Importance de la production rizicole

Généralités sur le riz

Origine et systématique

Le riz est une Poacée annuelle (ANGLADETTE, 1966). C’est une graminée du genre Oryza. Le genre Oryza L., de la tribu des Oryzées comprend une vingtaine d’espèces dont deux seulement sont cultivées: Oryza sativa L., originaire d’Asie et Oryza glaberrima STEUD., originaire du delta central du fleuve Niger en Afrique de l’Ouest. Les deux espèces sont diploïdes 2 n = 24 (ARRAUDEAU, 1998), autogames et elles dériveraient d’une forme ancestrale commune (CHANG, 1976 cité par NACRO, 1994). L’espèce africaine Oryza glaberrima STEUD. est issue d’o. breviligulata, elle-même venant de l’espèce pérenne à rhizome 0. longistaminata. Le riz asiatique Oryza sativa L., issu d’o. rufipogon présente deux sous-espèces qui sont indica etjaponica (LACHARME, 2001).

Morphologie du plant de riz

• Les organes végétatifs comprennent les racines, la tige et les feuilles.
./’ Les racines: le système racinaire du riz est fasciculé. Il comporte une racine primaire, se ramifiant en début de croissance en racines séminales éphémères. Au cours de la croissance de la plante, des racines secondaires avec de nombreux poils absorbants apparaissent sur les nœuds basaux et peuvent se développer sur les nœuds supérieurs de la tige formant de véritables racines adventives.
./’ La tige: la tige, ronde, molle et creuse est constituée de nœuds et dtentre- nœuds donnant des tiges secondaires, puis tertiaires, etc. L’ensemble de ces tiges forme le tallage du riz. L’allongement maximal de la tige est atteint au moment de la floraison à la formation de la panicule en son extrémité.
./’ Les feuilles: les feuilles de riz sont sessiles et plates. Elles ont 30 cm à 1 m de long sur 8 à 15 mm de large suivant les variétés. La dernière feuille avant la panicule s’appelle feuille paniculaire.
• Les organes reproducteurs comportent l’inflorescence et le fruit.
./’ L’inflorescence: elle est en forme de panicule et est portée par le dernier entre nœud du chaume. Elle se compose d’une base ou cou paniculaire, d’un axe portant des branches primaires et secondaires avec des pédicelles et des épillets.
• Le fruit: le fruit ou le riz paddy est un caryopse enveloppé par deux glumelles.

Physiologie du plant de riz

Le cycle végétatif du riz varie en fonction des variétés, des conditions climatiques, des pratiques culturales. Il comprend trois (3) phases:
• la phase végétative qui commence par la germination, en passant par le développement de la plantule, la formation des talles ou tallage et l’élongation des chaumes;
• la phase reproductive.qui commence avec l’initiation paniculaire (ébauche de la panicule), puis la montaison (développement de la panicule), l’épiaison (exsertion de la feuille paniculaire) et enfin floraison qui se termine par la pollinisation et la fécondation (ADRAO, 1995);
• la phase de maturation où le grain passe des stades laiteux, pâteux à la maturité définitive.

Les types de riziculture

Le riz peut pousser dans des conditions écologiques et climatiques diversifiées. Les modes de culture sont: la riziculture irriguée avec maîtrise de l’eau, la riziculture de bas-fond, la riziculture en immersion profonde dans l’eau et la riziculture pluviale stricte alimentée exclusivement par les eaux de pluies et prépondérante en Afrique de l’Ouest. Au Burkina Faso, les trois types suivants de riziculture sont pratiqués et selon la D.G.P.E.R. (2009) :
• la riziculture de bas-fond occupe 70% des superficies rizicoles et 43% de la production nationale;
• la riziculture irriguée couvre 21 % des superficies rizicoles et 52% de la production nationale;
• la riziculture pluviale occupe 9% des superficies rizicoles et 5% de la production nationale.

La riziculture pluviale stricte

Ecologie du riz pluvial strict

Le riz pluvial strict est sensible aux températures extrêmes. La température optimale requise pour une bonne végétation du riz est comprise entre 30°C et 35°C. Le zéro de végétation se situe entre 10°C et 13oC. Les besoins en eau du rIZ sont fonction des stades phénologiques et des conditions édaphiques. Ils se situent entre 800 et 1000 mm d’eau en riziculture pluviale stricte (ARRAUDEAU, 1998). L’ensoleillement constitue un facteur important dans la production rizicole; en effet, le riz est une plante de jours courts requérant un minimum de 400 heures d’ensoleillement. Les sols qui conviennent au riz pluvial strict sont les sols riches et meubles avec une bonne capacité au champ. Le pH optimum est de 6 à 7 (MEMENTO DE L’AGRONOME, 1991).

Techniques culturales du riz pluvial strict

Le riz pluvial strict est sensible aux températures extrêmes. La température optimale requise pour une bonne végétation du riz est comprise entre 30°C et 35°C. Le zéro de végétation se situe entre 10°C et 13oC. Les besoins en eau du rIZ sont fonction des stades phénologiques et des conditions édaphiques. Ils se situent entre 800 et 1000 mm d’eau en riziculture pluviale stricte (ARRAUDEAU, 1998). L’ensoleillement constitue un facteur important dans la production rizicole; en effet, le riz est une plante de jours courts requérant un minimum de 400 heures d’ensoleillement. Les sols qui conviennent au riz pluvial strict sont les sols riches et meubles avec une bonne capacité au champ. Le pH optimum est de 6 à 7 (MEMENTO DE L’AGRONOME, 1991).

Techniques culturales du riz pluvial strict

La culture du riz pluvial strict nécessite un labour profond de 20 à 25 cm suivi d’un hersage. Le semis est réalisé en lignes continues ou en poquets en raison de 80 kg.ha-1 de semences et aux densités recommandées de 20 cm x 20 cm ou 20 cm x 25 cm. Les quantités fertilisantes nécessaires pour une bonne récolte du riz pluvial sont en moyenne de 57 kg.ha-1 N, 60 kg.ha-1 P20S et 30 kg.ha-1 K20 (BADa, 2002). Toutefois, pour soutenir durablement la production, un apport de matière organique est souhaitable ; en effet, selon BERGER et al. (1987), la matière organique, principal réservoir d’éléments nutritifs pour les plantes subit une perte minimum de 2% par an, soit 640 kg/ha. Le taux de matière organique déjà faible pour les sols ferrugineux tropicaux se trouve donc en baisse constante. Cette minéralisation doit être systématiquement compensée par un apport de matière organique d’environ 2 tonnes de fumier à 30% (matière sèche) par hectare et par an. Les entretiens durant le cycle du riz consiste aux sarclages (2 à 3 sarclages recommandés) et aux traitements phytosanitaires contre les maladies et les insectes. La récolte se fait en fonction des zones agro climatiques et des variétés; elle survient lorsque la majorité des panicules ont leur axe principal sec sur un tiers de la longueur (MEMENTO DE L’AGRONOME, 1991). Les opérations à la récolte consistent en la coupe, au séchage, au battage et au nettoyage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1: REVUE DE LITERATURE
1.1. Généralités sur le riz
1.1.1. Origine et systématique
1.1.2. Morphologie du plant de riz
1.1.3. Physiologie du plant de riz
1.1.4. Les types de riziculture
1.1.5. La riziculture pluviale stricte
1.1.5.1. Ecologie du riz pluvial strict
1.1.5.2. Techniques culturales du riz pluvial strict
1.1.5.3. Fertilisation minérale du riz pluvial strict
1.1.5.4. L’azote (N) et son importance pour le riz pluvial strict
1.1.6. Importance de la production rizicole
1.2. Importance de la rotation culturale
1.3. Les légumineuses et leur importance dans la rotation des cultures
1.4. Fertilité et fertilisation
1.4.1. Fertilité d’un sol
1.4.2. Les amendements
1.4.3. Etat des sols au Burkina Faso
1.4.4. Fertilisation des cultures
CHAPITRE Il : MATERIELS ET METHODES
2.1. Matériels
2.1.1. Site d’étude
2.1.2 Matériel végétal
2.2. Méthodes
2.2.1. Opérations culturales
2.2.2. Collecte de données
2.2.2.1 Prélèvements d’échantillons de sols avant le labour
2.2.2.2. Prélèvement d’enchantions de sols au cours du cycle du riz
2.2.2.3. Prélèvement d’échantillons de plantes a la récolte
2.2.2.4. Préparation des échantillons et analyse de laboratoire
2.2.3. Méthodes d’analyses
2.2.3.1. Evaluation des rendements
2.2.4. Analyses des données
CHAPITRE III: RESULTATS ET DISCUSSION
3.1. Resultats
3.1.1. Effets des précédents légumineuses et des fumures sur les caractéristiques des sols
3.1.2. Evolution des caractéristiques du sol au cours du cycle développement du riz
3.1.2.1. Evolution du pH
3.1.2.2. Evolution de l ‘azote minéral
3.1.2.3. Evolution du phospore assimilable
3.1.3. Rendements grains et pailles du riz
3.1.4. Mobilisation de l’azote par le riz
3.2. DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *