La déperdition scolaire

La déperdition scolaire

La déperdition scolaire 

La déperdition ou l’abondance scolaire est un phénomène qui explique le fait de quitter, et de perdre progressivement les bancs de l’école avant d’avoir un diplôme. Son importance n’est plus à souligner. Non seulement le jeu des abandons fausse le tableau de la scolarisation, mais il se traduit par un gaspillage de ressources humaines et financières qui retarde l’essor des pays en voie de développement.
C’est pour cela que les partis responsables (ministère, académie et délégation …) doivent redoubler les efforts pour confronter ce fléau. On trouve des déperditions scolaires dans les différents cycles d’enseignement :
primaire, collégial, qualifiant et universitaire.
Au niveau de la région de Fès, par exemple en 2010/2011 : 1991 élèves qui désertent sur 140139 inscrits, et en 2013/2014 on a 2940 élèves abondants sur 198779
inscrits. C’est-à-dire on se trouve devant une stabilité si on ne dit pas une hausse de 1,4% à 1,48 %. cela montre que le statut actuel du phénomène n’est pas indissociable de son passé et que le système éducatif est le produit de l’histoire.

Facteurs 

Cette situation devient inquiétante et nous amène à se poser certaines questions sur ce phénomène qui perdure.
Ce phénomène qui perdure suscite en nous la recherche de ses facteurs profonds. Quelles sont effectivement les facteurs de la déperdition scolaire ? La déperdition scolaire est due à des facteurs qu’on peut les classer selon quatre catégories :
 Le comportement des écoliers
♣ les échecs répétés, l’absentéisme, le faible engagement, le retard mental, la présence de certains problèmes sanitaires et notamment des psychopathologies (agressivité, timidité, colère, hyperactivité, tristesse et ennui ….) tendent à se renforcer jusqu’à ce que la déperdition scolaire apparaisse comme une solution rationnelle pour mettre fin à la souffrance vécue dans le cursus scolaire.
♣ Egalement les relations moins chaleureuses et plus conflictuels entre les élèves
et leurs enseignants poussent à la déperdition.

 Statut des parents

♣ Le divorce ou la séparation des parents garde chez les enfants un déséquilibre psychique qui inhibe le suivi de leurs études.
♣ L’attitude négative des parents vis-à-vis de l’école, qui provient souvent du chômage récurrent des ainés des familles, cela n’encourage pas les parents à investir leurs enfants dans le domaine, car ils estiment que leurs efforts seraient vains si à la fin des études, on se trouve en face du chômage.
♣ L’analphabétisme des parents défavorise l’existence de communication et le suivi des devoirs et leçons des enfants chose qui met l’enfant face à la déperdition scolaire.

La qualité du système scolaire

♣ L’inexistence de l’enseignement préscolaire,
♣ L’éloignement des écoles et que les étudiants des zones rurales ne bénéficient pas aux logements dans les cités universitaires.
♣ Les politiques concernant les exigences d’admission et la note de
♣ Certains programmes éducationnel

 Le facteur économique
La pauvreté est à la fois un phénomène économique, social et culturel relation avec la déperdition
D’une part quant les parents n’ont pas de revenu  à l’aide de leurs enfants dans leurs activités et cela est très connu notamment dans les  milieux ruraux.
D’autre part les enfants issus des endroit où ils se sentent différents des autres difficultés à s’adapter aux condit de risques d’accumuler des retards scolaires.

La qualité du système scolaire

existence de l’enseignement préscolaire, notamment dans les milieux n’aide pas l’élève à une bonne intégration dans le système ’éloignement des écoles et des universités exige des grands frais d’autant plus que les étudiants des zones rurales ne bénéficient pas de la possibilité d’accès
aux logements dans les cités universitaires.
Les politiques concernant les exigences d’admission et la note de Certains programmes éducationnels n’accordent pas avec les certains autres dépassent la capacité intellectuelle des écoliers.Le facteur économique (la pauvreté)
La pauvreté est à la fois un phénomène économique, social et culturel
relation avec la déperdition scolaire, en effet :
à l’aide de leurs enfants dans leurs activités et cela est très connu notamment dans les  issus des milieux défavorisés considèrent l’école comme un endroit où ils se sentent différents des autres car ils ont parfois beaucoup de difficultés à s’adapter aux conditions et aux demandes scolaires. Ces de risques d’accumuler des retards scolaires. Ils vont chercher en dehors de l’école de satisfaction, alors ils se sont des candidats à la déperdition.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie La déperdition scolaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Traitements des données  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire :
Dédicaces
Remerciement
Listes des figures :
Liste des tableaux
Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation de la délégation
1– Introduction
2– Missions et attributions
3– Diagramme de la délégation
Chapitre 2 : La déperdition scolaire
1. Introduction
2. Facteurs
2.1. Le comportement des écoliers
2.2. Statut des parents :
2.3. La qualité du système scolaire
2.4. Le facteur économique (la pauvreté)
3. Conclusion Conclusion Conclusion Conclusion
Chapitre 3 : Les outils mathématiques
1. Introduction
2. Définitions 
 3. Lois de probabilité statistiques continues
3.1. La loi normale :
3.2. La loi de khi deux χ χχ χ² :
3.3. La loi de Student
3.4. La loi de Fisher :
4. Analyse de la variance 
4.1. But :
4.2. Les variances :
4.3. Le tableau ANOVA :
4.4. DECISION :
5. Régression linéaire simple
5.1. Présentation du modèle :
5.2. Les estimateurs b0, b1 et S² :
5.3. Tests des coefficients du modèle :
5.4. Le coefficient de corrélation linéaire:
Chapitre4 :  Collecte et traitement des données 
1. Introduction I
2. Quelques comparaisons concernant la déperdition scolaire:
3 Traitements des données
Conclusion :
BIBLIOGRAPHIE :
WEBOGRAPHIE :

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *