LA CRÉATION : DE L’INVISIBLE AU VISIBLE EN PASSANT PAR LE VIRTUEL 

LA CRÉATION : DE L’INVISIBLE AU VISIBLE EN PASSANT PAR LE VIRTUEL 

LE DÉCORS NUMÉRIQUE : ORGUEIL ET PRÉJUGÉS:

Dans ce premier chapitre, un bref exposé de l’évolution des décors dans l’industrie cinématographique sera établi, de même que les conditions qui les forcent à s’effacer derrière une production. Je vais aussi décrire comment mon parcours de vie s’est corrélé avec cette forme de création.

Un bref Historique des décors numériques {matte paintings) :

Cette technique existe depuis plus d’une centaine d’années en continuité avec la tradition des décors peints au théâtre. En 1907, Norman Dawn, un photographe a l’idée de masquer (matte) l’objectif de la caméra avec une surface en verre peinte d’un décor (painting), créant l’illusion d’un environnement différent, mais avant tout plus esthétique : le matte painting était né .

De nombreux films ont bénéficié de cette technique, citons entre autres Autant en emporte le venf qui ont de nombreuses scènes comportant des décors peints sur verre. Alfred Hitchcock a utilisé ces artifices dans de nombreuses productions pour donner un aspect plus luxueux aux décors réels, la peinture sur verre remplaçant de coûteuses boiseries pour des scènes d’intérieur. Mais son usage le plus spectaculaire se retrouve dans le film Torn Curtain*. Dans une séquence dramatique du film, l’acteur Paul Newman est poursuivi par un assaillant invisible à l’intérieur du Musée de Berlin. (Voir fig. 4) À cette époque de guerre froide, l’accès quasi impossible à l’Allemagne de l’Est et la crédibilité des décors recréés, ont rendu perplexes de nombreuses personnes allant même jusqu’à soupçonner Hitchcock d’avoir réussi à tourner sur place.

Les technologies se sont par la suite développées exponentiellement pour permettre aux artisans de produire entièrement ces décors dans un environnement numérique, même si occasionnellement on fait encore appel à des méthodes plus traditionnelles combinées aux techniques numériques pour obtenir des résultats plus convaincants. Si on prend par exemple la fameuse séquence de course du film Star Wars : The Phantom Menace*, l’environnement composé de canyons rocheux a été entièrement construit en maquette de styromousse. Les divers éléments composant la maquette ont été éclairés puis photographiés dans tous les angles. Ces photographies ont par la suite été appliquées sur des geometries 3D pour reconstruire en synthèse cet environnement.

Le cinéma et les effets numériques : Tendances actuelles:

Malgré ses origines récentes, les techniques d’imagerie numériques ont déjà bouleversé la façon dont le cinéma est pensé, produit et consommé. Depuis les logiciels de prévisualisation remplaçant les scénarimages jusqu’aux outils génération automatiques de paysages et en passant par l’émergence des acteurs synthétiques, l’industrie du cinéma tente de réduire l’apport humain de son équation d’élaboration. Cette tendance est dictée encore une fois par des raisons monétaires : on veut faire plus avec moins et on cherche à inventer des procédés d’automatisation pour effectuer le plus de tâches possible. Ce type de fonctionnement n’est pas nouveau, la robotique ayant déjà complètement envahi la plupart des procédés manufacturiers. La différence avec l’industrie du cinéma est grande : il y a une tendance marquée à automatiser la création.

Il est vrai que sans ces algorithmes intelligents de nombreuses productions auraient eu beaucoup moins de lustres : on n’a qu’à voir les décors du film Avatar (2009) où la végétation luxuriante, présente la plupart du temps, n’aurait pu être produite que par ces moyens sophistiqués et automatisés.

Il est vrai que nous sommes exposés ad nauseam à des effets de synthèse dans le cinéma et que plusieurs productions grotesques nous sont servies, mais il est fort probable que ce sont les soubresauts d’une technologie dans l’adolescence. Même si certains critiques pensent que les effets numériques vont amener le cinéma à sa perte10 on n’a qu’à penser à des films tels Tree Of Life (2011) ou Inception (2010) pour constater que, bien utilisés, ils peuvent être un support indispensable à la production de merveilleuses créations .

Mes racines
Tout au long de mon enfance, le divertissement principal était les activités à l’extérieur, c’est pourquoi l’exposition à la nature et ses éléments ont été le sujet d’une grande fascination. Les phénomènes météorologiques, les nuages, les plantes suscitaient en moi un intérêt sans cesse renouvelé et ma curiosité me poussait à essayer de comprendre tout ce qui m’entourait. Les télescopes, microscopes et appareils photo étaient mes outils de prédilection pour scruter avidement le monde qui m’entourait. En fait, je démontrais déjà très jeune une forte disposition envers les sciences qui se reflétaient parallèlement dans mon goût pour la science-fiction.

Au début des années 1970, avant la câblodistribution, le nombre très limité de chaînes de télévision ne donnait que peu de choix de divertissement, mais quelques séries telles au pays des géants (Land of the Giants) captivaient mon attention. Cette série américaine relatait les aventures d’une équipe de scientifiques se retrouvant par accident sur une planète où les habitants et les environnements étaient gigantesques.

Un cheminement dans l’industrie
Après plus de dix-huit années intégrées à l’industrie des effets visuels pour le cinéma et la publicité, j’ai eu à produire de nombreux environnements virtuels pour différentes productions. Le degré de liberté créative peut varier grandement d’un mandat à l’autre, mais une constante demeure : on doit aider à concrétiser la vision d’un autre artiste. Au début du mandat, on obtient une pièce descriptive qui est un point de départ pour la création du décor numérique. Cette pièce peut être aussi simple qu’une ligne de texte dans le script du film, une photo de référence ou un approche conceptuelle sous forme de dessin avec différents degrés de détails.

Prenons par exemple cet extrait du script du film le violon rouge du réalisateur François Girard décrivant une scène sans dialogue : « La calèche avance vers un panorama qui dévoile la ville de viennes en 1750. » Cette directive très succincte m’a demandé de faire appel à beaucoup de ressources pour reconstruire une version visuellement acceptable de Viennes en 1750. (Fig.5) Je souligne ici que peu de références ont subsisté de cette époque et les informations manquantes doivent être imaginées à partir de mes propres connaissances et expériences.

LA CRÉATION : DE L’INVISIBLE AU VISIBLE EN PASSANT PAR LE VIRTUEL:

Ce dernier chapitre décrit la stratégie de création qui dirige mon projet de même que les différentes techniques du domaine de la synthèse d’images qui ont été utilisées pour la réalisation de mes thématiques. De façon détaillée, il sera élaboré de quelle manière elles sont conçues et construites, pour être ultimement intégrées à leurs interfaces de présentation.

Prototypage:

Après avoir mis en place le pourquoi et le comment de mes créations, je vais mettre à l’épreuve l’ensemble du processus dans une phase de prototypage. Cette étape est nécessaire lorsqu’on s’aventure en terrain peu connu et pour valider la pertinence de l’approche conceptuelle. Après une longue recherche d’images sources qui proviennent de divers sites internet, je me suis arrêté sur les quatre thématiques suivantes :
• La photosynthèse
• La rosée
• La dissémination
• La germination

L’élément le plus visible de ce processus est la goutte d’eau. D’après ce que j’ai appris dans l’essai précédent, je vais utiliser une photographie en plan très rapproché et dans laquelle les gouttes d’eau sont bien visibles. Par la reconstruction, je peux imaginer des capteurs de vapeur d’eau exposés à l’air, des citernes où la vapeur d’eau devient liquide et un système d’aqueducs les transportant vers les gouttes d’eau. Une esquisse concept peut donner une idée de cette reconstruction avec de procéder aux étapes techniques de création 3D .

Thème : Dissémination.
Dissémination : Dispersion, éparpillement naturel des semences végétales à la surface de la terre ou des eaux. Les cellules nouvelles ou spores se séparent d’ordinaire de la plante qui les a formées et servent à la dissémination de Vespèce.  La prochaine image s’écarte d’une tangente qui se voulait plus logique et s’approprie un net côté insolite : je veux faire sourire les personnes en présence de l’image composite. Pour ma thématique de dissémination, j’ai choisi un cliché très connu et persistant, soit un pissenlit dont les aigrettes sont dispersées par le vent. Nos premiers dictionnaires nous ont gravé cette image et ce slogan je sème à tout venf6 et j’ai donc décidé d’apporter ma contribution à cette allégorie de la culture francophone. J’ai obtenu l’image source de ce projet sur un site de distribution de photos  peu onéreux et ayant une banque étendue de photos.

CONCLUSION:

L’industrie des décors numériques a plus de 100 ans d’existence et amène avec elle son bagage de traditions. Une des plus tenaces est l’échelle hiérarchique imposée par le médium du cinéma, qui va de l’exécutant technique jusqu’au réalisateur. Même en progressant dans la hiérarchie, nous demeurons toujours soumis à un autre artiste, à moins de devenir réalisateurs nous-mêmes. Le problème provient du fait que la création de décors numériques est toujours considérée comme un art mineur, subordonné à un autre art, le cinéma.

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Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE 1 
LE DÉCORS NUMÉRIQUE: ORGUEIL ET PRÉJUGÉS 
1.1 Un bref Historique des décors numériques
1.2 Le cinéma et les effets numériques : Tendances actuelles
1.3 Mes racines
1.4 Un cheminement dans l’industrie
1.5 L’invisibilité du photoréalisme
CHAPITRE2 
PRISE DE POSITION 
2.1 Influences et inspirations
2.2 Réactions
2.3 Renouveau de fond
2.4 Repenser la forme
2.4.1 Dispositif de projection
2.4.2 Écran tactile interactif.
2.4.3 Ecran autostéroscopique
CHAPITRE 3 
LA CRÉATION : DE L’INVISIBLE AU VISIBLE EN PASSANT PAR LE VIRTUEL 
3.1 Prototypage
3.1.1 Prototype phase 1 : Représenter la photosynthèse
3.1.2 Prototype phase 2 : Représenter la rosée
3.2 Création et adaptation pour interfaces
3.2.1 Thème: La photosynthèse
3.2.2 Thème: La germination
3.2.3 Thème: La dissémination
3.2.4 Thème: La rosée revisitée
INSTALLATION 
CONCLUSION

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