la consommation des PDR

la consommation des PDR

Etape 3 : L’embouteillage

Embouteillage est une étape primordiale dans le processus de la production de la boisson azeuse. Les bouteilles en verre passent par les machines suivantes :Dépalettiseur : Cette machine représente un système presque automatisé concernant la mise en caisse sur les convoyeurs, ces caisses sont placés les uns sur les autres sous forme d’un parallélogramme.
Décaisseuse : Elle se trouve après le dépalettiseur, elle reçoit 4 caisses à la fois, des têtes venteuses équivalentes à chaque caisse portant les bouteilles sur une table d’accumulation afin de les transporter vers la laveuse.
Lavage des bouteilles (Laveuse) :
Le lavage s’effectue selon les étapes suivantes :
• Le pré inspection : c’est une opération qui a pour but l’élimination des bouteilles non-conformes, elle est effectuée manuellement.
• Le prélavage : avec une eau adoucie.
• Le lavage à la soude caustique : il s’effectue à une température de 82°C combiné à un additif « le triphosphate de sodium » qui a comme rôle d’empêcher le passage de la mousse provenant de NaOH et donner la brillance aux bouteilles.
• Le pré rinçage : élimination des traces de détergents (eau chaude).
• Le rinçage final : par de l’eau traité froide et chlorée pour éliminer les
résidus caustiques et refroidir les bouteilles jusqu’à température ambiante.
Mirage vide (Inspectrice) :
C’est une opération de pré inspection visuelle des bouteilles lavées, elle se fait par une équipe de mireurs qui contrôlent toutes les bouteilles et enlèvent celles présentant un certain défaut, parmi les suivants :
• Les bouteilles sales. • Les bouteilles ébréchées. • Les bouteilles très usées. • Les bouteilles contenant des traces de soude. • Les bouteilles avec des goulots ébréchés.
• Inspection électronique : cette tache sert à accomplir le rôle du mirage en détectant les anomalies difficiles à vérifier à grande vitesse et à l’œil nues.
Soutirage (soutireuse) :
Cette opération consiste à remplir les bouteilles lavées par la boisson et les fermer par la suite. Elle s’effectue grâce à une soutireuse. Les bouteilles sortant de la soutireuse passent directement dans une autre machine appelée visseuse, celle-ci est constituée de têtes permettant la fermeture des bouteilles par des vices ou des bouchons (pour les bouteilles de 1litre) avec une pression bien déterminée.
Le codage (Dateuse) :
Lors de cette opération, un dateur se charge de jeter de l’ancre sur les capsules ou les bouchons afin de mentionner la date de production, la date d’expiration et la ligne de production.
Mirage plein (contrôle niveau) :
C’est une opération similaire à celle du mirage vide, cette fois l’opérateur ajoute, aux conditions précédentes, contrôlées et éliminer les bouteilles mal remplies ou mal fermées.
Etiquetage (Etiqueteuse) :
L’étiquetage est l’habillage de la bouteille par une étiquette à l’aide d’un appareil, elle contient toutes les informations sur le produit.
Encaissage et stockage (Encaisseuse) :
Une fois la bouteille est étiquetée, elle est acheminée vers l’encaisseuse qui met les bouteilles en caisse, son fonctionnement est similaire à celui de la décaisseuse.
Le Palettiseur :
Ce système consiste à mettre les caisses les uns sur les autres d’unes façon bien organisée sous forme d’un parallélogramme à l’aide des barrières motorisées pas des cylindres, ce parallélogramme est posé sur une planche appelée palette.

La nécessité d’un magasin de PDR

Le magasin des pièces de rechange contient toutes les pièces que le service maintenance et les autres services auront besoin dans les interventions au cas des pannes. Afin de bien gérer son stock le magasinier doit : – assurer la sortie à jour des pièces de rechanges sur système et physiquement. – protéger le stock contre la rupture par la préparation de la commande des pièces de rechanges selon les besoin de service maintenance. – contrôle quantitative et qualitative des pièces de rechanges à la réception. – faire l’inventaire semestriel et annuel pour rectifier les écarts entre ce que le système informatique contient et ce qu’on a dans le stock physique… Et pour faciliter la tache du magasinier le groupe NABC a commencé à utiliser en 2007 un système informatisé nommé SAP (System Application Product), ce système est
appliqué aussi sur le service de la maintenance, production et le stock (matière première). 2.

Gestion du magasin PDR 

Le magasin PDR se gère par le système SAP :
Il faut noter que SAP est un prologiciel dans lequel les différentes fonctions de l’entreprise (comptabilité, finances, production, approvisionnement, marketing, qualité, maintenance, etc.) sont reliées entre elles par l’utilisation d’un système d’information centralisé sur la base d’une configuration client/serveur.
Au niveau du magasin, SAP permet de bien gérer les actions entrées sorties de PDR et de faciliter les tâches suivantes :
-Connaître l’emplacement des pièces : chaque pièce a un code SAP qui permet de savoir facilement l’emplacement d’article recherché dans le magasin.
-Connaître la quantité disponible ;
– Connaître le prix de chaque pièce ;
– Réduire la taille et le coût de l’inventaire des pièces de rechange : Par l’implantation d’un suivi automatique des quantités minimales, maximales et de commande de chaque pièce de rechange dans le but d’éviter le sur-stockage d’une part, et les pénuries de stock d’autre part.
– Suivre constamment l’évolution des coûts de maintenance : Il est possible de suivre, en tout temps grâce à l’outil informatique, l’évolution des coûts relatifs aux pièces de rechange, à la sous-traitance etc… Ceci par machine, par chaîne de production, par atelier, par type de machine, par nature des travaux, par domaine technique d’intervention etc.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Variation mensuelle de la consommation des PDR

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Organigramme de la direction de la CBGN où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : La Présentation de la Société
1. Historique
2. Présentation du groupe NABC
3. Présentation de la CBGN
4. Description de l’usine
5. Organigramme de la direction de la CBGN
Chapitre 2 : La Présentation de la ligne verre I
1. Avant propos
2. Schéma de la ligne verre I
3. Fiches techniques des machines
4. Les étapes de productions de la ligne verre I
Chapitre 3 : Magasin des pièces de rechange (PDR)
1. La nécessité d’un magasin de PDR
2. Gestion du magasin PDR
Chapitre 4 : la consommation des PDR
1. Consommation des PDR du mois de Mai
2. Variation mensuelle de la consommation des PDR
3. Etude des PDR
Chapitre 5 : Le rendement des machines
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *