Intégration des services et des infrastructures

 Intégration des services et des infrastructures

Présentation du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale 

Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) est une organisation publique québécoise d’envergure. À l’heure actuelle, il regroupe près de 200 établissements répartis dans 17 régions administratives du Québec et emploie près de 6 000 employés3 • Sa mission officielle est de participer à la prospérité économique et au développement social du Québec. Elle s’accomplit dans plusieurs secteurs d’activités, dont font partie la solidarité sociale, Emploi Québec, le Régime québécois d’assurance parentale, le Directeur de l’état civil et Services Québec. En 2004, la Loi sur Services Québec4 instituait Services Québec comme personne morale. Sa mission consiste depuis à offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet unique multiservices afin de leur permettre un accès simplifié à des services publics. Services Québec était alors un petit organisme public composé d’un réseau de bureaux régionaux. Dans le but d’améliorer la qualité des services et d’adapter leur prestation en fonction des besoins de la population, le gouvernement du Québec a décidé, en 2012, de transférer la responsabilité de Services Québec au MESS, pour unir les forces de ces deux organisations. Cette union s’est concrétisée par le Projet de loi 21, adopté en avril 20135 . Plusieurs restructurations ont eu lieu pour intégrer les différentes directions de Services Québec à la structure existante du MESS, de manière à regrouper les fonctions similaires. Malgré tout, plusieurs directions oeuvrent encore à la même mission pour Services Québec, mais dorénavant au sein du MESS.

Présentation de la direction mandataire

La direction mandataire pour ce stage est la Direction des études et analyses interministérielles (DEAi). Elle fait partie de la Direction générale adjointe de Portail Québec et des services interministériels (DGAPQSI) qui, elle, relève du Sous-ministériat des technologies, services Web et projets stratégiques. Pour une meilleure compréhension de la structure de l’organisation, l’organigramme peut être consulté à l’annexe 1. Plus précisément, la Direction générale adjointe de Portail Québec et des services interministériels est composée de trois directions, totalisant au plus une centaine de professionnels. La Direction de Portail Québec (DPQ) regroupe principalement des édimestres qui analysent et actualisent le contenu des pages du portail gouvernemental, des guides et parcours personnalisés et des outils de travail des préposés du CRC. La Direction des études et analyses interministérielles (DEAi) regroupe principalement des analystes, dont une conseillère en architecture d’affaires, une conseillère en information de gestion, une coordonnatrice pour clicSÉQUR – Citoyens et les fonctions équivalentes pour la ligne d’affaires Entreprises. La Direction des services Web communs (DSWC) est composée des spécialistes du W eh, dont font partie les pilotes, qui assurent entre autres le pilotage et les améliorations des systèmes pour chaque ligne d’affaires, de même que les conseillers en architecture d’information, en ergonomie et en accessibilité, qui réalisent le volet technique des solutions Web. Pour réaliser son mandat, la stagiaire a eu l’occasion de travailler avec des professionnels de ces trois directions.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

1 PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION  
1.1 Présentation du Ministère de l ‘Emploi et de la Solidarité sociale
1.2 Présentation de la direction mandataire
2 CONTEXTE ET DESCRIPTION DU MANDAT  
2.1 Présentation du contexte
2.2 Présentation du mandat
3 RECENSION DES E’ CRITS  
3.1 Authentification gouvernementale
3.2 Les solutions d’authentification dans le monde
3.3 Les solutions d’authentification au Canada
3 .4 Avantages d’un système d’authentification centralisé
3.5 Enjeux et défis d’un système d’authentification centralisé
3.5.1 Sécurité de l’information
3.5.2 Simplification des services
3.5.3 Intégration des services et des infrastructures
4 MÉTHODOLOGIE  
4.1 Analyse de la situation et du besoin d’affaires
4.1.1 Analyse documentaire
4.1.2 Veille sur clicSÉQUR – Citoyens
4.1.3 Entretiens semi-structurés
4.1.4 Ateliers de travail
4.2 Conception du prototype et rédaction des contenus
4.2.1 Recension des informations sur clicSÉQUR – Citoyens
4.2.2 Ateliers de travail
4.3 Stratégie de mise en oeuvre
5 RE’ SULTATS  
5 .1 Analyse de la situation et du besoin d’affaires
5.1.1 Portrait de clicSÉQUR- Citoyens
5.1.2 Problèmes actuels
5.1.3 Besoind’affaires
5.1.4 Solution proposée
5.2 Conception du prototype et rédaction des contenus
5.2.1 Architecture d’information
5.2.2 Contenu informationnel
5.3 Stratégie de mise en oeuvre
5.3.1 Conditions de mise en oeuvre
5.3.2 Impacts
5.3.3 Bénéfices
5 .3 .4 Risques
5.3.5 Recommandations
CONCLUSION 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *