Importance des écosystèmes riverains

Importance des écosystèmes riverains

Inventaire forestier en fonction des zones de récurrence

Afin de pOUVOIr évaluer les effets des récurrences des inondations sur les peuplements riverains, des relevés systématiques de la strate arborescente furent réalisés. Ceux-ci furent effectués dans les zones affectées par les crues périodiques et dans des zones non affectées par les inondations, mais à proximité des sites, et en suivant un corridor longitudinal. Au cours des campagnes d’échantillonnage de l’été 2011 et 2012, 91 quadrats de végétation ont été effectués, dont 45 pour les zones de fortes récurrences d’inondation (intervalle de 0-20 ans), 17 pour les zones intermédiaires (intervalle de 20 1 00 ans) et 29 pour les zones extérieures des plaines alluviales (Figure 2.1). Pour délimiter les sites d’échantillonnage des quadrats de végétation, nous avons préalablement identifié les différentes zones de récurrence en utilisant les cartes des zones à risques d’inondation disponibles sur les sites gouvernementaux (Environnement Canada et MEF, 1982) (Annexe A). Pour les secteurs non couverts par la cartographie gouvernementale, les schémas d’aménagement des MRC ont été utilisés. Il fallait ensuite sélectionner les sites à partir des limites cartographiées des zones de récurrence d’inondation. Chacun des sites sélectionnés devait être représentatif des peuplements environnants, en excluant les zones perturbées par les activités humaines. Les quadrats de végétation couvrent une superficie de 10 mètres par 20 mètres, la partie la plus longue étant orientée dans le sens de la rive (Figure 2.2). Une localisation
précise des sites a été réalisée en prenant les coordonnées à chacune des extrémités des quadrats avec un GPS (Global Positioning System) de précision d’un à trois mètres (modèle Garmin 60CSx). Plusieurs photographies numériques de la végétation des quadrats ont également été prises sur le terrain. Un croquis sommaire a été fait sur les fiches de terrain pour mieux positionner l’emplacement des arbres et des arbustes dans les quadrats. Aussi, une bande-corridor de 1 m x 10 m de superficie a été délimitée dans chacun des quadrats afin de mesurer la régénération des peuplements, la mesure du diamètre à hauteur de poitrine et le prélèvement des échantillons pour l’analyse dendrochronologique (Figure 2.2). Les semis et gaulis ont également été inventoriés selon quatre grandes classes : (S 1) : semis de moins de 1 cm de diamètre et de moins d’un mètre de hauteur; (S2) : semis de moins de 1 cm de diamètre et de plus d’un mètre de hauteur; (Gl) : gaulis de 1-5 cm de diamètre à 1,3 m du sol; (G2) : gaulis de 5-10 cm de diamètre à 1,3 m du sol (Manuel d’aménagement forestier 2003).

 Analyse des données dendrochronologiques

Sur le terrain, des échantillons d’arbres ont été prélevés dans le tiers des quadrats (26 sur 78 quadrats/ année 2012) pour effectuer l’analyse dendrochronologique en laboratoire. Chacun des quadrats s’est fait le long de transects d’échantillonnage représentant également les trois zones de récurrence. L’échantillonnage s’est fait à la hauteur du collet des arbres. Le collet correspond à la zone de transition entre la partie souterraine et la partie aérienne de l’arbre. Cette méthode permet d’estimer l’âge de l’arbre le plus fidèlement possible et correspond au moment de l’établissement de l’individu. Lorsque le collet était difficilement accessible ou impossible à échantillonner (pourrissement, tige mal dressée, ensevelie sous les sédiments), l’individu était échantillonné au niveau du diamètre à hauteur de poitrine (DHP), soit à 1,3 m du sol. Cette distance est celle habituellement utilisée par les ingénieurs forestiers et dans le manuel des inventaires forestiers du gouvernement du Québec (MRN 2013). Lorsque possible, le spécimen entier était récolté, sinon, une carotte de l’arbre était prélevée avec une sonde de PressIer (modèle Haglof 5 mm de diamètre). Les données dendrochronologiques ont servi à évaluer la structure d’âge des peuplements à l’étude. Cet échantillonnage s’effectuait sur l’ensemble des individus présent afin d’avoir au moins 30 échantillons de tiges d’arbre par quadrat (corridor 1 m par 10 m). Si le nombre d’individus récoltés dans le corridor du quadrat était inférieur à 30 individus, la superficie du corridor était élargie afin d’atteindre le nombre total de 30 échantillons par quadrat. Cette information sur la superficie du corridor était mesurée et notée, afin d’obtenir la densité précise du nombre d’individus, en considérant lasuperficie totale utilisée pour l’échantillonnage des 30 individus. Les arbres échantillonnés ont été identifiés à l’espèce sur le terrain et vérifiés à nouveau en laboratoire avec l’aide des différents guides ou manuels de référence (ex. Flore laurentienne). Au laboratoire de l’UQTR, les échantillons des carottes d’arbre furent numérotés, sablés puis datés à l’aide d’une loupe binoculaire (40x) en réalisant le décompte des cernes de croissance des arbres sans interdatation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
AVANT -PROPOS
RÉSUMÉ
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABRÉVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES
CHAPITRE 1
1.1 Problématique
1.2 Revue de littérature
1.2.1 Importance des écosystèmes riverains
1.2.1.1 Mise en contexte
1.2.1.2 Richesse spécifique
1.2.1.4 Effet de l’hydrologie et de la morphologie
1.2.1.5 Effets de la régulation
1.2.2 Changements climatiques et régime hydrologique
1.2.2.1 Effet du réchauffement climatique sur l’hydrologie
1.2.2.2 Impacts de l’hydrologie sur la végétation riveraine
1.2.2.3 Changement morphologique après inondation
1.2.2.4 Contamination et inondation
1.2.3 Définition de perturbation
1.3 Problématique de recherche
1.5 Références
CHAPITRE II
2.1 Résumé de l’article
2.2 Introduction
2.3 Matériels et méthodes
2.3.1 Caractérisation du site
2.3.2 Inventaire forestier en fonction des zones de récurrence
2.3.3 Analyse des données dendrochronologiques
2.3.4 Diversité alpha
2.3.5 Diversité bêta
2.3.6 Analyse statistique
2.4 Résultats
2.4.1 Biodiversité
2.4.2 Espèce allogène
2.4.3 Diversité bêta
2.4.4 Structure d’âge
2.4.5 Régénération des peuplements
2.5 Discussion
2.5.1 Biodiversité
2.5.2 Âge des peuplements
2.5.3 Régénération
2.5.4 Conclusion
2.6 Références
2.8 Figures
ANNEXE A
ANNEXE B
ANNEXE C
ANNEXE D

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *