Intervention psychosociale par l’art et expression identitaire

Intervention psychosociale par l’art et expression identitaire

Perception du rôle que devrait prendre l’enseignant dans les ateliers

Pour certaines des enseignantes rencontrées, elles souhaiteraient intervenir pour que les enfants s’expriment. Pour celles-ci, l’expression de soi passe forcément par le langage, qu’il soit verbal ou écrit. En parlant du rituel de fermeture : J’aurais aimé que les enfants verbalisent un peu plus à la fin, mais souvent, c’était, tsé les boîtes? Bon. J’aurais aimé que les enfants verbalisent, mais la plupart du temps, ils ne voulaient pas le dire, donc… Ils jetaient des choses, peu importe où, mais ils ne disaient pas nécessairement c’était quoi. J’aurais aimé que ça sorte un peu plus ou qu’ils l’écrivent! (Emma) Cette même enseignante croit également qu’en tant qu’enseignante, elle devait intervenir afin que les élèves qui ne s’expriment pas habituellement puissent le faire dans le cadre des ateliers, ce qui se rapproche de ce que dit Sylvanne lors de son entrevue: Sylvanne: Il y a des élèves qui se sont ouverts, mais est-ce que tous les élèves se sont ouverts là-dedans? Ça, je ne sais pas. Interviewer : Tu ne sais pas si c’est vraiment aller chercher tout le monde ou si c’était plus… Sylvanne: Oui, ben il y en avait qui prenaient plus de place que d’autres […] Ça fait que des fois, ça aide de des fois prendre juste un élève « toi, qu’est ce que tu as à dire sur telle expérience de vie ou tout ça [sic] ». Pour ces enseignantes, elles jouent un rôle de catalyseur de l’expression orale ou écrite de leurs élèves en les incitant à partager leur vécu par le langage. Par ailleurs, elles considèrent que les enfants ont besoin de maîtriser le langage pour parler d’eux-mêmes, comme Annabelle : En travaillant l’imaginaire, je ne peux pas leur demander des discours sur soi, sur ce qu’ils sont, leur individu. Là en ce moment, ils ont le vocabulaire de parler d’individualité, de témoignage et ça je l’amène via des textes et via des livres. (Annabelle).Dans cet extrait, la stimulation de l’imaginaire des élèves passe en second plan, derrière l’enseignement de la langue. À ce sujet, certaines enseignantes perçoivent que leur rôle durant les ateliers se rapproche de celui qu’elles prennent dans leurs activités régulières d’enseignement : Ceux qui réagissent trop par rapport à, tsé qui ont besoin tout le temps d’être encadrés, ben peut-être ceux-là d’avoir quelque chose, quelque de chose de plus précis à faire ou de « Ok. Toi tu vas t’occuper de cela ». « Toi tu vas gérer ça ». Tsé, un peu comme on fait en classe [sic]. (Emma) Selon cette enseignante, le cadre plus resserré, structuré et davantage scolaire, serait plus bénéfique pour certains élèves, surtout pour ceux qui se désorganisent pendant les ateliers et ce serait à l’enseignant de rétablir ce cadre. Parfois, la posture de l’enseignant vis-à-vis l’expression créatrice oscille entre le souhait que les élèves s’expriment à l’oral et le souhait qu’ils réalisent un apprentissage émotionnel.

Pour Emma, il y a un désir d’intervenir afin de créer des liens d’apprentissage arts-émotions: Puis le dessin, on dirait que oui, laisser aller mais, peut-être leur donner une petite a priori, une prémisse, je ne sais pas quoi qui fait qu’un moment donné, ils dirigent leur dessin vers quelque chose de plus précis que, ben dessiner. […] Ça aurait été l’fun que le, bon, qu’est-ce que tu ressens par rapport à ce qu’on vient de, peut-être pas le dire comme ça, mais pour que ça fasse plus de lien avec… (Emma) Contrairement aux enseignantes précédentes, un dernier groupe d’enseignantes croient quant à elles qu’elles doivent s’effacer afin de laisser toute la place aux élèves pour s’exprimer : Un atelier qui arrive et on fait du dessin libre, c’est comme je t’ai dit souvent, juste ça, peu importe le contexte, peu importe, si vous étiez venus sans faire les autres activités, sans faire l’histoire, juste deux personnes qui arrivent puis on dit « on fait une demiheure de musique » pas de la musique, mais peu importe. Qu’on donne les pastels avec une grande feuille, c’est vraiment juste le format, tu n’as pas ça tout le temps à toi tout seul. Tu n’as pas de consignes, pour un enfant, c’est super là. (Jessica) Pour cette enseignante, l’absence de contraintes des ateliers ou la liberté d’expression offerte aux enfants leur est favorable. Une autre enseignante abonde aussi dans le même sens, mais tout en exprimant, au début de l’entrevue, une certaine confusion autour du rôle que doit prendre l’enseignant : « je ne sais pas si c’était justement ça le but, qu’ils aient juste un temps pour faire quelque chose et qu’il n’y a pas un prof qui leur dit quoi faire et que c’est comme libre [sic] » (Sylvanne). Pour une troisième enseignante, la liberté d’expression se traduit par l’importance de prendre le temps pour écouter ce que ses élèves ont à dire (Ariane).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie construire l’expression identitaire des enfants immigrants

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie conjuguer son identité au pluriel où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Abstract
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des sigles
Liste des abréviations
Remerciements
Introduction
L’expérience des enfants immigrants et la quête de sens identitaire
Plus qu’enfants immigrants, être élèves immigrants
Pourquoi offrir des ateliers d’expression créatrice en classe d’accueil ?
Dessiner pour cerner et affirmer son identité
construire l’expression identitaire des enfants immigrants
Aspects méthodologiques
L’organisation de la thèse
Article 1 : Effects of classroom-based creative expression programs on children’s well-being20
Résumé (traduction libre)
Abstract
Introduction
Literature Review
School-Based Interventions
Creative Expression Interventions
Method
Search
Inclusion Criteria
Results
Methodology
Objectives
Outcomes
PTSD
CBI Programs
Discussion
Methodological Design
Populational Characteristics
Creative Expression
Limitations
Conclusion
Texte-pont

Article 2 : Entre instruction et socialisation, quelle place pour l’identité personnelle de l’élève immigrant à l’école ?
Résumé
Introduction et problématique
Cadre théorique
Intervention psychosociale par l’art et expression identitaire
Méthodologie
Participants
Étude 1
Étude 2
Les ateliers d’expression créatrice
Analyse
Résultats
Gestion de la tension instruction/socialisation
Perception du rôle que devrait prendre l’enseignant dans les ateliers
Expression identitaire des élèves (identité d’élève vs. personnelle)
Discussion
Conclusion
Texte-pont
Article 3 : Connecting Identities through Drawing: Relationships between Identities in Images Drawn by Immigrant Students
Résumé
Abstract
Introduction
Immigration, Identity, and Psychosocial and School Adjustment
Drawing and Psychosocial and School Adjustment
Theoretical Framework
Identity construction in school settings
Drawing and identity expression
Methods
Art and Storytelling Program
Participants
Data Collection and Analysis
Results
A protective withdrawal on the identity of origin to allow movement between identities
A mastery of globalized youth cultural identity
A neutralization of identities
Case study: Tao
Discussion
Multiplicity of identity configurations
Cultural identity of origin as a protective factor
Conclusion
Texte-pont
Article 4 : Mouvement des frontières identitaires dans les dessins d’élèves immigrants
Résumé
Contexte
Immigration et identité : quand l’ipséité et l’altérité s’intensifient
Le dessin et l’expression identitaire
Méthodologie
Intervention Art et Contes
Collecte de données
Présentation des résultats
Juan
Safia
Être étrange…
à la recherche d’universalité
Conclusion : Trouver l’équilibre
Texte-pont
Article 5 : Making Sense of Collective Identity and Trauma through Drawing: The Case Study of a Palestinian Refugee Student
Résumé (traduction libre)
Abstract
Introduction
Collective Identity and Organised Violence
Identity Expression, Trauma Elaboration and Well-Being Through Drawing Methods
Art & Storytelling Program
Case Selection
Case Presentation
Collective Identity and Trauma
Making Sense of Collective Identity and Trauma Through Drawing
Conclusion
Acknowledgements:
Conclusion : conjuguer son identité au pluriel
Biais et limites de la recherche
Recommandations pour la pratique Pistes de recherche future
Bibliographie
Annexe A : Permission de reproduction (Elsevier)

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *