INTÉGRATION DES DIMENSIONS DU Les changements qui marquent la ruralité et les disparités territoriales qu’ils participent à créerTERRITORIAL DURABLE ET INFLUENCE URBAINE DANS LES MUNICIPALITÉS RURALES DE DEUX REGIONS DU QUÉBEC

Les changements qui marquent la ruralité et les disparités territoriales qu’ils participent à créer

ADRE METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE :

Le présent chapitre vise à présenter et justifier le cadre méthodologique employé pour la recherche. Trois éléments théoriques influencent le choix des outils  ,Le premier concerne les critères choisis afin d’identifier le rural, à savoir ceux de densité et de démographie. Le second se rapporte à l’analyse des territoires ruraux, définis comme un objet multidimensionnel, c’est-à-dire social, économique et environnemental, mais également comme un objet résultant de l’évolution de ces dimensions. Enfin, le troisième élément se réfère à la question de l’influence urbaine et des rapports ruraux/urbains associés aux notions de déplacements et de proximité géographique aux centres urbains. Ainsi, ces trois éléments théoriques orientent le choix des outils méthodologiques, à la fois quantitatifs et qualitatifs, nécessaires à l’analyse qui sont au nombre de trois :
1) la recherche documentaire afin de faire un portrait historique de la structuration des territoires régionaux à l’étude et ainsi contextualiser les statistiques obtenues par l’analyse
2) l’analyse statistique afin de mesurer l’interaction des dimensions constitutives des territoires et les disparités qu’elle permet de révéler ;
3) et enfin l’analyse cartographique afin de mesurer l’influence urbaine sur les territoires ruraux. Le chapitre se divise en deux parties. Une première fera état de l’approche méthodologique de la recherche (3.1). La seconde partie s’emploiera à définir la stratégie de la recherche de même que les outils méthodologiques qui y sont associés.La méthodologie utilisée ici s’inscrit dans une approche de type comprehensive, incluant le qualitatif et le quantitatif. Le caractère exploratoire entourant l’objet d’étude en est la cause principale. Ainsi, à la lumière des grandes tendances ayant mené à la déstructuration des économies rurales dans la dernière moitié du 20e siècle, force est de constater que le bilan des conséquences qui y sont associées pour les collectivités locales reste encore à faire. Plus encore, les nouvelles dynamiques territoriales qui résultent de ces forces macroéconomiques, en plaçant la ville comme facteur de structuration de l’espace, restent largement inexplorées (Arlaud et coll., 2005; Jean, 2005; Giband, 2005).

Comme il l’a été mentionné précédemment, le territoire résulte de l’évolution des composantes identitaire, organisationnelle et matérielle (Schwarz, 1991; Le Berre, 1992; Laganier et coll., 2002). Lorsqu’il est question du territoire, les considérations historiques relatives aux processus ayant permis sa structuration sont soient occultées ou encore ignorées. Toutefois, l’évolution dans le temps des territoires et les mécanismes ayant influencé leur formation s’avèrent indissociables d’une bonne compréhension des dynamiques qui les animent.

La recherche s’est employée, à l’aide d’éléments théoriques et conjoncturels, à définir la problématique afin de la réduire à deux hypothèses de travail : 1) la fragilité des espaces ruraux dits « périphériques » et 2) la proximité urbaine comme facteur de développement des municipalités rurales. Dans cet esprit, l’objet d’étude reste principalement défini selon un sens commun (Hamel, 1997: 147), issu de travaux théoriques et pratiques sur la ruralité et les disparités qui la caractérisent. Ce sont ces deux hypothèses que la démarche d’analyse s’emploiera à valider.

LA STRATÉGIE DE RECHERCHE : L’ÉTUDE DE CAS ET SES OUTILS MÉTHODOLOGIQUES:

La méthode de l’étude de cas est privilégiée dans cette recherche. Celle-ci peut être définie de manière globale comme étant une « approche méthodologique qui consiste à étudier une personne, une communauté, une organisation ou une société individuelle. » (Roy, 2004: 160). L’étude de cas peut prendre plusieurs formes. Elle peut être associée à la monographie, référant ainsi à la description complète et détaillée d’un objet (Hamel, 1997 :10). Elle peut également faire référence à plusieurs objets qui pourront être étudiés comme des éléments distincts ou encore dans une perspective comparative (Roy, 2004).

De manière plus spécifique, Robert K. Yin définit l’étude de cas comme « […] une enquête empirique qui étudie un phénomène contemporain dans son contexte de vie réelle, où les limites entre le phénomène et le contexte ne sont pas nettement évidentes, et dans lequel des sources d’informations multiples sont utilisées. » (Yin, 2003 : 13)9 L’utilisation de cette stratégie méthodologique s’avère très pertinente dans le présent contexte de recherche pour deux raisons. Dans un premier temps, parce que l’hypothèse formulée est que le phénomène étudié, c’est-à-dire l’existence de disparités entre les territoires ruraux, est fortement associé au contexte territorial, soit la présence de centres urbains et la composition de l’armature urbaine régionale. De cette manière, les résultats de recherche permettront de comprendre comment un contexte donne vie au phénomène décrit et étudié (Hamel, 1997 :10).

Deuxièmement, l’analyse de ce phénomène et de son contexte nécessite différentes méthodologies pour en comprendre toute la complexité. À ce titre, l’étude de cas réfère davantage à une approche méthodologique plutôt qu’à une méthodologie ensoi, car elle implique justement l’examen de différentes sources d’information. L’étude de ces sources exige des instruments de recherche adaptés et donc l’utilisation de lusieurs méthodologies (Roy, 2004: 161). Il s’agit d’une démarche de nature exploratoire (Hamel, 1997 : 9)

Justification des terrains de l’étude : les régions-ressources du SaguenayLac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent
Les terrains de l’étude se structurent en fonction de deux régions administratives québécoises. Cette classification, définie par le gouvernement du Québec, lui sert de cadre de référence dans l’étude, mais également dans les interventions menées sur son territoire (MDERR, 2006). Selon cette nomenclature, il existe au Québec quatre types de régions : les régions ressources10 regroupant 14,7 % de la population où l’économie est tributaire de l’extraction et de la première transformation des ressources; les régions centrales11 qui totalisent 47 % de la population où l’économie y est relativement bien diversifiée et leur position géographique les avantage comparativement aux régions ressources (proximité de Montréal et Ottawa, contiguïté avec la frontière américaine); la région de la Capital-Nationale qui concentre 8,8 % de la population du Québec, où l’économie est principalement orientée vers le secteur tertiaire; et les régions de Montréal et de Laval qui concentrent 29,5 % de la population et qui constituent la métropole du Québec.

Considérant l’un des objectifs de la recherche, qui consiste à porter un regard sur l’influence urbaine sur les territoires ruraux, une des caractéristiques recherchées était la présence de différents types d’armature urbaine, sans métropole d’envergure étant donné l’étendue de leur influence sur les territoires limitrophes. Ont donc été volontairement exclues les régions de la Capitale-Nationale, de Montréal et de Laval. De plus, il apparaissait pertinent de procéder à une comparaison entre les municipalités rurales des régions ressources en raison de la problématique particulière qui affecte ces territoires, celle-ci étant exacerbée par leur éloignement des métropoles et leur dépendance à l’exploitation des ressources naturelles.

Portrait historique de la structuration des territoires à l’étude
Le territoire, tel que défini dans le cadre de cette recherche, doit être appréhendé comme un objet multidimensionnel, regroupant à la fois des dimensions sociale, économique et environnementale, mais également comme un objet résultant de l’évolution de ces dimensions dans le temps. Afin de mesurer cette évolution, des portraits des régions à l’étude ont été réalisés. Mais bien plus qu’un simple portrait des régions, cet exercice permettra de dresser les bases afin de comprendre les processus ayant mené à la structuration de ces régions.

Les portraits se structurent autour de deux éléments d’analyse, soit la marche du peuplement observée dans ces régions ainsi que leur histoire économique. La marche du peuplement désigne, d’une part, l’évolution démographique des régions à l’étude et, d’autre part, la répartition de cette population dans l’espace. Ces éléments permettront de comprendre la composition et l’évolution de l’armature urbaine autour de laquelle gravitent les territoires ruraux. Également, à travers ce portrait, l’évolution des territoires ruraux et leur répartition dans l’espace sera analysée.

L’histoire d’une région réfère aux activités économiques qui s’y déroulent ainsi qu’à leur répartition dans l’espace. Cette histoire permettra d’expliquer et de comprendre les fondements de l’occupation régionale. Également, en regard de l’évolution des secteurs économiques des régions, il sera possible d’analyser la répartition de ces activités dans l’espace et d’identifier les territoires susceptibles de subir les conséquences de la déstructuration des économies rurales.

L’objectif de ces portraits, en plus de présenter les régions à l’étude, permettra d’effectuer une première analyse des territoires afin de contextualiser les données statistiques produites et leur analyse. Ainsi, à la lumière de l’évolution des régions, mais également en regard de la problématique de recherche, seront identifiés les territoires ruraux les plus susceptibles de vivre les contrecoups de la déstructuration des économies rurales et ceux qui risquent de profiter le plus des phénomènes de métropolisation. Ces territoires seront par la suite comparés aux résultats de l’analyse statistique afin de les valider ou encore de les infirmer.

L’analyse  factorielle    : un  outil quantitatif  permettant  une description  qualitative
L’analyse factorielle est la méthode d’analyse statistique privilégiée pour cette recherche. La sous-section suivante présente une définition de ce qu’est l’analyse factorielle (sous section 3.2.3.1). Ensuite, un aperçu des recherches utilisant cette méthode statistique dans le domaine des sciences régionales est brièvement effectué à la sous-section 3.2.3.2. Pour terminer, les variables de la recherche ainsi que les limites de la méthode utilisée sont exposées .

L’analyse factorielle a été préférée à l’analyse de regroupement hiérarchique – appelée aussi cluster analysis ou encore clustering – une méthode statistique également utilisée pour le regroupement d’objets ou encore d’individus. L’objectif de l’analyse de regroupement hiérarchique est de trouver des groupes d’entités similaires dans un échantillon de données (Aldenderfer et Blashfïeld, 1984). C’est donc à partir de l’évaluation de similitudes entre les individus ou objets que se fonde la méthode. À l’opposé, la méthode de l’analyse factorielle, quant à elle, avec l’utilisation de matrice de corrélation, permet de comprendre le processus à partir duquel s’effectue les regroupements (facteurs), étant donné que le rapport de réciprocité unissant les variables est clairement identifié. Considérant l’un des objectifs de la recherche, à savoir la compréhension des liens unissant les variables sociales, économiques et environnementales, l’analyse factorielle permettait d’obtenir plus de précisions sur le processus de regroupement des variables en facteurs.

LES RÉGIONS A L’ÉTUDE : LE SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN ET LE BASSAINT LAURENT:

Le territoire ne doit pas être considéré simplement comme un résultat statique, mais plutôt comme le produit d’une évolution particulière. Vu de cette manière, chaque territoire possède une évolution qui lui est propre, évolution ayant influencé et continuant toujours d’influencer sa trajectoire de développement. Ne pas tenir compte de cette réalité serait nié cette différenciation propre aux espaces régionaux et au rôle que celle-ci peut jouer dans le processus de développement. L’objectif de ce chapitre est de dresser un portrait des deux régions à l’étude afin de définir leur évolution dans le temps et ainsi mieux comprendre leur situation actuelle. Ces portraits serviront également à contextualiser les résultats de notre analyse statistique, celle-ci ne s’appuyant que sur une année statistique, soit l’année 2006. À la fin du chapitre seront identifiés les éléments d’analyse sur les territoires ruraux les plus susceptibles de subir les contrecoups de la déstructuration des économies rurales et ceux qui risquent de profiter le plus des phénomènes de métropolisation. Ces éléments seront par la suite comparés aux résultats de l’analyse statistique afin de les valider ou encore de les infirmer.

PORTRAIT HISTORIQUE DE LA STRUCTURATION DE LA RÉGION DU SAGUENAY-LAC-SAINTJEAN :

Afin de dresser le portrait de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la structuration de l’espace économique sera abordée dans un premier temps . L’importance de traiter l’espace économique dans une région dite «ressource» s’avère primordiale, considérant que les fondements de l’occupation du territoire s’appuient sur des dictats économiques (Jean, 1985). En second lieu, la structuration de l’espace habité sera abordée. Le processus d’urbanisation, subséquent à celui d’industrialisation, et ses conséquences sur les territoires ruraux constitueront un des éléments structurants de la problématique de la recherche.

CONCLUSION:

À travers cette recherche doctorale; l’objectif était de s’intéresser à la ruralité comme un objet d’étude à part entière et ainsi dépasser la dualité rurale/urbaine qui polarise encore l’attention lorsque vient le temps d’étudier la ruralité. Ces comparaisons rurales/urbaines, bien qu’elles soient éclairantes et témoignent d’un rapprochement constant au niveau des conditions de vie entre ruraux et citadins, masquent également une autre réalité à laquelle il importe de s’intéresser, soit les écarts existant au sein même des territoires ruraux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
Chapitre 1 : REVUE DE LITTÉRATURE ET CADRE CONCEPTUEL 
1.1 Vers une ruralite synonyme de multifonctionnalite
1.1.1 Évolution des discours sur la ruralite : Amérique du Nord et Europe
1.1.2 Éléments de définition de la ruralite : caractéristiques physiques et
construction sociale
1.1.3 Éléments de typologie des territoires ruraux : un outil pour cerner
les disparités rurales .
1.1.4 Synthèse : ruralite, typologie et influence urbaine
1.2 Les rapports ruraux/urbains comme élément de caractérisation du niveau de ruralite….
1.2.1 Les rapports entre le rural et l’urbain : une relation fondée sur l’interdépendance..
1.2.2 La ville comme facteur d’organisation de l’espace
1.2.3 Synthèse : l’influence urbaine perçue à travers la proximité
géographique et le niveau de déplacement
1.3 Le territoire : un concept intégrateur de la compréhension de l’évolution
différenciée dans l’espace
1.3.1 Éléments de définition du territoire
1.3.2 La montée du territoire dans les sciences régionales :
vers une meilleure compréhension des disparités
1.3.3 Territoire et développement durable : deux notions complémentaires
1.3.4 Synthèse : le territoire comme objet social, économique et
environnemental, mais également comme résultat de leur évolution
Chapitre 2 : PROBLÉMATIQUE ET PERTINENCE DE LA RECHERCHE 
2.1 Les changements qui marquent la ruralité et les disparités territoriales
qu’ils participent à créer
2.1.1 Définir la ruralité pour identifier les disparités qui la caractérisent
2.1.2 Une ruralité en « relation » avec les centres urbains
2.1.3 Le territoire vu à la lumière du concept de développement territorial durable
2.2 Pertinence sociale de la recherche
2.3 Pertinence scientifique de la recherche
2.4 Originalité de la recherche
2.5 Questions de recherche
Chapitre 3 : CADRE MÉTHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE 
3.1 La stratégie de recherche : l’étude de cas et ses outils méthodologiques
3.1.1 Justification des terrains de l’étude : les régions-ressources du
Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent
3.1.2 Portrait historique de la structuration des territoires à l’étude
3.1.3 L’analyse factorielle : un outil quantitatif permettant une description qualitative….
3.1.4 L’influence urbaine traitée à travers la typologie des Zones d’influences
des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de
recensement
3.1.5 L’analyse cartographique, un complément essentiel à l’analyse statistique
Chapitre 4 : LES RÉGIONS À L’ÉTUDE 
4.1 Portrait historique de la structuration de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4.1.1 La structuration de l’espace économique : ressources naturelles
et grandes entreprises
4.1.2 La marche du peuplement : industrialisation et développement urbain
4.2 Portrait historique de la structuration de la région du Bas-Saint-Laurent
4.2.1 La structuration de l’espace économique : exploitation abusive
des ressources et limites de l’agriculture
4.2.2 La marche du peuplement : une structure économique qui inhibe l’essor urbain….
4.3 Portraits historiques des régions à l’étude comme révélateur de
la répartition des disparités dans les territoires ruraux
Chapitre 5 : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 
5.1 Caractérisation des municipalités en fonction de leur niveau d’intégration
des dimensions de développement territorial durable
5.1-1 Portrait général de la répartition des municipalités rurales selon
les dimensions économique et sociale
5.1.2 Typologie des municipalités rurales issue du croisement des dimensions
5.2 Qualité de l’environnement en fonction de l’intégration des dimensions de
développement territorial durable : une surexposition pour les
municipalités qui présentent une désintégration des dimensions de
développement territorial
5.2.1 Présence de site d’enfouissement des déchets
5.2.2 Présence de stations d’épuration des eaux usées
5.2.3 Présence d’industries manufacturières
5.2.4 Émission d’avis environnementaux
5.2.5 Déplacements alternatifs
5.2.6 Quantité de matières recyclées par habitant
5.2.7 Bilan de l’analyse des variables environnementales
5.3 Rôle de l’influence urbaine dans la dynamique de création des disparités
observées au sein des territoires ruraux
5.3.1 Dimension économique : une influence positive des centres urbains
5.3.2 Dimension sociale concernant les individus
5.3.3 Dimension sociale concernant les collectivités
Chapitre 6 :VERS UN MODÈLE INTÉGRANT MIEUX LES PARTICULARITÉS DES TERRITOIRES 
6.1 Retour sur les questions de recherche
6.1.1 Apport de l’exercice multidimensionnel de typologie des territoires ruraux
6.1.2 Municipalités aux dimensions de développement territorial désintégrées :
un cumul des disparités économique, sociale et environnementale ?
6.1.3 Le rôle de l’influence urbaine comme déterminant des disparités observées ?
6.2 Limite de la recherche : des pistes à explorer
6.2.1Les variables utilisées : la difficile mesure de la qualité de l’environnement dans les
territoires ruraux
6.2.2 L’analyse factorielle : des interrogations soulevées par son caractère exploratoire
6.2.3 Exclusion des centres urbains de l’analyse : un élément explicatif manquant
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *