Intérêt du diagnostic précoce de la démence chez les patients se plaignant de troubles de mémoire

MATERIEL ET METHODE

Cette étude quantitative monocentrique observationnelle transversale descriptive et analytique, s’inscrit dans un projet plus large au CHU d’Angers, l’étude CLIP (Cognition and LIPophilic vitamins), approuvée par le Comité d’Ethique du CHU d’Angers, en partenariat avec l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM). L’étude CLIP a cherché à évaluer les relations entre vitamines lipophiles, cognition et plaintes mnésiques chez les patients âgés, hospitalisés ou vus en consultation dans le service de gériatrie du CHU d’Angers.

Population:
Les critères de sélection étaient les patients participants âgés de 65 ans et plus, recrutés dans l’étude CLIP et vivant à domicile, dont le consentement a été obtenu et n’ayant pas émis d’opposition à ce que leurs données médico-biologiques soient utilisées dans le cadre de la recherche clinique. Les patients recrutés dans l’étude CLIP étaient les patients âgés de 65 ans et plus, hospitalisés ou vus en consultation dans le service de Gériatrie Aigüe du CHU d’Angers, de février à avril 2014. Tous les patients ont bénéficié d’un examen médical standardisé comprenant un interrogatoire, un examen clinique complet, une évaluation gériatrique standardisée, une évaluation neuropsychologique, la réalisation de questionnaires et de prélèvements sanguins.

Matériel:
Variable indépendante :
La variable principale étudiée est l’apport alimentaire en vitamine K évalué sur les douze derniers mois avec le questionnaire de fréquence alimentaire, le Semi-Quantitative Food Frequency Questionnaire (FFQ), validé par Nancy Presse (22).
Le FFQ est considéré comme le seul outil pratique et abordable pour évaluer une consommation alimentaire habituelle ; N. Presse a créé un FFQ mesurant spécifiquement les apports alimentaires en vitamine K, le Vitamine K-FFQ, se déclinant en 50 items pour une évaluation sur les 12 derniers mois. Il a été démontré que les apports de vitamine K mesurés par le questionnaire Vitamine K-FFQ étaient significativement plus élevés que ceux obtenus par le biais d’un enregistrement alimentaire sur 5 jours non consécutifs, cependant il existe une bonne concordance entre ces 2 méthodes (ĸ=0.60, P<0.001). Le questionnaire Vitamine K-FFQ est réalisé en 30 min environ. L’apport alimentaire estimé en vitamine K se calcule pour chaque aliment en multipliant la quantité de phylloquinone par aliment, la fréquence de consommation et le type de portion (petite/moyenne/grande avec coefficient allant respectivement de 0,5 à 1,5).
Variable dépendante : la plainte mnésique subjective
Le critère de jugement principal était le Memory Complaint Questionnaire (MAC-Q) (annexe 1), évaluant la plainte mnésique. Le MAC-Q est un questionnaire facilement réalisable comportant six items où le patient doit comparer sa mémoire actuelle à sa mémoire cinq ans auparavant pour cinq items dans différentes situations de la vie quotidienne (se rappeler d’une personne, de numéros, de faits que l’on vient de lire, d’actes programmés à court terme, du lieu où sont rangés les objets) et de dix ans pour un item. Ce dernier item porte sur l’appréciation globale du patient de sa mémoire actuelle comparativement à sa mémoire dix ans auparavant. Le participant pouvait répondre en cochant l’une des cinq cases graduées de ‘beaucoup mieux’ (5 points) à ‘beaucoup moins bien’ (1 point). Le total était de 30 points maximum et un résultat inférieur ou égal à 15 rapportait une plainte mnésique significative. TH Crook a validé la fiabilité du questionnaire MAC-Q (23).
Les potentiels facteurs de confusion pris en compte pour l’analyse sont des mesures démographiques (âge, sexe, indice de masse corporelle (IMC), niveau d’éducation), cliniques (co-morbidités, antécédent d’accident vasculaire cérébral (AVC), consommation d’AVK, troubles cognitifs objectifs, degré d’autonomie, humeur, statut hospitalisé ou ambulatoire) et biologiques (concentration sérique en vitamine B12, Thyroid-Stimulating Hormone (TSH), fonction rénale estimée par le débit de filtration glomérulaire).
L’IMC a été calculé selon la formule suivante : [poids (kg) / taille2 (m2)]. Le niveau d’éducation a été estimé selon une auto-évaluation de la part du participant, un haut niveau d’éducation étant défini par la réalisation d’études universitaires.
La sévérité des co-morbidités a été estimée par le biais de l’échelle Cumulative Illness Rating Scale-Geriatrics (CIRS-G), évaluant les co-morbidités, classées selon le système d’organe, en 14 catégories. Un antécédent d’AVC était recherché à l’interrogatoire du patient, du médecin traitant et lors de l’analyse du dossier médical. La prise régulière d’AVK était systématiquement notée à partir des prescriptions des praticiens et recherchée à l’interrogatoire des patients et de leurs proches. Le type d’AVK (c’est-à-dire warfarine, acenocoumarol ou fluindione), l’indication, la durée du traitement et l’historique des International Normalized Ratio (INR) étaient notés. Les fonctions cognitives ont été évaluées par le Mini Mental Status Examination (MMSE), sur 30, avec un score < 24 définissant une démence. L’autonomie a été évaluée selon l’échelle Instrumental Activities of Daily Living (IADL), de 0 à 4 points (maximum 4 points démontrant une dépendance avérée). L’humeur a été évaluée selon l’échelle Geriatric Depression Scale (GDS), de 0 à 4 points (maximum 4 points orientant vers une forte probabilité de dépression).
Les concentrations sériques en vitamine B12, TSH, albumine et créatinine ont été mesurées sur des automates standards au laboratoire du CHU d’Angers. La fonction rénale estimée selon la clairance de Cockroft & Gault (eGFR) en mL/min est calculée selon la formule suivante : ([(140 – âge années) x poids kg / créatinine μmol/L] x1.04 pour les femmes, and x1.25 pour les hommes).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MÉDECINE GÉNÉRALE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie VITAMINE K où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
Contexte épidémiologique
Quelques définitions 
La plainte mnésique
Intérêt du diagnostic précoce de la démence chez les patients se plaignant de troubles de mémoire
Rôles de la vitamine K
Objectifs du travail de Thèse 
MATERIEL ET METHODE
Population
Matériel
Analyses statistiques
RESULTATS
DISCUSSION
Interprétation des résultats
Comparaison avec la littérature
Force de l’étude
Analyse des bais
Formulation d’une autre hypothèse
CONCLUSION 
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
ANNEXES
Annexe 1 : score de MAC – Q
Annexe 2 : FFQ-Vitamine K
Annexe 3 : Critères diagnostiques de la maladie d’Alzheimer, NINCDS-ADRDA
Annexe 4 : article en anglais
RESUME

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *