La crise financière de 2008

La crise financière de 2008, débutée aux Etats Unis par l’instabilité du secteur financier et immobilier, a eu des répercussions à l’échelle mondiale. Du fait de l’interdépendance des marchés financiers, la situation budgétaire de l’ensemble des économies avancées s’est détériorée. La croissance des pays en développement a également été menacée par la réduction brutale des échanges dans le monde et la baisse des flux d’investissement direct étranger (IDE). Ouvert aux échanges internationaux, Madagascar est particulièrement exposé au ralentissement de la conjoncture mondiale, et a ainsi connu les effets de cette crise économique. En outre, la crise politique de 2009 a eu de considérables répercussions sur le plan social et économique du pays. La perte du droit d’accès préférentiel garanti à Madagascar dans le cadre de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), a entraîné le licenciement de plus de 30 000 travailleurs . Et le pourcentage de la population qui vit actuellement sous le seuil de pauvreté a atteint près de 77%. Ce taux de pauvreté élevé contribue à un ralentissement de la croissance économique : le faible niveau de pouvoir d’achat et les contraintes budgétaires limitent la demande intérieure globale ; tandis que le manque de capacité pour investir réduit l’offre globale. Le taux de croissance du Produit Intérieur Brut est ainsi passé à 3,1% en 2012 s’il était de 7,1% en 2008 .

Par conséquent, le pays est exposé à un phénomène appelé récession qui est défini comme « une baisse significative de l’activité économique qui se manifeste sur l’ensemble de l’économie, dure plus que quelques mois, s’observe normalement dans la production, l’emploi et le revenu réel, et influence négativement d’autres indicateurs» . Madagascar est alors devenu mal placé dans les classements sur le climat des affaires (137e sur 183 pays en 2013) et la compétitivité économique (124e sur 139 pays pour 2010-2011) .

Tout opérateur économique a été touché par la double crise. Plus particulièrement, les entreprises se sont retrouvées confrontées à divers problèmes liés à l’instabilité de l’environnement. Il est ainsi devenu capital de réviser et d’adapter leurs stratégies en vue d’une continuité de leurs activités. Selon Michael Porter, la stratégie se définie comme « la réalisation des choix d’allocation de ressources qui engagent l’entreprise dans le long terme et la dotent d’un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable ».

Par ailleurs, le marketing est apparu comme une discipline incontournable à laquelle ont commencé à recourir les entreprises pour rester compétitives suite au crash américain de 1929. Le marketing est défini, par Yves Chirouze , comme «un état d’esprit et des techniques permettant à une entreprise de conquérir des marchés, voire de les créer, de les conserver et de les développer. L’état d’esprit ou l’attitude marketing équivaut à se placer systématiquement du point de vue du consommateur et à analyser constamment les besoins de la clientèle afin de s’y adapter plus efficacement que la concurrence ».

A partir des années 90, une intensification concurrentielle et un essor des nouvelles technologies d’information et de communication mises à la disposition des individus se sont manifestés. Le consommateur est alors mieux informé et devient plus exigeant dans l’expression de ses besoins et désirs. A ce stade, il est apparu essentiel de construire des relations durables avec le consommateur dans le but de le rendre fidèle. Le souci est désormais de communiquer et de partager l’information, d’où l’apparition du marketing relationnel. Ce dernier est défini par Morgan & Hunt comme « un concept qui se rapporte à toutes les activités de marketing visant à établir, développer et maintenir une relation d’échange fructueuse » . Le marketing a donc progressivement intégré dans sa démarche l’entretien de relations. Il est utile de noter que cette notion de relation ne concerne pas uniquement les clients mais s’étend à tous les partenaires de l’entreprise.

Une polémique quant à l’orientation, transactionnelle ou relationnelle, du marketing à adopter est par la suite apparue. D’une part, les entreprises ont tendance à privilégier l’accroissement de la part de marché. Elles se concentrent sur le volume des échanges au détriment de la fidélisation des clients. L’aspect transactionnel, focalisé sur le mix marketing, prime donc. D’autre part, des auteurs comme Kotler affirment que les objectifs des entreprises basés sur la maximisation de profits à court terme sont à remettre en question. Les sociétés doivent bouger d’un but à court terme, orienté transactionnel, vers un but à long terme, orienté construction d’une relation.

Présentation du Groupe FTHM

L’objectif de cette section est de présenter le groupe FTHM. Pour ce faire, il est utile d’avoir un aperçu de ses activités, de sa structure et son organisation, de ses ressources ainsi que de sa politique et sa mission.

Présentation synthétique des sociétés composant le groupe

Le groupe FTHM est composé de deux sociétés distinctes : FTHM Conseils et EQUATION. En outre, une structure : FTHM International Ltd, a été mise en place en vue de porter les activités de ces dernières à l’international. Ci après quelques informations sur chacune de ces entités.

Groupe FTHM
Adresse : Rue Solombavambahoaka Frantsay 77
Immeuble ARO, 5ème étage – Antsahavola
BP 7631 – Antananarivo 101 – Madagascar
Tél : + 261 20 22 631 86 – 261 32 07 631 86
Fax : + 261 20 22 337 20
E-mail : [email protected][email protected]
Sites web : www.fthm.mg et www.fthm-externalisation.mg .

FTHM Conseils
Forme juridique : SARL
Activité : Prestations en conseils
Capital : Ar 100 000 000

EQUATION
Forme juridique : SARL
Activité : Externalisation Ressources Humaines
Capital : Ar 2 000 000

FTHM International Ltd
Localisation : ANEX MANAGEMENT SERVICES Ltd. Eben Tower-52, Cyber City – Eben, Maurice
Capital : 100 dollars

Historique

La situation actuelle de FTHM résulte de divers faits survenus depuis sa création. Ci après quelques évènements ayant marqué son évolution au cours de ces 20 années d’existence:
➤ 1994 : FTHM Conseils a été créé par quatre associés fondateurs (François Pernot- Thierry Rajaona – Henri de Villeneuve – Maminiaina Rasolondraibe)
➤ 1998 : Un bureau FTHM Conseils est ouvert à Tamatave
➤ 1999 : Démarrage de l’activité corporate finance
➤ 2000 : « FTHM International Ltd » est créé
➤ 2002 : Démarrage de l’activité externalisation (Business Process Outsourcing, BPO)
➤ 2006 : Création du département “Études Économiques”
➤ 2007 : Lancement d’EQUATION RH (BPO Ressources Humaines)
➤ 2007 : FTHM Conseils obtient la certification ISO 9001:2000
➤ 2010 : La certification ISO 9001:2008 est renouvelée pour FTHM Conseils et EQUATION
➤ 2010 : Un bureau FTHM Conseils est ouvert à Paris
➤ 2011 : Un bureau FTHM Conseils est ouvert à Moroni – Comores
➤ 2012 : Création du département “Fusions-Acquisitions”
➤ 2013 : La certification ISO 9001:2008 est renouvelée une deuxième fois pour FTHM Conseils et EQUATION
➤ 2013 : FTHM rejoint le réseau MGI .

Activités et évolution

A l’origine, les prestations fournies par le cabinet FTHM Conseils étaient le conseil en organisation et le développement informatique. Le développement informatique a été délaissé en 2002. La ligne de services s’est ensuite diversifiée compte tenu d’une évolution observée au niveau de la demande. Une nouvelle structure dédiée à l’externalisation a alors été créée (EQUATION), formant ainsi le groupe. A présent, les prestations de FTHM peuvent être regroupées en deux filières (ou deux métiers), à savoir : la filière « Conseils » et la filière « Externalisation ou Business Outsourcing Process, BPO ».

La filière « Conseils »
Cette filière est assurée par le Cabinet FTHM Conseils. Elle comporte :
● Le conseil en « Organisation et Stratégie », conçu pour aider les organisations à maîtriser et/ou à anticiper les changements ;
● Le conseil en « Etudes Economiques » : études de faisabilité, analyse économique sectorielle, études de marché B to B/B to C ;
● Le conseil en « Ingénierie financière », consistant en un accompagnement de l’entreprise sur le plan financier et juridique ;
● Le conseil en « Ressources Humaines », consistant en un accompagnement sur l’administration du personnel et/au sur les emplois et compétences ;
● Le conseil en « Assistance à Maitrise d’Ouvrage », consistant en un appui au Système d’Information et de Gestion ;
● Le conseil en « Fusions-Acquisitions ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : MATERIELS
Section 1 : Présentation du groupe FTHM
Section 2 : Outils utilisés
CHAPITRE II : METHODES
Section 1 : Méthodes de collecte de données
Section 2 : Méthodes de traitement de données
Section 3 : Limites de l’étude
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I : STRATEGIE DE FTHM FACE A LA RECESSION
Section 1 : Effets de la récession sur FTHM
Section 2 : Réorientation stratégique
CHAPITRE II : MARKETING RELATIONNEL DE FTHM
Section 1 : Détermination de l’orientation marketing
Section 2 : Manifestations du marketing relationnel
PARTIE III : DISCUSSION et RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSION
Section 1 : Diagnostic interne
Section 2 : Diagnostic externe
CHAPITRE II : PROPOSITIONS D’AMELIORATION
Section 1 : Propositions d’amélioration
Section 2 : Résultats attendus des améliorations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *