Inspection de l’éducation 

Inspection de l’éducation 

Importance de la recherche

L’importance de cette recherche peut être envisagée aux plans pratique et théorique. Au plan pratique les réstiltats de cette recherche sont susceptibles de fournir un éclairage aux autorités sur l’implantation dti nouvel inspectorat qui se déroule depuis 1999. En effet, aucune étude empirique n’a été identifiée sur l’état de cette mise en oeuvre de la nouvelle approche de l’inspection. Or, il est bien connu qu’une politique adoptée n’est pas forcément une politique qui soit mise en oeuvre ; ou encore, si elle l’est, que cette ise en oeuvre suit fidèlement les prescriptions élaborées dans la politique. En examinant et décrivant, même de façon incomplète, la mise en oeuvre de la nouvelle
politique d’inspection, cette étude pourra être utile aux administrateurs du MEJS, des provinces et des écoles qui ont la responsabilité de rectifier, dans la mesure du possible, tout écart entre la volonté exprimée dans la prescription de rôle de l’inspecteur et la réaI ité, constatée empiriquement, des activités d’ inspection.

Au plan théorique la conception de la nouvelle approche d’inspection adoptée par les autorités cambodgiennes semble être fondée, d’une part, sur la perception d’un ensemble de besoins que l’évolution sociale, économique et politique récente du pays sert à mettre en perspective et, d’autre part, sur une adoption de modèles élaborés dans des pays développés en fonction des besoins qui caractérisent ces pays dans leurs propres évolutions. L’emprunt de ces modèles peut, à la limite, correspondre à une planification de type opportuniste, exigeant, dans les phases d’implantation, des adaptations aux besoins et réalités du Cambodge. Cette étude pourra apporter une certaine contribution, à partir des constats qu’elle fera. à une conceptualisation éventuelle de la fonction de
l’inspectorat dans les conditions propres au pays où elle s’implante. Une telle représentation conceptuelle pourrait, en effet, servir à éclairer la route vers des modèles d’inspectorat non plus empruntés, mais adaptés aux besoins et aux conditions endogènes de pays, comme le Cambodge, dont les besoins appellent des réformes éducatives.

Évolution du système d’inspection dans le monde

L<inspection scolaire)> est le ternie traditionnel signifiant les activités institutionnelles de suivi et d’évaluation faites de l’enseignement et de l’apprentissage tels qu’observées dans les écoles. Suite à une accentuation des activités d’appui et d’encadrement auprès des enseignants — activités traditionnellement absentes du rôle de l’inspecteur — plusieurs pays ont remplacé le terme inspection par celui de « supervision scolaire » (Marks, toops. King-Stoops, 1975 : 13 ; Harris, 1985 : 4916 ; Unesco, 1986 : 65 ; Gurr. 1999 29).

Le système d’inspection scolaire a débuté. estime-t-on, au XIXe siècle en France. en ngleterre, aux État-Unis et au Canada où on le retrouvait en Nouvelle-Écosse et au Québec. Il se trouve également dans autres pays d’Europe (Allernagne, Espagne, Belgique, etc.) (Tousignant, 1962: 59 ; Gwynn, 1966: 7-8 ; Harris, 1985 : 4917 Morissette et al., 1990: 7 ; Hopes, 1995 : 44 ; Carron et De Grauwe, 1997a: 9 ; Carron, De Grauwe et Govinda, 199$ : 19 ; Wilcox, 2000a : 15). Progressivement, ce système a été exporté dans presque tous les pays du monde, surtout pendant la période de colonisation, par la France, l’Angleterre et les États-Unis (Harris. 1985 : 4917 ; Carron
et De Grauwe. 1 997a : 10 ; Caiion, De Grauwe et Govinda, 199$ : 19).

Au XIXe siècle, l’inspection avait été conçue pour contrôler l’école dans l’ensemble de ses fonctions : « le rendement et la valeur pédagogique de l’enseignement, l’exécution des lois et règlements scolaires, le comportement professionnel des enseignants en classe» (Tousigant, 1962 : 61; Harris, 1985 : 4916 ; Morissette et al., 1990 : 7-10). Ce système d’inspection évolua graduellement, dans la deuxième moitié du XXe siècle.  avec la démocratisation progressive des sociétés et avec une croissance de la participation active des acteurs concernés par les processus éducatifs (Unesco, 1986 65). Ainsi, le système de contrôle a été remplacé par le système de soutien à l’enseignant et à l’école, ce qu’on a appelé « le fonctionnement d’établissement » (Marks, Stoops, King-Stoops, 1975 12 ; Moitroux, 2003 3). Le but de l’inspection, maintenant souven appelé supervision, a été revu et formulé en termes d’amélioration, d’aide et de développement du système éducatif ou de qualité de l’enseignement (Laurin, 1988 : 40 Carron et De Grauwe, 1997a: 9).

Fonction d’inspection dans la situation éducative internationale

La fonction d’inspection recouvre, selon les pays, des réalités différentes. Ces différences sont en rapport étroit avec l’organisation générale des systèmes éducatifs et leur degré plus ou moins grand de décentralisation. De même, l’héritage du passé, l’organisation administrative des États, les valeurs culturelles et les idéologies, qu’elles soient explicites ou non, contribuent à définir des pratiques d’inspection variables d’un pays à l’autre.

Dans de nombreux pays, une évolution des dispositifs et des modalités de l’inspection scolaire va de pair avec le souci de garantir la qualité du service public d’éducation, d’évaluer l’efficacité et l’efficience de l’enseignement, et de prendre en compte les changements sociaux et politiques (Carron et De Grauwe, 1 997a).

Les transitions politiques dans les pays d’Europe centrale, d’Europe de l’Est et d’Asie centrale en 1990-91 affectent tous les systèmes de fonctionnement dans ces pays. Ces transitions commandent une nouvelle définition de tâche des autorités centrales, y compris des ministères de l’éducation. Ainsi, la structure et les fonctions traditionnelles de l’inspection se transforment sous des formes diverses (Carron et De Grauwe, 1997a Prévost, 1995 et De Grauwe, 2001).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Chapitre 1: Introduction 
Chapitre 2 : Problématique de la recherche 
2.1. Contexte général du Cambodge
2.1.1. Histoire récente du Cambodge (1863 — 1998)
2.1.1.1. Tourbillons politiques
2.1.1.2. Politique économique
2.1.1.3. Politique éducativ
2.1.2. Education du Cambodge après 1979
2.1.2.1. Enseignement général au Cambodge
2.1.2.2. Formation des enseignants
2.1.2.3. Budget de l’éducation nationale
2.2. Système d’inspection de l’enseignement secondaire au Cambodge
2.2.1. Système d’inspection de l’éducation
2.2.1.1. Structure organisationnelle du Ministère de l’Education
2.2.1.2. Structure administrative du système d’inspection
2.2.2. Formation des inspecteurs
2.2.3. Rôle prescrit à l’inspecteur
2.3. Objectif de la recherche
2.3.1. Question générale de la recherche
2.3.2. Questions spécifiques de la recherche
2.4. Justification de la recherche
2.4.1. Importance de la recherche
2.4.2. Pertinence de la recherche
2.4.3. Utilité de la recherche
Chapitre 3 : Recension des écrits — Inspection de l’éducation 
3.1. Evolution du système d’inspection dans le monde
3.2. Fonction d’inspection dans la situation éducative internationale
3.3. Définitions de l’inspection scolaire
3.4. Modèles d’inspection scolaire
3.4.1. Modèle d’inspection scolaire français
3.4.2. Modèle d’inspection scolaire anglais
3.4.3. Différences entre les modèles d’inspection français et anglais
Chapitre 4 : Concepts analytiques — Théorie du rôle 
4.1. Définition de rôle
4.1.1. Rôle de l’inspecteur de l’éducation
4.1.2. Système d’inspection de l’éducatio
4.2. Concepts de rôl
4.3. Efficacité du rôle et motivation
Chapitre 5 : Cadre méthodologique 
5.1. Echantillon de la recherche
5.2. Approches de collecte des données
5.3. Instruments de collecte des données
5.4. Analyse et traitement des données
5.5. Limite de la recherche
Chapitre 6 Analyse des données — Rôle de l’inspecteur 
6.1. Aspects administratifs de l’enseignement secondaire
6.1.1. Aspects administratifs des écoles secondaires au Cambodge
6.1.2. Aspects administratifs de la DEMP de Phnom Penh
6.1.3. Aspects administratifs de la DEMP de Kandal
6.1.4. Aspects administratifs du bureau d’inspection de DESG
6.2. Rôle de l’inspecteur
6.3. Difficultés dans l’enseignement secondaire
6.4. Conclusio
Chapitre 7: Interprétation des données — Efficacité du rôle de l’inspecteur 
7.1. Prescription de rôle par le MESJ et par la DEMP
7.2. Rôle réalisé par l’inspecteur
7.3. Efficacité du rôle de l’inspecteur
7.4. Conclusion
Chapitre 8: Conclusion 
Références
Annexes

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *