Ingénierie de la santé

Caractéristiques socio-démographiques et professionnelles

Recueil des données

Un questionnaire par mail a été envoyé à l’ensemble des MG accueillant un étudiant en stage en 2ème et 3ème cycle sur les départements du Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe grâce à la liste exhaustive des maîtres de stage du 2ème et 3ème cycle de la Faculté d’ Angers. Le nombre de questionnaires envoyés a été de 239.
Le questionnaire comprenait 3 parties : la première partie a permis d’évaluer les caractéristiques sociodémographiques de la population cible et celle de leur activité professionnelle. La deuxième partie utilisait la version française du Maslach Burnout Inventory (MBI). Quant à la troisième partie, elle reprenait chacun des items du MBI et interrogeait le médecin maître de stage de manière rétrospective pour savoir s’il avait ressenti une amélioration, une aggravation ou aucun changement depuis qu’il avait un étudiant dans son cabinet.
Une lettre d’introduction explicative expliquant le but de l’étude accompagnait notre questionnaire envoyé par courrier électronique. La lettre et le questionnaire peuvent être retrouvés en annexe.

Critères de jugement

Critère de jugement principal

Le critère de jugement principal est le MBI.
MASLACH et JACKSON ont mené un programme de recherches psychométriques pour aboutir en 1981 à une définition du BOS associée à un instrument de mesure valide : le MBI(18). Le BOS est un syndrome tridimensionnel qui apparaît chez les individus impliqués professionnellement auprès d’autrui :
– La première dimension : l’EE renvoie au manque d’énergie, au sentiment que les ressources émotionnelles sont épuisées. Le médecin est « vidé nerveusement » et n’est plus motivé par son travail qui devient une corvée.
– La deuxième dimension : la DP représente la dimension interpersonnelle du Burnout. Elle se manifeste par le développement d’attitudes impersonnelles, détachées, négatives, cyniques envers les patients. La DP peut prendre des formes plus dures et s’exprimer à travers des comportements de rejets, de stigmatisation, de maltraitance. Il s’agit d’une stratégie d’adaptation mal adaptée. L’atteinte de cette dimension prend une place considérable chez le médecin, pour lequel la relation à l’autre est le fondement de sa profession et représente les motivations mêmes de son engagement. Elle est à l’origine de la perte d’empathie avec les conséquences que cela implique dans la prise en charge des malades et d’une souffrance réelle qui peut aller parfois jusqu’à perdre les capacités d’exercer sa profession. Le terme de « déshumanisation de la relation à l’autre » est parfois utilisé.
– La troisième dimension : la réduction d’AP concerne à la fois la dévalorisation de son travail et de ses compétences. Des sentiments de culpabilité et de démotivation apparaissent. Le médecin supporte de moins en moins les efforts qu’il doit faire pour surmonter son épuisement. Les conséquences sont des attitudes de fuite à l’origine d’un désinvestissement au travail (abandon du travail, manque de rigueur…) ou au contraire un surinvestissement dans l’activité professionnelle avec une impossibilité de quitter son lieu de travail. L’AP représente la dimension auto-évaluative du Burnout.
Le MBI est donc l’outil de référence dans l’étude du Burnout. Il est actuellement utilisé dans plus de 90 % des études. L’échelle MBI étudie donc le Burnout par le biais de 22 items : neuf items se rapportent à l’épuisement professionnel, cinq à la dépersonnalisation et huit à l’accomplissement personnel. Il s’agit d’un questionnaire d’auto-évaluation. Pour chaque item, le médecin doit répondre par une des propositions suivantes : jamais, quelque fois par an, une fois par mois, quelques fois par mois, une fois par semaine, quelques fois par semaine, chaque jour : échelle de fréquence cotée de 0 à 6.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Générale

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations
1- Introduction
2- Matériel et méthodes
2-1 Schéma de l’étude
2-2 Population cible
2-3 Recueil des données
2-4 Critères de jugement
2-5 Analyse des données
2-6 Ethique
3- Résultats
3-1 Participation
3-2 Caractéristiques socio-démographiques et professionnelles
3-3 Évaluation du niveau de Burnout des MSU de la Faculté d’Angers
3-4 Résultats du MBI en sous-groupes
3-5 Comparaison des MSU aux niveaux bas et élevé de BO
3-6 Influence du stagiaire sur le niveau de BO des MSU
4- Discussion
5- Conclusion
6- Bibliographie
7- Tables des illustrations
9- Annexes
9-1 Annexe 1 : questionnaire envoyé au MSU
9-2 Annexe 2 : courriel explicatif associé au questionnaire

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *