Interconnexion entre couche MAC et couche Physique

La technologie MIMO

Le MIMO est un type de multiplexage spatial, c’est une technique très puissante pour les systèmes multiples antennes. En principe, MIMO augmente les débits des abonnées dans la proportion du nombre d’antennes de transmission du faite que chaque antenne porte un flux unique de symbole de donnée. Par conséquent, si le débit des données par flux est R et le nombre d’antenne de transmission est M, alors le débit total de transmission du système devient M*R. MIMO fournit un accroissement multiplicatif de débit, en comparaison avec l’architecture SISO, tout en codant soigneusement le signal transmis à travers les antennes, les symboles OFDM, et les fréquences.
Il existe plusieurs types de récepteurs pour le système MIMO, mais une restriction pour tous ces récepteurs est que le nombre des antennes de réception doit être plus grand, ou au moins égal, au nombre des antennes de transmission, mais pas plus petit, sinon les données ne peuvent être décodées correctement au niveau de la réception.

Interface radio

Depuis l’année 2004, la norme 802.16 spécifie 5 interfaces radio différentes selon la bande de fréquence à laquelle elles sont allouées. En effet, une pour la bande de 10-66GHz où la transmission ne supporte que le type LOS, et 4 interfaces pour la bande de 2-11GHz qui peut supporter une transmission en NLOS.
Cependant, pour la transmission de type LOS, effectivement pour les applications résidentielles où les antennes de réception devront être extérieures, la première interface doit prévenir la propagation par multi-trajets à cause de l’obstruction des arbres puisque les ondes à ces fréquences traversent mal les obstacles.

Modulation adaptative

Adaptation à l’environnement de transmission

Quand on parle d’adaptation à l’environnement de transmission, on se réfère le plus souvent au codage et modulation. C’est là que revient la notion de profile ou profile de burst (envoie rapide d’un flot de trame). En effet, selon la qualité du signal reçu par le récepteur, le couple codage/modulation permet de passer à un profil plus ou moins robuste ou plus ou moins efficace en termes de débit. Ce profil peut être ajusté pour chaque utilisateur pour permettre l’adaptation à l’environnement de transmission.

Adaptation des liens

Rappelons que la puissance du signal diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la station de base. Et selon les besoins de l’utilisateur, la norme 802.16 utilise trois techniques différentes de modulation ; allant de la plus robuste à la plus efficace en termes de débit, en fonction de la distance entre la station de base et l’utilisateur.

La couche liaison de données

L’établissement des circuits et l’allocation de la bande passante sont gérés par la station de base au niveau de la couche protocolaire appelé MAC. La sous couche MAC est, selon les standards des réseaux informatiques IEEE 802.x, la partie inférieure de la couche liaison de donnée du modèle OSI. Elle sert d’interface entre la partie logicielle contrôlant la liaison d’un noeud (LLC) et la couche physique (matérielle). Par conséquent, elle est différente selon le type de média physique utilisé (Ethernet, token ring, WLAN, …).
Dans le réseau WIMAX, la couche MAC prend en charge le transport des cellules ATM (Asynchronous Transfer Mode) mais aussi celui des paquets IP. Elle joue un rôle important dans la gestion de la qualité de service. La couche MAC s’appuie sur trois sous couches : une couche de convergence spécifique SSCS (Service Specific Convergence Sub layer), une couche de commune CPS (Common Part Sub layer) et une couche sécurité PS (Privacy Sub layer).

Les sous couches de la couche MACs

La couche SSCS

La couche SSCS fournit toute transformation de donnée ou le mappage des réseaux externes reçus par le CPS. Pour le raccordement des réseaux externes, la sous couche SSCS fournit deux sous couches de convergences (CS) :
 Pour le réseau ATM : il s’agit d’une interface qui associe les différents services ATM avec la couche MAC CPS.

Le MAC scheduling service

Ce service a été conçu pour assurer une transmission efficace de service de données dans des réseaux de brodband incluant la voix, les données et la vidéo à travers différents canaux. Le service scheduling présente les propriétés suivantes :

Fast Data Scheduler

Le scheduler doit allouer d’une manière optimale les ressources disponibles suivant le trafic et la variation du canal avec le temps. Ce dernier est implémenté dans chaque station de base afin d’assurer un temps d’adaptation rapide. Les paquets sont associés dans un flux ayant des paramètres de QoS bien définie dans la couche MAC pour que le scheduler puisse déterminer correctement l’ordre de transmission des paquets sur l’interface radio. Le canal CQICH (Channel Quality Indicator Channel) fournit des informations sur le canal rapide afin de permettre au scheduler de bien choisir le codage et la modulation pour chaque allocation de ressource. L’AMC et HARQ (Hybrid Automatic Repeat Request) permettent d’assurer un lien robuste tout au long de la transmission.

Scheduling UL/DL

Ce service est fourni dans les deux sens. Afin d’avoir une bonne allocation de ressource et un QoS voulu en UL, des informations exactes sur l’état du canal et les exigences en QoS doivent être transmises au scheduler en UL. Plusieurs mécanismes de demande d’allocation de bande passante sont mis en service dans le sens UL tels que le raging channel, piggyback et le polling. De plus, l’interférence intracellulaire est annulée grâce à l’orthogonalité des sous canaux UL.

Dynamics Resource Allocation

La couche MAC supporte une allocation fréquentielle-temporelle des ressources en UL et DL. L’allocation est transmise à travers des messages MAP au début de chaque trame ce qui permet une adaptation plus facile selon les conditions du canal.

QoS oriented

Le scheduler se base sur le concept de connexion pour transporter les données. Chaque connexion est associée à un seul service présentant des paramètres de QoS propres en lui définissant son comportement.

Gestion de la mobilité et Handover

L’handover et la vie des batteries sont deux problèmes très importants dans le monde du mobile. Le WIMAX mobile supporte le Sleep Mode et l’Idle Mode pour assurer un bon fonctionnement du terminal mobile. De plus, elle supporte l’handover d’une façon transparente vis-à-vis de l’utilisateur et cela en basculant d’une station de base à une autre sans avoir de coupure au niveau de la communication.

Gestion de la puissance

Le WIMAX mobile présente deux modes : sleep mode et Idle mode

Le mode sleep est un état durant lequel le terminal mobile pré-négocie des périodes d’absences de l’interface radio de son station de base. Durant ces périodes, le mobile n’est pas disponible. Ce mode vise à réduire la consommation de la batterie du mobile ainsi que l’utilisation des ressources de la station de base. Notons que dans ce cas, le mobile collecte des informations des cellules adjacentes afin d’effectuer un handover en cas de réception d’un meilleur signal de la station de base voisine.
Le mode idle est un état durant lequel le mobile est disponible d’une façon périodique et peut recevoir des messages de diffusion provenant de multiple station de base sans effectuer d’enregistrement. Ce mode présente l’avantage de désactiver le processus d’handover qui consomme en puissance de la part du mobile et encombre de plus l’interface radio de la station de
base tout en conservant la possibilité de pager le mobile et lui fournir des alertes en cas de provenance de trafic en DL.

Acquisition de la topologie du réseau

Les annonces

Une station de base de service diffuse périodiquement des annonces aux terminaux. Il s’agit d’un ensemble d’informations sur les stations de bases voisines : leur nombre, et pour chacune, son identifiant, ses caractéristiques physiques (liens montants et descendants), etc. La diffusion périodique des annonces permet au terminal de mettre à jour ses connaissances sur la topologie et de se synchroniser plus facilement avec une station de base voisine.

La scrutation par le terminal de ses stations de bases voisines

Le but d’une scrutation est de tester dans quelle mesure une station de base voisine pourrait convenir en tant que station de base cible d’un handover, et d’accélérer l’ handover s’il a lieu. On distingue deux scrutations : une scrutation sans association, dans laquelle le terminal se synchronise sur le lien descendant de la station de base cible pour estimer la qualité du canal physique ; une scrutation avec association (appelé association), qui est une scrutation simple à laquelle s’ajoute une mesure de portée (ranging).

L’association

Cette procédure est effectuée en vue de la sélection d’une station de base cible appropriée pour un handover et/ou pour accélérer un éventuel futur handover. Une association est une procédure optionnelle de ranging pouvant se produire au cours de la scrutation sur une des stations de base voisines. Le but est de permettre au terminal de recueillir et d’enregistrer des paramètres ainsi que des informations sur la disponibilité de service de la station de base voisine. L’association comprend l’ouverture des connexions de gestion de base et primaire entre le terminal et la station de base cible. Il y a plusieurs niveau de connexion : de base, primaire, secondaire, et enfin connexion de transport (véhiculant des donnés utilisateurs). Il existe trois types d’association :
Association de niveau 0 (sans coordination)
La station de base de service ne participe pas à l’association. La station de base cible ne connait pas le terminal et va donc lui fournir un accès en contention pour le ranging.

Handover « break before make »

C’est la procédure classique de hard handover : le terminal se déconnecte de sa station de base de service avant de se connecter à la station de base de cible. Il y a donc une coupure dans la communication. Par conséquent, ce mode d’handover ne fonctionne que si la mobilité est lente. La procédure d’handover comporte plusieurs étapes :

Re-selection de cellule

Le terminal utilise les informations recueillies lors des scrutations, associations, annonces, pour évaluer l’intérêt d’une station de base voisine comme cible d’un handover. Une telle procédure n’implique pas la terminaison de la connexion avec la station de base de service, et n’est pas forcément suivie d’une décision d’handover.

Entrée dans le réseau

L’entrée dans le réseau comprenant la synchronisation avec les liens descendants/montants, le ranging (obtention des paramètres du lien descendant et montant), la négociation des capacités, l’authentification par échange de clés et l’enregistrement du terminal auprès de la station de base. Si l’enregistrement est réussi, on établit la connectivité IP et les connexions de transport ; la station de base cible devient la station de base de service.

Terminaison du contexte terminal

Le terminal envoie, à la station de base de service, une indication avec l’option de relâchement de ressource. La station de base de service quant à elle arme le temporisateur « retenue des ressources ». Lorsque ce temporisateur expire, la station de base de service met fin à toute connexion avec le terminal et détruit les informations le concernant. Si la station de base de service reçoit un message provenant de la station de base cible indiquant que le terminal y a été rattaché, la station de base de service peut supprimer le contexte du terminal même avant l’expiration du temporisateur.

Base de connectivité pendant l’handover

Quand un terminal détecte une baisse de connectivité pendant l’entrée dans le réseau d’une station de base cible, il peut essayer de reprendre la communication avec sa station de base de service an envoyant un message d’annulation d’handover.

Coordination de transmission

Quand le terminal termine l’handover, il faut maintenir la continuité de la transmission entre l’ancienne et la nouvelle station de base de service vers le terminal.

Modes optionnels de handover

En plus de la procédure de hard handover, il existe deux modes optionnels de handover FBSS (Fast Base Station Switching) et MDHO (Macro Diversity Handover). La prise en charge de ces modes est paramétrée lors de la phase d’enregistrement. Le jeu de diversité est une liste des stations de bases actives pour le terminal. La notion de station de base active surpasse la notion de base « associée » : en effet, l’enregistrement a eu lieu, et donc l’ouverture des connexions de gestion secondaires aussi. Une entité prenant en charge la MDHO/FBSS doit gérer le jeu de diversité, dans lequel une station de base ancre est désignée. Nous notons que la coordination de transmission n’est effectuée que dans le mode FBSS, et se déroule de la même manière que dans le hard handover.

Décision et début de MDHO/FBSS

FBSS (commutation rapide de station de base)

L’handover FBSS nécessite plusieurs conditions :
 Les stations de base qui sont synchronisées sur une référence temporelle commune, ont une structure de trame (trame=unité de temps) synchronisée et utilisent les mêmes fréquences.
 Les trames envoyées par les stations de base à un moment donné doivent parvenir au terminal pendant l’intervalle de préfixe OFDM.
 Les stations de bases doivent partager et se transmettre le contexte MAC. Il contient les informations que le terminal et la station de base s’échangent lors de l’entrée dans le réseau, par exemple l’état d’authentification, afin qu’un terminal authentifié/enregistré auprès d’une station de base du jeu de diversité soit aussi automatiquement auprès des autres stations de bases de l’ensemble.
Le FBSS est un genre nouveau d’handover. Le terminal est servi par une seule station de base à un instant donné : la station de base ancre, qui est donc considérée comme sa station de base de service. Les données du terminal sont reçues par toutes les stations de bases du jeu de diversité mais seul la station de base ancre va les interpréter.
Le terminal ne communique qu’avec la station de base ancre pour le sens montant et descendant, mais les autres stations de bases actives doivent être prêtes à envoyer des données au terminal dans n’importe quelle trame. En effet, d’une trame à une autre, la station de base ancre peut changer au sein du jeu de diversité. En FBSS, on parle plutôt de commutation rapide de station de base. C’est un changement de station de base qui n’induit pas de coupure, car les connexions de gestion sont déjà en place entre le terminal et les stations de bases actives. Il s’agit juste pour le terminal d’ouvrir les connexions de transport vers la nouvelle station de base ancre. L’avantage est de ne pas devoir utilisé des messages de signalisation d’handover quand on veut changer de station de base ancre, car la commutation de station de base ancre est effectuée sans invoquer la procédure d’handover classique.

MDHO (soft handover)

Avec le soft handover, le terminal est servi par toutes les stations de bases du jeu de diversité. Ce mode se fonde sur la capacité du terminal à communiquer simultanément avec plusieurs stations de bases. Au fil du temps et de ses déplacements, le terminal va modifier son jeu de diversité.
Dans le sens descendant, le terminal reçoit la même trame MAC, au même instant, en provenance de chacune des stations de base du jeu de diversité. Il effectue ensuite la combinaison de diversité : en combinant le signal des différentes stations de bases, il en fabrique un seul grâce au récepteur de type RAKE. Il y a un gain de diversité car le terminal profite de la réception de plusieurs PDUs (Packet Data Unit) pour limiter les erreurs en combinant les informations.
Dans le sens montant, le trafic provenant du terminal est reçu par chaque station de base du jeu de diversité. Le MDHO requière les mêmes conditions que le FBSS, mais en plus, les stations de base utilisent le même ensemble de CIDs (ConnectionID) pour les connections établies avec le terminal. Les stations de bases doivent utiliser le même type de PDU MAC/PHY. Enfin, le terminal doit pouvoir prendre en charge plusieurs connexions simultanées.

Conclusion

A première vue, on peut constater que la technologie Wi-max, avec l’étendue de sa zone de couverture, se présente comme étant une amélioration de la technologie WLAN. Dans cette ligne d’idée, le standard 802.16 présente les mêmes avantages qu’offrent le standard 802.11 à part de la grande zone de couverture.
Mais en s’appuyant sur l’architecture du réseau et sur les techniques de transmissions avancées utilisées, le Wi-max est un concurrent de la technologie de téléphonie mobile LTE. Les services offertes par ce réseau est très vastes avec une taille de cellule large par rapport à la technologie Wifi. Le Wi-max permet d’apporter dans les zones rurales, une connectivité réseau. L’utilisation de cette technologie permet aux opérateurs d’étendre leurs zones de couverture et offre aux utilisateurs lointains de bénéficier des services réseaux qui se trouvent seulement dans les grandes villes auparavant. Dans cette ligne d’idée, le réseau WIMAX et le réseau Wifi se présente comme étant complémentaire.
Enfin, malgré les diverses avantages qu’offrent la technologie WIMAX, cette technologie a une ressource limitée. Ainsi, le nombre d’utilisateurs pouvant gagner des services du réseau WIMAX est limité. Il est important donc de combiner les avantages des deux technologies d’accès pour obtenir une meilleure qualité de service.

INTEROPERABILITE ET QUALITE DE SERVICE ENTRE WIFI ET WIMAX

Introduction

L’exploit rencontré dans le domaine de la technologie sans fils actuel offre une multitude des solutions pour les utilisateurs et pour les opérateurs de se connecter au réseau Internet et aux certains réseaux privés. Le futur des technologies sans fils vise à fournir une couverture universelle omniprésente à travers des technologies radio différentes pour des noeuds mobiles multi-accès. Ceci est possible dans une architecture intégrant de multiples technologies radio B3G interagissant d’une façon transparente et flexible.
Cette architecture exige plusieurs défis :
 La sélection de l’interface radio utilisée
 Les mécanismes d’handover transparent
 La configuration coordonnée des mécanismes de QoS
Une exigence future additionnelle serait le fait que chaque technologie mobile participant à une telle architecture doit être capable de s’auto-adapter aux changements de l’environnement et/ou du réseau d’accès. Cette dernière explique la nécessité d’une architecture intelligente, traduite par un cadre de travail conçu d’une manière adéquate.
Une des premiers pas pour atteindre ces objectifs est la convergence entre deux technologies d’accès. Pour notre cas, on va étudier une solution permettant l’interopérabilité entre les deux technologies populaires : Wifi et WIMAX. Dans ce chapitre, on va détailler la solution de convergence entre les deux réseaux. Ce détail de convergence sera accompagné d’une étude d’handover entre les deux technologies d’accès et les paramètres de QoS intervenant dans la décision d’handover.

Le standard IEEE 802.21ou MIH [21][22][24]

Présentation et objectifs du MIH

Le standard IEEE 802.21 connu sous le nom de MIH (Media Independent Handover) est un standard développé pour assurer une interopérabilité entre plusieurs technologies d’accès sans fil. Son contribution est centrée sur les trois principaux éléments suivants :
 Une architecture permettant un handover entre technologies hétérogènes. Cette architecture se base sur une pile protocolaire implémentée sur tous les entités manifestant au processus d’handover. Le but de cette architecture protocolaire en couche est de fournir les interactions nécessaires entre les différents équipements pour optimiser la décision d’handover.
 La définition d’une nouvelle couche de lien SAP (Service Acces Point) offrant une interface commune de la couche LLC indépendamment de la spécificité des technologies. Pour chacune des technologies considérées dans le standard 802.21, la couche SAP correspond initialement aux spécificités des technologies.
 La définition d’un ensemble de fonction d’handover permettant de fournir aux couches supérieures les fonctionnalités requises pour rendre performant le processus d’handover.
Bien que le principal but du standard 802.21 soit de permettre l’handover entre technologies hétérogènes, un ensemble de but secondaire est défini. Ces objectifs secondaires sont :

La continuité de service

Elle est définie pour assurer la continuation de service pendant et après le processus d’handover. Une des principaux objectifs du standard IEEE 802.21 est d’éviter une réinitialisation ou un redémarrage de la session après le processus d’handover.

Handover entre application

Le standard 802.21 fournit des applications avec des fonctions pour participer dans la décision d’handover. Selon ce principe, chaque application peut participer dans la prise de décision pour effectuer un handover. Par exemple, une application se basant sur la voix peut décider d’exécuter un handover pendant une période de silence dans le but de minimiser l’interruption de service.

QoS dans l’handover

Le standard 802.21 fournit aussi les fonctions nécessaires pour prendre une décision d’handover en fonction d’un critère de qualité de service. Par exemple, on peut décider de faire un handover vers un nouveau réseau garantissant la qualité de service désirée.

Découvertes de réseau

C’est un trait du MIH permettant de fournir aux utilisateurs les informations concernant les réseaux voisins candidats au processus d’handover.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
TABLE DE MATIERES 
ABREVIATIONS
INTRODUCTION GENERALE 
CHAPITRE 1 LE RESEAU WIFI Introduction
1.2 Déploiement des réseaux de types WIFI
1.2.1 Le mode Ad hoc
1.2.2 Le mode infrastructure
1.2.2.1 Principes de mise en place
1.2.2.2 Principe de connexion
1.3 La couche Physique 802.11 [1][3][4][8]
1.3.1 Le FHSS
1.3.1.1 Le principe du FHSS
1.3.1.2 Avantages de l’utilisation du FHSS
1.3.1.3 Les canaux FHSS
1.3.1.4 Les débits FHSS
1.3.2 Le DSSS
1.3.2.1 Principes du DSSS
1.3.2.2 Avantages de l’utilisation du DSSS
1.3.2.3 Les canaux DSSS
1.3.2.4 La modulation CCK
1.3.2.5 Inconvénients du DSSS
1.3.2.6 Les débits DSSS
1.3.3 L’OFDM
1.3.3.1 Principes de l’OFDM
1.3.3.2 Les sous porteuses
1.3.3.3 Débits de l’OFDM
1.4 La couche liaison de données
1.4.1 La sous couche LLC
1.4.2 La sous couche MAC
1.4.3 Le protocole CSMA/CA
1.4.4 Le mode DCF
1.4.5 Le mode PCF
1.4.6 Robustesses
1.5 Les trames 802.11
1.5.1 Structure des trames 802.11
1.5.2 Les trames de contrôle
1.5.3 Les trames de données
1.5.4 Les trames de gestion
1.6 Le roaming dans le Wifi
1.6.1 IAPP ou 802.11f
1.6.2 La relation entre l’IAPP et l’IEEE.802.11
1.6.3 Définition du protocole IAPP
1-6-3-1 IAPP Announce Protocol
1-6-3-2 IAPP Handover Protocol
1.6.4 WMP station announce protocol
1.6.5 Gestion du handover
1-6-5-1 Aucune transition
1-6-5-2 Transition BSS
1-6-5-3 Transition ESS
1.7 Conclusion
CHAPITRE 2 LE RESEAU WIMAX 
2.1 Introduction
2.2 Architecture générale des réseaux WIMAX
2.2.1 Domaine de l’équipement usager ou terminaux
2.2.2 Domaine de l’infrastructure
2.2.2.1 L’ASN
2.2.2.2 Le BS
2.2.2.3 L’ASN-GW
2.2.2.4 Le CSN
2.3 La couche physique WIMAX
2.3.1 Architecture en couche WIMAX
2.3.2 Les techniques de multiplexage
2.3.2.1 L’OFDM
2.3.2.2 La technique OFDMA
2.3.2.3 La technique S-OFDMA
2.3.2.4 La technologie MIMO
2.3.3 Interface radio
2.3.4 Modulation adaptative
2.3.4.1 Adaptation à l’environnement de transmission
2.3.4.2 Adaptation des liens
2.4 La couche liaison de données
2.4.1 Les sous couches de la couche MACs
2.4.1.1 La couche SSCS
2.4.1.2 La couche CPS
2.4.1.3 La couche PS
2.4.2 Interconnexion entre couche MAC et couche Physique
2.4.2.1 Le TDD
2.4.2.2 Le FDD
2.4.3 Le MAC scheduling service
2.4.3.1 Fast Data Scheduler
2.4.3.2 Scheduling UL/DL
2.4.3.3 Dynamics Resource Allocation
2.4.3.4 QoS oriented
2.5 Gestion de la mobilité et Handover [16][18]
2.5.1 Gestion de la puissance
2.5.2 Acquisition de la topologie du réseau
2.5.2.1 Les annonces
2.5.2.2 La scrutation par le terminal de ses stations de bases voisines
2.5.2.3 L’association
2.5.3 Handover « break before make »
2.5.3.1 Re-selection de cellule
2.5.3.2 Entrée dans le réseau
2.5.3.3 Terminaison du contexte terminal
2.5.3.4 Base de connectivité pendant l’handover
2.5.3.5 Coordination de transmission
2.5.4 Modes optionnels de handover
2.5.5 Décision et début de MDHO/FBSS
2.5.5.1 FBSS (commutation rapide de station de base)
2.5.5.2 MDHO (soft handover)
2.6 Conclusion
CHAPITRE 3 INTEROPERABILITE ET QUALITE DE SERVICE ENTRE WIFI ET WIMAX 44
3.1 Introduction
3.2 Le standard IEEE 802.21ou MIH
3.2.1 Présentation et objectifs du MIH
3.2.1.1 La continuité de service
3.2.1.2 Handover entre application
3.2.1.3 QoS dans l’handover
3.2.1.4 Découvertes de réseau
3.2.1.5 Assistant de sélection de réseau
3.2.1.6 Gestion d’énergie
3.2.2 Architecture du standard IEEE 802.21
3.2.2.1 Architecture général du MIH
3.2.2.2 Modèle de référence du MIH
3.2.3 MIH services
3.2.3.1 Media Independent Event Service (MIES)
3.2.3.2 Media Independent Command Service (MICS)
3.2.3.3 Media Independent Information Service (MIIS)
3.3 Notion d’handover verticale
3.3.1 Définition
3.3.2 Description d’un handover verticale
3.3.3 Types d’handover verticale
3.4 Qualité de service dans un réseau hybride wifi/wimax [21][30]
3.4.1 Sélection de réseau et décision de handover
3.4.2 Les paramètres de délai
3.4.3 Les paramètres de qualité de liens
3.4.3.1 Estimation du taux d’occupation de canal
3.4.3.2 Mesure du downlink SINR
3.4.3.3 Estimation du taux de paquets et du taux d’erreurs des paquets
3.5 Handover entre le réseau wifi et wimax [22][30]
3.5.1 Exigences de l’handover
3.5.2 Procédure d’handover verticale entre wifi et wimax
3.5.2.1 Collectes des paramètres des liens
3.5.2.2 Exécution de l’handover
3.5.2.1 Libération de l’ancienne liaison
3.6 Conclusion
CHAPITRE 4 SIMULATION D’UN RESEAU COMPOSITE WIFI/WIMAX
4.1 But de la simulation
4.2 Le simulateur NS-2 [32]
4.2.1 Choix du simulateur NS2
4.2.2 Utilisation du simulateur NS2
4.2.3 Le langage TCL
4.3 Architecture et scénario de la simulation
4.3.1 Architecture
4.3.2 Scénario de simulation
4.4 Edition du script TCL
4.4.1 Comment débuter ?
4.4.2 Configuration des debuggers et variables globales
4.4.2.1 Configuration des debugger
4.4.2.2 Les variables globales
4.4.3 Configuration du domaine câblé et création du noeud multi-interface
4.4.3.1 Configuration du domaine câblé
4.4.3.2 Création du noeud multi-interface
4.4.4 Configuration du domaine sans fils
4.4.4.1 Configuration des noeuds 802.11
4.4.4.2 Configuration de la station de base 802.11
4.4.4.3 Création de l’interface 802.11 pour le noeud mobile
4.4.4.4 Configuration des noeuds 802.16
4.4.4.5 Création de la station de base 802.16
4.4.4.6 Création de l’interface 802.16 pour le noeud mobile
4.4.4.7 Configuration du noeud multi-interface
4.4.5 Installation des différents modules
4.4.6 Configuration des trafics
4.4.7 Timing de la simulation
4.5 Lancement de la simulation
4.5.1 Lancement du visualiseur nam
4.6 Résultat de la simulation
4.7 Conclusion
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
ANNEXE 1 ALGORITHME DE VITERBI 
ANNEXE 2 ALGORITHME DE CALCUL DU TRANSFORMER DE FOURRIER RAPIDE
ANNEXE 3 EXEMPLE D’ALGORITHME DE SELECTION DE RESEAU 
BIBLIOGRAPHIES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *