La culture de canne à sucre

La culture de canne à sucre

Zones d’altitudes sèches du Sud et de l’Est :R583,R577

R577 était jusqu’il y a peu, la variété la mieux adaptée à ces zones d’altitude, non irriguées. La nouvelle variété R583 n’est pas une ‘Tout Terrain’, mais bien adaptée aux zones d’altitude sèches, elle y donne des tonnages souvent importants et de bon rendement en sucre, même en période fraiche.Sa bonne germination permet d’être dès la campagne suivante sa plantation soit 12 à 14 mois arès sa plantation conte 16 à 18 mois contre les anciennes variétés plantées jusqu’alors. En revanche, sa croissance rapide fait quelle a tendance a verser lorsqu’elle atteint de forts rendements (> 100 t/ha) ce qui rend difficile les conditions de récolte et altère la qualité de la production.C’est une variété à cultiver strictement dans sa zone d’adaptation, car elle se révèle très pauvre en sucre à basse altitude.Elle n’a pas de sensibilité particulière aux principales maladies présentes à La Réunion, tolérante au charbon (maladie due à un champignon), en revanche forte sensibilité au rabougrissement des repousses (RSD), ce qui nécessite une plantation à partir de boutures saines, issues d’un schéma de pépinières.Etude de l’implantation d’une nouvelle variété de canne à sucre dans les Hauts de l’ile de La Réunion à l’aide d’un outil cartographique.

Répartition géographique des variétés, nouvelles plantations

Nous présentons ici la cartographie issue de deux bases de données sur la canne à sucre à La Réunion :
 La base de données variété renseignant les variétés se trouvant dans les champs en 2011 avec les surfaces associées à chaque variété. Les informations sont disponibles pour prés de 2/3 des îlots canniers et on peut avoir plusieurs variétés par parcelle.
C’est une base de donnée à compléter et qui est construite à partir de données déclaratives que les planteurs ne sont pas tenus de fournir. On peine encore à identifier clairement une variété par parcelle, ce type de donnée n’étant demandé aux planteurs que depuis peu, un temps de rodage est nécessaire demandant des moyens humains et un temps de traitement conséquent.
Néanmoins elle permet d’estimer les surfaces plantées pour chaque variété et surtout leur localisation,C’est un outil nouveau et utile à la gestion raisonnée des surfaces agricoles.
Ainsi on peut voir qu’on retrouve R570, libérée en 1978 par le C.E.R.F, sur une majeure partie du territoire et notamment dans les hauts alors qu’elle est déconseillée au-delà de 550 mètres d’altitude dans l’Ouest. Toutefois les planteurs l’ont plébiscitée au point de la planter sur la quasi-totalité de l’île au début des années 90.
R579 est très présente à l’Est, car bien adaptée aux zones humides et R577 se dispute l’occupation des Hauts de l’Ouest avec R583
 La base de données plantations renseigne les plantations effectuées par les planteurs sur les deux dernières campagnes de plantations : 2009/2010 et 2010/2011.
Elle est fiable puisque construite à partir des données de demande de subvention DAAF et/ou usine et est vérifiée sur le terrain par des techniciens. C’est une base de données qui n’existe que depuis 2009 et qui renseigne la variété plantée mais également la date de plantation, la date de contrôle, la possibilité de mécanisation de la parcelle, le type de subvention demandée.
Les planteurs suivent assez bien les recommandations d’eRcane et des Pôles canne en ce qui concerne les variétés et la zone où ils doivent les planter selon la localisation de leurs parcelles. Les hectares plantés pour chaque variété sur deux campagnes de plantation 2009/2010 et 2010/2011 sont résumés dans le tableau suivant :
Nb : cette base de données est aussi incomplète car pour un total de 1638 d’hectares plantés en 2009/2010 et de 1694 hectares plantés en 2010/2011. On a respectivement 279,6 hectares en 2009/2010 et 137 ha en 2010/2011 non renseignés ou présentant deux ou trois variétés sur une même parcelle, donc qui n’apparaissent pas sur la carte.
On remarque que les variétés spécifiquement adaptées au Hauts de l’île sont en nette progression même si elles ne représentent qu’un faible pourcentage sur l’ensemble des parcelles plantées dû à leurs adaptabilités aux zones hautes (zones qui ne représentent que 26% de la sole cannière) (Tableau4).
On voit néanmoins que ces variétés sont en augmentation constante surtout R585 sortie officiellement en 2010 dont les plantations ont doublé en 2 ans passant de 55,7 ha à 109,3 ha l’année suivante. R583 suit une progression moins spectaculaire mais qui reste honorable si l’on tient compte de sa grande spécificité à un milieu particulier et elle représente néanmoins 27% du total de cannes plantées sur les Hauts de l’’Ouest de 2009 à2011.
Si l’ont effectue le même exercice sur les parcelles de canne plantées dans la zone des Hauts de l’Ouest, la R583 bien adaptée, mais très récente, arrive en bonne place parmi les variétés plantées lors des deux dernières campagnes. Elle est moins représentée que la R577 mais l’on peut l’expliquer par l’ancienneté de cette dernière (créée en 1987)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Introduction
I) Contexte 
1. La culture de canne à sucre
1.1 Contexte mondial
1.2 Contexte réunionnais
2. Acteurs de la filière à La Réunion
3. Croissance démographique, pression foncière et culture de canne
II) Planter dans les Hauts 
1. Définition des Hauts
2. Les variétés présentes à La Réunion et R583
3. Répartition géographique des variétés, nouvelles plantations
III) Projection géographique 
1. Contexte d’étude
2. Choix de la zone d’étude et problématique
3. Découpe de la zone d’étude
4. Station météo et données de température
4.1 Localisation des stations sur le territoire
4.2 Choix de stations pour l’étude
5. Zonage final
6. Méthode de calcul et indices utilisés
6.1 Méthode d’affectation d’une station à un polygone
6.2 Traitement des données météorologiques
7. Résultats
Conclusion
Bibliographie
Table des illustrations
Annexe1 : Relations Entre l’altitude Et La Temperature Mensuelle De l’air Dans l’ouest De La Reunion
Annexe2: Effet de la température seuil de développement sur la répartition géographique d’une variété
Résumé

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *