IMPORTANCES DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT

Rapport mondial sur le développement humain du PNUD

   La notion de développement économique est en parallèle avec la notion de développement humain. Elle considère que le bien-être des humains ne se résume pas à l’économie et aux revenus. Ce rapport est la publication annuelle la plus importante sur ce sujet. Parallèlement, cette notion qui cherche à inclure le « bien-être », et pour certains le« bonheur » s’appuie sur les articles 22 et suivants de la Déclaration universelle des droits de l’homme apparu en 1948.

Selon l’OMS (1995)

   on entend par « assainissement » l’ensemble des travaux que doivent être effectués, en se conformant aux règles d’hygiène, les particuliers, les collectivités et les pouvoirs publics, pour faire disparaître dans les agglomérations toutes causes d’insalubrités. Selon le rapport de la première réunion tenue en 1950 du comité des experts de l’environnement, l’assainissement implique le contrôle de l’approvisionnement public en eau, de l’évacuation des excréta et des eaux usées, de l’élimination des déchets et des vecteurs de maladies, des conditions de logement, des aliments et leur manipulation, des conditions atmosphériques et des conditions de sécurité sur le lieu de travail.

Paludisme

   L’irrigation intensive, les barrages, les projets hydrologiques pèsent lourdement sur la charge de morbidité parce que chaque année les statistiques ont donné 1,3 millions de personnes, dont 90% d’enfants de moins de cinq ans, qui meurent du paludisme. Et on recense, chaque année, 396 millions de cas de paludisme, principalement en Afrique subsaharienne . Les personnelles spécialistes dans le domaine ont conclu qu’une bonne gestion des ressources hydriques réduit la propagation du paludisme et des autres maladies à transmission vectorielle par le biais des insectes.

Catastrophes et situations d’urgence

   Les situations d’urgences provoquées par les catastrophes aux aléas naturelles affectent aussi l’eau et l’assainissement. De nombreux cas ont été identifiés et énoncés par les organisations responsables.
 Au cours de la dernière décennie du XXème siècle, près de deux milliards de personnes ont été victimes de catastrophes aux aléas naturelles, dont 86% de sécheresses et d’inondations.
 Les inondations accentuent la menace permanente que représente pour la santé la contamination de l’eau de boisson résultant d’un mauvais assainissement et de la présence de déchets industriels ou provenant de décharges.
 Les sécheresses sont responsables de la plupart des maladies et des décès car elles provoquent ou aggravent la malnutrition et la famine et remettent en cause l’approvisionnement en eau.
Une fois la gravité du problème connue, tous les travaux consistant à résoudre ce dernier sont établis. Les pertes humaines ont des graves conséquences dans le processus de développement compte tenu du rôle important que prend les êtres humains dans ce même processus. Après la décision de mettre en œuvre ces projets, de nombreux objectifs ont été mis en place à travers le monde entier mais ce sont surtout les chiffres et les apports financiers qui entraînent la suspension momentanée des actions de chaque pays œuvrant dans ce domaine.

Egalité homme-femme

   Entre les hommes et les femmes, on peut trouver un grand écart surtout par rapport au temps pour trouver de l’eau et pour l’hygiène. Pour résoudre ses problèmes, les projets ont établis des objectifs à atteindre d’ici la fin de cette année. Ils sont énoncés ci-dessous :
 Gain de temps pour les femmes et pour les filles en limitant le temps passé à aller chercher de l’eau, d’où une productivité accrue
 Elargissement des possibilités pour les femmes de gagner leur vie
 Réduction de la vulnérabilité des femmes et des filles notamment face aux violences sexuelles et physiques
 Amélioration de l’hygiène féminine, avec des bienfaits sur la santé des femmes et des adolescents et sur leur statut, leur dignité et leur estime de soi

Assainissement et hygiène en milieu rural

   L’assainissement et l’hygiène sont des grands défis en milieu rural à cause de leur consternation aux coutumes et aux habitudes. L’AMCOW avait aussi définie des stratégies pour relever les défis et elles sont citées ci-après :
 Mobiliser des financements destinés spécifiquement à l’assainissement, pour permettre d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) jusqu’à la fin de cette année 2015 et cela est loin d’être réalisable pour Madagascar d’où le renforcement du projet pour le post 2015
 Renforcer les actions d’information et d’application des programmes dans le cadre de l’eau et de l’assainissement financé par le Fonds d’Appui pour l’Assainissement ou d’autres investisseurs que ce soit nationaux ou internationaux
 Renforcer la campagne pour la mise en œuvre des 3 messages-clés de la plateforme DIORANO-WASH qui sont : le lavage des mains avec du savon, l’accessibilité à l’eau potable et l’utilisation des toilettes non luxueux mais suivant des normes

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : ANALYSE DES PROJETS ANALYSE DES PROJETS D’AMELIORATON DE L’ACCES A L’EAU POTABLE ET D’AUGMENTATION DE L’UTILISATION DES LATRINES AMELIOREES
CHAPITRE 1 : CONTEXTE GENERAL DES PROJETS
1. Définition
2. Analyse de la situation avant la mise en place des projets
3. Les objectives mises en place
CHAPITRE 2 : MISE EN ŒUVRE DES PROJETS
1. Méthodes de l’Etude des coûts
2. Méthodes mises en application
3. Les stratégies mises en place par AMCOW
CHAPITRE 3: LES IMPACTS APERCUS
1. Dans le monde
2. Dans les pays de l’Afrique subsaharienne
3. A Madagascar
PATRIE II : IMPORTANCES ET LIMITES DU DEVELOPPEMENT DE L’ASSAINISSEMENT
CHAPITRE 4 : LES IMPORTANCES DES PROJETS DE L’ASSAINISSEMENT
1. Santé
2. Education
3. Egalité du genre
4. Préservation l’environnement
5. Croissance et emploi
CHAPITRE 5 : LES LIMITES DES PROJETS DE L’ASSAINISSEMENT
1. Limite de la mise en œuvre
2. Limite par rapport au financement
3. Manque de Décision favorable
4. Isolement des zones rurales
5. Source d’eau potable
CHAPITRE 6 : LES RECOMMANDATIONS
1. Développement de la recherche et de la compétence
2. Renforcement des capacités
3. Fournir des conseils stratégiques aux gouvernements et influencer les investissements
4. Délivrance des services au plus démunis
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *