Introduction à Android

Introduction à Android

Les Bases de données sous Android

Introduction

Pour la plupart des applications Android, le stockage de données est quelques choses d’inévitable, pour cela le système d’exploitation Android fournit différentes méthodes de sauvegarde d’informations, y parmi l’utilisation de la base de données SQLite qui permet d’enregistrer les données de façon rapide et flexible.Dans ce chapitre nous parlons d’abord des composants d’une application android et le cycle de vie d’une activité d’une application android, ensuite des bases de données sous android. A la fin, la création d’une application utilisant la base de données SQLite.

Composants d’une application Android

Une application Android est composée des éléments basiques suivants [3] :
1) Activities (Activités en Français)
Une activité est la composante principale pour une application Android. Elle représente l’implémentation et les interactions de vos interfaces.
2) Services
Un service, à la différence d’une activité, ne possède pas de vue mais permet l’exécution d’un algorithme sur un temps indéfini. Il ne s’arrêtera que lorsque la tâche est finie ou que son exécution est arrêtée.
3) Broadcast and Intent Receivers
Un Broadcast Receiver comme son nom l’indique permet d’écouter ce qui se passe sur le système ou sur votre application et déclencher une action que vous aurez prédéfinie. C’est souvent par ce mécanisme que les services sont lancés.
4) Content providers
Les “content providers” servent à accéder à des données depuis votre application. Vous pouvez accéder aux contacts stockés dans le téléphone à l’agenda, aux photos ainsi que d’autres données depuis votre application grâce aux content providers.
5) Les Intents :
Les composantes Android communiquent via des messages système que l’on appelle intent. Ils sont émis par le terminal pour prévenir les différentes applications du déclenchement d’évènements.

Cycle de vie d’une activité d’une application Android :

Pour développer une application android, il faut comprendre le cycle de vie d’une activité qui est illustré par la figure si dessous [4] :
Figure 2: Cycle de vie d’une activité
Les différentes méthodes qu’on peut trouver dans le cycle de vie d’une activité sont les suivantes :
• onCreate () /onDestroy (): permet de gérer les opérations à faire avant l’affichage de l’activité, et lorsqu’on détruit complètement l’activité de la mémoire. On met en général peu de code dans onCreate () afin d’afficher l’activité le plus rapidement possible.
• onStart () / onStop (): ces méthodes sont appelées quand l’activité devient visible/invisible pour l’utilisateur.
• onPause () / onResume (): une activité peut rester visible mais être mise en pause par le fait qu’une autre activité est en train de démarrer, par exemple B. onPause() ne doit pas être trop long, car B ne sera pas créé tant que onPause() n’a pas fini son exécution.
• onRestart (): cette méthode supplémentaire est appelée quand on relance une activité qui est passée par onStrop (). Puis onStart () est aussi appelée. Cela permet de différencier le premier lancement d’un relancement.

Les bases de données sous Android

1) Base de données
Une base de données est un outil permettant de stocker et de retrouver l’intégralité de données brutes ou d’informations, celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles. Dans la très grande majorité des cas, ces informations sont très structurées.
2) Les bases de données et Android
Concernant le stockage des Données sous Android, il existe plusieurs possibilités [5]:

Mettre en place une BDD externe (MySQL, Oracle…)

Sous android, la méthode la plus répandue pour établir une connexion entre une bdd externe et une application, est de passer par un middleware qui va organiser, adapter et traiter les échanges entre l’application et la BDD. Ces échanges sont possibles grâce à des Web Services, avec des langages d’échanges adaptés tels que JSON, ou XML.
Figure 3: Connexion avec une BDD externe

Mettre en place une BDD interne SQLite

SQLite une BDD SQL open source qui stocke les données dans un fichier texte sur un dispositif. Elle est intégrée dans tous les appareils Android cela dit une base de données SQLite ne nécessite aucune configuration ou mise en place. Une fois la structure de la bdd est définie, elle sera automatiquement gérée par Android.

Stocker les données dans un fichier

C’est la création d’un fichier de données à la compilation. Cependant les données contenues par ce fichier seront accessibles uniquement en lecture.
3) Comparaison entre une BDD interne et externe
Dans le tableau suivant apparaissent les différences entre la bdd interne et externe
Tableau 3: Comparaison entre BDD interne et externe
4) Création d’une application utilisant la base de données SQLite
Pour cet exemple, nous allons créer une application « SqliteApp » qui donne le droit à l’utilisateur d’insérer des données et qui vont être stockés dans une bdd interne SQLite.

 La base de données

Nous aurons une base de données appelée « Informations.db », qui comportera une seule table « info_ table». Ses champs sont (ID, Nom, Prenom, Email, Telephone).
Figure 4: La table « Info_table » de notre BDD

Code java

Nous allons créez deux classes :
La première classe «DatabaseHelper» : qui est une classe d’assistance pour gérer la création de bases de données, la gestion des versions et ou on trouvera la méthode ajout qui va ajouter les données entrées par l’utilisateur dans la bdd.
Figure 5: Les méthodes de la classe « DatabaseHelper ».
La deuxième classe la « MainActivity »: qui est la classe principale et dans laquelle on implémentera la méthode AjouterInfo, qui va insérer les données dans la bdd si l’utilisateur cliquera sur le bouton « ajoute » et affichera le résultat dans des Toasts.
Figure 6: Code source de la méthode « AjouterInfo ».

L’interface graphique

Nous allons mettre 4 « editText » pour insérer: le nom, le prénom, l’email et le téléphone, et un bouton « ajouter ».Notre interface graphique sera :Et finalement, nous avons créés une application qui ajoutera des informations utilisant une BDD SQLite.

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons parlé d’abord des composants d’une application android et le cycle de vie d’une activité d’une application android, ensuite des bases de données sous android en citant les différentes façon de relier une base de données et Android et en comparant entre un bdd externe et une bdd interne et nous avons terminé ce chapitre avec la création d’une application utilisant la base de données SQLite.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Premier chapitre Introduction à Android
I. Introduction
II. Que ce que c’est Android ?
III. Historique
IV. Version d’Android
V. L’architecture d’android
1) Le noyau Linux
2) Les bibliothèques
3) Moteur d’exécution Android
4) Le framework
5) Applications
VI. Les outils de développement Android
 Le SDK Android
 Le débogueur « ADB »
 Les IDE « Android Developer Tools » et « Android Studio »
a) Eclipse
b) Android Studio
 La machine virtuelle Dalvik
 Le runtime Android (ART)
VII. Conclusion
Deuxième chapitre Les Bases de données sous Android
I. Introduction
II. Composants d’une application Android
1) Activities (Activités en Français)
2) Services
3) Broadcast and Intent Receivers
4) Content providers
5) Les Intents
III. Cycle de vie d’une activité d’une application Android
IV. Les bases de données sous Android
1) Base de données
2) Les bases de données et Android
a) Mettre en place une BDD externe (MySQL, Oracle…)
b) Mettre en place une BDD interne SQLite
c) Stocker les données dans un fichier
3) Comparaison entre une BDD interne et externe
4) Création d’une application utilisant la base de données SQLite
a) La base de données
b) Code java
c) L’interface graphique
V. Conclusion
Troisième chapitre Conception et réalisation de notre Application
I. Introduction
II. Conception et analyse de l’application
1) Objectif
2) Création de la Base de données
3) Fonctionnement de notre application
4) Utilisation de la Google Map
5) L’utilisation de l’appel
6) L’envoie de Mail
7) AndroidManifest.xml
III. Réalisation de l’application
1) Les outils utilisés
2) Les limitations
3) Description de l’application
a) L’interface principale
b) L’interface d’un corps médical
c) Les interfaces de Google Map
IV. Conclusion
Conclusion générale
Références bibliographiques
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations .

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *