, inaltérable, résistant à tous les tests de solvants, gommage,… Mais également une productivité inaltérable ainsi qu’une production simplifiée, le marquage laser UV ne nécessite aucun traitement du câble pour améliorer sa tenue permanente. La machine utilisée pour l’étape Coupe/Marquage est LASELEC ULYS 330.

Define : Définir Quel est le problème ? Définir les besoins des clients et préciser les objectifs à atteindre, cadrer le projet. Définir est la première étape de la méthode. Elle permet de définir le périmètre du projet, les attendus, les ressources et délais nécessaires. M. Measure : Mesurer Quelle est la capabilité du processus considéré ? Collecter les données représentatives, mesurer la performance, identifier les zones de progrès. Evaluation de la performance actuelle et de sa variation (tendance, cycle…). A. Analyze : Analyser Quand, Où et Comment les défauts se produisent ? Utilisation des outils analytiques et statistiques pour identifier les causes de problèmes. A ce stade du déroulement de la méthode, il faut comprendre les problèmes pour pouvoir formuler par la suite les solutions susceptibles de combler l’écart entre la situation présentée et les objectifs clients.

Improve : Innover Quelles sont les solutions d’amélioration et comment les mettre en pratique pour atteindre les objectifs de performance fixés ? Identification et mise en oeuvre des solutions pour éviter les susdits problèmes. Cette phase particulièrement importante peut se dérouler dans certains cas précis en plusieurs étapes. Ceci afin de prendre le temps de tester et de valider les solutions les plus adéquates. Comment piloter les variables clés pour soutenir et conserver l’avantage ? Suivi des solutions mises en place. Il est important d’éviter tout retour en arrière. D’autre part, les résultats ne sont pas toujours immédiatement visibles. L’effort doit être soutenu voire réorienté. Il s’agit là de la phase la plus délicate, propre à toutes les démarches de progrès continu. Le retour en arrière est une menace de tous les instants. Soutenir l’effort passe nécessairement par l’instauration d’une culture généralisée de la mesure.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : Présentation de MATIS AEROSPACE
I. Présentation de l’entreprise
1. Fiche d’identification
2. Profil
a. Boeing
b. Labinal :
3. Historique :
4. Organisation de Matis
a. Département des Operations
b. Plan de MATIS Aerospace
II. Programmes de production
1. Boeing :
2. SNECMA :
3. Dassault Falcon :
4. Air Bus :
III. Certification :
Partie II : La fabrication des cablages à Matis
II. L’enchainement de la chaine logistique
1. Réception de la matière première :
2. Productions des câbles aéronautiques:
3. Expédition:
partie III : Etude dur la réduction du scrap câble machine
1. Mesure du contraste
2. Exigences clients:
a. AIRBUS
b. DASSAULT :
c. BOIENG
II. Définition et objectif du projet
III. La méthode DMAIC: définition et Objectifs:
1. Utilisation de la méthode DMAIC pour l’étude sur la réduction des Scraps:
a. Définir le projet:
b. Mesurer :
c. Analyser :
d. Innover (Améliorer) :
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *