Introduction du module « Demandes de Staffing »

Introduction du module « Demandes de Staffing »

ETUDE DE L’EXISTANT

Prosodie Capgemini se sert pour la gestion de projets des fichiers Excel avec des Macros qui font appel à la base de données. Chaque collaborateur a un Capacity Operational Planning (COP). Son COP contient les différents projets qui lui sont affectés, leurs timings avec la charge que le collaborateur doit passer dans le projet entre 0.1 et 5.0, avec 0.1 présente une heure et 1.0 une journée, chaque collaborateur travaille 5 jours/7 et l’affectation de la charge se fait par semaine.

Modules existants dans le fichier Excel

La version Excel de COPWEB se compose de plusieurs modules, chaque module est représenté par une feuille du fichier Excel. Ces modules permettent la gestion des collaborateurs et des projets à l’aide des Macros.
 BDD Utilisateur
Le premier module permet l’accès aux différentes informations des collaborateurs telles que :
– Nom et Prénom : le nom et le prénom de collaborateur. – Fonction : la fonction de collaborateur (exemple : Ingénieur Développement, Chef de – Projet, Administrateur Technique…). – Direction : La direction de collaborateur (Skill Technical Ressources, Client Delivery, etc.). – Groupe : Le groupe de collaborateur (Cloud, etc.). – Centre : Le centre où le collaborateur travaille (Rabat, Casablanca, Lyon, etc.).
De plus, ce module permet la gestion des collaborateurs, l’accès à leurs compétences et l’exécution des filtres sur leurs informations.
BDD Projets
Ce module permet d’accéder aux informations des projets Prosodie, ainsi que d’effectuer des recherches avec des filtres sur les projets avec des différents paramètres tels que la direction, le chef de projet, etc.
 COP Individuel
Ce module contient la charge que le collaborateur doit effectuer sur chacun des projets dont il est affecté. Il contient le planning hebdomadaire des collaborateurs pour les mois prochains.
 Prévis Projet
C’est un module contenant la liste des collaborateurs affectés à un projet donné, une description de responsabilité pour chaque collaborateur ainsi que la somme des charges a effectué.
Ce module permet aux responsables de projet d’avoir une idée sur les charges de projet pour être en mesure de savoir si le projet a besoin de plus ou moins de charge et si besoin de faire une demande de staffing.

Processus de l’utilisation de l’outil

À l’arrivé d’un nouveau projet, le chef de projet envoie un mail de demande de staffing à un ressources manager, suite à ce mail le manager effectue une recherche au niveau des ressources disponibles en concordance avec le planning de projet et compétences demandées pour l’affectation des charges dans les COP des collaborateurs sélectionnés pour le projet.
 

Critique de l’existant

Au fil des années, l’outil Excel s’est étendu aux entreprises à tous les niveaux. Quel que soit le projet mis en place, la question de l’interface avec Excel se pose. Il est trop souvent utilisé pour ce qu’il n’est pas capable de fournir. Adopté en masse, car facile à appréhender et contrôlé par de nombreux utilisateurs, l’outil Excel montre également de plus en plus ses limites lorsqu’il est utilisé de façon excessive. Voici quelque raison pour lesquels, le système actuel de gestion des projets et des ressources doit changer :
1. La difficulté de mettre à jour les COP – Les COP se situent dans un serveur de Prosodie au niveau de l’OnShore (France dans ce cas), l’ouverture des fichiers prend beaucoup de temps. – Les COP sont des fichiers Excel et peuvent bloquer de temps à autre. – Après chaque mise à jour l’utilisateur est amené à enregistrer son COP à qui invoque des MACROS pour faire des appels et mises à jour dans la base de données ce qui peut entraîner des problématiques de synchronisation et non-cohérence de données.
2. Manque de communication des changements de COP En effet, si l’administrateur oublie d’envoyer un mail notifiant les changements de COPs, et comme les collaborateurs n’ont pas accès, ils ne sauront pas le changement.
3. Il est difficile d’affecter les charges aux collaborateurs Pour que l’administrateur arrive à affecter les charges aux collaborateurs :
– Il faut consulter tous les COPs de l’équipe. – Chercher leurs disponibilités en concordance avec le besoin du projet. 4. Raisons techniques L’usage des fichiers Excel génère beaucoup de problèmes comme :
– Des enregistrements qui ne sont pas pris en considération lorsque l’outil plante. – Lorsque l’outil plante parfois, il faut refaire tout le processus. – L’inexistence d’un système de gestion de données à part les MACROS qui manquent de flexibilité.
En plus, le fait de mettre tout dans un fichier Excel rend la maintenance très lourde. Après chaque modification, correction ou l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, il faut s’assurer que toute personne reçoit la dernière version de COP.
Une application web est le choix idéal pour remédier à ses problèmes. D’où la spécification fonctionnelle de la solution.

 Introduction du module « Demandes de Staffing »

L’objectif du projet COPWEB, c’est de simplifier l’affectation des collaborateurs Prosodie dans des tâches ou projets selon leurs compétences, ainsi que le suivi des projets. Comme décrit avant [cf. Paragraphe 2.2] lorsqu’un nouveau projet ou un besoin arrive, le chef de projet doit effectuer une demande de staffing auprès d’un RDS.
Nous allons décrire brièvement dans cette section le processus d’une demande de staffing et introduire le module de gestion des demandes de staffing.
 Envoi d’une demande de staffing
À l’arrivé d’un nouveau projet, le chef de projet doit faire une demande de staffing en envoyant un mail à un RDS. Le format de mail était sous forme d’une Template que le responsable de projet doit remplir.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Version Web de « Demandes de staffing »

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Diagramme des cas d’utilisation où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Résumé
Abstract
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation du cadre général du projet
1. Présentation de l’organisme d’accueil
1.1. Le groupe Capgemini
1.2. Fiche technique de Capgemini
1.5. Présence internationale
1.6. Capgemini Technology Services Maroc
1.6.1. Métiers de Capgemini Technology Services Maroc
1.7. Prosodie
1.8. Moyens humains
2. Étude de l’existant
2.1. Modules existants dans le fichier Excel
2.1.1. BDD Utilisateur
2.1.2. BDD Projets
2.1.3. COP Individuel
2.1.4. Prévis Projet
2.2. Processus de l’utilisation de l’outil
2.3. Critique de l’existant
2.5. Introduction du module « Demandes de Staffing »
2.5.1. Envoi d’une demande de staffing
2.5.2. Réception des demandes de staffing
2.5.3. Version Web de « Demandes de staffing »
Chapitre 2 : Analyse et spécification des besoins
1. Périmètre du projet
1.1. Objectifs du projet
1.2. Méthodologie de développement
1.2.1 La méthode agile SCRUM
1.2.2. L’intégration continue
2. Besoins fonctionnels
2.1. Identifications des acteurs
2.2. Identifications des cas d’utilisation
2.3. Diagramme des cas d’utilisation
3. Besoins non fonctionnels
4. Besoins techniques
4.1. Architecture
4.2. Architecture REST
4.3. Design Patterns
4.4. Frameworks
Chapitre 3 : Conception
1. Diagramme de classes
1.1. Demande de staffing
1.2. State Pattern
1.2.1. Classe « DSEtatEnum »
1.2.2. Classe « DSActionEnum »
1.2.3. Classe « Contexte »
1.2.4. Classe « Etat »
1.2.5. Classes héritant de la classe « Etat »
2. Diagramme d’état
2.1. État « Brouillon »
2.2. État « À traiter par RDS »
2.3. État « En cours (chez STR) »
2.4. État « À revoir par CD »
2.5. État « À clôturer par CD »
2.6. État « Clôturé »
2.7. État « Doublon »
2.8. État « Annulé »
3. La base de données de l’application
4. Diagramme de séquence
3.1. Diagramme de séquences du cas d’utilisation « Créer une demande »
3.2. Diagramme de séquences du cas d’utilisation « Modifier une demande »
Chapitre 4 : Réalisation
1. Environnement du projet
1.1. Netbeans
1.2. GIT
1.3 Jenkins
1.4 SonarQube
2. Réalisation
2.1. Partie Back-end
2.1.1. Couche persistance
2.1.2. Couche d’accès aux données
2.1.3. Couche métier
2.1.4. Web services REST
2.1.5. State pattern
2.2. Partie Front-end
2.2.1. Typescript
2.2.2. Composants Typescript
3. Présentation des interfaces
Conclusion générale
Webographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *