La difficulté de prise en charge des patientes obèses

Diplôme d’état de Sage-Femme

Chirurgie gastrique et grossesse 

Gastroplastie par Anneau gastrique :

Technique restrictive qui consiste a positionner un anneau, en silicone, 2 cm au dessous de la jonction œsogastrique pour délimiter l’estomac. Peu d’aliments sont nécessaire pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Lesaliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier. L’anneau peut être calibré à l’aide d’un ballonnet d’une sonde nasogastrique, on fera varier son diamètre intérieur par perfusion de 0 à 4 ml de sérum physiologique. On y accède via une chambre d’implantation sous-cutanée, fixée au fascia du muscle droit.

By-pass gastrique :

Cette technique restrictive et malabsorptive va permettre de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés et l’assimilation de ses aliments par l’organisme. Le plus souvent sous cœlioscopie, une petite poche gastrique (capacité d’environ 40 ml) est créée par agrafage. Sur cette poche est suturée une portion de l’intestin grêle de telle sorte qu’environ 1 mètre d’intestin soit court-circuité et ne reçoive plus d’aliments.
Source : Obésité chirurgie solution. La chirurgie de l’obésité. 2010. Disponible à partir : URL : <http://www.obesite-solution-chirurgie.com> Il existe aussi la sleeve gastrectomie, le mini By-pass, la dérivation bilio pancréatiques…mais le By-pass et l’anneau gastrique restent les plus utilisés.
Cette chirurgie est proposée lorsque les techniques diététiques et médicales ne suffisent plus à répondre à une perte de poids satisfaisante pour la santé de la patiente.
Plusieurs études ont étudié les répercussions sur la grossesse de ces deux chirurgies gastriques. La littérature serait plus en faveur d’une gastroplastie par anneau pour les femmes en âge de procréer et désirant une grossesse, dû au risque de malabsorptions vitaminiques et électrolytiques que peut engendrer le By-pass. Il est préconisé d’attendre la stabilisation du poids maternel pour débuter une grossesse, car le risque de malnutrition maternelle par perte de poids serait la conséquence de retard de croissance intra-utérin. Le suivi de grossesse doit être pluridisciplinaire et en accord avec le chirurgien viscéral et le nutritionniste car l’anneau impose des contraintes diététiques. L’avantage de l’anneau gastrique, pendant la grossesse, réside dans sa facilité d’ajustement à n’importe quel moment après sa mise en place, pour répondre aux modifications des besoins nutritionnels de la patiente, grâce à une simple injection ou retrait de liquide physiologique par la chambre d’injection sous-cutanée.
Les résultats de ces études montrent une amélioration globale du pronostic obstétrical par la perte de poids occasionnée par l’anneau, sans retentissement néonatal lorsque l’état nutritionnel de la patiente est respecté.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Sage-Femme

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie déroulement de l’accouchement où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : Surpoids, Obésité, Obésité morbide, Grossesse

Table des matières

ABREVIATIONS
INTRODUCTION
GENERALITES
1. Que sont le surpoids et l’obésité ?
2. Quelles sont les conséquences d’un surpoids et d’une obésité ?
3. La lutte mise en œuvre pour prévenir le surpoids ou l’obésité ?
4. Quels risques doit-on craindre et quelle prise en charge peut-on proposer à une
patiente enceinte obèse ou en surpoids ?
5. Chirurgie gastrique et grossesse
6. La difficulté de prise en charge des patientes obèses
MATERIEL ET METHODE
1. Population concernée
2. Le recueil des données obstétricales
3. L’analyse statistique du recueil des données
RESULTATS
1. Caractéristiques maternelles
1.1. Statut pondéral des patientes
1.2. Age moyen, situation familiale, origine géographique et profession
1.3. Gestité et parité
1.4. Antécédents maternelle
2. La grossesse actuelle
3. Déroulement de l’accouchement
3.1. Le terme
3.2. Les caractéristiques de mise en travail
3.2.1. L’état des membranes
3.2.2. Le liquide amniotique
3.2.3. Mode d’entrée en travail
3.3. Déroulement de l’accouchement
3.3.1. L’anesthésie durant l’accouchement
3.3.2. Durée du travail
3.3.3. Pathologies pendant le travail
3.3.4. Type d’accouchement
3.3.5. Type de variété
3.3.6. Les lésions périnéales
3.3.7. La délivrance
4. Caractéristiques néonatales
4.1. Le poids de naissance
4.1.1. Courbe de Leroy-Lefort
4.2. L’adaptation à la vie extra-utérine des nouveau-nés
5. Les suites de couches
5.1. Les infections en suites de couches
5.2. Le risque d’anémie en suites de couches
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *