Importance de la culture de fève

Importance de la culture de fève

Systématique

   La fève, Vicia fabaL, appartenant à l’ordre des Fabales et à la famille des Fabaceae, est une espèce dont la classification prête encore aujourd’hui à discussion (Le Guen J. et Duc G., 1996). Un consensus est, cependant, généralement trouvé sur la classification de Muratova, qui subdivise l’espèce en deux sous-espèces, paucijuga et eu-faba (Le Guen J. et Duc G., 1996)Les fèves et féveroles sont des Légumineuses (Leguminosae) appartenant à ViciafabaLà 2n = 12 chromosomes.Cette espèce présente une assez grande variabilité morphologique (poids, forme, coloration du grain, hauteur des plantes) (Moule, 1972).Selon la taille et la forme de la graine, et celles de la gousse, on distingue trois variétés :

♣Vicia fabamajor: les grains sont de grosses tailles larges et plates, les gousses sont très longues(nombre d’ovules de 8 à 13) aplaties et souvent recourbéesen sabre. La fève est destinée à la consommation humaine.

♣Vicia fabaminor: Avec des grains ovoïdes, réguliers et lisses et des gousses cylindriques etcourtes (nombre d’ovules de 2 à 3).

♣Vicia fabaequina: les gousses de la févette sont plus aplaties longue avec un nombre d’ovulesde 3 à 4. La taille des grains est moyenne.

Intérêt alimentaire

   La production de la fève est utilisée pour la consommation humaine, la consommation animale et l’exportation. La quantité de fève consommée est d’environ 2,4 kg par personne et par an. Elle dépasse le niveau de consommation des autres légumineuses alimentaires (Fatemi, 1996).Selon Gordon, (2004) et Daoui, (2007), cette légumineuse a une teneur en protéine élevée et est une excellente source de fibres solubles et insolubles, de glucides complexes, devitamines (B9 etC)et de minéraux (en particulière le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer et le zinc). Les graines de féverole utilisées pour l’engraissement des animaux sont considérées comme complément azoté dans l’alimentation animale surtout celle des bovins (Maatougui, 1996).L’évolution du niveau de la consommation animale suit de près la tendance de la consommation humaine, cela explique l’augmentation de l’utilisation de féverole en alimentation animale (Fatemi, 1996).

Composantes de rendement chez les fèves

   Le rendement de la fève a une héritabilité faible (Bond, 1966). Il dépend de la variabilité génétique disponible, des effets majeurs des facteurs abiotiques ou biotiques et de la forte interaction génotype X environnement (Bond, 1966).Le rendement est la résultante de composantes végétatives et reproductrices formées successivement au cours du développement de la plante.Une bonne installation de la culture, à une densité optimale, est nécessaire pour l’obtention de bons rendements (López-Bellido et al., 2005). Plus précisément, l’augmentation de la densité des plantes cause la réduction du nombre de gousses par plante alors que le nombre de graines par gousse et le poids moyen du grain tendent à rester constants (López-Bellido et al., 2005).Poulain et al. (1990) ont trouvé une corrélation positive hautement significative entre le poids moyen du grain, le nombre de grains par m² et le rendement grain. Ces auteurs ont aussi indiqué que le rendement grain est corrélé avec le nombre de jours à la floraison et au poids moyen du grain.Knudsen et al. (1983) ont trouvé que la durée de la phase de floraison est négativement corrélée au poids moyen de la graine et au nombre de graines par gousse.D’autres travaux ont montré que le rendement grain est très fortement corrélé avec le nombre de gousses/m², le nombre de gousses par plante et le nombre de graines/m².

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
I. PRESENTATION DE L’ESPECE
1.Biologie de la plante
2.Systématique
3.Les critères de distinction entre les variétés de Vicia fabaL
II. Importance de la culture de fève
1.Intérêt alimentaire
2.Intérêt agronomique
3.Intérêt éco-toxicologie
III. Composante de rendement de fève
MATERIEL ET METHODES
I.MATERIEL VEGETAL
II.PROTOCOLEXPERIMENTAL
1.Site expérimental
2.Données pédoclimatiques
3.Itinéraire technique
4.Dispositif expérimental
5.Paramètres morphologiques étudiés
6.Traitement des données
RESULTATS ET DISCUSSION
I. Variationdescomposantesderendement
1.Hauteur de tige principale
2.Nombre de tige secondaire
3.Nombre de tiges secondaires fructifères
4.Etage du 1er nœud fructifère
5.Nombres par degousse par tige
6.Nombre de graines pargousse
II. Corrélations partielles entre les composantes du rendement
Conclusion
Perspective
Références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *