La chaîne de blocs dans la chaîne d’approvisionnement

La chaîne de blocs dans la chaîne d’approvisionnement

Types de chaînes de blocs

Chaîne de blocs publique

Ce type de chaîne de blocs compte avec un grand réseau distribué et accessible à tout le monde, ceci étant possible grâce à son code open source. Deux exemples de chaîne de blocs publics les plus populaire sont le Bitcoin et l’Ethereum, où les transactions faites sur ces registres sont visibles par tout le monde et bien que chacun ait ses spécificités, mais les principes sont les mêmes, ce qui veut dire que les informations sont décentralisées, sécurisées et immuables.

Chaîne de blocs de consortium

Ce type de chaîne de blocs est un système dit semi-privé ayant un code open source ; ce type de chaîne de blocs réunit des caractéristiques des chaînes de blocs publiques et privées. Contrairement aux chaînes de blocs publiques, celle-ci ne demande pas une preuve de travail, ce qui rend son utilisation plus rapide tout en gardant une grande évolutivité et confidentialité des transactions. Les chaînes de blocs de consortiums sont dans la plupart des cas utilisées dans le secteur bancaire et pourraient être utiles dans un secteur où plusieurs entités aimeraient être réunies pour traiter ou transmettre des informations (Binance.vision,2018). Dans ce cas, chaque entité représentera un nœud, donc pour effectuer la validation d’une transaction celle-ci devrait être approuvée par la plupart des entités en question.

Chaîne de blocs privée

La chaîne de blocs privée est considérée par beaucoup de personnes comme partiellement éloignée du concept de la chaîne de blocs, il s’agit d’une chaîne de blocs accessible à un nombre limité d’utilisateurs. Le code source n’étant pas ouvert, l’information ne doit pas être publique. Il s’agit d’une gouvernance centralisée qui gère, contrôle et valide les participants (LesEchos,2018). Ce type de chaîne de blocs est dans la plupart des cas utilisée par les consortiums qui échangent des informations confidentielles.

Les contrats intelligents

Nous allons à présent nous intéresser aux contrats intelligents aussi connus sous le nom de « smart contracts ». Ces derniers sont de nouveaux types de contrats, qui vont audelà des contrats numériques, ceci étant possible grâce à la technologie de la chaîne de blocs.
Un contrat intelligent est un logiciel qui exécute des conditions prédéfinies sur chacun des nœuds d’un réseau chaîne de blocs, de sorte qu’en raison des caractéristiques de la chaîne de blocs, le contrat est vérifié automatiquement, sans avoir recours à un tiers (Cristoph Müller,2018). Dans le cas où les conditions du contrat sont réunies, celui-ci s’exécutera. Du moment que les contrats intelligents sont stockés dans une chaîne de blocs, ceux-ci sont immuables et cela signifie qu’une fois le contrat intelligent créé, ce dernier ne peut pas être modifié. Ces contrats sont également distribués, vu que le résultat est validé par tous les participants du réseau de la chaîne de blocs, donc dans le cas où une personne essaie d’effectuer une action sur le contrat intelligent, les autres personnes seront informées et l’action ne sera pas validée.
Prenons l’exemple d’un paiement à un fournisseur, une fois que les termes du contrat liés à l’achat de la marchandise sont réunis le paiement pourrait se faire automatiquement. Néanmoins, les contrats intelligents ont besoin d’un service qui porte le nom de « Oracle », ce sont des services tiers qui recherchent, vérifient et fournissent des informations sur les événements externes à la chaîne de blocs destinés à l’utilisation dans les contrats intelligents. Ce type de service est nécessaire étant donné que ni les contrats intelligents ni les chaînes des blocs n’ont accès aux données localisées en dehors du réseau, donc une passerelle est nécessaire (Vallery Mou, 2017). Il existe plusieurs types d’Oracles, les plus fréquents sont les suivants :
Oracle hardware : il peut s’agir de dispositifs par exemple un capteur ou une puce RFID3.
Oracle logiciel : il s’agit des informations qui peuvent être disponibles en ligne. Si nous revenons sur l’exemple concernant le paiement à un fournisseur, mais en utilisant cette fois-ci un oracle hardware, si une des conditions du contrat était que le client devait payer 30% du total de la commande au moment où la marchandise franchit la porte du dépôt, ce paiement sera effectué quand le GPS attaché à la commande enverra les informations avec toutes les coordonnées de localisation à la chaîne de blocs. L’avantage de l’implémentation d’un Oracle est l’accélération de certains processus qui doivent passer par différentes étapes de validation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
1.1 La chaîne de blocs
1.1.1 Principes et fonctionnement
1.1.2 Types de consensus
1.1.2.1 Preuve de travail
1.1.2.2 Preuve de participation
1.1.2.3 Preuve d’autorité
1.2 Types de chaînes de blocs
1.2.1 Chaîne de blocs publique
1.2.2 Chaîne de blocs de consortium
1.2.3 Chaîne de blocs privée
1.3 Les contrats intelligents
1.4 Analyse SWOT
1.4.1 Forces
1.4.2 Faiblesses
1.4.3 Opportunités
1.4.4 Menaces
1.5 Analyse macro-économique .
1.5.1 Politique
1.5.2 Économique
1.5.3 Social
1.5.4 Technologique
1.5.5 Environnemental
1.5.6 Légal
1.6 La chaîne d’approvisionnement
1.7 La Logistique
2. Méthodologie
3. Analyse
3.1 La chaîne de blocs dans la chaîne d’approvisionnement
3.1.1 La traçabilité
3.1.2 La lutte contre la contrefaçon
3.1.3 Échange de données en toute sécurité
Quel est le rôle de la technologie de la Blockchain dans la Logistique et la Supply Chain ? : Le cas d’une entreprise de logistique à Genève. OVIEDO Paola v
3.2 Cas d’implémentations de la chaîne de blocs dans les industries
3.2.1 Industrie alimentaire
Industrie pharmaceutique
3.3 Impacts sur la chaîne d’approvisionnement
Impacts négatifs
3.3.2 Impacts positifs
4. Comment implémenter la chaîne de blocs dans le cas de l’entreprise EasyShipping4U
4.1 Problématique
4.2 Objectif
4.2.1 La traçabilité des documents de transport
4.3 Faisabilité technologique
4.4 Solution basée sur la chaîne de blocs
4.5 Mise en place de la solution basée sur la chaîne de blocs
4.5.1 Architecture de la plateforme
4.5.2 Cas d’usage de la solution
4.6 Risques et bénéfices
4.6.1 Risques de la solution proposée
4.6.2 Bénéfices de la solution proposée
4.6.3 Remarques sur la solution proposée
5. Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : Mock-up plateforme
Annexe 2 : Entretien avec M. Jimmy Paris

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *