Intérêt de mise en place d’un cyber-café

Monographie de la région de DIANA

Cette information est donnée pour une meilleure connaissance de la région de DIANA.

Présentation de la région

Située au nord de Madagascar, dans la province autonome, la région de DIANA ‘étendant entre 11° et 15° de latitude sud et 47° et 50° de longitude est un vaste territoire couvrant 20942 km2 soit 3,6% de l’ensemble de la Grande elle Ile Elle est limitrophe de la région de la SAVA dans a partie orientale et de la SOFIA dans a partie méridionale .

Trois sous-Préfectures occupent presque la totalité de la région, les superficies d’Antsiranana I, l’Antsiranana II, d’Ambilobe d’Ambanja et de Nosy Be représentent respectivement 02% 33,5% 38,9% 25,% et 1,5% de celle l’ensemble du territoire La région est en grande partie tournée vers la mer. Quatre de ses cinq sous préfectures se trouvent sur la côte occidentale sur le Canal de Mozambique ou les mouvements de la mer sont moindres permettant la pratique de diverses activités telles que les transports maritimes la pêche et le tourisme balnéaire. La sous préfecture d’Antsiranana I, quant à elle jouit de toutes les conditions favorables des eaux chaudes de l’Océan Indien La région est fortement marquée par l’existence de l’ïle de Nosy Be, l’un des grands sites touristiques du pays. Pour se déplacer de Nosy Be à la Grand Ile, on peur emprunter soit la voie maritime soit la voie aérienne Hell-ville est environ à 950km à vol d’oiseau d’Antananarivo et est à deux heures du bac d’Ambanja, ce dernier étant distant de 237km d’Antsiranana ville et de 100km d’Ambilobe. Pour aller d’Antsiranana à Antananarivo, il faut compter 3 à 4 jours avec 1200km de route dont 400 km environ non goudronnés. Il s’agit surtout des axes Ambanja-Antsohihy et Port-Bergé –Ambondromamy .

Typologie sous-régionale

On distingue quatre sous ensembles régionaux la partie septentrionale montagneuse, le triangle volcanique Nosy-Be Sambirano-Ambilobe, la zone du socle et du massif de l’Ankarana et la partie littorale .

La partie septentrionale

Située à l’extrême nord de Madagascar ; la ville d’Antsiranana constitue à elle seule un premier ensemble avec le massif d’Ambre et la Bobaomby. La presqu’ïle de Bobaomby est formée essentiellement de sols ferrugineux sur basaltes pliocènes portant une épaisse savane favorable à l’élevage bovin. Seul deux villages, Anjiabe et Andranovondroina, concentrent l’essentiel de la population dont l’activité est l’élevage bovin. La riziculture est une activité secondaire. Le réseau de communication se résume à des sentiers et pistes praticable en saison sèche. Dans la montagne d’Ambre, les sols ferralitiques sur vieux basaltes sont épais et ce sont essentiellement des sols bruns rouges à bruns jaunes constituant de bons terrains de culture. Les sols minéraux bruts qu’on rencontre sur le sédimentaires et les terrains volcaniques sont inaptes à la culture .

Les deux versants du massif de l’Ambre sont très opposés : A l’ouest, la principale activité est la riziculture et l’élevage, mais la proximité du marché urbain a permis le développement des cultures maraîchères, ce qui lui confère une forte originalité. Le réseau routier et l’existence d’Antsiranana expliquent la relative importance des échanges et du peuplement, (Communes Anivorano : 42 hab/km2, Mahavanoana : 39,5 hab/km2, alors qu’à Andranofanjava : 1,5 hab/km2) .

Le triangle Nosy-be, Sambirano, Ambilobe

Les terres y sont particulièrement riches : sols de deltas et sols noirs de décomposition de cendres volcaniques. Tout cet ensemble a pour vocation agricole, les cultures commerciales s’y prêtent Bien avec l’installation de la SIRAMA. La zone bénéficie d’un réseau de voie de communication dense et une circulation bien supérieure à L’ensemble de l’île .

La zone sous-peuplée du socle et du massif de l’Ankarana

Limitée au sud par le massif de Tsaratanana, elle englobe le massif de l’Ankarana et d’Analamerana. Les quelques villages qui y existent Vivent pratiquement en autarcie. Les bonnes terres de cultures sont très rares et la riziculture se pratique en saison des pluies dans les bas-fonds ou sur certaines pentes.

Du fait d’un relief tourmenté et très sensible au ravinement, la construction d’une route ou même d’une piste serait une entreprise onéreuse .

Le littoral

La côte allant de la presqu’île d’Ampaindava jusqu’à Irodo mesure 450km de longueur. Dans l’ensemble, le littoral est très découpé et présente de nombreuses baies parmi lesquelles celle d’Antsiranana, l’une des plus vastes sinon des plus belles baies du Monde (plus de 250km2). Les produits halieutiques représentent leurs seuls ressources et la pratique de la riziculture y devient un phénomène excoriose. La population se procure du riz en l’achetant troc dans les villages de l’intérieur. Les deux sous sections précédentes nous auront permis de faire connaissance avec la région de DIANA (Diégo, Ambilobe, Nosy be, et Ambanja), du point de vue géographique. La suite nous fera connaître les caractéristiques des ménages et les activités des chefs de ménage, ce qui sera un indicateur sur leur pouvoir d’achat.

Le taux d’occupation des ménages est élevé, de l’ordre d’environ 85% puis qu’il s‘agit d’une population très active. Il est beaucoup plus important en milieu rural ou la majorité de la population économiquement active e verse dans les activités agricoles. Il faut noter qu’un grand nombre de personnes ont une activité secondaire, par exemple pêche et agriculture pour les hommes, artisanat et commerce pour les femmes Le taux de chômage est bien net dans les deux sous-préfectures d’Antsiranana I et de Nosy be. Ceci s’explique par « le mirage urbain » provoquant la délinquance juvénile et la prolifération des secteurs Le Taux de mortalité infanto juvénile, tel qu’il ressort des chiffres de RGPG 1993, est anormalement bas (il était 162.2% pour l’ensemble de Madagascar en 1992). Cela signifie qu’il y a eu sous déclaration générale des décès aux agents du RGPH. Les principales maladies, souvent mortelles, sont le paludisme grave et compliqué, les maladies diarrhéiques avec déshydratation et les infections des voies respiratoires. Les conditions climatiques rendent le problème des maladies plus difficile à traiter. Ainsi, la plupart de vecteurs des maladies tropicales : moustiques, mouches, mollusques, y vivent toute l’année. Un tableau faisant ressortir les 10 causes principales par SSD-DRDS Antsiranana en 1999 figure en annexe.

Enseignement spécialisé

Il s’agit de l’enseignement technique et de formation professionnelle lycée technique professionnel d’Antsiranana
Secteur génie civil : 100 élèves
Secteur Industriel : 427 élèves
Secteur tertiaire : 268 élèves
Centre de formation professionnelle niveau II Antsiranana
Secteur Habillement : 35 élèves
Lycée technique professionnelle Ambanja
Secteur tertiaire : 155 élèves
Centre de formation professionnelle niveau I Ambilobe
Secteur Génie Civil : 185 élèves
Secteur agro – industriel : 65 élèves
Lycée technique et professionnel d’Ambanja
Secteur tertiaire
Ecole d’agriculture (EASTA) à Ambanja
Anciennement lycée agricole, elle compte actuellement 20 élèvesc dont 2 filles et 18 garçons. Comme cette région est une région agricole, l’enseignement qu’on y dispense est une formation pluridisciplinaire : agriculture, élevage, forêt et économie rurale. Ecole ménagère confessionnelle à Antsiranana.

Actuellement, les professeurs sont en nombre insuffisant dans la région d’Antsiranana Il existe un grave problème de chômage des diplômés : pas d’embauche par les sociétés et par les services.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE IDENTIFICATION DU PROJET
SECTION 1 : Monographie de la région de DIANA
SECTION 2 : Intérêt de mise en place d’un cyber-café :historique et caractéristique du projet
CHAPITRE II : L’ETUDE DU MARCHE.
SECTION 1 : Etude de l’offre et de la concurrence
SECTION 2 : Etude de la demande.
CHAPITRE III : LA STRATÉGIE MARKETING
SECTION 1 : Définition du marketing et marketing MIX. (*)
SECTION 2 : La stratégie marketing
DEUXIEME PARTIE CONDUITE DU PROJET
TROISIEME PARTIE ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Intérêt de mise en place d’un cyber-caféTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *