La créatinine chez le chat

La créatinine chez le chat

Marqueurs du DFG chez le chat La mesure du DFG repose sur la mesure de la clairance urinaire ou plasmatique d’une substance, qualifiée de marqueur du DFG

Ces marqueurs doivent répondre aux critères de Smith (Smith 1951) : – Absence de liaison aux protéines plasmatiques – Elimination exclusivement par filtration glomérulaire – Absence de sécrétion et de réabsorption tubulaire – Absence de métabolisme dans l’organisme – Absence de fixation aux cellules sanguines – Absence d’effet sur le DFG – Absence de toxicité – Cinétique linéaire.Outre l’inuline (marqueur historique), les substances suivantes sont utilisées comme marqueurs du DFG : la créatinine (endogène et exogène), l’iohexol, ainsi que des molécules radio-marquées (51Cr-acide éthylène diamine tétra acétique (EDTA) et 99mTc- acide di éthylène triamine penta acétique (DTPA)) qui sont employées dans les méthodes de mesure du DFG par imagerie.
L’inuline n’est pas utilisable en routine. Son utilisation représente un coût élevé et son dosage est peu disponible. La formulation de l’iohexol est facilement disponible mais le dosage est difficilement réalisable. Les molécules radio-marquées demandent un équipement spécialisé pour mesurer la radioactivité, et donc un coût élevé.
La créatinine est une substance facilement utilisable en routine, peu coûteuse et son dosage est facilement accessible bien qu’aucune formulation ne soit disponible.
Il est important de noter que les méthodes de clairance permettent d’évaluer seulement le DFG global et non le DFG de chaque rein, contrairement aux méthodes par imagerie.

Applications cliniques

 Insuffisance rénale
Le dépistage précoce de l’insuffisance rénale chronique (IRC) est l’indication majeure pour la mesure du DFG.
La créatininémie et l’urémie sont des marqueurs peu sensibles d’insuffisance rénale chez le chat (Migawa et coll (2010)). Reynolds et coll (2010) ont montré que ces concentrations sont liées au poids chez le chat.
Une étude réalisée par Miyamoto (2001c) sur 52 chats, montre que l’augmentation de la créatinémie et de l’urémie ne permettent pas de détecter une diminution de la fonction rénale chez les chats suspects d’atteinte rénale alors qu’elle peut être identifiée par une baisse du DFG.
De plus, Le Garreres et coll (2007) ont observé qu’une valeur élevée de la concentration plasmatique de créatinine ne préfigure en rien de la valeur de la clairance plasmatique de la créatinine. Deux chats avec une clairance plasmatique en créatinine similaire (2.5 et 2.3 ml/min/kg) avaient deux concentrations basales en créatinine différentes (139 et 221 µmol/L respectivement). Cela peut s’expliquer par une différence importante de production de créatinine endogène (57 et 83 mg/kg/j respectivement).
Cela montre la nécessité d’un test fonctionnel comme l’étude de la clairance de la créatinine plutôt qu’une simple étude de la créatininémie pour évaluer la fonction rénale.
Les chats atteints d’IRC (n=12) ont un DFG (clairance urinaire de la créatinine endogène) significativement plus faible (p<0.01) (0.8±0.4 ml/min/kg de poids corporel), correspondant à 30% du DFG des chats sains (n=6) (2.6±0.2 ml/min/kg de poids corporel) (Deguchi et Akuzawa (1997)).
Schmiedt et coll (2012) ont simulé une insuffisance rénale aigue (IRA) en provoquant chirurgicalement une ischémie rénale bilatérale. Ils ont évalué le DFG grâce à la clairance plasmatique de l’iohexol. Ils ont observé une diminution significative (p=0.01) du DFG un jour après l’ischémie par rapport aux chats du groupe témoin (n=3). Sur les 4 chats testés, seulement 1 a survécu après 7 jours, et son DFG semble ensuite revenir vers sa valeur précédant l’ischémie.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Créatinine basale plasmatique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie  La créatinine chez le chat où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1 REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
1.1 Mesure du DFG chez le chat par les méthodes de clairance (hors imagerie)
1.1.1 Définition du DFG
1.1.2 Concept de clairance
1.1.3 Marqueurs du DFG chez le chat
1.1.4 Applications cliniques
1.2 La créatinine chez le chat
1.2.1 Biologie
1.2.2 Métabolisme de la créatinine
1.2.3 Méthodes de dosage de la créatinine
1.2.4 Créatinine basale plasmatique
1.3 Clairance urinaire et plasmatique de la créatinine
1.3.1 Clairance urinaire de la créatinine exogène
1.3.2 Clairance plasmatique de la créatinine exogène
1.3.3 Valeurs physiologiques des clairances urinaires et plasmatiques de la créatinine chez le chat sain
2 ETUDE EXPERIMENTALE
2.1 Problématique et objectifs
2.2 Matériels et méthodes
2.2.1 Plan expérimental
2.2.2 Caractéristiques des chats
2.2.3 Substances utilisées
2.2.4 Recueil d’urine
2.2.5 Recueil d’échantillons de sang
2.2.6 Traitement des échantillons
2.2.7 Dosage de la créatinine
2.2.8 Analyse pharmacocinétique
2.2.9 Analyses statistiques
2.3 Résultats
2.3.1 Bilans plasmatiques individuels
2.3.2 Rinçage de vessie et de cage
2.3.3 Pourcentage de créatinine exogène excrétée dans les urines
2.3.4 Cinétique d’élimination plasmatique de la créatinine exogène
2.3.5 Production quotidienne de créatinine endogène
2.3.6 Pourcentage de l’aire sous la courbe extrapolée à l’infini
2.3.7 Comparaison clairance urinaire et plasmatique de la créatinine exogène
3 DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ENCADRES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *