Indications de la pose d’arthroplastie de hanche

Indications de la pose d’arthroplastie de hanche

L’arthroplastie de hanche

   L’arthroplastie de hanche, a révolutionné depuis son apparition, le traitement chirurgical de beaucoup de pathologies de la hanche: traumatiques et dégénératives. Elle consiste à la reconstruction des surfaces articulaires de la hanche, par une ou deux pièces prothétiques. Le but essentiel de cette intervention est de restituer la fonction normale de la hanche,tout en supprimant la douleur et de rétablir la mobilité articulaire.Cette approche permet une mobilisation, avec appui complet dès les premiers jours postopératoires, et les résultats fonctionnels sont aussi satisfaisants.Cependant, l’arthroplastie de hanche est une intervention lourde à visée fonctionnelle avec des risques per et postopératoires majeurs, ce qui rend ses indications plus difficiles.Il existe deux types de prothèse de hanche:
-Prothèses monobloc:
• Prothèse cervico-céphalique dite de Moore : faite d’une tige fémorale,cimentée ou non, d’une sphère de la taille de la tête fémorale.
• Prothèse bipolaire : constituée d’une tige fémorale, d’une tête de faible diamètre articulée avec une pièce intermédiaire de taille identique à celle de la tête fémorale.
-Prothèses bibloc:
• Prothèse intermédiaire est identique à la bipolaire, avec une particularité : peut être totalisée (conversion en prothèse totale).
• Prothèse totale de hanche : c’est le remplacement des deux surfaces articulaires, par des implants avec des dimensions identiques à celles réséqués (cotyle et pièce fémorale).

L’HISTOIRE DES PROTHESES DE HANCHE :

  En début du 20éme siècle, pour remplacer le cartilage perdu de nombreux matériaux sont utilisés entre la tête du fémur et le cotyle : plâtre, buis, caoutchouc, plomb, zinc, cuivre, or,argent…, mais rien ne fonctionnait.Les premiers résultats convaincants sont obtenus, en 1923, par Smith Peterson, qui a construit de fins moules de verre qu’il interpose entre les 2 surfaces articulaires de la hanche. Toutefois l’inconvénient de cette méthode est sa fragilité. Par la suite, ce sont les frères Judet qui conçurent en France, en 1946, la première prothèse posée en nombre. Ils remplacent la tête retirée par une sphère du même calibre, celleci est fixée sur un pivot traversant de part en part le col du fémur. A cette époque le problème rencontré par les chirurgiens est la mauvaise fixation de la nouvelle tête du fémur à l’os.

Prothèse totale de hanche :

  Depuis leur apparition en 1963, les prothèses totales ont considérablement évolué, dans des directions souvent très différentes mais toujours dans le but d’améliorer l’une ou l’autre de deux qualités fondamentales : la fixation des implants à l’os du receveur et l’usure minimale du couple de frottement. Les PTH conventionnelles sont constituées d’une tige fémorale, d’une tête indépendante de la tige (modulaire) ou non (monobloc), et d’un cotyle. L’ensemble tête et cotyle est appelé : couple de frottement.Prothèse de Charnley « low friction arthroplasty» : pour diminuer le risque de descellement des PTH Charnley proposa de diminuer le coefficient de frottement entre la pièce fémoral et la pièce cotyloïdienne, il s’éloigna de diamètre naturel de la tête du fémur passant de 41mm à 22mm : plus la tête fémorale est petite, moins la surface de frottement est importante.

Prothèse bipolaire :

  Les prothèses bipolaires, appelées aussi prothèses intermédiaires, ont été introduites afin de tenter de réduire la détérioration du cartilage cotyloïdien rencontrée fréquemment après mise en place de prothèse céphalique. Ce type de prothèse comporte une tête de faible diamètre (22,28 ou 32mm) reliée à la tige fémorale. Cette « petite tête » s’articule dans une « grande tête » dont le diamètre correspond au diamètre interne du cotyle. L’insertion d’une partie épaisseur de polyéthylène entre les deux composants permet à une partie des mouvements de se faire à ce niveau et réduit ainsi le coefficient de frottement entre la tête et le cotyle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTS ET METHODES
RESULTATS
I. Etude épidémiologique
1. Age
2. Sexe
3. Coté atteint
4. Antécédents médicaux et chirurgicaux
5. Degré de l’autonomie
II. Indications thérapeutiques
1. Indications de la pose d’arthroplastie de hanche
2. Quelle prothèse, Quelle indication ?
III. Etude clinique et paraclinique
IV. Etude d’opérabilité
1. Etude clinique
2. Etude paraclinique
V. Intervention
VI. Suites postopératoires
1. Traitement médical
2. Radiographie postopératoire
3. Soins postopératoires
4. Rééducation
5. Durée du séjour à l’hôpital
VII. Complications
1. Complications postopératoires précoces
2. Complications tardives
VIII. Résultats thérapeutiques
DISCUSSION
I. Histoire de la prothèse de hanche
II. Types des prothèses de hanche
1. Prothèse totale de hanche
2. Prothèse bipolaire
3. Prothèse unipolaire
III. Etude épidémiologique
IV. Indications thérapeutiques
V. Etude clinique et paraclinique
VI. Etude d’opérabilité
VII. Intervention
VIII. Suites postopératoires
IX. Complications
X. Résultats fonctionnels

CONCLUSION
RESUMES
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *