Introduction au traitement des données

Introduction au traitement des données

Rôle de l’EDE dans l’éducation émotionnelle

Nous avons vu en partie introductive ce qu’est l’éducation émotionnelle. En explorant le PEC, j’ai pu décrire de manière générale le rôle de l’EDE. Ensuite, nous avons évoqué le rôle de l’EDE dans l’accompagnement des émotions. Maintenant, nous allons voir comment chaque personne interrogée décrit l’éducation émotionnelle et ce qu’elle pense du rôle de l’EDE dans ce domaine.
L’EDE1 définit l’éducation émotionnelle ainsi : « L’éducation émotionnelle permet à l’enfant et plus tard à l’adulte de bien se connaître, de connaître ses besoins, de ressentir ce qu’il est en train de vivre, et tout cela lui donne confiance en lui ». Cette éducatrice expérimentée pense qu’une bonne éducation émotionnelle permet de bien gérer sa vie et qu’il faut commencer dès le plus jeune âge. La structure qu’elle dirige permet de développer l’éducation émotionnelle dès la nurserie, car la plupart des enfants grandissent dans le même bâtiment.
Les EDE 2 et 3 mettent en avant que l’éducation émotionnelle, c’est « savoir ce qu’on ressent ». Elles considèrent qu’il est capital d’apprendre à l’enfant à faire la différence entre les émotions et à les reconnaître lorsqu’il les ressent. L’EDE 3 parle de l’importance de l’éducation émotionnelle par ces mots : « Une des plus grosses problématiques que l’on rencontre en structure et dans les écoles, c’est l’analphabétisation émotionnelle. Moi je pense qu’à partir du moment où on arrive à mettre des mots sur nos émotions, on va pouvoir se respecter et respecter les autres. Le responsable de l’UAPE 3 définit l’éducation émotionnelle comme le fait de savoir gérer ses émotions. L’animateur précise par rapport au rôle de son équipe dans l’éducation émotionnelle : «[…] en UAPE je pense qu’on doit gérer les émotions de l’enfant en fonction de son développement. Nous avons trois salles pour trois tranches d’âge différentes, ce qui permet de nous adapter à leur niveau de développement. » Il pense que l’éducation émotionnelle est uniquement en lien avec le fait de gérer les émotions de l’enfants, ce qui ne correspond pas à la définition de Michel Clayes Bouuaert.

Michel Claeys Bouuaert : L’éducation émotionnelle

Pour ce point, je me suis principalement basée sur l’ouvrage : Michel Claeys Bouuaert, L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée, 200 activités pédagogiques et ludiques, Editions le Souffle d’or, 2014. Les autres sources seront citées. Concernant le concept d’éducation émotionnelle, nous avons vu sa définition, sur quoi elle travaille, quels outils elle utilise et ses inspirations pédagogiques. Ici, nous allons d’abord nous focaliser sur la description de sa méthode et ensuite explorer chacun des thèmes de l’éducation émotionnelle. Chaque thème travaille un pôle spécifique de l’éducation émotionnelle et développe des compétences émotionnelles propres à sa personne. Tous sont liés mais pour favoriser les différents apprentissages dans le domaine des compétences émotionnelles, l’auteur les a séparés. Nous allons donc explorer chaque thème et voir comment chaque UAPE sélectionnée l’a exploité.
Dans chacun de ces thèmes, Michel Bouuaert propose des activités et y indique l’âge minimum. Il a une méthode bien précise pour procéder à ce qu’il appelle une séance d’éducation émotionnelle. Sa méthode demande du rythme et de la continuité. Il précise qu’il faut travailler de préférence avec un même groupe pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Le but est de consacrer une heure par jour à un des thèmes présentés, en commençant avec un cercle de paroles et en finissant par une activité qu’il décrit.

Michel et Daniel Chabot : La pédagogie émotionnelle

Michel et Daniel Chabot (2005) ont créé l’ouvrage : « Pédagogie émotionnelle, ressentir pour apprendre » pour incorporer certains thèmes de l’éducation émotionnelle dans l’enseignement. On y retrouve les thèmes de j’exprime mes émotions et sentiments,  le travail intérieur, les pensées positives, moi et les autres : le sens de l’identité, je sais ce que je veux : je me fixe des objectifs ou encore la pédagogie coopérative (M. ClaeysBouuaert,2014). Vu que les auteurs parlent d’enseignement, il y a un but d’apprentissage scolaire dans la présentation de leurs outils. Or, l’EDE n’a pas un rôle d’enseignant scolaire mais je pense que les outils que j’ai sélectionnés dans cet ouvrage peuvent être utilisés à bon escient sur le terrain. Vous verrez après la présentation de l’outil comment il est appliqué dans les UAPE des personnes que j’ai interrogées.
Je me suis intéressée à la deuxième partie du livre dans laquelle les auteurs présentent comment intégrer la pédagogie émotionnelle dans l’enseignement. Plus précisément, j’y ai retenu deux étapes qui sont en rapport avec ma recherche, à savoir : 1. Détecter les émotions de l’enfant et 2. Aider adéquatement l’enfant à gérer ses émotions.

Isabelle Filliozat

Je me suis intéressée à l’ouvrage l’intelligence du cœur de Isabelle Filliozat (1997) parce qu’il complète le thème de j’exprime mes ressentis et mes émotions de Michel Claeys Bouuaert (2014). Isabelle Filliozat (1997) met en avant l’importance de mettre des mots sur les émotions de l’enfant et de lui donner des moyens de faire face à ses expériences intérieures. Selon elle, « l’émotion comme tout langage possède une grammaire. On peut apprendre à s’exprimer, à montrer ses sentiments et à écouter ceux des autres » (1997, p. 323). Nous aborderons, au prochain chapitre, les techniques d’alphabétisation émotionnelles qui correspondent à ce langage émotionnel qu’Isabelle Filliozat mentionne. Nous allons ici explorer les différentes clés qui, selon l’auteure, ouvrent la porte de l’apprentissage des émotions.La première clé est celle de l’importance d’accorder des espaces et des temps pour permettre à l’enfant de parler de ce qu’il ressent, de l’aider à mettre des mots sur ses émotions et de lui donner des moyens de faire face à ses expériences intérieures.

Claude Steiner : L’alphabétisation émotionnelle

Claude Steiner est un auteur que j’ai découvert après la réalisation de mon Projet de Travail de Mémoire. Je l’ai sélectionné car il aborde la thématique de l’alphabétisation émotionnelle et utilise de nombreux outils que je pense utiles pour ma recherche. Il complète le thème j’exprime mes émotions et mes ressentis de Michael Claeys Bouuaert et qu’il détaille les idées d’Isabelle Filliozat. Ce chapitre est donc tiré de son ouvrage : L’A.B.C des émotions : développer son intelligence émotionnelle, 1997. En s’inspirant de l’Analyse Transactionnelle, Claude Steiner procède à l’examen des émotions à travers l’analyse des discussions, c’est-à-dire l’alphabétisation émotionnelle. Le savoir-faire émotionnel, selon lui, permet de retirer de grands bénéfices dans chaque conversation, qu’elle soit brève ou longue. Et la clé pour y parvenir, c’est l’alphabétisation émotionnelle, qui se compose en trois capacités : comprendre ses émotions, écouter d’autres personnes et entrer en empathie avec leurs émotions, et pour  finir exprimer des émotions de façon productive.

Daniel Goleman

Dans son ouvrage, que j’ai mis en référence, Daniel Goleman (1997) propose différents outils que des écoles privées en Amérique ont mis en place. Ce sont des programmes spéciaux qui sont centrés sur l’intelligence émotionnelle. J’ai sélectionné un instrument qui complète le thème de Gérer les conflits, résoudre les problèmes de Michel Claeys Bouuaert (2005). Dans ces écoles privées, on enseigne aux enfants « […] ce qui permet d’entretenir l’amitié : l’empathie, le contrôle des pulsions et la maîtrise de la colère» (D. Goleman, 1997, p.342).
Le premier outil permet aux enfants de nommer leurs émotions et de ressentir davantage d’empathie quand les autres éprouvent les mêmes émotions qu’eux :
« Les enfants s’assoient en cercle et lancent un dé dont chaque face porte un mot comme triste ou excité. À tour de rôle, ils expliquent comment ils se sentent lorsqu’ils sont dans cet état […] » (D. Goleman, 1997, p. 342). Dans l’UAPE 1, nous avons déjà vu que l’EDE et son équipe créent des cercles de paroles et que les enfants parlent de leurs émotions ensemble. Les autres UAPE n’effectuent pas d’exercices en relation avec cet outil.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction 
1.1 Cadre de recherche
1.1.1 Illustration- Information
1.1.2 Thématique traitée
1.1.3 Intérêts présentés par la recherche
1.2 Problématique
1.2.1 Question de départ
1.2.2 Précisions, limites posées à la recherche
1.2.3 Objectifs de la recherche
1.3 Cadre théorique et/ou contexte professionnel
1.4 Cadre d’analyse
1.4.1 Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2 Méthode de recherche
1.4.3 Méthodes de recueil des données et résultats de l’enquête
2 Développement
2.1 Introduction au traitement des données
2.2 Traitement des données : L’éducation émotionnelle en UAPE
2.2.1 Rôle de l’EDE dans l’éducation émotionnelle
2.2.2 Michel Claeys Bouuaert : L’éducation émotionnelle
2.2.3 Michel et Daniel Chabot : La pédagogie émotionnelle
2.2.4 Isabelle Filliozat
2.2.5 Claude Steiner : L’alphabétisation émotionnelle
2.2.6 Daniel Goleman
3 Conclusion
3.1 Résumé et synthèse des données traitées
3.2 Analyse et discussion des résultats obtenus
3.3 Limites du travail
3.4 Perspectives et pistes d’action professionnelle
4 Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *