La dépollution de l’étang de Barbé

Mon projet individuel se situe sur la commune de Laval, ville préfecture du département de la Mayenne, en région Pays de la Loire. Elle est située à équidistance de Rennes et Le Mans, à la jonction de deux systèmes urbains : la façade atlantique d’un coté et le bassin parisien de l’autre. Au croisement de régions à l’identité marquée, cette ville cherche particulièrement à valoriser ses atouts aussi bien avec son patrimoine bâti qu’avec son patrimoine naturel et ses paysages ruraux. Le site de l’étang de Barbé, autour duquel gravitera le projet, constitue un des milieux naturels périphériques majeurs pour la ville de Laval. Particulièrement destiné à la pisciculture, ce lieu tend à être entouré de zones urbanisées, notamment par l’implantation de nombreuses activités industrielles. Par conséquent, il a subit régulièrement plusieurs pollutions dues aux activités humaines. Aujourd’hui la règlementation sur la protection des eaux de surface ainsi que la sensibilisation sur la préservation de l’environnement amène à une prise de conscience de la dégradation de l’étang. Cependant malgré une volonté croissante pour le préserver, rien n’est véritablement entrepris et il persiste des dégradations constamment observables.

Présentation générale de Laval

Localisation géographique

Laval, ville de l’ouest de la France, se situe dans le département de la Mayenne (53) en région Pays de la Loire. Elle se trouve à environ 300 km au sud-ouest de Paris, à la frontière bretonne. Située à équidistance de Rennes et du Mans (80 km), Laval est bien desservie par les grandes infrastructures de transports (TGV, autoroute) reliant Paris à la Bretagne mais elle est néanmoins à l’écart de la métropole régionale : Nantes. Egalement proche d’Angers, elle est en fait entourée de plusieurs aires urbaines qui la confortent dans une position stratégique appréciée.

La rivière de la Mayenne sépare la ville en deux parties selon un axe Nord-Sud. Les développements urbains récents n’ont pas investi en totalité les abords immédiats de la rivière de la Mayenne, dont la vallée constitue le principal axe paysager de l’agglomération. Ainsi la qualité des abords de la Mayenne y est aujourd’hui un facteur de valorisation très recherché par les ménages.

Contexte démographique

Laval comptait 51 182 habitants en 2009. Depuis 30 ans la population de Laval se concentre autour de 50 000 habitants, avec une légère augmentation grâce à un solde naturel constamment positif. Le nombre de ménages à Laval augmente, cependant la composante de ces ménages est faible. Ce sont les communes en périphérie qui accueillent des ménages jeunes à structure plus étendue : couple et enfants. Ainsi en 2009 environ trois ménages sur quatre (80%) à Laval comprennent deux personnes au maximum. De plus la classe des 0-19 ans diminue au fil du temps, alors que la classe des plus de 20 ans augmente. La population a tendance à vieillir : un habitant sur cinq (23%) a plus de 60 à Laval en 2009. La population active à Laval a peu varié depuis 30 ans : les catégories socioprofessionnelles les plus représentées sont celles des retraités (27%) suivi des employés et des ouvriers (17%). Le taux de chômage en 2009 est de 6,1, il est bien inférieur à la moyenne du département dont le taux de chômage est à 7,5%. Quantitativement Laval jouit d’un bon niveau d’équipements local. La ville compte des antennes avec l’université du Maine et l’on constate que le nombre de personnes titulaires d’un diplôme d’au moins bac+2 est de plus en plus conséquent.

Le secteur économique de Laval

A Laval la plupart (42%) des emplois concerne le commerce, le transport et les services divers. On compte ensuite de nombreux emplois dans l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale, soit 37,7% alors que la moyenne nationale est à 29,6%, en 2009. Le taux de salariés titulaires de la fonction publique ou en contrat à durée indéterminée s’élève à 70%. La part des emplois dans le secteur industriel à Laval est aussi légèrement supérieure à la moyenne nationale. En effet, Laval est connue pour son industrie agroalimentaire puissante, notamment avec la production laitière. D’ailleurs le siège social de Lactalis, premier groupe laitier et fromager mondial, est basé à Laval et constitue l’une des plus grandes entreprises mayennaises. Laval possède aussi une technopole importante, « Laval Mayenne Technopole », comprenant une pépinière d’entreprises spécialisées dans les hautes technologies telles que la réalité virtuelle, la comptabilité électromagnétique et la sécurité alimentaire. Laval se distingue du reste du département de la Mayenne car elle concentre plus de la moitié des ménages cadres du département et ainsi une moindre présence des retraités et des agriculteurs. A l’opposé, dans le département de la Mayenne, le nombre des ménages d’agriculteurs est supérieur au nombre de ménage de cadres.

Les atouts de Laval Laval est soucieuse de préserver et de promouvoir ses ressources afin de s’affirmer au sein des autres villes majeures environnantes. Elle fait donc parti du réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Laval est très appréciée grâce à ses quartiers historiques médiévaux et son Château du Moyen-Age qui lui confèrent un cadre de vie authentique. Une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager a d’ailleurs été approuvée en 2005.

En ce qui concerne les transports, l’agglomération lavalloise a hérité d’un réseau de voirie en étoile. Cette organisation n’étant plus soutenable à cause de l’augmentation du trafic, les rocades Nord et Est ont été crées, permettant également de mailler Laval au sein de la région. Au nord de Laval passe l’autoroute A 81 qui relie Le Mans à La Gravelle. De plus la construction de la LGV Bretagne-Pays de la Loire sera un atout pour la commune de Laval, qui verra son accessibilité renforcée.

Les espaces verts naturels de la ville

Laval, située au plein cœur de la Mayenne, est entourée d’espaces verts notamment grâce à la proximité de la campagne. C’est un facteur important qui donne à Laval le désir d’y habiter : vivre en ville tout en étant proche de la nature est un argument majeur pour les habitants de la ville. Bien qu’à Laval le nombre d’exploitations agricoles ait été divisé par 5, l’agriculture reste un enjeu important. Malgré la diminution du nombre d’emplois qu’elle génère, les exploitations agricoles occupent plus du quart de la surface communale. Pour l’essentiel ces exploitations sont localisées au sud de la ville et la population locale affectionne ces paysages ruraux typiques. La commune de Laval compte 200 hectares d’espaces verts et également des espaces naturels aménagés comme le Bois Gamat et le Bois de l’Huisserie. Dans le cadre d’un développement local soucieux de l’environnement, la thématique des espaces verts dans la ville n’est plus négligeable et il est particulièrement urgent de veiller à la cohérence des continuités naturelles. Laval comprend également 25 hectares de pars, de jardins publics et de squares. Néanmoins, dans le centre ville, à part le jardin de la Perrine, il n’existe pas d’espace vert ouvert au public présentant une taille conséquente. En outre on observe une différence entre la rive droite de la ville, bien pourvue d’espaces verts de qualité, et la rive gauche qui possède très peu d’offre. Aujourd’hui, en accord avec le développement durable, il apparait nécessaire de renouveler et d’élargir l’offre d’espaces verts naturels de proximité, permettant de compenser la densification du centre ville. Enfin l’accessibilité des espaces verts périphériques depuis le centre ville constitue un enjeu majeur pour offrir un cadre de vie plaisant. Ces espaces naturels en bordure de ville peuvent servir à protéger les liaisons vertes mais ils peuvent aussi faire l’objet d’une requalification urbaine reliant deux espaces verts. Comme expliqué précédemment, l’ouverture de Laval sur la Mayenne et ses affluents est un atout qu’il faut penser à renforcer. Les environs naturels de Laval sont à préserver afin que la ville conserve cette qualité de vie tant appréciée.

La Directive Cadre sur l’Eau

Afin de poursuivre l’ouverture de la ville de Laval sur la rivière et les affluents de la Mayenne il est primordial d’assurer en premier lieu une bonne qualité d’eau. La qualité de l’eau a toujours été une préoccupation dans la politique de l’Union Européenne. La législation s’est d’abord intéressée aux usages de l’eau (eau potable, eau de baignade, pisciculture,…), puis à la réduction des pollutions (eaux usées, nitrates d’origine agricoles,…). Plus récemment, l’Union Européenne souhaite une gestion adaptée des cours d’eau et une meilleure protection des mers. C’est dans cette optique que s’inscrit la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) du 23 octobre 2000. Elle vise à donner une cohérence à l’ensemble de la législation avec une politique communautaire dans le domaine de l’eau. Cette directive définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux avec une perspective de développement durable. La DCE fixe des objectifs précis pour la restauration et la préservation de l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et des eaux souterraines. L’objectif est d’atteindre d’ici à 2015 le bon état écologique des différents milieux sur tout le territoire européen. Cependant, lors des états des lieux, certaines masses posent problème à l’atteinte de ces objectifs. On rencontre souvent des difficultés pour définir correctement les pressions sur ces milieux ou nous ne possédons pas assez de données sur l’état de la qualité des eaux. Les objectifs environnementaux définis par la DCE risquent donc de ne pas être atteints : ces masses d’eau auront besoin de programmes d’actions complémentaires et de délais pour respecter les objectifs attribués. En plus d’assurer à Laval un cadre de vie attrayant, c’est également dans l’optique de cette DCE que s’inscrit mon projet d’amélioration de la qualité des eaux. D’une manière générale, je souhaitais orienter mon projet individuel vers les problèmes de pollution des eaux de surface. Je me suis tout d’abord particulièrement penchée sur le cas du ruisseau du Saint Nicolas, qui est un affluent assez pollué de la Mayenne. Je me suis ensuite restreinte à un endroit bien précis, où se situaient des enjeux prioritaires pour une bonne qualité de l‘eau. Les parties suivantes développent un diagnostic ciblé sur l’état des eaux concernées et proposent des solutions d’aménagement afin d’en améliorer la qualité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I- Diagnostic et enjeux
1) Présentation générale de Laval
a) Localisation géographique
b) Contexte démographique
c) Le secteur économique de Laval
d) Les atouts de Laval
e) Les espaces verts naturels de la ville
f) La Directive Cadre sur l’Eau
2) Le bassin versant du Saint Nicolas
a) Le Saint Nicolas : un affluent de la Mayenne
b) Les données morphologiques du ruisseau du Saint Nicolas
c) Les activités humaines le long du bassin versant
3) La pollution concernant l’étang de Barbé
a) Les eaux pluviales : une pollution conséquente
b) Localisation de la zone d’étude : l’étang de Barbé
c) La nécessité de dépolluer l’étang
II- Les propositions d’aménagement
1) La dépollution de l’étang de Barbé
a) Le problème des eaux pluviales dans la ville
b) La gestion actuelles des eaux pluviales dans l’étang de Barbé
c) Une dépollution alternative à mettre en place
d) La solution idéale pour l’étang de Barbé
2) La finalité de la dépollution
a) Un parcours de sensibilisation
b) Installation d’un ponton d’observation et d’information sur la biodiversité
c) L’aménagement paysager des abords de l’étang
d) L’intégration paysagère de la Zone Industrielle
e) Un meilleur cadre de vie pour les pêcheurs
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.