Dyslipidémie chez les diabétiques

 La dyslipidémie Chez les diabétiques de type 2  

Le diabète de type 2

Définition

Le diabète non insulinodépendant est défini comme une affection métabolique, caractérisée par une hyperglycémie chronique due soit à une insuffisance de production de l’insuline par les cellules endocrines du pancréas, soit à une déficience de l’action de l’insuline (l’insulinorésistance) soit les deux en même temps. Cette maladie survient généralement chez les adultes avançant en âge, et touche davantage les personnes obèses ou ayant un surplus de poids (diabète gras).

Données épidémiologiques

En 1995, il y’ eu 140 millions de diabétique dans le monde. Plus de 90% ont de diabète de type 2 et seulement 10% présentent le diabète de type1.
En 2025, il y’a aura 300 millions de diabétique dans le monde, cette épidémie du diabète est surtout due aux modifications du mode.
Au Maroc, en 2017 lors de la journée mondiale du diabète, le ministère de la santé a dressé un bilan de la prise en charge de cette maladie qui touche plus de 2 millions de personnes âgées de 25 ans et plus. Cette pathologie est la cause de plus de 12.000 décès par ans et est l’origine de 32.000 décès additionnels, attribuables aux complications collatérales au diabète.
Selon les estimations de l’OMS en 2016, le taux de prévalence du diabète dans la population adulte est de 12,4%.

Symptômes et complications

Symptômes
A ses débuts, le diabète de type 2 entraine peu ou pas de symptômes. Il peut passer inaperçu durant plusieurs années, mais, au fur et à mesure que la maladie évolue, les symptômes apparaissent.
Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :
Envie fréquente d’uriner, surtout la nuit, Polyphagie (augmentation de la faim) et polydipsie (augmentation de la soif), avec une sensation de bouche sèche, Fatigue, Trouble de vision, Cicatrisation lente des coupures et des lésions, Infections bactériennes ou à champignon plus fréquentes (infections urinaires, vaginites, etc)
Complications
Sans insuline, le taux de sucre continue d’augmenter et atteint un niveau qui provoque des lésions dans divers organes. Les complications liées au diabète sont graves, elles sont classées en complications micro et macrovasculaire.
 Complications microvasculaires Les conséquences les plus graves de l’atteinte micro vasculaire se traduisent au niveau oculaire, rénal et nerveux.
Une atteinte des yeux, plus particulièrement de la rétine, s’appelle la rétinopathie diabétique qui touche plus de 50% des diabétiques après 15 ans d’évolution, fortement liée à l’hyperglycémie et à la durée du diabète. Elle représente la première cause de cécité.
Une atteinte des reins, un trouble appelé la néphropathie diabétique est la première cause d’insuffisance rénale chronique.
Une atteinte des nerfs qui innervent les bras, les jambes et les voies digestives et sont qualifiées de neuropathie diabétique.
 Complications macro vasculaire
L’atteinte des grosses artères est due à la sclérose des vaisseaux secondaires, un dépôt à l’intérieur des vaisseaux, que l’on appelle « athérosclérose ». Les conséquences de cette atteinte se traduisent au niveau du cœur et des membres inférieurs.
Au niveau du cœur : les artères coronaires qui se bouchent entrainent l’angine de poitrine avec le risque d’infarctus du myocarde. Au niveau des artères des jambes : le risque est l’artérite des membres inférieurs avec complications de gangrène qui peuvent aboutir à l’amputation. Au niveau des artères du cou : le risque est l’accident cérébral.

Diagnostic

Glycémie vineuse à jeun (GAJ)
Le dosage de la glycémie veineuse se fait, après 8 heures de jeune (0 calorie), la valeur seuil pour parler du diabète, se situe à partir de 1,26 g/l (7mmol /l).
Hémoglobine glyquée (HbA1c)
Le dosage de l’hémoglobine glyquée permet d’obtenir une estimation de la glycémie moyenne au cours de deux à trois derniers mois, une HbA1c faisant suspecter un diabète se situe à partir de 6,5%.
Hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO)
L’hyperglycémie provoquée par voie orale est positive lorsque la glycémie à la 2ème heure de l’ingestion de 75 g de glucose est supérieure 2,00 g/l. (3)

Traitement du diabète de type 2 (DT2)

Le traitement du DT2 a pour objectif d’éviter ou de retarder les complications liées à l’évolution de la maladie. Le traitement du DT2 passe par un régime alimentaire restrictif et la pratique d’une activité physique régulière (30 minutes de marche 3 fois par semaine minimum). Lorsque la diététique seule ne suffit pas on passe à la prescription d’antidiabétiques oraux en mono, bi ou trithérapie. Il y’a cinq classes de médicaments oraux pour traiter le diabète :
Les biguanides (Metformine), ils diminuent la production du glucose par le foie, et améliorent l’action de l’insuline au niveau des cellules. Le sulfamide hypoglycémiant, ils stimulent la production d’insuline par les cellules β du pancréas. Les glinidines stimulent aussi la production d’insuline par les cellules β du pancréas. Les inhibiteurs de l’alpha-glucosidase, ralentissent la réabsorption du glucose de l’intestin vers le sang. Les glitazones améliorent l’action de l’insuline au niveau du foie, du muscle et du tissu adipeux.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie dyslipidémie chez les diabétiques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie dosage du triglycéride où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction générale
II. Étude bibliographique
A. Le diabète de type
1) Définition
2) Données épidémiologie
3) Symptômes et Complications
4) Diagnostic
a. Glycémie vineuse à jeun
b. L’hémoglobine glyquée
c. Hyperglycémie provoquée par voie orale
5) Traitements du diabète de type 2
B. Dyslipidémie
1) Définition
2) Les lipides
a. LDL cholestérol et triglycérides
b. HDL cholestérol
3) Classification de Fredrickson des dyslipidémies
4) Diagnostic
a. Dosage du cholestérol
b. Dosage des triglycérides
c. Dosage du HDL cholestérol
d. Calcul du LDL cholestérol
5) Traitements
C. Dyslipidémie chez les diabétiques
III. Matériel et méthodes
A. Population étudiée
B. Analyses biochimiques
1) Dosage du glucose
2) Dosage du cholestérol total
3) Dosage du triglycéride
IV. Résultats et discussion
Conclusion
Références bibliographiques Annexe

Dyslipidémie chez les diabétiquesTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *