La contribution solidaire des chrétiens au développement

La contribution solidaire des chrétiens au développement

Matériels

Les matériels et les méthodes sont nécessaires à la recherche, c’est- â dire le travail se base aussi sur les matériels et les méthodes. Concernant les matériels, les chercheurs peuvent décrire l’objet et le thème â étudier

Description du site d’étude: CR Alakamisy

Durant la descente sur terrain dans la CR Alakamisy qui est précisément notre site d’étude, nous avons vu que ce village est une colline, constituée par de vallée, de montagne, plaine, et de plateaux. Selon la politique de sous-préfecture, la ville d’Alakamisy est officiellement chef-lieu de cette commune. Etant donné que la zone d’étude est encore une CR, la ville se trouve à 14km à l’Ouest d’Antsirabe ville. Les bâtiments sont construits dans la plaine, généralement en forme de maisons traditionnelles, c’est-à-dire que ce n’est pas encore en bitume. Le village est divisé une route secondaire pour former deux groupes : Est et Ouest.

Situation géographique

La CR Alakamisy se situe dans le district d’Antsirabe II, de la région de Vakinankaratra province d’Antananarivo. Elle se localise à 14 km à l’ouest de la ville d’Antsirabe et 174 km de la ville d’Antananarivo. Les communes périphériques de cette commune sont Vinaninony sud au Nord, Antsirabe I et Antanimandry au Sud, Ambatomikolahy à l’Ouest, puis Ambano à l’Est. Cette commune est formée par sept FKT dont Maromanana, Andohafarihy, Marofangady, Ambohitromby, Soamahatamana, Tsaratanana et Mahandraza. Actuellement, selon l’organisation régionale et communale, un FKT est divisé en cinq ilôts. Il y a donc trentecinq ilôts dans la C R Alakamisy. A l’intérieur des villages et autour de la commune, il existedes digues qui transportent l’eau vers les champs et les rizières. Du point de vue économique,les infrastructures qu’on y trouve ont un caractère pareil à celui des villages de Madagascar.Sur le plan éducatif, on trouve 06 écoles primaires publiques, 05 écoles privées, 03 écoles de niveau secondaire et aucun Lycée. Un marché, un dépôt de médicaments, des épiceries et un point de vente Agrivet offrent leur service au local. Quand on observe ce marché, il ne suit pas les normes, en observant la qualité de marchandises.

Situation historique

Selon le contexte historique, en 1900, il y a certaines personnes remarquables qui furent considérées comme natives dont Rajoba et Ravelo dans la partie Ouest d’Antsirabe. Dans la partie Nord- Est, le peuple venait du village Vinaninony Sud et dans la zone Ouest venait d’Ambatonikolahy. Autrement dit, Rajoba et Ravelo sont les premières personnes arrivées dans ce village. Ils s’installaient au Nord-Ouest d’Antsirabe pour améliorer leurs conditions de vie et ils ont poursuivi plus tard jusqu’à la partie Nord d’Antsirabe appelé Maromanana.
Puisque cette zone est fertile et pluviale, favorable à l’agriculture, ils s’y fixés du riz, du maïs,du haricot, des carottes, des pommes de terre, du haricot vert… sont basés: riz, maïs, haricot ; et élevaient des zébus, des volailles… Actuellement, la poussée démographique s’est intensifiée. L’agriculture se pratique de génération en génération. Il convient de signaler que les semences que les nouvelles générations utilisent viennent des étrangers (vazaha) qui habitent à Tsivatrinikamo et Ampahitra. En contrepartie, les natifs vendent aux étrangers en question, des poissons, des crabes, des languis ; et quelques animaux sauvages tels que des oiseaux. Les paysans sont dynamiques et capables de produire davantage dans l’agriculture. Cependant, au début de l’année 1940 des activités commerciales sont nées à Maromanana. A cette époque, le fait de vendre des produits n’a lieu qu’un jour dans la semaine, le jeudi d’où le nom Alakamisy. Avant 1978, ce village n’a pas encore rempli un statut de commune comme actuellement. En d’autres termes ce village ne fût pas encore indépendant car moins peuplé. C’est la raison pour laquelle le village d’Alakamisy était à ce moment-là combiné à la CR d’Ambano.

Situation actuelle

La CR Alakamisy est une commune peuplée dans le district d’Antsirabe II. La population est répartie dans sept FKT et dans des îlots. Auparavant, la population dans le village de Maromanana qui est appelé actuellement Alakamisy et la population des autres villages qui l’entourent n’était pas diversifiées. Actuellement, la population de la CR Alakamisy est constituée par des immigrants (mpihavy, mpilaravinahitra) comme les Betsileo venant d’Ambositra. Ces immigrants arrivent à Alakamisy actuellement pour améliorer leur niveau de vie. La population de cette commune est en principe d’origine Merina. Elle possédait sa propre culture, sa propre coutume et sa valeur qui définissent l’identité culturelle et la personnalité des villageois de chaque FKT. Durant les quelques années précédentes, l’aspect de la culture et de la coutume n’a pas été transfiguré, et la majorité de la population gardait constamment les principes d’ancestralités tel que la culture, la coutume et les valeurs Malagasy. 20 La population dans la CR Alakamisy ne lâche pas les valeurs fondamentales.Ce sont les modes, les normes et la pratique qui varient selon le contexte et les contraintes de chacun, au niveau de l’application des coutumes, comme l’exhumation, ou la circoncision. Le mode économique commande les budgets et l’exécution, mais il ne changera point les valeurs qui se rapportent à la coutume que les villageois se respectent. En plus, la population respectait totalement le savoir-vivre, elle gardait donc les valeurs Malagasy comme la sagesse ; le respect, la solidarité. En outre, la vie de population était basée sur l’unification de Fokonolona, alors cette société était dirigée par les Zokiolona ou les Raiamandreny. Dans ce cas-là, la vie de la population était stable. Mais aujourd’hui, la population d’Alakamisy connaît grand accroissement démographique. L’arrivée des nouveaux augmente cette forte densité humaine de la commune, surtout dans le FKT Maromanana. On trouve en majorité des immigrants Betsileo. Ces derniers s’efforcent de s’adapter à la vie des Fokonolona locaux, c’est-à-dire ils respectent les lois et les règles de la société, la convention, et même les interdits et les taboues.Dans le domaine professionnel ou domaine de travail, les immigrants s’occupent de la vente de produits de première nécessité : café, sucre, sel, huile, savon… Ces étrangers ne se répandent pas dans les 6 FKT. Par contre, ils commencent à être nombreux dans le FKT Maromanana notamment dans la ville de la commune. D’ailleurs, les Fokonolona qui résident dans la ville de la commune et certains Fokonolona dans le FKT modifient la structure sociale de la société traditionnelle à cause de l’avènement de la civilisation apportée par les étrangers. Mais, la majorité des Fokonolona dans les autres FKT dont Mahandraza, Marofangady, Soamatamana, Tsaratanàna gardent toujours la société traditionnelle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS 
LISTE DES GLOSSAIRES 
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES PHOTOS
LISTE DE CARTE
RESUME
FINTINA
ABSTRACT
INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES Matériels
Description du site d’étude : CR Alakamisy
Situation géographique
Situation historique
Situation actuelle
Aspects
Aspects économiques de la population
Aspects sociaux de la population
Aspects politiques de la population
Aspects culturels de la population
Cadre institutionnel
Au sein d’îlot et du FKT
Au sein de la commune 
Présentation des données
Idées des prédécesseurs concernant le thème
Données d’observation
Données d’enquête
METHODES 
Les méthodes de collecte des données
Recherche de documentation 
Observation
Interview
Méthode d’analyse et d’interprétation
Méthode des échelles
L’intrafiguralité 
L’interfiguralité 
La transfiguralité 
RESUME DE LA PREMIERE PARTIE 
RESULTATS
Le contexte 
Historique
Organisation au sein des îlots
Gouvernance du Raiamandreny au niveau d’îlot 
Solidarité de Fokonolona sur la réalisation des infrastructures.
Application du dinam-pokonolona
Système d’îlot actuel
Gouvernance locale
Solidarité de Fokonolona au sein d’îlot
Présence de dinam-paritra
Accès de Nazareta dans certains FKT
Système de Nazareta
Historique
Organisation ..
La mise en place d’une bonne sécurité sociale
Consolidation des conflits au niveau des villages
L’application de l’autocorrection 
Contribution de Nazareta au développement
Sur l’amélioration de l’agriculture
Aide sociale de Nazareta
Participation de Nazareta sur la construction des infrastructures
RESUME DE LA DEUXIEME PARTIE .
PARTIE 3 : DISCUSSION
Le Fokonolona au temps d’Andrianampoinimerina
Le respect de la structure 
Le Fokonolona face aux travaux collectifs 
Le Fokonolona et la réconciliation sociale
Comparaison sur la gouvernance et sur l’organisation 
Etude comparative de « îlot » et Nazareta
Le système d’îlot et le système politique traditionnel de Telotsioky
Le « Dina »
La convention dans le royaume de Telotsioky et de la CR Alakamisy
Convention d’Alakamisy et de la région de Bongolava
Recommandations
Dans la réalisation de projet
Pour la mise en place d’une bonne sécurité sociale 
La contribution solidaire des chrétiens au développement
Sur le dina 
Le dinam-pokonolona 
Le dinam-paritra
Confrontation du dinam-pokonolona avec le dinam-paritra 
RESUME DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE 
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *