La disproportion foeto-pelvienne : DFP

L’application de la politique sectorielle de santé et de population (PSSP) :

Elle aboutie à la mise en place des centres de santé communautaires (CSCOM) encadrés par des centres de santés de références (CSRef) des districts sanitaires. Pour résoudre ces différents problèmes sanitaires, le gouvernement de la république du Mali a adopté le 15 septembre 1990 la déclaration de politique sectorielle de santé et de population basée sur le système de santé et de population et l’initiative de Bamako. Cette déclaration retient parmi ses principes directeurs la gestion décentralisée du système de santé de cercle : le cercle est l’équivalent du district sanitaire de l’OMS. Elle préconise la participation effective des communautés dans la gestion et le financement de la santé. Le district sanitaire constitue l’unité opérationnelle de planification socio sanitaire et des soins, assurée par deux composantes complémentaires :

– 1ere composante : est représentée par les CSCOM offrant le paquet minimum d’activités (PMA) et gérés par les associations de santé communautaire (ASACO) composées de délégués représentant les populations des villages d’une aire sanitaire géographiquement bien définie.

– 2 e composante : Le centre de santé de référence ou l’hôpital du district pour les soins de santé de référence Il est organisé entre les deux échelons un système de référence / évacuation. L’objectif essentiel de cette politique est la réduction de la mortalité materno-infantile. Cependant le taux de mortalité maternelle reste encore très élevé comme l’atteste l’EDS IV avec 464 décès pour 100 000 naissances vivantes.

Les avortements spontanés C’est l’expulsion spontanée du foetus avant le 180e jours de la grossesse en dehors de l’utérus. IL est en générale un avortement facile, peu hémorragique, donne rarement lieu à des complications infectieuses, car l’infection exogène est rare si c’est correctement pris en charge. La mort du foetus explique son expulsion, qui est d’ailleurs le plus souvent complète si le terme est inférieur à deux mois et demi. Le diagnostic de confirmation est posé par l’échographie obstétricale car permet de confirmer la vitalité du foetus. Le traitement est étiologique et basé sur le repos, l’utilisation des anti- spasmodiques (Phloroglucinol) et les bêtamimétiques (Salbutamol) en perfusion ou en injection IM pour inhiber les contractions utérines. Si l’avortement se produit, il est fréquemment rapide, complète, peu hémorragique. L’évacuation utérine au doigt ou aux instruments s’impose en cas de doute sur une rétention placentaire éventuelle. Les débris ovulaires recueillis sont adressés au laboratoire pour étude histologique, bactériologique et si possible un caryotype.

La grossesse extra-utérine (GEU) Elle est l’implantation et le développement du trophoblaste en dehors de la cavité utérine, le plus souvent dans la trompe entraînant des accidents hémorragiques qui peuvent mettre en danger la vie de la femme. Ainsi elle doit être considérée comme une maladie grave nécessitant un traitement chirurgical dès que le diagnostic est établi. Son diagnostic clinique est le plus souvent difficile et basé le plus souvent sur la notion d’aménorrhée, les signes sympathiques de la grossesse, les métrorragies, la douleur sus pubienne avec un utérus petit par rapport à l’age de la grossesse au TV. Le dosage plasmatique radio immunologique de bêta HCG et l’échographie pelvienne permettent de posés le diagnostique de grossesse et la localisation qui est le plus souvent ampoulaire (75%), isthmique (20%), ovarienne (1%), abdominale, cervicale, cornuale (<1%). La ponction du DOUGLAS postérieur et la ponction abdominale à travers la paroi abdominale peuvent aussi donner le diagnostic de présomption en ramenant du sang, la radiographie de l’abdominale sans préparation (ASP) peut montrer un épanchement sous forme d’opacité et aussi en montrant les anses légèrement distendue, bien séparées les unes des autres et cernées par le sang. La Coelioscopie donne le diagnostic précis de l’hemosalpinx ou de l’hemoperitoine et permet, dans la plupart des cas, d’assurer la thérapie.

Toute GEU doit être traité chirurgicalement.

La coelio chirurgie qui peut être conservateur au radical est de pratique courante dans les pays développés. redresser le diagnostic. – Diagnostic étiologique et traitement : Le diagnostic de torsion d’annexe est souvent porté au cours de l’intervention. L’annexe tordue peut être indemne de toute pathologie. Ceci concerne plus souvent les filles en pré puberté avec un maximum entre 8 et 11 ans. La torsion peut avoir lieu sur une annexe pathologique : il s’agit le plus souvent d’un kyste dermoïde dont son existence a pu être suspectée en préopératoire par l’existence de calcifications intra ovariennes visibles sur l’échographie ou sur l’abdomen sans préparation. D’autres pathologies annexielles peuvent être en cause, soit le kyste séreux ou mucineux de l’ovaire, soit le kyste du para ovaire. De la rapidité avec laquelle est effectuée la coelioscopie dépend l’avenir de l’annexe. Si la torsion est vue précocement, le chirurgien peut réaliser une détorsion. La découverte d’un kyste ovarien à la surface de l’ovaire ou après ouverture de la capsule impose sa résection. Si l’annexe est nécrosée et la détorsion qui doit toujours être tentée (bien que certaines craignent la migration d’emboles à partir d’une veine thrombosée) n’aboutit pas à la recoloration des tissus, une annexectomie est à réaliser. Celle-ci est possible par coelioscopie.

Voies de communication : Deux principales routes existent dans le cercle et sont praticables en toutes saisons. La première est le tronçon de 115 Km de la route nationale N°6 qui conduit à Mopti. Elle est bitumée. La seconde quitte la première au niveau du village de Tion (bitumée sur 10 km), traverse le cercle dans le sens d’Ouest à Est sur près de 45 Km en passant par la ville de Tominian, pour atteindre le Burkina Faso. En 2001 dans le cadre du volet piste rural du Ministère du Développement rural sur financement tripartite : BOAD, OPEP, Mali, volet piloté par PDR/MS des pistes rurales d’une longueur d’environ 95 Km desservent en toute saison les communes de : Tominian, Yasso, et Mandiakuy. La bretelle de 12 km allant du carrefour de Djenné à Timissa a été également aménagé sur près de 8 km rendant l’accessibilité de Timissa beaucoup plus facile. Cependant il faut noter que le problème de voie de communication demeure préoccupant car plusieurs de nos CSCom restent inaccessibles en saison pluvieuse. En occurrence Diamakan qui est coupé du CSRéf pendant la saison des pluies.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DEDICACES
REMERCIEMENTS
SIGLES ET ABREVIATIONS
SOMMAIRE
INTRODUCTION
OBJECTIFS
GENERALITES
METHODOLOGIE
RESULTATS
COMMENTAIRES ET DISCUSSION
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
REFERENCES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *