La construction d’un répertoire langagier de base en allemand et en anglais par le jeu

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 2, je souhaitais choisir un thème spécifique et propre à ce cycle. Mon choix s’est orienté vers le domaine des langues, d’une part parce que c’est un domaine qui me plaît et m’interpelle, d’autre part en raison de la richesse et la variété des apprentissages qui s’y rapportent. Lors de mes différentes expériences de stage, j’ai observé différentes pratiques et des dispositifs d’enseignement-apprentissage propres à chaque enseignant. Un de ces dispositifs axé sur le jeu a toujours attiré mon attention et occasionné une multitude d’interrogations. Apprendre en jouant, c’est un plaisir que j’ai pu observer et constater chez les élèves dans les différentes classes où j’ai eu l’opportunité de me former. Le jeu dans les dispositifs d’enseignement-apprentissage occupe une place différente dans chaque classe selon l’importance et le rôle que lui donnent les enseignants. Ma curiosité m’a donc poussée à aller découvrir quels étaient les rôles et les influences du jeu sur l’apprentissage de l’allemand et de l’anglais.

Les années durant lesquelles un enfant fréquente l’école primaire sont primordiales pour son développement intellectuel, physique, émotionnel ou encore social. Il acquiert progressivement des compétences et des habiletés qui lui seront nécessaires dans la société dans laquelle il vit. L’apprentissage des langues est notamment un des apprentissages majeurs qu’un enfant réalise durant sa scolarité. Le plan d’études romand (p.6) relève l’importance de cet enseignement et considère la connaissance de plusieurs langues comme « une nécessité dans la société actuelle ».

Les premiers apprentissages en allemand se réalisent dans les classes du canton du Jura en 5e année HarmoS et ceux en anglais en 7e année HarmoS. Pour les élèves qui découvrent ces deux langues, il est important de susciter leur curiosité, de développer leur motivation, de valoriser leurs acquis et de leur donner envie de communiquer pour permettre un apprentissage favorable.

Avec l’introduction de l’anglais en 7e année HarmoS et l’introduction du moyen d’enseignement MORE ! , l’enseignement se veut moins traditionnel et vise une approche communicative de la langue plutôt qu’une approche structurelle de celle-ci. Composé d’activités, d’exercices pratiques, de textes et de jeux, le rapport équilibré entre sujets ludiques et sérieux stimule considérablement la communication et donne la possibilité aux élèves de montrer ce qu’ils ont appris.

Un nouveau moyen d’enseignement d’allemand a également été mis en place en 2015 dans les classes romandes de 5e année HarmoS. Tout comme le moyen d’enseignement d’anglais, Der Grüne Max est en accord avec l’évolution des théories d’apprentissage et d’enseignement des langues. Il privilégie l’approche communicative et actionnelle afin de permettre aux élèves de comprendre et d’agir. Il est expliqué dans l’introduction que ce moyen d’enseignement tient compte du développement de l’enfant et vise un apprentissage avec tous les sens. Composé d’activités de nature communicative principalement, il intègre le jeu, le chant et différentes tâches dans lesquelles l’élève aura envie de s’investir et d’interagir.

Mon étude consiste donc à définir le rôle du jeu dans l’apprentissage de l’allemand et de l’anglais afin de savoir s’il permet réellement aux élèves d’apprendre. Je souhaite m’intéresser à l’utilisation du jeu dans l’apprentissage de ces deux langues, ses impacts et ses effets afin de déterminer son rôle dans l’enseignement de l’allemand et de l’anglais.

Le jeu dans le milieu scolaire est perçu de différentes manières selon les auteurs. Souvent remis en cause, il n’est pour certains qu’une source de motivation et de plaisir alors que pour d’autres il permet d’évoluer, de progresser et même d’apprendre.

En effet, les avis concernant la place du jeu en classe sont très mitigés. Beaucoup doutent du sérieux de la démarche, constatent une ambiguïté face à ce type de situations pédagogiques et vont jusqu’à le considérer comme « un artefact » (Brougère, 2006, p.12) ou encore comme « un exercice enveloppé dans un emballage ludique » (Lescouarch, 2006, p.13). Lescouarch (2006) soutient que certains enseignants justifient l’utilité du jeu à l’école par son aspect motivationnel. « L’enfant aime jouer mais n’aime pas travailler. Rendons la situation attrayante par le jeu pour faire passer la pilule » (Lescouarch, 2006, p.13).

Pourtant, il est prouvé que le jeu a des vertus éducatives dans le développement de l’enfant. Jouer peut représenter l’activité centrale par laquelle l’enfant apprend et se construit. En jouant librement, c’est-à-dire en adoptant le rôle de joueur, l’enfant est amené à faire ses propres découvertes de manière à comprendre le monde qui l’entoure, à l’expérimenter et à s’y intégrer. C’est d’ailleurs son aspect naturel qui justifie dans un second temps sa présence et son utilité à l’école. « Le jeu est naturel à l’enfant. Le jeu est un moyen d’apprendre pour l’enfant. Utilisons-le et il apprendra» (Lescouarch, 2006, p.14). La question qui se pose n’est pas celle de son caractère motivationnel qui semble indiscutable mais celle de son efficacité et de sa pertinence pour les apprentissages scolaires.

Lors de mes premières réflexions au sujet du mémoire professionnel de Bachelor, une dimension m’était particulièrement essentielle. En plus de choisir un sujet pour lequel j’éprouve de l’intérêt et de la curiosité, je souhaitais pouvoir approfondir et m’approprier une thématique qui me serait utile lors de mes futures expériences professionnelles.

Les langues, plus précisément l’allemand et l’anglais, sont les disciplines qui ont retenu mon attention. Les moyens d’enseignement officiels Der Grüne Max et MORE! contiennent toutes deux un répertoire de jeux conséquent. La méthodologie de MORE ! en propose un usage libre, suggérant toutefois leur utilisation en début et fin d’unité ou pour travailler et réviser du vocabulaire. Je me demande si les jeux proposés dans ce moyen d’enseignement pourraient être utilisés à d’autres fins et s’ils permettraient aux élèves de réaliser des apprentissages.

La thématique qui m’interpelle est celle de l’acquisition d’un répertoire langagier de base. Ayant constaté que l’utilisation de listes de vocabulaire était encore fréquente dans les classes jurassiennes dans l’apprentissage des langues (allemand et anglais confondus), je me demande si d’autres méthodes sont envisageables comme l’utilisation plus fréquente et systématique du jeu pour cet apprentissage.

Grâce à cette recherche, je souhaite comprendre comment intégrer le jeu en classe de manière pertinente afin de favoriser l’acquisition d’un répertoire langagier de base en allemand et en anglais. Mon objectif est de comprendre ce que peuvent apprendre les élèves en jouant afin d’optimiser leurs chances de faire des découvertes, de s’intéresser et de développer des compétences langagières. « Un enfant est le plus intelligent quand la réalité qu’on lui présente provoque chez lui un haut degré d’attention, d’intérêt, de concentration, d’implication – en bref, quand ce qu’il est en train de faire compte le plus pour lui. C’est pour cela qu’il faut rendre les salles de classe et le travail scolaire aussi intéressants et passionnants que possible, pas simplement pour que l’école soit un endroit agréable, mais pour que les enfants à l’école agissent intelligemment et prennent l’habitude d’agir intelligemment. » (Holt, cité par O’Neil, 1993, pp.205-206) .

D’un point de vue théorique, il s’agit de comprendre les interactions entre les mécanismes d’apprentissage de l’élève et la méthode utilisée afin de réaliser des choix didactiques pertinents, pouvoir répondre au mieux aux besoins des élèves et les aider dans leurs apprentissages. Je souhaite découvrir si l’utilisation du jeu peut leur permettre de réaliser les mêmes apprentissages que l’utilisation des méthodes plus traditionnelles.

A travers cette recherche, j’aimerais finalement pouvoir montrer aux enseignants quels effets positifs le jeu peut avoir sur l’apprentissage des langues et ainsi les amener à s’ouvrir et à s’intéresser davantage à cet outil. Je souhaite pouvoir faire changer d’avis et susciter la curiosité et l’intérêt des enseignants qui considèrent que le jeu n’a pas encore une place légitime dans l’enceinte de la classe.

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Table des matières

Introduction
Motivations
Contexte du champ d’étude
Question de départ et sujet précis
Plan de travail
Chapitre 1. Problématique 
1.1 Définition et importance de l’objet de recherche
1.1.1 Raison d’être de l’étude
1.1.2 Présentation du problème
1.1.3 Intérêt de l’objet de recherche
1.2 Etat de la question
1.2.1 Bref historique
1.2.2 Champs théoriques et concepts
1.2.3 Résultats de recherches, théories et synthèses
1.2.4 Point de vue personnel à l’égard de la théorie
1.3 Question de recherche et objectifs ou hypothèses de recherche
1.3.1 Identification de la question de recherche
1.3.2 Objectifs ou hypothèses de recherche
Chapitre 2. Méthodologie
2.1 Fondements méthodologiques
2.1.1 Type de recherche
2.1.2 Type d’approche
2.1.3 Type de démarche
2.1.4 Enjeux et objectifs
2.2 Nature du corpus
2.2.1 Récolte des données
2.2.2 Procédure et protocole de recherche
2.3 Méthodes et/ou techniques d’analyse des données
2.3.1 Transcription
2.3.2 Traitement des données
2.3.3 Méthodes et analyse
Chapitre 3. Analyse et interprétation des résultats 
3.1 Acquisition d’un répertoire langagier de base
3.1.1 Tendances générales
3.1.2 Acquisition d’un répertoire langagier de base en allemand
3.1.3 Acquisition d’un répertoire langagier de base en anglais
3.1.4 Prise en compte des erreurs
3.1.5 Types de réponses privilégiés
3.2 Aspects de la langue liés au langage oral
3.2.1 Spontanéité
3.2.2 Prononciation
3.2.3 Recours au français
3.3 Les effets du jeu sur l’élève et les apprentissages
3.3.1 Le jeu : un outil d’apprentissage
3.3.2 Le jeu : diversité des stratégies d’apprentissage
3.3.3 Le jeu : source de motivation
3.3.4 Le jeu : source de communication
3.3.5 Le jeu : source de mouvement
Conclusion

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