Informatique mobile et embarquée

Informatique mobile et embarquée

Etat de l’art

Introduction

Dans la première partie, nous essayerons de donner un aperçu sur la mobilité dans les entreprises, ainsi qu’une définition de l’informatique embarquée et mobile, leurs domaines d’application et les avantages qu’elles apportent. Nous définirons aussi la notion de la force de vente et son automatisation.Dans la deuxième partie de ce chapitre nous analyserons l’existant, et nous donnerons un aperçu de ce qui est demandé.

Informatique mobile et embarquée 

Informatique mobile

L’informatique mobile peut-être définie comme un ensemble de « techniques permettant à chaque instant et en tout lieu l’accès à un réseau à partir d’un téléphone mobile ou de tout autre terminal sans fil » [02].
L’informatique mobile fait appel à plusieurs outils, nous citerons les terminaux mobiles pour embarquer des applications et les technologies d’accès et communications pour le transfert des données.

Les terminaux mobiles 

• Ordinateur portable
Permet essentiellement l’échange de données, le développement des réseaux sans fil renforce son intérêt dans une entreprise.
• PDA (Personnal Digital Assistant)
A l’origine conçu pour la saisie d’information en situation de mobilité sans communication sans fil avec le réseau de l’entreprise. Les évolutions du PDA le rendent communicant et pertinent pour des applications notamment SFA ou FFA.
• Téléphone portable
C’est l’outil de communication le plus populaire.
Au départ uniquement basé sur la voix, le téléphone s’est progressivement tourné vers les données (SMS)
• Smartphone
Cet outil combine des fonctions des PDA et des téléphones portables. [03]

Les technologies d’accès

Les technologies d’accès les plus utilisé dans le domaine professionnel sont :
• GSM : Le réseau GSM de base ne propose qu’un débit de 10 kb/s, parfaitement satisfaisant pour la voix.
• GPRS: Le GPRS, évolution du GSM, permet un débit théorique de 160 kb/s et l’échange de données en utilisant un terminal mobile.
• WIFI : Il permet d’accéder à des applications sans fil dans un périmètre de 30-50 m avec un débit satisfaisant pour des applications professionnelles.
• 4G (LTE Advanced): C’est une technologie qui est Parfaitement adapté aux applications professionnelles avec un très haut débit pour le transfert de données [03] Etc.

Mobilité en entreprise

Favorisé par le contexte actuel, la mobilité en entreprise est une réalité. En effet, l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication, la généralisation des réseaux sans fil locaux (Wifi) ou étendus (GPRS, EDGE, UMTS, 4G) avec leur grande capacité et sécurité suffisante viennent à l’appui de cet essor.[03]

Périmètres de la mobilité dans une entreprise

L’informatique mobile couvre plusieurs domaines d’applications dans une entreprise qui dispose d’un personnel nomade, nous les listons dans ce qui suit :
• Les fonctions liées à la Supply Chain, à la logistique et au transport
Pour ces métiers, l’enjeu majeur est de contribuer à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble.
• Les fonctions dites de « Field Force »
L’enjeu majeur est d’optimiser l’efficacité des interventions sur le terrain depuis l’amont (préparation et planification) jusqu’à l’aval (intervention auprès du client interne ou externe à l’entreprise et suivi).
• Les fonctions commerciales ou de « Sales Force »
Pour ces fonctions, la mobilité représente d’abord une opportunité d’optimiser la relation commerciale avec les clients.
• Les fonctions managériales et les décideurs
Pour les managers, l’enjeu principal n’est pas tant d’augmenter la productivité, mais plutôt d’améliorer les conditions de travail, la réactivité, et plus généralement ce que l’on pourrait appeler le « bien-être » du collaborateur mobile. [03]

 Applications :

La convergence des technologies mobiles et de l’Internet permet de réelles opportunités en termes de nouvelles applications et de services.
Ces applications peuvent être résumées comme suit : [Web 1]

Les applications « horizontales » (génériques)

Les applications horizontales sont des applications fonctionnelles, liées aux tâches classiques de l’entreprise, quel que soit son cœur d’activité,
Les principales applications sont :
• L’accès distant au SI et aux ressources de l’entreprise
• Le groupeware (agenda/calendrier, contacts, tâches..etc.)
• La géo localisation (basée sur la technologie GPS)

Les applications « verticales » (ou métiers)

Les applications verticales sont liées au métier d’une entreprise et sont mises en place dans le cadre d’un processus spécifique ou à la mise en mobilité d’applications métiers existantes avec un accès distant aux progiciels spécifiques (par exemple extension mobile des systèmes SFA et CRM ou ERP).
Parmi ces applications métiers on peut citer :
o La gestion des forces de terrain « Field force » o L’aide à la vente .
o La gestion et le dispatching de flotte…
La figure suivante présente la mise en place des applications dans le mobile :
Figure II.1 : Mise en place des applications par les entreprises [Web 1]

Architecture type d’une solution mobile

Nous distinguons dans l’architecture de base d’une solution mobile trois (03) niveaux :
• Les services et applications embarqués dans les terminaux mobiles (PDA, PC, …) supportant les usages et offrants différentes fonctionnalité pour la visualisation, traitement ou échange de données.
• Les réseaux d’accès et transmission de données (GPRS, ADSL, Wifi, Bluetooth, …) pour acheminer l’information du terminal au système central
• Un système central qui sert de plateforme de base commandant les applications embarquées, il s’occupe des différents traitements, manipulations et planification de tâches. Ces systèmes sont dans la plupart du des middlewares intégré au SI de l’entreprise (ERP, CRM,…..) [03]
Le schéma suivant présente un type d’architecture d’une solution mobile :
Figure II.2 : Architecture type d’une solution mobile [3]

Type de solutions mobile

On se référant aux catégories de la mobilité citées précédemment et la technologie d’accès utilisée pour l’échange de données entre l’application embarquée dans le terminal mobile et le système central on déduit les types de solutions suivants [Web 2].

Application connectées : accès online

Le besoin en échange d’informations nécessite un accès permanent (un accès en quasi temps réel au SI) avec le SI : il s’agit alors d’un fonctionnement en mode connecté. [Web 2].

Application occasionnellement connectées : accès offline

Le besoin d’accès à distance à l’information peut ne pas nécessiter un accès permanent et en temps réel au SI et les bases de données, mais simplement une synchronisation régulière des données. L’exemple typique d’applications concerne une force de vente qui récupère ou met à jour périodiquement des informations commerciales. [Web 2].

Informatique embarquée

Disposer d’une application spécifique embarquée sur son terminal mobile est devenu une nécessité pour bon nombre d’entreprises.

Définition

Le terme informatique embarquée regroupe les aspects logiciels se trouvant à l’intérieur des équipements n’ayant pas une vocation purement informatique on parle alors d’applications embarquées. [04]

Caractéristiques

La mise en œuvre d’une solution d’informatique embarquée exige de tenir compte de plusieurs caractéristiques liées directement aux systèmes embarqués (hardware) [04].
 La criticité : Les systèmes embarqués sont souvent critiques, ils agissent sur un environnement physique, par conséquent les actions qu’ils effectuent sont irrémédiables.
 La réactivité : Ces systèmes doivent avoir un temps de réponse assez court. C’est pour cette raison que l’informatique embarquée est souvent basée sur un système temps réel.
 L’autonomie : Les systèmes embarqués doivent, souvent remplir leur tâche pendant de longues périodes sans intervention humaine.
 La robustesse, sécurité et fiabilité : L’environnement est souvent hostile, pour des raisons physiques (chocs, variations de température, impact d’ions lourds dans les systèmes spatiaux, etc.) ou humaines (malveillance). C’est pour cela que la sécurité – au sens de la résistance aux malveillances – et la fiabilité – au sens continuité de service – sont souvent rattachées à la problématique des systèmes embarqués.
 Des contraintes non fonctionnelles : Comme par exemple l’occupation mémoire, la consommation d’énergie.

Exemples

Aujourd’hui, l’informatique embarquée est présente partout : appareils électroménager, téléphone portable, automobile, scanner ou lecteur de code -barres des caisses enregistreuses automatisées des commerces.
Le domaine des transports incluant les véhicules, mais aussi les satellites peut être considéré comme le domaine privilégié de l’informatique embarqué.

Applications embarquées

Ce sont les applications dans les mobiles (verticales ou horizontales)

Le choix d’une solution embarquée

Les enjeux pour une entreprise de transport de s’équiper d’une solution d’informatique embarquée sont nombreux : faciliter et optimiser la gestion des transports, apporter plus de services aux clients, etc. Un choix inapproprié peut conduire à des difficultés en termes de coûts et d’organisation.
Le choix d’une solution s’avère difficile tant l’offre est importante (en nombre de solutions) et riche (en nombre de fonctionnalités).
Ainsi, adopter une démarche projet devient incontournable pour choisir la bonne solution au bon prix

Informatique embarquée et mobilité

L’informatique embarquée est étroitement liée à la mobilité, les solutions d’informatiques embarquées sollicitent l’utilisation de systèmes embarqués (matériel) pour contenir les applications qu’utilise les collaborateurs mobiles, ils sont en général, des boitiers fixés aux véhicules (boitiers GPS, capteurs GPRS), des tablettes ou des PDA.

Automatisation de la force de vente et de terrain

«Une entreprise existe parce qu’elle vend ».La vente est une donnée essentielle dans le développement des entreprise cela explique bien l’intérêt de la gestion des ventes, celle-ci passe essentiellement par la bonne gestion de la force de vente (commerciaux) et de la force de terrain (livreurs).
La force de vente (et terrain) est l’un des piliers sur lesquels repose la commercialisation des biens et services d’une entreprise. Celle-ci a besoin d’avoir une visibilité du travail de ses collaborateurs, d’où le nécessité d’équiper les forces de vente et de terrain de solutions automatisées (SFA Sales force automation et FFA Field Force Automation) pour fiabiliser leur intervention sur le terrain (prise de commandes, prospection, inventaires, livraisons,…) et améliorer leur efficacité.
En outre le caractère mobile de ses applications les rend encore plus efficaces et plus réactives.

Gestion de vente

La bonne gestion des ventes dans une entreprise se traduit par la bonne gestion des forces de vente et terrain, c’est un élément essentiel car c’est delà que l’entreprise tire sa principale source de rentabilité tirer profits des nouvelles technologies pour l’optimisation des cycles de ventes et la réduction des coûts est actuellement l’objectif de toutes les entreprises commerciales.

Définition

Les ventes représentent l’ensemble des affaires réalisées par une entreprise avec ses clients dans l’exercice de ses activités professionnelles [Web 3]

Processus de vente

Pour effectuer une commande de vente, c’est-à-dire une vente, il faut avoir en données de bases : les articles, les clients et les fournisseurs. Ci-dessous est décrit le processus de commande de vente à connaître afin d’effectuer, dans l’ordre, une commande de vente.
Nous avons schématiser le processus de vente comme le présente la figure suivante(Voir figure II.3) :
Figure II.3 : Processus de vente en action et interaction avec les autres processus [Web 3]

 Les fonctions de vente

Les fonctions de la gestion de ventes sont :
 Gestion des commandes fermées
 Contrôle disponible en temps réel
 Gestion des livraisons directes
 Gestion des transporteurs
 Gestion des factures et acompte
 Gestion des retours et avoirs
 Multidevises
 Déclarations douanières
 Multi adresses (donneur d’ordre, livraison et facturation)
 Calendrier client
 Gestion des devis
 Gestion des commandes ouvertes

Force de vente

Définition

La force de vente d’une entreprise se compose de l’ensemble des personnes qui ont pour mission principale de vendre les produits de l’entreprise au moyen de contactes directes avec les clients potentiels, les distributeurs ou les prescripteurs de ces produits [14].

Mission de la force de vente

La principale tâche pour la force de vente est de vendre. Vendre c’est un art, et posséder son art c’est maîtriser l’ensemble des techniques permettant l’accomplissement d’une œuvre, vendre requiert des connaissances approfondies comme dans tout autre métier.
Elle possède en tout quatre tâches qui sont :
• L’avant-vente (la prospection)
« Avant d’être un client effectif, un client est d’abord potentiel et il est appelé : PROSPECT » . La prospection consiste à rechercher de nouveaux clients potentiels vers lesquels un effort de vente sera effectué par la suite.
• La vente :
« Toute conversation orale entreprise avec un ou plusieurs acheteurs potentiels, dans le but de présenter un produit, répondre à des objections et conclure une affaire » [11]
• Le suivi des ventes
Enfin, le vendeur a pour rôle de suivre son client, lors de cette étape, le vendeur va dresser le
bilan de l’entretien, qui consiste à confronter le résultat obtenu aux objectifs préalablement
fixés, ainsi qu’à identifier les causes d’un écart éve ntuel, en analysant ses points forts et faibles
et tout cela pour assurer le suivi.
Il y’a en effet deux types de suivi :
§ Le suivi du client : il s’agit de mettre à jour la fiche et le dossier client, ensuite prévoir la date à laquelle on le rencontrera.
§ Le suivi de la vente : il faut ensuite traiter la commande (transformation du bon de commande et mise en place de la livraison) et en assurant le suivi jusqu’au règlement.
• Informations
Informations de l’entreprise aux clients et des clients vers l’entreprise (évolution des besoins, nouveaux produits…).

Solutions mobiles SFA & FAA

Définition de la SFA

« Sales Force Automation », en français automatisation de la force de vente, peut être définie comme « un ensemble de combinaisons logicielles et informatiques permettant de gérer les activités de prospection, de visite et d’exploitation de l’information destinée aussi bien à l’entreprise qu’au client » [05].

Définition de la FFA

De son côté, Field force automation, en français automatisation des forces de terrain, est une solution informatique destinée à la gestion des ressources humaines sur le terrain (services après-vente, personnel de maintenance ou livraisons). [05].
Ces deux solutions viennent en aide aux forces commerciales et techniques et au processus de vente. Elles permettent le suivi des actions en cours et des dossiers clients. Mais elles concernent également toutes les activités commerciales.

Architecture d’une solution SFA/FAA

Le schéma suivant présente l’architecture d’une solution qui se base sur l’automatisation de la force de vente SFA/FFA :
Figure I.4 : Architecture d’une solution SFA/FFA [06]

Applications existantes

Il est indispensable de réaliser une étude de ce qui existe déjà pour comprendre en premier comment fonctionnent les applications existantes et en second, sur quels points nous allons plus travailler pour mieux améliorer.
 Mobilus
La société Eurequat -Algérie a déjà proposé une solution qui ressemble un peu à notre projet qui est Mobilus.
C’est une application de gestion de vente embarquée et tracking véhicule par GPS c’est la solution qui apporte les capacités des technologies de l’information sur le lieu même des points de ventes et des clients, et permet aux distributeurs de mieux servir leurs clients tout en optimisant la gestion des ventes sur le terrain.
Le schéma suivant présente une architecture de la solution Mobilus :
Figure II.5 : L’architecture de la solution Mobilus

Conclusion

Par ce chapitre on peut conclure que la mobilité prend de plus en plus d’ampleur.
Son application dans le domaine professionnel avec les applications horizontales et de plus en plus verticales est un atout pour les entreprises car elles apportent plusieurs avantages tels que la réduction des coûts, la flexibilité et la réactivité.
L’informatique embarquée vient en aide pour implémenter de telles solutions avec ses spécificités (l’autonomie par exemple).
Pour optimiser ses ventes, une entreprise doit procéder à une bonne gestion de ses forces de vente et terrain. Les solutions d’automatisation viennent en appui, on parle de solutions d’automatisation de la force de vente (SFA) et force de terrain (FFA).
Ces applications mettent à la disposition des agents une partie du système d’information de l’entreprise, elles sont appliquées principalement dans le domaine de la distribution, vente terrain (vente par camions) et le transport routier des marchandises.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : CONTEXTE DU PROJET
I. Introduction
II. Présentation de l’entreprise « Eurequat-Algérie »
III. Déroulement du stage
III.1. Méthodologie adoptée
III.2. Planning prévisionnel
III.2.1. Fichier de suivi
III.2.2. Diagramme de Gantt
III.3. Les difficultés rencontrées
IV. Cahier des charges
IV.1. Contraintes
IV.1.2. Contraintes techniques
IV.1.3. Contraintes fonctionnelles
IV.1.4. Contraintes de sécurités
IV.1.5. Contraintes d’adaptation
IV.1.6. Modélisation du contexte
IV.2. Identifications des acteurs
V. Conclusion
CHAPITRE II : ETAT DE L’ART
I. Introduction
II. Informatique mobile et embarquée
II.1. Définitions
II.1.1. Informatique mobile
II.1.1.1. Les terminaux mobiles
II.1.1.2. Les technologies d’accès
II.1.2. Mobilité en entreprise
II.1.2.1. Périmètres de la mobilité dans une entreprise
II.1.2.2. Application
II.1.2.2.1 Les application « horizontales » (générique)
II.1.2.2.2 Les application « verticales (ou métiers)
II.1.2.3. Architecture type d’une solution mobile
II.1.2.4 Type de solution mobile
II.1.2.4.1 Application connectées : accès online
II.1.2.4.2 Application occasionnellement connectées : accès offline
II.2. Informatique embarquée
II.2.3. Exemples
II.2.4. Applications embarquées
II.2.5. Informatique embarquée et mobilité
III. Automatisation de la force de vente et de terrain
III.1. Gestion de vente
III.1.2. Force de vente
IV. Solutions mobiles SFA & FAA
IV.1. Définition de la SFA
IV.2. Définition de la FFA
IV.3. Architecture d’une solution SFA/FAA
V. Applications existantes
VI. Conclusion
CHAPITRE III : ANALYSE ET CONCEPTION
I. Introduction
II. Spécification des besoins
II.1. Besoins fonctionnels
II.2. Besoins non fonctionnels
II.3. Diagrammes de cas d’utilisation
II.3.1. Définition du cas d’utilisation
II.3.2. Identification des acteurs
II.3.3. Identifications des messages
II.3.4. Diagramme de cas d’utilisation globale
III. Conception
III.1. Diagrammes de séquence et de classes
III.1.1.Définition du diagramme de séquence
III.1.2. Définition du diagramme de classes
III.1.3. Diagramme de séquence du cas « Authentifier »
III.1.4. Diagramme de séquence « initialisation de la tournée »
III.1.5. Diagramme de classes « Initialiser tournée »
III.1.6. Diagramme de séquence « listes des clients a visité »
III.1.7. Diagramme de classes « Planifier liste clients »
III.1.8. Diagramme de séquence « Effectuer livraison »
III.1.9. Diagramme de classes « Effectuer Livraison »
III.1.10. Diagramme de séquence « Visualiser liste livraisons »
III.1.11. Diagramme de séquence « Visualisation du stock »
III.1.12. Diagramme de séquence « Gérer retour »
III.1.13. Diagramme de classes « Gérer Retour »
III.1.14. Diagramme de séquence « Clôturer tournée »
III.1.15. Diagramme de classes globale
IV. Conclusion
CHAPITRE IV : REALISATION
I. Introduction
II. Environnement de Développement
II.2.1. Outils de modélisation
II.2.2. Environnement intégrés d’implémentation et d’exécution
III. L’architecture de l’application
III.1. Type d’architecture
III.1.1. Partie serveur
III.1.2. Partie mobile
III.1.3. Partie Synchronisation de données
III.2. Diagramme de déploiement
IV. Les interfaces graphiques
IV.1. Interface d’authentification
IV.2. Interface de synchronisation
IV.3. Interface : Menu principal
IV.4. Interface : Initialiser tournée
IV.5. Interface liste des clients
IV.6. Interface : effectué livraison
IV.7. Interface : Imprimer bon
IV.8. Interface Liste des livraisons
IV.9. Interface : Stock
IV.10. Interface : Clôturer tournée
V. Conclusion
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *