Intoxications volontaires au baclofène

Intoxications volontaires au baclofène

Le baclofène

Le baclofène est une molécule synthétisée depuis 1962 et utilisée initialement comme traitement anti-spastique de la sclérose en plaques, des affections médullaires ou d’affections d’origine centrale. L’autorisation de mise sur le marché (AMM) est obtenue en France en 1974. Cette molécule est utilisée dans cette indication, par voie intrathécale ou orale, à des doses allant communément de 30 à 120 mg par jour. A partir des années 1990, cette molécule a été étudiée dans le champ des addictions, principalement à la cocaïne , et dans celui du sevrage alcoolique, sur le modèle animal.

  Son efficacité semble surtout intervenir contre le phénomène de « craving », l’envie irrésistible de boire, qui est une cause fréquente de rechute et d’échec de l’abstinence [4].En 2005, le Dr Ameisen, un cardiologue français exerçant à New York et souffrant d’addiction à l’alcool, publie un article sur sa propre expérience d’automédication par le baclofène à des doses per os allant de 30 mg jusqu’à 270 mg pour une disparition du phénomène de craving pendant 9 mois . Il fait ensuite connaître le baclofène auprès d’un large public en 2008 avec la publication de son ouvrage autobiographique le dernier verre . Les patients réclament auprès de leur médecin ce remède, nouvellement médiatisé dans cette indication. L’utilisation du baclofène suscite nombreuses interrogations, débats et polémiques au sein de la communauté médicale.

DISCUSSION

L’objectif de ce travail était d’évaluer, dans un contexte de prescriptions croissantes pour le traitement de l’alcoolo dépendance, l’épidémiologie, la morbidité et la mortalité du baclofène à des doses possiblement importantes et d’essayer de définir la place de l’hémodialyse dans la prise en charge de ces intoxications. L’indication principale des prescriptions de baclofène dans les cas déclarés dans notre étude, est le traitement des troubles de dépendance à l’alcool. En effet, le nombre d’intoxications pour lesquelles le baclofène avait été prescrit dans un contexte de dépendance à l’alcool a augmenté de manière significative sur les 8 dernières années, contrairement aux intoxications dont les prescriptions étaient dans un contexte de spasticité. Cette observation s’accorde avec l’intérêt récent pour le baclofène , prescrit à des doses quotidiennes pouvant aller jusqu’à 300 mg.

CONCLUSION

Les intoxications médicamenteuses volontaires au baclofène ont considérablement augmentées au cours des dernières années, parallèlement au nombre croissant de prescriptions pour des patients dépendants à l’alcool. Ces intoxications sont caractérisées par une encéphalopathie avec une altération de la conscience, un délirium, des convulsions, nécessitant souvent une hospitalisation en service de soins intensifs et une ventilation mécanique. La dialyse ne nous semble pas être indiquée compte tenu de l’absence de bénéfice toxicocinétique ou clinique, et du fait des complicationsassociées à la technique. Cependant, une étude de cohorte évaluant l’efficacité de l’hémodialyse débutée précocement (avant une concentration significative de baclofène au niveau du LCR), comparée à l’hémodialyse débutée tardivement ou à l’absence de son utilisation, permettrait éventuellement d’indiquer ce traitement lors des prises en charge précoces.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
ARTICLE1
Abstract
1.Introduction
2.Materials&methods
1. Data analyzed
2. Control group
3. Statistical analyses:
3. Results
4. Discussion
ARTICLE 2
1. Abstract
2. Introduction
3. Materials and methods
1. Bibliographic search strategy
2. Case series
4. Results
5. Discussion
6. Conclusion
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *