Ingénierie du Système Parc des grands vents « Dounia Parc »

Ingénierie du Système Parc des grands vents « Dounia Parc »

Construction de la maison de la qualité

1. Identifier les besoins des clients (le QUOI)
• Établir les catégories de clients. (toutes les catégories sportifs, les étudiants, les familles, etc.).
• Recueillir les besoins par un brainstorming ;
• Les structurer par un diagramme en arbre (cf. Guide Luxembourgeois pour la Qualité 2004 pages 76 et 77) repris par (cyber.uhp-nancy).
• Les prioriser (cf. Guide Luxembourgeois pour la Qualité 2003 pages 60) repris par (cyber.uhp-nancy).
2. Définir les caractéristiques techniques du produit à offrir (le COMMENT). Il faut rester objectif sans privilégier une solution particulière. Les éléments du comment correctement formulés sont fonctionnels sans présupposer les solutions envisageables.
3. Établir la relation entre les caractéristiques et les besoins des clients (le comment par rapport au quoi)
• Évaluer en pondérant à quel degré chaque caractéristique contribue à la satisfaction des besoins.
• Analyser la contribution des caractéristiques (jugement qualitatif).
• Prioriser les caractéristiques (cf. Guide Luxembourgeois pour la Qualité 2003 pages 60) repris par (cyber.uhp-nancy).
Ingénierie du système Parc des grands vents « Dounia Parc » est le c ur de la méthodologie QFD. Les relations QUOI/COMMENT sont généralement définies à l aide d une échelle d interaction dont les quatre modalités sont forte, modérée, faible, inexistante.
Lorsqu un élément du comment répond étroitement à un élément du quoi, interaction est forte. En revanche si une caractéristique qualité ne répond pas aux besoins du client, la relation QUOI/COMMENT est une interaction faible voire inexistante.
4. Cibler le niveau de performance technique des caractéristiques (le COMBIEN)
Fixer une cible pour chaque caractéristique.
Il s agit de la liste des éléments de la description technique du marché et éventuellement des priorités accordées aux caractéristiques qualités.
5. Déterminer les relations entre les caractéristiques (le COMMENT par rapport au COMMENT)
• Évaluer le degré d interrelation entre les caractéristiques du produit (voir si deux caractéristiques entrent en conflit ou sont redondantes).
• Analyser les interrelations.
• Mettre en évidence les liens de communication nécessaires entre les unités de l entreprise qui travaillent au développement du produit.
Cette partie de la maison est constituée des interactions entre les éléments du comment dont les modalités sont très positive, positive, négative, très négative et inexistante.
Lorsque deux éléments du COMMENT se renforcent mutuellement leur relation est qualifiée positive ou très positive. En revanche, si deux éléments sont antinomiques, leur relation est une interaction négative ou très négative.
6. Comparer le produit avec ceux des concurrents (la comparaison)
• Satisfaction de nos clients par rapport à la concurrence (balisage).
• Nos caractéristiques techniques par rapport à la concurrence.

Déploiement de la fonction qualité

Aller de la planification de la qualité, le «Quoi?» à la conception de la Qualité
«Comment?»
• Reformuler les attentes du client (données brutes) en caractéristiques du produit
• Etudier et prévenir les causes liées au procédé pour garantir la maîtrise de l objectif
est un bon outil de décision, de communication, d évaluation, de planification, argumentation, d analyse il permet l application des principes Qualité par la transmission systémique des éléments clés de la conception vers la production
• Exigences système
• Exigences client
• Comprendre le client
• Écouter le client
Exploration
Conceptuelle
Analyse
des Besoins
Figure 14 la relation entre le quoi et le comment

Analyse fonctionnelle et Allocation

Intérêt et but de l analyse fonctionnelle

analyse fonctionnelle fournit une méthode à la fois technique et pédagogique qui s inscrit dans une démarche rationnelle de construction des savoirs et des savoirs faire, et apporte des repères suffisants pour permettre d’analyser, choisir et utiliser un équipement, quelque qu il soit et quelque soit les évolutions technologiques prévisibles ou non.
Dans l analyse fonctionnelle d un équipement, l’objet technique remplit une fonction déterminée qui répond au besoin d’un utilisateur lui-même conditionné par différents facteurs (techniques, économiques, réglementaires, sociologiques…). La fonction ainsi déterminée est décomposée en sous – fonctions de plus en plus simples auxquelles on apportera des solutions techniques. Ces fonctions sont définies en termes de finalités sans aucun a priori de solutions. La diversité des solutions techniques possible déterminera l ampleur du choix d’appareils ayant la même fonction globale.
analyse fonctionnelle, en tant que raisonnement systématique des besoins, est utilisée depuis longtemps, notamment en architecture par Viollet le Duc, Walter Gropius et l école du Bauhaus, Le Corbusier, le « fonctionnalisme ».
Elle va s épanouir dans le courant de pensée de l analyse « systémique » des années 70, avec pour objectifs de
• modéliser des systèmes complexes dont il faut repenser l organisation,
• mieux appréhender les systèmes à fin d amélioration et d optimisation, de mise en oeuvre de méthode « qualité ».
Pluridisciplinaire, elle est à la base de nombreuses méthodes utilisées en sciences de l ingénierie, génie industriel, gestion de projet, administration des entreprises, aide à la décision, mais aussi en automatismes, informatique, programmation,conception de logiciel, etc., mais aussi en sciences humaines, sociologie, pédagogie, communication, économie, urbanisme,écologie, biologie, physiologie objet de la démarche fonctionnelle peut être un produit technologique ou non, mais aussi un service, un processus, un projet, une organisation, une entreprise Il est possible de mener l étude fonctionnelle d un logement, de son installation de chauffage, de la conception de son éclairage, de son système de ventilation, du réfrigérateur ou du four qui équipe sa cuisine mais aussi de la distribution d eau potable d une ville, d une crèche municipale etc. .

 Analyse fonctionnelle en équipements

Chaque objet technique (appareil) ou système étudié remplit une fonction globale d usage (ou fonction de service) pour répondre à un besoin spécifique de utilisateur. Dans un contexte donné, ce besoin est déterminé par des contraintes matérielles, techniques, réglementaires, économiques, sociologiques etc. qu il convient de préciser. A titre d exemple
• contraintes matérielles alimentation en énergie, alimentation en eau, évacuations, dimensions, conception du local
• contraintes techniques performances, capacité, consommation d énergie, calorifugeage, durée de vie, robustesse, dimensions, bruit
• contraintes économiques coûts d achat, de fonctionnement, des accessoires indispensables, de l entretien et de la maintenance
• contraintes professionnelles type et importance de la production, concept et process de production, méthode de travail, types de produits utilisé, nombre de repas, fréquence d utilisation, certification et respect des normes, formation et adaptation des utilisateurs ou du personnel
• contraintes d hygiène, de sécurité et d ergonomie respect des réglementations en vigueur, respect de la marche en avant, facilité entretien, limitation et traitement des nuisances et des émissions de polluant, ambiances thermique, lumineuse et sonore, conditions de travail etc.
Cette fonction d ensemble est décomposée en fonctions techniques principales qui sont indispensables à la réalisation du service attendu et en fonctions techniques complémentaires (ou secondaires) qui, elles, ne lui sont pas absolument nécessaires mais qui améliorent les performances de l appareil ou apportent à l utilisateur confort et simplicité d utilisation, sécurité, facilité d entretien … etc.
Les solutions techniques sont la traduction matérielle (dispositifs ou organes de appareil) de chaque fonction technique. Chacune de ces fonctions techniques (principales ou secondaires) peut être plus ou moins complexe, elle peut alors être décomposée, dans une analyse descendante sur autant de niveaux que nécessaire, jusqu à des fonctions techniques élémentaires qui seront remplies par des solutions techniques simples ( organe précis et identifié )

Notion de fonction

D’après la norme AFNOR NF X 50-151, l’analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et / ou valoriser les fonctions du produit (matériel, logiciel, processus, service) attendues par l’utilisateur.
Une fonction est l action d un élément constitutif d un système exprimée exclusivement en termes de finalité (par ce qu il « fait »). Chaque fonction doit être exprimée formulée par un verbe à l’infinitif suivi d’un ou plusieurs compléments.
• -fonction de service (ou fonction principale) fonction attendues d un produit pour répondre à un besoin ou un élément du besoin (matériel, physiologique, psychologique, socioculturel) de l utilisateur. Elle peut être une fonction d usage (service rendu) ou une fonction d estime (conditions du service rendu).
• -fonction technique fonction interne au produit nécessaire aux solutions retenues pour assurer les fonctions de service.
o fonction technique principale ou élémentaire permet de remplir une fonction d usage, de rendre un service attendu.
o fonction technique complémentaire ou secondaire permet de remplir une fonction d estime (sécurité, ergonomie, confort, environnement, législation etc.)

Liens inter fonctionnels

La fonction entretient des relations, internes et externes au système, appelées données (on parle de flux de donnée).La donnée qui traverse la fonction est appelée la matière d oeuvre (M.O.).
Toute fonction confère une valeur ajoutée (V.A.) à la matière d oeuvre.Il existe en général une matière d oeuvre dominante (ce pour quoi le système est conçu), il peut exister des matières d oeuvre secondaires.
Les autres données sont des données de contrôle de la fonction, elles permettent la réalisation de la fonction.Selon les systèmes étudiés, les données peuvent être de nature très diverse matières, énergies, informations etc.
élément qui réalise une fonction est désigné sous le terme générique de processeur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Approche systémique et Engineering des systèmes
1.1 Introduction
1.2 Système et complexité
1.3 􀀯􀂶approche systémique
1.4 . L􀂶ingénierie de systèmes
1.5 Conclusion
2 Les Parcs et le Développement Durable
2.1 Introduction
2.2 Dégradation de l􀂶environnement
2.3 Développement durable
2.4 Les Parcs nationaux
2.5 Conclusion
3 Ingénierie du Système Parc des grands vents « Dounia Parc »
3.1 . Problématique
3.2 Qui sommes-nous ?
3.3 Identification du client
3.4 Les missions du système parc
3.5 Les objectifs du système parc
3.6 Parc Dounya comme système ouvert, dynamique et évolutif
3.7 Délimitation du système Objet de l􀂶étude
3.8 Le Système et sous systèmes Dounia Parc
3.9 Dangers et Risques
3.10 Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *