Introduction sur le Lean management et ses outils

Introduction sur le Lean management et ses outils

Problématique

Chaque entreprise doit tenir compte de l’amélioration continue au sein de ses lignes de production pour pouvoir livrer des produits de meilleure qualité, c’est pour cela que la société, a voulu rendre compte des points qui puissent être améliorés. Le but est de détecter les endroits où on pourrait apporter des améliorations tel qu’une optimisation de la gestion du temps, l’optimisation d’un rendement d’un travail, rendre un poste avec une ergonomie plus efficace, économiser de l’espace pour pouvoir l’utiliser d’une façon plus performante… L’entreprise nous a fixé l’objectif suivant : définir les problèmes au niveau des lignes et améliorer ceci grâce aux outils des Lean management On a mené notre étude suivant les étapes essentielles suivantes : Le but est de trouver des solutions aux problèmes au sein des lignes de production afin de pouvoir créer une atmosphère de travail beaucoup plus adéquate, pour améliorer la productivité, l’utilisation des équipement, et la qualité des produits.

Détermination de la zone étudiée

Le problème est au niveau des lignes de productions des olives vertes dénoyautées et des olives noires dénoyautées Au niveau de la ligne des olives noires, on a remarqué qu’au niveau de la machine ensacheuse TOYO 1, dans la zone de mise en poche, on a une diminution du taux de rendements suite à plusieurs arrêts de la machine. Au niveau de la ligne des olives vertes, on a remarqué une diminution de la performance des équipements et opérateurs et un manque d’hygiène et de sécurité, d’où la nécessité d’une intervention immédiate.

Analyse des dysfonctionnements de la machine TOYO 1

Au début de l’achèvement du préalable suivi du TRS comme étant une étape introductive et fondamentale pour l’identification de la machine critique, il semble indispensable de mettre en place un système d’amélioration par la démarche d’amélioration TRS qui se déroule en 2 phases : L’analyse des causes qui constituent des sous-problèmes d’un problème majeur ; Nous allons traiter tout au long de ce paragraphe les pertes qui se répètent souvent à savoir les pertes de disponibilité. Afin de déterminer les causes responsables des pannes au niveau de la machine TOYO 1, on s’est basé sur l’analyse du diagramme Pareto. Le diagramme de Pareto est un graphique à colonnes fait apparaître les causes les plus importantes qui sont à l’origine du plus grand nombre d’effets. On a donc classé les causes observées, en se basant sur le non disponibilité relative à chaque panne, et on a obtenu les résultats suivants:

Ligne de production des olives noires

Durant notre observation, nous avons constaté que lorsque les 4 lignes de production fonctionnent simultanément le même jour, un problème de manque de chariots de traitement thermique provient. SICOPA dispose de 4 autoclaves qui fonctionnent en parallèle. Chaque autoclave peut contenir au maximum 6 chariots dans un cycle de traitement thermique. Une mauvaise répartition de ces 42 chariots au niveau des 4 lignes de production et au niveau des 4 autoclaves entraîne des arrêts de temps en temps dans les 4 lignes et plus principalement au niveau de la machine de conditionnement TOYO1 (à un moment donné l’opérateur de la machine ne trouve aucun chariot pour mettre les poches des ONS produites, il arrête la machine en attendant qu’un chariot soit disponible). En se basant sur cela nous avons rédigé un plan d’action.

Description de l’encolleuse de caisses en carton Une fois les caisses remplies, elles doivent être Fermées, c’est l’encolleuse qui se charge de leur fermeture. L’encolleuse est sous forme d’une table ayant des pieds réglables en hauteur, à cette table est fixée deux support sous forme de vis sans fin, qui supportent des poutres dirigés le long de la table, ces poutres contiennent des rouleaux qui permettent le passage facile des caisses et aussi, les maintiennent afin de les serrer le temps que la colle refroidisse. L’entrainement des caisses se fait à l’aide de deux tapis posés sur les bords de la table, ces tapis sont entrainés par des moteurs électriques triphasés. Deux injecteurs servant à injecter la colle sur les caisses, ainsi que deux barres courbées servant à refermés les bords du carton sur la colle. Une photocellule permet de détecter les caisses. Un fondoir pour colle de type NORDSON, pour la fonte de la colle, et la commande des injecteur de projeter la colle lors du passage de la caisse.

La méthode SAFE est basée sur l’étude des séquences d’utilisation du produit ainsi que l’étude des cheminements des efforts et mouvement. Il est donc nécessaire d’avoir une idée, et de trouver des fonctions à partir de la séquence imaginée lors du fonctionnement d’un produit Dans notre cas on imaginera des scènes de fonctionnement de l’encolleuse, le scenario sera comme suit La caisse sera remplie par les employés ensuite elle devra suivre son chemin vers l’encolleuse ou son bout de carton sera rabattue. Une colle y passera pour ensuite mettre sur le trait de colle le deuxième bout de carton, puis elle passera par l’endroit où la colle sera projetée sur celle-ci dans les côtés, enfin les bouts de cartons se trouvant aux cotes se rabattront sur les traits de colle et la caisse sera serrée sur les parties qui ont été collés pendant un certain moment pour ensuite prendre la sortie du convoyeur ou elle doit être facilement prise par les employés chargés de la mettre sur la palette.

Automatisme de l’encolleuse

L’automatisation est l’art d’utiliser les machines afin de réduire la charge de travail du travailleur tout en gardant une productivité et la qualité. Elle fait appel à des systèmes électroniques qui englobent toute la hiérarchie de contrôle-commande depuis les capteurs de mesure, en passant par les automates, les bus de communication, la visualisation, l’archivage jusqu’à la gestion de production et des ressources de l’entreprise. Dans notre cas on utilisera deux capteurs, un capteur placé au début de la machine pour capter la caisse afin d’être arrêté pour que la colle y passe par-dessus. Et le deuxième capteur servira pour enclencher les deux buses à gauche et à droite de la caisse. Pour les vérins, on en utilisera trois, le premier est celui de la rabatteuse de la caisse, le deuxième celui du pistolet à colle pour le dessus de la caisse, le troisième est celui de l’obstacle qui arrêtera la caisse le temps que le pistolet à colle éjecteur sur le dessus. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la machine, un grafcet a été établi dans le paragraphe suivant.

Conclusion

Le travail présenté dans ce document est l’aboutissement de plusieurs semaines partagées entre réflexion, recherche, développement et analyse. Ce travail était l’occasion de mettre en oeuvre mes connaissances théorique et pratique acquises pendant ma formation d’ingénieur ainsi qu’une expérience de plus gagnée dans le chemin professionnel. L’étude nous a permis de trouver des solutions au niveau des lignes de production des olives vertes et noires, notre objectif était de contribuer à l’amélioration des lignes de productions des olives, noires et vertes, aussi au niveau de leur conditionnement qu’au niveau de leur production, afin d’accroitre la productivité et d’essayer de minimiser les failles que connaissent ces deux lignes, tout en passant par le Lean management et ses outils, ainsi la conception d’une nouvelle machine.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Généralité sur la société SICOPA et processus de fabrication
I.Aperçu sur SICOPA
II.Historique
III. Fiche signalétique de la société
Organisation de la société
Les produits de SICOPA
Produits SICOPA
Chaine de production des olives noires
Chaine de production des olives vertes
Chapitre 2 : Introduction sur le Lean management et ses outils
Introduction
Définition d’INMAA
INMAA c’est quoi ?
L’observation active d’après INMAA
Définition du TRS
Qu’est-ce que le Lean ?
Définition et origine du Lean
Histoire sur le Lean
Objectif du Lean
Les principes du Lean management
Différents outils du Lean
Chapitre 3 : Application du Lean management sur les lignes OVD et OND
Analyse des données et recherche du problème
Problématique
Observation active de la ligne des Olives Vertes Dénoyautées
Observation active de la ligne des Olives Noires Dénoyautées
Planification et mise en place des actions correctives
Ligne de production des olives vertes
Ligne de production des olives noires
Résultats obtenus
Etude ergonomique des postes
Définition de l’ergonomie
Application sur le poste de l’emballage
Amélioration de l’ergonomie des postes
Chapitre 4 : conception et étude de l’encolleuse à caisses en carton
Introduction
Description de la ligne d’emballage
Description de la formeuse de caisses
Transformation des cartons en caisse
Description de l’encolleuse de caisses en carton
Fermeture des caisses en carton
Cahier des charges
Bref historique
Description du contexte actuel
Les difficultés présentes
Définition du problème
Objectif visé :
Recherche d’information
Analyse fonctionnelle
Recherche de solutions
Matrice morphologique :
Conception de la machine
Calcul et dimensionnement
Dimensionnement du moteur et du réducteur
Dimensionnement du support des poutres en cornière
Schéma cinématique
Automatisme de l’encolleuse
Introduction
Grafcet
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *