Interprétations des Sondages électriques

 Interprétations des Sondages électriques

Contexte géographique 

La zone d’étude se trouve dans la région Sud-ouest de Madagascar, dans l’ex-province de Tuléar, dans les Communes rurales d’Ankililaoka, Basibasy, Manombo. Plus précisément la partie ouest de la forêt Mikea aux sites d’AMBOROBOSITSE, ANKATEPOKE, ANKOROPEHA, ANKIPOLAMATSA, ANALADOLO, BEDO, BEVONDRO, ANTANIMAHERY, AMBOHITSE (Figure 1). Elle est située au Nord de Tuléar, entre Manombo au Sud et Morombe au Nord. Elle s’étire sur 120 km de long du nord au sud avec une superficie de 3500 km2.

Précipitations

La saison des pluies est principalement comprise entre novembre et mars. La saison sèche c’est à dire qui reçoit moins de 50mm de pluies mensuelles, s’étend d’avril à octobre. Les précipitations annuelles en augmente géographiquement de la plaine littorale au Sud-Ouest (600-800mm) vers les montagnes au Nord –Est (1400mm).

Evaporations et Evapotranspirations

L’évapotranspiration mesure le pouvoir évaporant de l’atmosphère sur un sol couvert de végétal disposant de l’eau en abondance. Cette étude permet d’évaluer les pertes d’eau et l’intensité du phénomène de concentration des éléments chimiques présents dans l’eau de surface et souterraines.

Contexte géomorphologique

En général, la zone d’étude est représentée par une plaine de largeur moyenne de 4km avec une faible altitude qui dépasse rarement les 20m. La morphologie de la zone reflète une histoire quaternaire complexe qui comprend probablement plusieurs transgressions marines, un développement intensif des dunes et, à la fin du quaternaire, un soulèvement faible avec des érosions postérieures.A la suite du soulèvement de la fin du quaternaire, l’altération chimique de sédiments, l’érosion, le développement continu des dunes côtières et la croissance végétale sur les plus anciennes formes de terre, contribuèrent à produire la morphologie d’aujourd’hui.La plaine côtière est formée essentiellement d’alternance de calcaire et de sable blanc, en forme d’ondulation. Les calcaires plus ou moins érodés affleurent sur les crêtes de ces ondulations et les sables blancs recouvrent les parties creuses et basses de la plaine. Cette formation calcaire présente des avens et des petites grottes peu développés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Chapitre I: CONTEXTE GENERAL DE LA ZONE D’ETUDE
I-1 Contexte géographique
I-2 Contexte climatique
I-3 Contexte géomorphologique
I-4 Contexte géologique
I-5 Contexte hydrologique et hydrogéologique
I-6 Contexte socio-économique
Chapitre II : METHODOLOGIE APPLIQUEE A LA RECHERCHE D’EAU SOUTERRAINE
II-1 Généralités sur les aquifères
II-2 Photo-interprétations
II-3 Prospection électrique
Chapitre III: PRESENTATION DES RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III-1 Présentation des données
III-2 Photo-interprétation de la zone d’étude
III-3 Analyse des résultats géologiques
III-4 Interprétations des Sondages électriques
III-5 Synthèse des résultats
CONCLUSION
ANNEXES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *