Intégration du modèle rousseauiste dans l’enseignement

Projet de thèse de doctorat études approfondies en pédagogie

Introduction générale
PREMIERE PARTIE : PRÉSENTATION DE L’ÉDUCATION ET DE L’INSTRUCTION
I.1 DE L’ÉDUCATION DE BASE À L’UNIVERSITÉ
I.1.1 Géographie et histoire
I.1.2 Evolution de l’enseignement
I.1.2.1 L’école coranique
I.1.2.2 Le système colonial
I.1.2.3 Les réformes de l’enseignement
I.1.3 Organisation institutionnelle de l’enseignement
I.1.3.1 Les différentes structures de la pédagogie
I.1.3.2 La pédagogie expérimentale
I.1.3.3 La pédagogie scientifique
I.1.4 Les méthodes d’enseignement
I.1.4.1 Les méthodes réceptives
I.1.3.2 Les méthodes actives
I.1.4.3 Les méthodes intuitives
I.2 INSTRUCTION ET POLITIQUE EDUCATIVE
I.2.1 Instruction pédagogique
I.2.1.1 L’organisation spatiale de l’école
I.2.1.2 L’organisation pédagogique de la salle
I.2.1.3 L’Université des Comores
I.2.1.4 Les enseignements techniques et professionnels
I.2.2 Contribution politique en pédagogie
I.2.2.1 La documentation
I.2.2.2 Les matériels didactiques
I.2.2.3 Les infrastructures scolaires
I.2.3 Approche socioculturelle de l’éducation
I.2.3.1 La civilisation comorienne
I.2.3.2 L’éducation du garçon
I.2.3.3 L’éducation de la fille
DEUXIEME PARTIE : INTEGRATION DU MODELE ROUSSEAUISTE DANS L’ENSEIGNEMENT
II.1 APPLICATION DES PRINCIPES PEDAGOGIQUES DE ROUSSEAU
II.1.1 Principe de la nature
II.1.1.1 Le respect de la nature
II.1.1.2 Le statut de l’enfant
II.1.1.3 L’insertion sociale de l’enfant
II.1.2 La protection de l’enfant
II.1.2.1 La recherche de la liberté naturelle
II.1.2.2 L’éducation physique
II.1.2.3 La formation intellectuelle de l’enfant
II.1.3 La formation intégrale de l’enfant
II.1.3.1 L’éducation morale
II.1.3.2 L’éducation religieuse
II.1.3.3 L’éducation politique
II.2 INTEGRATION DE L’ENSEIGNEMENT SELON LE MODELE ROUSSEAUISTE
II.2.1 Respect de la psychologie de l’enfant
II.2.1.1 L’utilité de la liberté de l’enfant
II.2.1.2 L’organisation de l’enseignement selon l’âge
II.2.1.3 La formation des adultes
II.2.2 Approches pédagogiques actuelles
II.2.2.1 La communication dans l’enseignement
II.2.2.2 L’amélioration de la qualité de l’enseignement
II.2.2.3 L’enseignement dans les écoles privées
II.2.3 Perspectives des nouvelles politiques éducatives
II.2.3.1 La parité des sexes
II.2.3.2 L’expansion de l’enseignement
II.2.3.3 Les campagnes d’alphabétisation
TROISIEME PARTIE : BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie infrastructures scolaires

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de rapport-gratuit.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie respect de la psychologie de l’enfant où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LA PEDAGOGIE APPLIQUEE ET INTEGREE SELON LE MODELE ROUSSEAUISTE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

PRÉSENTATION DE L’ÉDUCATION ET DE L’INSTRUCTION AUX COMORES

DE L’ÉDUCATION DE BASE À L’UNIVERSITÉ

Ce chapitre est une esquisse générale sur l’éducation dans les îles Co-mores, depuis la période coloniale jusqu’à nos jours. C’est parcourir les différentes modalités pédagogiques et politiques à partir desquelles l’éducation aux Comores atteint un niveau considérable. Ceci dans le sens où, malgré les diverses difficultés économiques, politiques et pédagogiques, des intellectuels comoriens ne cessent de réfléchir sur les méthodes et techniques adéquates pour rechausser le niveau qualitatif de l’enseignement. Nous n’avons qu’à citer l’extrait de la thèse de Doctorat de Mohamed Ali Mohamed, en 2003, intitulé Les réformes scolaires aux îles Comores 9 . De plus, la validation du Plan Directeur du prochain quinquennal, le rapport de l’évaluation de l’éducation pour tous à l’an 2000. Ce sont des perspectives pédagogiques dont le centre de gravité est la réforme du système éducatif comorien.
Notre suggestion porte sur l’analyse des différentes périodes durant les quelles l’enseignement a subi des changements positifs et indissociables, les effets des facteurs temps et espace. Il est bien connu que le temps et l’espace conditionnent l’enseignement lorsqu’il s’agit de la méthode et de la motivation.
C’est pour cette raison que la chrono psychologie doit être prise en compte dans l’enseignement. Ainsi, tous les régimes politiques étaient-ils des agents exhaustifs de l’enseignement. Chaque Régime en place laisse des empreintes dans système éducatif. Voilà pourquoi Du contrat social se complète avec l’Emile ou de l’éducation, une fois que leur préoccupation principale est la protection de l’humain dans l’homme. Il y a donc des étapes franchises faisant que, partant de l’« École des indigènes » en 1939, l’enseignement comorien accède à un stade universitaire depuis 2003.
9 MOHAMED Ali Mohamed, Les réformes scolaires aux îles Comores, Université du Québec à Laval : le Vendredi 7/0/03, publication dans le site Mwezinet : http://www.comores-online.com/

Géographie et histoire

Selon les précisions des historiens et des géographes comme Hervé Chagnoux et Ali Haribou, l’Archipel des Comores est un Etat de l’Océan Indien, au nord-ouest de Madagascar, à mi-chemin entre l’Afrique et la Grande Ile : « Situé à l’entrée septentrionale du canal de Mozambique, entre 11°20’ et 13°04’ de latitude sud et 43°11’ et 45°19’ de longitude Est, l’Archipel est à égale distance du continent africain et de Madagascar (environ 300 km). »
Il comprend les îles de Ngazidja (Grande Comore), Moili (Moheli), Ndzouani (Anjouan) et Maoré (Mayotte), la quatrième île ayant choisi en 1976 de rester sous l’administration française avec le statut de collectivité spéciale.
En 2004, l’Archipel compte 646 000 habitants pour une superficie totale de 1 862 km 2 avec une densité moyenne de 290 habitants par km 2 selon la statistique officielle 11.
L’histoire atteste que le peuple comorien est constitué d’un brassage de populations : africaines (bantoues), arabes, les Shiraz qui s’installent aux Comores avec leurs esclaves au XII e siècle de notre ère. Il y a aussi un grand nombre de Malgache Sakalava qui prennent siège dans l’Archipel, notamment à Mayotte vers le XVIII e siècle. Malgré ce mélange racial et culturel, la population est en quasi-totalité musulmane. Les langues officielles sont le français et l’arabe. La langue vernaculaire, le comorien, est proche du swahili.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *