La dichotomie du système de valeurs: individualisme /collectivisme

La dichotomie du système de valeurs: individualisme /collectivisme

Les outils de formation et la perception de l’autre, de l’étranger

Pour comprendre notre capacité de communiquer, de dialoguer, il faut commencer par identifier les «modètes culturels d’ action (pattern) intériorisés66»? Et, une fois qu’ ils ont été reconnus, il faut ensuite évaluer leur pertinence par rapport aux buts poursuivis. C’est ce que nous chercherons à apprivoiser ici à travers l’éducation formelle, nonformelle et informelle, différentes formes qui ont largement contribué à structurer et à justifier ces modèles sédimentés. Pour mieux comprendre les modèles culturels et les idéologies véhiculées pour guider l’action des intervenants des ONGs canadiens, un exemple d’anthologie qui présente l’univers culturel d’une autre communauté sera mis en parallèle avec des entrevues et une étude-maison de l’ancien Centre de préparation des coopérants de l’ACDI. Tous les trois ont comme sujet d’intérêt le Bénin, L’anthologie du Bénin est un produit du Centre d’apprentissage intercutturel (CAl)67.

Ce centre canadien de formation pour les experts ayant à intervenir sur la scène internationale est constitué d’une soixantaine de permanents et d’une banque de ressources d’environ 300 fonnateurs canadiens.

Les anthologies sont utilisées comme outil de sensibilisation aux réalités du pays d’affectation des experts. Elles tracent un portrait de ce qu’il est jugé essentiel de connaître sur la culture de l’autre. La première constatation importante suite à la lecture de l’anthologie du Bénin, sur 124 pages, est que toutes les références sont occidentales:

Les métiers d’éducateur, de formateur ou d’agent de projets (expert) remplissent-ils la même fonction sociale?

«Si nous regardons de près [ces professions], une dialectique semblable — uniformité contre diversité culturelle — saute aux yeux. L’OCDE, par exemple, met en évidence que deux modèles d’enseignants ont été adoptés par les pays membres: le modèle à compétence minimale et le modèle à professionnalisme ouvert. Dans les politiques d’éducation autuelles, l’OCDE observe que la tendance l’emportant de nos jours est celle de l’idée du rôle de l’enseignant qui peut être décrit comme celui du modèle à compétence minimale. Suivant ce modèle, l’enseignant est considéré purement et simplement comme un système de livraison. Les décisions sur ce qu’il y a lieu d’enseigner et comment cela doit l’être sont prises au niveau du management, au-dessus de la classe et de l’école, ce qui entraîne nu programme scolaire imposé. Le travail de l’enseignant est ramené à effectuer la livraison de ce programme aussi efficacement et aussi effeciivement que possib]e (..) Le second rnodè]e du rôle de l’enseignant identifié par le tenue de professionnalisme ouvert, situe l’enseignant au centre du processus d’amélioration de la qualité de l’éducation. Les enseignants, individuellement ou en groupe, sont responsables de l’analyse des besoins de l’école (…) Les Etats sont eux aussi ambivalents: aller vers plus de professionnalisation, c’est, Vonk le souligne, contrôler moins facilement le corps enseignant, qui devra dés lors sa légitimité aux services qu’il rend aux usagers davantage qu’à l’administration» (Perrenoud, 1992:16-17)

Le problème soulevé par cette citation de Perrenoud illustre le dilemme de l’État: son ambivalence à laisser de l’espace à la diversité, sa peur de perdre le contrôle des discours sur la scène de l’éducation nationale. Peut-être que sur la scène internationale – nous retrouvons la même peur, celle de perdre le contrôle sur le discours qui sert à légitimer le travail des coopérants et que l’État leur demande de livrer. Pour le moment, la similitude du discours entre les documents de l’État, des agences gouvernementales et des ONGs ne laisse pas de doute que la capacité à reproduire les exigences administratives servent à définir la compétence des professionne]s canadiens.

Choc culturel (affectif) et stratégies d’adaptation

Qu’est-ce qui fait que la préoccupation majeure des chercheurs et des praticiens soit de répondre aux problèmes rattachés au choc culturel? Comme Maslow le mentionnait, peut-être est-ce que la priorité de tout être humain est de créer des conditions de sécurité. Or, comme le contexte des échanges Nord-Sud est une situation où les expatriés vivent beaucoup d’incertitude, et peut même, dans certaines circonstances, mettre en danger l’équilibre personnel ou la santé mentale de ceux-ci, la priorité est de chercher à éviter ces dangers. Cependant, le sujet est tabou: il n’est jamais fait mention du nombre d’expatriés nord-américains dont l’expérience à l’étranger a suscité de grandes dépressions, des suicides ou même, sous le poids de la terreur, des gestes aussi graves que des meurtres. Mais, les rapatriements prématurés doivent encore être suffisamment nombreux pour que la formation (bien qu’incomplète) et la recherche privilégient toujours les stratégies possibles pour contourner et reconnaître les symptômes et pour solutionner les problèmes d’adaptation.

De 192$ à 1997, pour éviter les situations dramatiques, les chercheurs dont j’ai lu certains de leurs textes ont tenté d’expliquer et de prévoir ]es réactions possibJes des intervenants au contact de logiques culturelles différentes. Les premières recherches ont d’abord identifié le phénomène du choc culturel à un déséquilibre, à une maladie. Puis, d’autres l’ont plutôt vu comme une occasion de croissance personnelle. Se confrontent ici deux conceptions de la nature humaine. Ceux qui ont une conception assez stable des caractéristiques de la personne (innée) orientent la définition du choc culturel vers la maladie. Un deuxième groupe de chercheurs a plutôt interprété Je phénomène comme un processus potentiel de croissance personnelle (acquis) quand les personnes parviennent à traverser avec succès la période de transition entre le connu et l’inconnu,

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1. Introduction 
2. Contexte de la coopération Nord-Sud: Idéolo%ie et relations de
pouvoir 
a) Les relations de pouvoir (conflits d’intérêts
b) Des modèles d’action autorisés
c) Structureduchapitre
2.1. Objectifs des décideurs et des éducateurs face à la relève
2.1.1 Objectifs des décideurs selon les programmes d’échange interculturel
offerts aux jeunes
a. La vision américaine et la dynamique entre les États
b. La vision canadienne: un leadership technologique et une identité prfessionnelle
c. La vision québécoise: l’appartenance à la culture nationale linguistique
2.1.2 Le pragmatisme humaniste nord-américain et une des stratégies de
l’éducation formelle rattachée à cette doctrine
a. Le pragmatisme humaniste
b. Les stratégies de clarification des valeurs et de contrôle social (polarisation)
2.2 Objectifs des décideurs et des formateurs: transfert du «savoir» des experts
du Nord vers le Sud ou transfert «de valeurs et de croyances»
2.2.1 Les objectifs de la coopération Nord-Sud: le «développement durable»,
la notion d’aide et les stratégies d’intervention des pays donateurs
j. La notion d’aide aux États-Unis: changer la culture de l’autre
ii. La notion d’aide au Canada: un bon rapport qualité-prix
2.2.2 Les métiers d’enseignant, d’éducateur, de formateur ou d’agent de
projets (expert) remplissent-ils la même fonction sociale?
a. Approche rationnelle, technique (hiérarchisation des savoirs)
b.L’éducation formelle joue un rôle fondamental pour organiser les beins, les désirs, les
valeurs et les croyances, pour vendre une vision du monde
Conclusion
3. Modèles conceptuels dominants chez les praticiens 
3.1 Le «choc culturel» et différentes stratégies d’adaptation (affectif)
a. Maladie du choc culture] et paradigme cartésien de la mécanique rationnelle
b. Croissance personnelle et résolution des conflits intra-personnels (stratégies d’adaptation)
3.3 Les catégorisations de valeurs (Perspective cognitive)
a. Différentes idéologies du concept valeur (Rokeach, Laprée, Kohls)
b.La dichotomie du système de valeurs: individualisme /collectivisme
c. La polarisation des valeurs: conception qui enferme l’autre dans le reflet de soi
3.4 De la personnalité au processus de négociation identitaire en passant par
l’identité culturelle
a. De la personnalité à l’identité culturelle
b.La négociation identitaire, le concept de culture et les relations de pouvoir
3.5 La culture: vision mécanique ou vision universelle des productions humaines
Conclusion 

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