Informatisation de la gestion de bibliothèque de l’université

L’arrivée des nouvelles technologies dans les bibliothèques privées ou publiques a révolutionné notre quotidien et ne manque pas de provoquer chez les bibliothécaires un grand nombre de questions et même de craintes. Quelles sont nos appréhensions face à cet outil de travail, ce nouveau vecteur de communication ? Sommes nous prêt à évoluer ? Acceptons nous d’adapter nos manières de travailler ? Maillon indispensable dans la chaîne de l’information et du livre, le bibliothécaire ne peut manquer ce nouveau virage …. D’autant que voila propulsé sur l’autoroute de l’information ! Dans un premier temps, l’information du catalogue a permis à l’outil informatique de faire son entré dans nos murs. Mais comment informatiser une bibliothèque ? Beaucoup de bibliothécaires se retrouvent confrontés à une multitude de questions lorsqu’ils doivent faire le choix de PC et de logiciels. De nombreux problèmes techniques, administratifs, organisationnels et budgétaires viennent s’ajouter parfois une manque de connaissance et de maîtrise de l’outil.

La bibliothèque universitaire

HISTORIQUE

L’Université de Mahajanga a été créée au mois de mai 1977. La seule filière était la chirurgie dentaire. Elle se trouvait dans l’enceinte de la place Agakam. On l’appelait Centre Universitaire Régional. En juin 1977, fut la création de la bibliothèque universitaire au sein de CUR dont les responsables étaient Madame RAZANAMANITRA Justine et Monsieur Maroroka. A cette époque, il n’y avait que des documents pour les étudiants en chirurgie dentaire et quelques livres en médecine générale. En mars 1978, cette bibliothèque a été transférée à celle de l’ESDGS qui était à Mangarivotra, dans l’école commerciale près de la Direction Régionale de la Police Nationale.

En janvier 1979, la même bibliothèque a été mutée au bâtiment KAKAL et le mois de mai 1981,elle était encore déplacée au rez-de-chaussée de l’IOSTM. En mai 1985, elle a été divisée en deux, parce que la deuxième filière intitulée les sciences naturelles a été déjà mise en place. Tous les livres destinés à cette filière ainsi que les livres de base de la chirurgie dentaire étaient transportés à Ambondrona. A cette époque, le responsable de bibliothèque des sciences naturellesssss était Madame RAZANAMANITRA Justine et celle de la Chirurgie Dentaire Madame Alice.

La bibliothèque de la filière Médecine Générale a été créée en mai 1995 et dénommée CDIB. Son siège social était en dessous de la salle de conférence dans l’immeuble KAKAL. Elle était supervisée par la bibliothèque universitaire. Une partie des documents de la Médecine générale surtout ceux des matières de base étaient destinés pour la bibliothèque universitaire.

LES DIFFERENTS RESPONSABLES DE LA BIBLIOTHEQUES : 

1977-1978 : Madame RAZANAMANITRA Justine
1978-1981 : Madame RAZANAMANGA Alice
1981-1992 : Madame RAZANANDRAIBE Zafano
1992 jusqu’à ce jour : Madame RAZANAMANITRA Justine .

HISTORIQUE DE BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE

L’histoire des bibliothèques universitaires est liée à celle des universités. Les bibliothèques universitaires sont donc nées au Moyen Âge et le fond de nombreux établissements ont pour origine des collections constituées dès cette époque. En France, c’est l’ancienne bibliothèque de Sorbonne dont les fonds anciens sont répartis entre l’actuelle bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et la bibliothèque nationale de France.

Après avoir commencé avec des manuscrits. C’est surtout au XIX et au XX siècles que s’est développé une édition plus proprement universitaire, aussi bien par les ouvrages de cours que par les documents de recherche de thèse. C’est la raison pour laquelle il faut attendre cette époque pour que les bibliothèques universitaires acquièrent une autorité spécifique.

Situation actuelle

Les bibliothèques universitaires sont, avec les universités, présentes dans le monde entier. L’activité traditionnelle de ces bibliothèque se poursuit : acquisition d’ouvrages imprimés, abonnements, traitement intellectuel et matériel de collections, conservation, prêt et communication des documents. Toutefois, la documentation électronique prend un poids croissant dans l’activité du personnel et le budget des bibliothèque universitaires. Celles-ci assurent donc de plus en plus d’autres missions :

• Activité culturelle : organisation de colloques, exposition….
• Service d’aide aux usagers
• Formation des usagers à la recherche documentaire
• Développement de service en ligne et de bibliothèques virtuelles.

PRESENTATION

Une bibliothèque Universitaires (BU) est une bibliothèque rattachée à une université. Les documents et les services présents dans la bibliothèque universitaire peuvent ainsi servir à la double mission des universités, l’enseignement et la recherche.

Si la définition de base est simple, il faut noter :
• Que dans de nombreuses universités, la bibliothèque universitaire coexiste avec d’autres bibliothèques rattachées à une faculté, une unité de formation et de recherche, un laboratoire, un centre de recherche ou un institut
• Q’une même bibliothèque peut être utilisée par plusieurs universités, on parle alors de bibliothèque interuniversitaire (BIU).
• Que certaines bibliothèques peuvent avoir une double fonction, bibliothèque publique et bibliothèque universitaire. C’est le cas de suisse, avec la bibliothèque cantonale et la bibliothèque universitaire de Lausanne, mais aussi en France avec la bibliothèque communautaire et interuniversitaire de Clermont-Ferrand.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I La bibliothèque universitaire
I- HISTORIQUE
II- HISTORIQUE DE BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
III- Situation actuelle
IV- PRESENTATION
V- Bibliothèque Universitaire de Mahajanga
VI- Statistique (année 2005-2006)
VIII- Condition d’adhésion
VIII- Gestion de prêt
IX- Inventaire des ouvrages
X- Conservation de trace des ouvrages qui quitte la bibliothèque
XI- Les objectifs du responsable
Chapitre II Les difficultés sur la gestion
I- Les problèmes rencontrés
1- Ressources humaines
2- Matériel
3- Problème de place
4- Lecteur
5- Livre
6- Problème de gestion
7- Automatisation
II- DESCRIPTION DU PROJET
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *