INDICE DE SECHERESSE ESTIVALE

INDICE DE SECHERESSE ESTIVALE

CHAPITRE II CONSIDERATION GENERALES SUR LA ZONE D’ETUDE

PRESENTATION DU MILIEU FORESTIER

——-Les forêts dans la Wilaya de Tlemcen s’étendent sur une superficie de 209 230 hectares, soit 22.30 % de la superficie totale de la Wilaya. Ce taux de boisement fait considérer la région parmi les grandes zones forestières de l’Ouest algérien. Cependant la dégradation est très prononcée.
——-Les principales essences et leurs superficies, selon la conservation des forêts de la Wilaya de Tlemcen (1985), sont les suivantes :
– Chêne vert : 90 000 hectares, soit 43 %
– Chêne liège : 2 000 hectares, soit 0.95 %
– Pin d’Alep : 86 000 hectares, soit 41.1 %
– Thuya de berberie : 16 700 hectares, soit 7.98 %
– Genévrier oxycèdre : 13 000 hectares, soit 6.21 %

place des forêts dans la Wilaya de Tlemcen

——- Les Monts de Tlemcen occupent une superficie totale de 304 800 hectares, soit 32.43 % de la Wilaya, dont 157 520 hectares, soit 16.79 % sont à vocaon for esèr e. Le t ab. 03, illustre la répartition des essences forestières pour zone homogène établie pour le B.N.E.DE.R (1979).
En l’absence d’un inventaire détaillé et actualisé, nous avons utilisé les statistiques du BNEDER, sachant très bien qu’elles peuvent être entachées d’erreurs. Celles-ci nous servent de comparaison et ne modifient en rien le travail de recherche présenté. L’inventaire satellitaire précisera d’avantage ces statistiques.
——- Le commentaire que nous pouvons faire sur la base du tab.01, est le suivant :
 157 200 hectares, soit 79 % de la Superficies foresèr e sont si tué s dans la zone montagneuse des Monts de Tlemcen, avec 43% sur le versant-Nord et 36% sur le versant-Sud.
 19 430hectares, soit 9.7% dans les Monts des TRARAS
 Le reste est répartir dans les zones de Plaines et piémonts
——-Les principaux massifs forestiers en versant-Nord et versant-Sud des monts de Tlemcen peuvent être dénommé aussi :
• Monts de Tlemcen, versant-Nord : Khemis, Hafir, Béni Boussaid, Ouled Mimoun, Zerdab, Azails (Nord).
• Monts de Tlemcen, versant-Sud : Azails (sud), Merbeuh, Ouled Nehar-Gheraba, Djebel Ourgla, Djebel Assas.

ASPECT DES FORMATIONS FORESTIERES

——-Une analyse faite à partir de la carte d’occupation du sol établie à base de photo-aériennes de l’année 1971 et selon le B.N.E.DE.R (1979) nous montre l’état général de la superficie à vocation forestière du versant-Nord des Monts de Tlemcen (tab.02).
Tableau 02: Nature des formations forestières
Le tab. 02, indique bien que, les forêts représentent 41.26 % des terres foresèr es , soit 65 000 hectares sur un total de 157 520 hectares des terres foresèr es des Monts de Tlemcen. Le taux de reboisement est faible dans les deux zones.

Forêts denses

——-Les forêts denses occupent 25 190 hectares et représentent 15.99 % de la Superficie forestière actuelle, leur localisation est la suivant :
 Dans les monts de Tlemcen-Nord : elles se localisent sur boudure Sud occidentale (forêts de Béni Boussaid, forêts de Khemis).
 Dans les Monts de Tlemcen-Sud : elles sont réparties en tache dans toutes les zones des Azails et de Merbeuh.

Forêts claires

——-Les forêts claires occupent 39 180 hectares et représentent 25.27 % de la superficie forestière actuelle, leur localisation est la suivante :
 Dans les Monts de Tlemcen-Nord : elles se distribuent en petites taches dans toutes les zones (forêts de Béni Boussaid, forêts de Ain Es Souk et dans la forêt de Sidi Hamza).
 Dans les Monts de Tlemcen-Sud : Les forêts claires se répartissent à l’Est, au centre et à l’Ouest de la zone (forêts de Merbeuh, Djebel Assas et Ouled Nehar-Gheraba).

Maquis denses

——-Les maquis denses occupent 20 410 hectares et représentent 12.95 % de la Superficies forestière actuelle, ils sont réparties dans les Monts de Béni Boussaid et Khemis des Monts de Tlemcen-Nord et dans les forêts des Azails situées dans les Monts de Tlemcen-Sud.

Maquis claires

——-Les maquis denses constituent malheureusement une vaste formation, qui occupe 65 200 hectares, soit 41.39%. Ce type de maquis à une localisaon beaucoup mo i ns pr éci se. On le rencontre dans les forêts de Béni-Boussaid. , Hafir, Khemis et Zerdeb des Monts de Tlemcen-Nord et dans les forêts de Sebdou et de Meurbah des Monts de Tlemcen-Sud.

PLACE DU CHENE VERT DANS LES MONTS DE TLEMCEN

——- Les Monts de Tlemcen correspondent à la zone forestière du chêne vert occidental ( Boudy, 1952). En effet ; c’est dans la foêt de Mouley Slissen, que s’arrête l’aire d’expansion du pin d’Alep et commence la zone du chêne vert. Il constitue à ce niveau d’importants massifs allant de Sebdou à la fontière Algéo-marocainne (Letreuch, 1991). La superficie qui’il occupe dans Les Monts de Tlemcen, serait de 82 000 hectares, soit 41,1% de la superficie forestière totale de la wilaya (Berrichi,1993).
——-Dans la partie Est des Monts de Tlemcen, le chêne vert en fomations très dégradée domine. Au Nord Ouest, il constitue des formations mixte avec le thuya. A l’Est, il fome un sous bois du pin d’Alep. Au Sud Ouest, en ambiance pus humide, ll s’associe au chêne zeen et au chêne liège. Sur le flanc Sud, il entre en contact avec la steppe à alfa.
——-D’un autre point de vue, comme dans de nombeuses autres régions, les peuplements forestièrs de chêne vert, dans les Monts de Tlemcen sont très pauvres en raison de la dégradation anthropique très accentuée.
——-Le plus souvent, il s’agit d’un taillis où le pâtuage s’y est exercé pendant de nombreuses années. La consistance du peuplements es très irrégulières et faible dans l’ensemble. Ce sont pour la plupart des taillis entre-ouverts et parfois largement clairiérés. Ces cépées comprennent de nombreux rejets auxquels se mêlent des drageons.
——-le chêne vert, à l’état pur dans les monts de Tlemcen, couvre 57 430 hectares répars sur les localités indiquées dans le tab.03.
Tableau 03 : Localisation du chêne vert pur dans les Monts de Tlemcen
——-Sur les 32 570 hectares restants, le chêne vert se mélange à d’autres espèces, en grande pare dégr adée (tab. 04) .
Tableau 04 : Fomations en melange avec chêne vert dans les Monts de Tlemcen
——-Le chêne vert, se présente aussi dans les Monts de Tlemcen, sous forme de broussailles en mélange avec Thuya de berberie et le genévrier dans la forêt de Sidi- Medjahed II. II.5 – Le climat
——-Nous allons tout au long de ce travail, particulièrement lors de l’étude de l’évolution des éléments microscopiques, faire appel aux paramètres climatiques anciens et récents. Les données s’étalent sur deux périodes, l’une ancienne qui s’étend sur 25 ans (1913- 1938) extraite du climat d’Algérie de Seltzer (1946), l’autre récente depuis 1961 à 2004 qui est fournie par l’office National de la Météorologie (O.N.M). La collecte des échantillons, s’est achevée en 2005, A cet effet, on s’est limité aux données météorologiques de 2004.
——- Les échantillons de bois ont été prélevés de la région de « Chaabat Boualem », située au Sud de la ville de Terni « partie intégrante des monts de Tlemcen-versant Nord ». la région est délimitée par les coordonnées suivantes :
 38°62’45’’< Lat ude< 38° 70’ 48’ ’N
 1°17’45’’ > Longitude > 1°25’ 22’’ W
——-Nous avons utilisé les données climatiques de la station de Mefrouche, qui est la plus proche à la région d’étude. La st barrage de Mefrouche. Sa longitude est de 1°16’ W, la lat ude est de 34° 51’ N.

Les précipitations

——-L’existence de la Sierra Nevada espagnole et de l’Atlas marocain qui sont à la faveur de l’Est algérien, défavorisent la tranche pluviométrique de la partie occidentale de l’Algérie. Les Monts de Tlemcen recoivent en moyenne une tranche pluviométrique annuelle de 500 à 800 mm.

Moyennes mensuelles

Le tab.05, donne les caractéristiques climatiques des moyennes mensuelles des précipitations de la station de Mefrouche.
Tableau 05: Caractéristiques des moyennes mensuelles des précipitations (mm)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : ETUDE BIOGEOGRAPHIQUE, TAXONOMIQUE ET ECOLOGIQUE DU CHENE VERT
I.1- PLACE DES CHENES DANS LA CLASSIFICATION
I.2- TAXONOMIE DU CHENE VERT
I.3 – REPARTITION GEOGRAPHIQUE
I.4 – ECOLOGIE DU CHENE VERT
I.4.1 – CARACTERES CLIMATIQUES
I.4.2 – CARACTERES EDAPHIQUES
I.4.3 – SITUATION ALTITUDINALE
I.4.4 – CORTEGE FLORISTIQUE DU CHENE VERT
I.5 – CONTRAINTES DE CROISSANCE
I.5. 1- CONTRAINTES ABIOTIQUES
I.5 .1.1- INCENDIE
I.5 .1.2- SUREXPLOITATION (BOIS DE CHAUFFAGE)
I.5 1.3- LA DEPOPULATION DE L’ESPACE RURAL
I.5.1.4- DEFRICHEMENT ET PASTORALISME
I.5.2- CONTRAINTES BIOTIQUES
I.5.2.1- INSECTES
I.5.2.2 – CHAMPIGNONS
I.5.2.3 – CUSCUTE
CHAPITRE II : CONSIDERATION GENERALES SUR LA ZONE D’ETUDE
II.1- PRESENTATION DU MILIEU FORESTIER
II.2- PLACE DES FORETS DANS LA WILAYA DE TLEMCEN
II.3 – ASPECT DES FORMATIONS FORESTIERES
II.3.1-FORETS DENSES
II.3.2- FORETS CLAIRES
II.3.3- MAQUIS DENSES
II.3.4 – MAQUIS CLAIRES
II.4 – PLACE DU CHENE VERT DANS LES MONTS DE TLEMCEN
II.5 – LE CLIMAT
II.5.1 – LES PRECIPITATIONS
II.5.1.1 – MOYENNES MENSUELLES
II.5.1.2- REGIME SAISONNIER DES PRECIPITATIONS
II.5.1.3- CONTINENTALITE PLUVIALE
II.5.2- LA TEMPERATURE
II.5.2.1- MOYENNE DES MAXIMA DU MOIS LE PLUS CHAUD « M »
II.5.2.2- MOYENNE DES MINIMA DU MOIS LE PLUS FROID « M »
II.5.2.3- TEMPERATURE MOYENNE MENSUELLE ET ANNUELLE
II.5.2.4 – AMPLITUDE THERMIQUE
II.5.2.5 – CONTINENTALITE THERMIQUE
II.5.3 – SYNTHESE CLIMATIQUE
II.5.3.1 – INDICE DE SECHERESSE ESTIVALE
II.5.3.2 – DIAGRAMME OMBROTHERMIQUE
II.5.3.3 – QUOTIENT PLUVIOMETRIQUE ET CLIMAGRAMME D’EMBERGER….
II.6-CONCLUSION
CHAPITRE III : CARACTERISTIQUES ANATOMIQUES DU PLAN LIGNEUX DU CHENE VERT
III.1 -DEFINITION
III.2- STRUCTURE ANATOMIQUE DU BOIS DE CHENE
III.2.1- LA MACROSTRUCTURE
III.2.2-LA MICROSTRUCTURE
III.2.2.1-LA STRUCTURE DE LA PAROI
III.2.2.2 – LES PONCTUATIONS
III.2.2.3- LES VAISSEAUX
III.2.2.4-LES FIBRES
III.2.2.5- LE PARENCHYME LONGITUDINAL
III.2.2.6-LES RAYONS LIGNEUX
III.3- PLAN LIGNEUX DU BOIS DU CHENE VERT
III.3.1- DEFINITION
III.3.2 – ETUDE DU PLAN LIGNEUX
III.3.2.1- SECTION TRANSVERSALE
III.3.2.2 – SECTION RADIALE
III.3.2.3 – SECTION TANGENTIELLE
III.4 – OBJECTIF DE L’ETUDE DES CARACTERISTIQUES ANATOMIQUES
III.4.1 -MATERIELS D’ETUDE
III.4.1.1 – MATERIEL VEGETAL
III.4.1.2 – MATERIEL TECHNIQUE
III.4.2 -METHODES D’INVESTIGATION
III.4.2.1- PREPARATION DES COUPES MICROSCOPIQUES
III.4.2.1.1 – LES PETITS BLOCS
III.4.2.1.2- RAMOLLISSEMENT DES PETITS BLOCS
III.4.2.2-REALISATION DES COUPES
III.4.2.3- PROCEDE DE TRAITEMENT DES COUPES
III.4.2.4 – MONTAGE DE COUPES
III.4.2.4.1 – COMPOSITION DE LA SOLUTION DE MONTAGE
III.4.2.4.2 – OPERATION DE MONTAGE
III.4.2.5 – LA MACERATION
III.4.2.5.1 – COMPOSITION DU REACTIF A UTILISER
III.4.2.5.2 – OPERATION DE MACERATION
III.4.2.6 – METHODES DES MESURES
III.4.2.6.1 – ECHANTILLONNAGE
III.4.2.6.2- MENSURATION DES ELEMENTS VASCULAIRES
III.4.2.6.3 – MENSURATION DES RAYONS LIGNEUX
III.4.2.6.4 – MENSURATION DES FIBRES
III.4.3 – MODELE D’ANALYSE DES BOIS FEUILLUS
III.4.3.1-ETUDE MACROSCOPIQUE
III.4.3.2 – ETUDE MICROSCOPIQUE
III.4.3.2.1 –VAISSEAUX
III.5 – RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III.5.1- ETUDE MACROSCOPIQUE
III.5.2-ETUDE MICROSCOPIQUE
III.5.2.1- CARACTERES DESCRIPTIFS
III.5.2.2- CARACTERES QUANTIFICATIFS
III.6– INFLUENCE DE L’ANATOMIE SUR LA QUALITE TECHNOLOGIQUE DU BOIS
III.6.1- ANATOMIE- PROPRIETES DU BOIS
III.6.2- ANATOMIE – INDICES PAPETIERS
III.6.3- CONCLUSION
III.7 – MODIFICATION DES CARACTERISTIQUES ANATOMIQUES DES BOIS FEUILLUS
III.7.1- MODIFICATIONS ANATOMIQUES AVEC L’AGE
III.7.2-MODIFICATIONS ANATOMIQUES AVEC LES CONDITIONS DE CROISSANCE
III.7.3- RESULTATS ET INTERPRETATION DE LA FIXITE DU PLAN LIGNEUX DU CHENE VERT
III.7.3.1- INFLUENCE DE L’AGE SUR LE PLAN LIGNEUX
III.7.3.1.1- EVOLUTION LES VAISSEAUX
III.7.3.1.2-EVOLUTION DES RAYONS LIGNEUX
III.7.3.1.3- EVOLUTION DES FIBRES
III.7.3.1.4- CONCLUSION
III.7.3.2- INFLUENCE DES CONDITIONS DE CROISSANCE SUR LE PLAN LIGNEUX
III.7.3.2.1- CONDITIONS DE CROISSANCE ET VAISSEAUX
III.7.3.2.2- CONDITIONS DE CROISSANCE ET RAYONS LIGNEUX
III.7.3.2.3- CONDITIONS DE CROISSANCE ET LES FIBRES
III.7.3.3- INFLUENCE DES EXPOSITIONS SUR LE PLAN LIGNEUX
CHAPITRE IV : PROPRIETES PHYSIQUES ET MECANIQUES DU CHENE VERT
IV.1- COLLECTE DES ECHANTILLONS
IV.2 – PLAN DE DECOUPE DES EPROUVETTES
IV.3 -CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
IV.3.1- DETERMINATION DE L’HUMIDITE
IV.3.2 – MASSE VOLUMIQUE  B 51-005 (1985)
IV.3.3– DETERMINATION DU RETRAIT VOLUMETRIQUE TOTALE (RVT)
IV.4 – CARACTERISTIQUES MECANIQUES
IV.4.1-CARACTERISTIQUES MECANIQUES DE LA COHESION AXIALE
IV.4.1.1-ESSAI DE LA RESISTANCE A LA COMPRESSION AXIALE
IV.4.1.2 – ESSAI DE LA RESISTANCE A LA FLEXION STATIQUE
IV.4.1.3 – ESSAI DE LA RESISTANCE A LA FLEXION DYNAMIQUE OU RESILIENCE
IV.5-CARACTERISTIQUES MECANIQUES DE LA COHESION TRANSVERSALE
IV.5.1-ESSAI DE LA RESISTANCE A LA TRACTION PERPENDICULAIRE AUX FIBRES
IV.5.2-ESSAI DE LA RESISTANCE AU FENDAGE  B 51-011(1985)
IV.5.3-ESSAI DE LA RESISTANCE AU CISAILLEMENT  B 51-012 (1985)
IV.5.4- ESSAI DE DURETE DE FLANC CHALAIS- MEUDON  B 51-
IV.6 – CONCLUSION
IV.7- ETUDE COMPARATIVE
CHAPITRE V : ETUDE PAPETIERE DU CHENE VERT
V.1-CHOIX DU PROCEDE
V.1.1-CONDITIONS GENERALES D’ESSAIS
V.1.2-PARAMETRES DE LA CUISSON
V.2 -LA PATE BRUTE
V.3 -LA PATE BLANCHIE
V.4 – LE RAFFINAGE
V.5 – LA MISE EN FORMETTE
V.6 – PROPRIETES PHYSIQUES, MECANIQUES ET OPTIQUES DU PAPIER
V.6.1- PROPRIETES PHYSIQUES
V.6.1.1- GRAMMAGE
V.6.1.2- L’EPAISSEUR
V.6.1.3- LA MAIN
V.6.1.4 – LA POROSITE
V.6.2- PROPRIETES MECANIQUES
V.6.2.1- RESISTANCE A LA RUPTURE
V.6.2.2- ALLONGEMENT
V.6.2.3- RESISTANCE A LA DECHIRURE
V.6.2.4 – RESISTANCE A L’ECLATEMENT
V.6.2.5 – RESISTANCE AU PLIAGE
V.6.3 – PROPRIETES OPTIQUES
V.7 – EVALUATION DES QUALITES PAPETIERES DU CHENE VERT
V.8- CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *