La dysplasie de la hanche chez le chien

La dysplasie de la hanche chez le chien

L’articulation coxo-fémorale
Les constituants osseux
Les os du pelvis

L’articulation de la hanche est formée de quatre os distincts qui se développent durant la croissance du chien (figure 1). Ces os sont l’ilium, l’ischium, le pubis et l’os acétabulaire (46). Ils fusionnent ensemble à partir de la douzième semaine de vie afin de former une cavité qui accueille la tête du fémur. Cette profonde cavité cotyloide est appelée acétabulum, cavité acétabulaire ou acétabule. Chez un chien de taille moyenne elle est profonde d’environ 1 cm et présente un diamètre d’environ 2 cm. Une face lunaire (facies lunata) est présente au fond de la cavité acétabulaire (figure 2). C’est une surface articulaire circonférentielle lisse en forme de demi-lune qui est absente en portion ventro-médiale de l’acétabulum. Cette surface articulaire est constituée par la portion articulaire caudale de l’ilium et la portion articulaire craniale de l’ischium. Durant la septième semaine de vie un Fosse acétabulaire Surface lunaire Figure 2 : Aspect latéral d’un hémipelvis gauche D’après Miller (46)

L’os fémoral (fémur)

L’os du fémur (figure 3) est le plus lourd des os de tout le squelette. C’est sa partie proximale qui participe à la constitution de l’articulation de la hanche (46). La portion proximale du fémur est constituée de la tête du fémur (caput femoris). La tête fémorale est une structure presque hémisphérique recouverte de cartilage hyalin, qui est supportée par le col du fémur sur sa face proximo-latérale et de trois processus appelés trochanters. La tête fémorale recouvre la partie dorso-caudale et médiale du col fémoral. La fovea capitis femoris est une petite fosse circulaire sur la portion médiale de la tête fémorale. Cette fosse sert de point d’attache au ligament de la tête du fémur (ligament capitis ossis femoris), plus couramment appelé ligament rond. Le col du fémur (collum femoris) unis la tête du fémur avec le reste de l’extrémité proximale du fémur. Sa longueur est presque égale au diamètre de la tête fémorale. Il est légèrement comprimé cranio-caudalement. Le grand trochanter est le plus large tubercule de l’extrémité proximale du fémur. Il est situé directement latéralement au col et à la tête du fémur. Il a une forme pyramidale. Entre le col fémoral et le grand trochanter se situe la fosse trochanterique. Les muscles glutéaux (fessiers) moyens et profonds, ainsi que le muscle piriforme s’attachent sur le grand trochanter. Les muscles jumeaux, obturateurs interne et externe s’attachent dans la fosse trochanterique. Le petit trochanter (trochanter minor) est une éminence de forme pyramidale qui se dirige dans une direction caudo-médiale. Il est connecté au grand trochanter par la crête intertrochanterique (crista intertrochanterica). L’éminence la plus cranio-latérale du grand trochanter est appelée le tubercule cervical. Un troisième trochanter (trochanter tertius) est situé sur une ligne qui s’incurve disto-caudalement à ce tubercule cervical. Le troisième trochanter est aussi large que le tubercule cervical. Le muscle glutéal (fessier) superficiel s’insert sur ce troisième trochanter.

Les composants articulaires

L’articulation de la hanche est une articulation synoviale de type cotyloïde (figure 4). Elle est formée par la tête du fémur s’articulant dans la cavité acétabulaire. La tête fémorale et la surface semi-lunaire de la cavité articulaire sont recouvertes de cartilage hyalin. La cavité acétabulaire est élargie ventralement par la présence d’une bande de fibro-cartilage, la lèvre acétabulaire (labrum acetabulare), qui s’attache sur le rebord acétabulaire ventral. Cette bande s’étend à travers l’incisure acétabulaire ventral comme un ligament libre, le ligament acétabulaire transverse (lig. transversum acetabuli). La capsule articulaire est très vaste. Elle s’attache ventro-médialement à quelques millimètres du bord de la lèvre acétabulaire et ventro-latéralement sur le col fémoral, à 1 à 2 cm du cartilage recouvrant la tête fémorale. De la même façon elle s’attache dorso-médialement à quelques millimètre du rebord acétabulaire dorsal et dorso-latéralement sur le col fémoral à 1 à 2 cm du cartilage de la tête fémorale. Le ligament de la tête fémoral, ligament rond, est une bande très solide s’ancrant sur la fovea de la tête fémoral et dans la fosse acétabulaire. C’est un ligament intra-articulaire recouvert par la membrane synoviale. Chez les chiens de grande taille, ce ligament peut atteindre 1,5 cm de long et 0,5 cm de large au niveau de son attache fémorale. Son attache acétabulaire se mélange au périoste de la fosse acétabulaire et au ligament acétabulaire transverse (46).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Protéines et carbohydrates

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La balance hormonale où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
La dysplasie de la hanche chez le chien étude Bibliographique
I. Anatomie
A. L’articulation coxo-fémoral
1. Les constituants osseux
a. Les os du pelvis
b. L’os fémoral (fémur) 10
2. Les composants articulaires
3. Les composants musculaires
II. Étiologie de la dysplasie de la hanche
A. La génétique de la dysplasie de la hanche
B. Les facteurs intrinsèques affectant le développement de la dysplasie de la hanche
1. La laxité articulaire
2. La morphologie
3. L’influence hormonale
C. Les facteurs extrinsèques affectant le développement de la dysplasie de la hanche
1. La nutrition 15 a. La surnutrition et le taux de croissance
b. Le rôle des nutriments
b.1 Protéines et carbohydrates
b.2 La vitamine C
b.3 Le calcium
b.4 La balance hormonale
2. L’activité
III. La pathophysiologie de la dysplasie de la hanche
IV. Le diagnostic de la dysplasie de la hanche
A. Le signalement et l’anamnèse des patients
B. L’examen physique et les techniques de palpation de la hanche
1. L’examen physique 21 2. Les techniques de palpation de la hanche
a. La laxité dynamique lors de la marche
b. Le test d’Ortolani (angle de réduction de la hanche)
c. Le test de Barden (laxité latérale)
3. Les techniques d’évaluation radiographique de la hanche
V. Les traitements de la dysplasie de la hanche
A. Le traitement conservateur
B. L’excision arthroplastique de la tête et du col du fémur
C. La triple ostéotomie du bassin
Matériels et Méthodes
I. Sélection des candidats
II. Critères d’évaluation
A. Questionnaire
B. Évaluation physique, analyse goniométrique et étude de laxité coxo-fémorale
C. Évaluation biomécanique de la démarche
D. Évaluation radiographique 46 E. Analyses statistiques
Résultats
I. Identification des patients et description des traitements
A. Identification des patients
B. Description des signes cliniques initiaux et des traitements réalisés
II. Résultats du Questionnaire
A. Grade d’activité 53 B. Grade de douleur
III. Résultats des examens physiques et locomoteurs
A. Grade de boiterie 54 B. Grade musculature
C. Grade de douleur
D. Évaluation goniométrique : grade goniométrique et angle d’extension maximale des hanches
E. Résultat et analyse du grade total de chaque groupe: somme des grades de boiterie, grades de musculature, grades de douleur et grades goniométrique
F. Autres données
IV. Analyse des forces de réaction au sol
A. Résultats des membres pelviens
B. Résultas des membres thoraciques
C. Distribution du poids corporel
V. Évaluation radiographique
A. Grades initiaux
B. Grades lors des réévaluations
1. Grade d’arthrose
2. Grade de congruence articulaire
3. Grade radiographique total (somme des grades d’arthrose et des grades de congruence articulaire)
VI. Complications des différents traitements
A. Groupe excision arthroplastique
B. Groupe triple ostéotomie du bassin
C. Groupe traitement conservateur
Discussion
I. Évaluation subjective (questionnaire)
II. L’examen locomoteur
III. La musculature
IV. L’évaluation goniométrique
V. Autres données
VI. Étude des forces de réaction au sol
VII. L’évaluation radiographique
VIII. Les complications
Conclusions
Perspectives Futures
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *