Implémentation et développement d’une plateforme de gestion

ETUDES DES BESOINS

Besoins fonctionnels
Il s’agit des fonctionnalités du système. Ce sont les besoins spécifiant un comportement d’entrée / sortie du Système.
 Gestion des articles : Le système doit offrir le moyen de créer des Articles Sous leur catégories, famille et sous familles spécifiques à eux. Il doit aussi offrir la possibilité de visualiser toute la liste des Articles organisés.
 Planification des visites pour les inspecteurs commerciaux : La solution doit offrir un mécanisme de lancement des visites qui consiste à définir une liste de clients à visiter pour chaque date donnée.
 Gestion des clients : Le système doit offrir le moyen d’ajouter des clients pour chaque secteur que l’inspecteur couvre.
 Gestion des usines : Le système doit offrir le moyen d’ajouter des nouvelles usines de l’entreprise.
 Gestion des commandes : Le système doit offrir le moyen de gérer les commandes effectuées par les inspecteurs.
 Gestion des inspecteurs commerciaux : Le système doit offrir le moyen de gérer les inspecteurs commerciaux de chaque usine.
 Gestion des catégories : Le système doit offrir le moyen de gérer les catégories des articles.
 Gestion des familles d’articles : Le système doit offrir le moyen de gérer les familles des articles.
 Gestion des sous familles d’articles : Le système doit offrir le moyen de gérer les sous familles des articles.
Besoins non fonctionnels
Les besoins non fonctionnels concernent les contraintes à prendre en considération pour mettre en place une solution adéquate aux attentes des concepteurs des architectures. Notre application doit nécessairement assurer ces besoins :
 Maintenabilité et extensibilité : Dans le cadre de ce travail, l’application devra être extensible par rapport aux besoins du marché. Le code de l’application doit être lisible et compréhensible.
 Intégrité des données: Des contrôles de saisie doivent être réalisés pour assurer des données intégrées et homogènes.
 Ergonomie et souplesse : L’application doit offrir une interface Home/Machine conviviale et ergonomique exploitable par l’utilisateur en envisageant toutes les interactions possibles.
 La rapidité de traitement : Vu le nombre important des transactions quotidiennes, il est impérativement nécessaire que la durée d’exécution des traitements soit la plus courte possible
 Evolution : Le code de l’application doit être lisible et compréhensible afin d’assurer son état évolutif et extensible par rapport aux besoins du marché.

Diagrammes de cas d’utilisation

Définition du cas d’utilisation
Les diagrammes de cas d’utilisation sont les diagrammes fonctionnels d’UML. Ils permettent de décrire le comportement de système de point de vue utilisateur. Ils permettent aussi de structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs de système.
Identification des acteurs
Un acteur représente un élément externe qui interagit avec un système dans le but de le faire fonctionner et d’en tirer profit.
Administrateur : c’est l’acteur principal dans notre projet c’est à dire dans la partie qui contrôle le backoffice, il s’occupe de la vérification des opérations enregistrées par le FrontOffice et le contrôle de toute les opérations effectuées.

Diagramme de cas d’utilisation globale

Dans le chapitre présent nous allons nous concentrer à capturer les besoins de notre projet qui consiste à réaliser la partie backoffice du projet globale.  l’administrateur fait toutes les tâches dans la plateforme.
Raffinement de cas d’utilisation
Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des clients » Nous détaillons le cas «Gestion des clients» par un sous diagramme de cas d’utilisation.
En effet, l’accès au système ne se fait qu’après une authentification. L’administrateur ainsi, peut chercher ou consulter la liste des clients ou bien d’ajouter un nouveau client, le modifier ou le supprimer.
Cas d’utilisation Gestion des clients Acteur Administrateur Pré condition L’Administrateur s’authentifie. Post- condition Client ajouté ou, Client modifié ou, Client supprimé à condition de confirmer la suppression. Enchainement nominal :
La gestion des types ;  La consultation de la liste des clients  L’ajout des nouveaux clients  La modification des clients existants,  La suppression des clients existants avec une confirmation.
Raffinement cas d’utilisation du cas « Gestion des articles » Nous détaillons le cas «Gestion des articles» par un sous diagramme de cas d’utilisation . En effet, l’accès au système ne se fait qu’après une authentification. L’administrateur ainsi, peut chercher ou consulter la liste des articles ou bien d’ajouter un nouveau article, le modifier ou le supprimer.
Cas d’utilisation Gestion des articles Acteur Administrateur Pré condition L’Administrateur s’authentifie. Post- condition Article ajouté ou, Article modifié ou, Article supprimé à condition de confirmer la suppression.
Enchainement nominal :
La gestion des types ;
 La consultation de la liste des articles  L’ajout des nouveaux articles  La modification des articles existants,  La suppression des articles existants avec une confirmation.
Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des visites » Nous détaillons le cas «Gestion des visites» par un sous diagramme de cas d’utilisation qui se présente dans la figure suivante:En effet, l’accès au système ne se fait qu’après une authentification. L’administrateur ainsi, peut chercher ou consulter la liste des visites ou bien d’ajouter une nouvelle visite, la modifier ou la supprimer.
Cas d’utilisation Gestion des visites Acteur Administrateur Pré condition L’Administrateur s’authentifie. Post- condition Visite ajouté ou, Visite modifié ou, Visite supprimé à condition de confirmer la suppression. Enchainement nominal :
 La consultation de la liste des visites  L’ajout des nouvelles visites  La modification des visites existantes,  La suppression des visites existantes avec une confirmation.
Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des commandes » Nous détaillons le cas «Gestion des commandes» par un sous diagramme de cas d’utilisation . En effet, l’accès au système ne se fait qu’après une authentification. L’administrateur ainsi, peut chercher ou consulter la liste des commandes ou modifier une commande ou la supprimer.
Cas d’utilisation Gestion des commandes Acteur Administrateur Pré condition L’Administrateur s’authentifie. Post- condition commande modifié ou, commande supprimé à condition de confirmer la suppression. Enchainement nominal :
 La consultation de la liste des commandes  La modification des commandes existantes,  La suppression des commandes existantes avec une confirmation.
 Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des inspecteurs commerciaux » Nous détaillons le cas «Gestion des Inspecteurs commerciaux» par un sous diagramme de cas d’utilisation .En effet, l’accès au système ne se fait qu’après une authentification. L’administrateur ainsi, peut chercher ou bien ajouter un nouvel inspecteur, le modifier ou le supprimer.
Le tableau ci-dessous représente la description du cas d’utilisation «Gestion des inspecteurs commerciaux»
Cas d’utilisation Gestion des inspecteurs commerciaux Acteur Administrateur Pré condition L’Administrateur s’authentifie. Post- condition Inspecteur ajouté ou, Inspecteur modifié ou, Inspecteur supprimé à condition de confirmer la suppression. Enchainement nominal :
 La consultation de la liste des Inspecteurs  L’ajout des nouvelles Inspecteurs  La modification des Inspecteurs,  La suppression des Inspecteurs existante avec une confirmation.
Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des usines » Nous détaillons le cas «Gestion des usines» par un sous diagramme de cas d’utilisation .é. En effet, l’accès au système ne se fait qu’après une authentification. L’administrateur ainsi, peut ajouter une nouvelle usine, la modifier ou la supprimer.Cas d’utilisation Gestion des usines Acteur Administrateur Pré condition L’Administrateur s’authentifie. Post- condition Usine ajouté ou, Usine modifié ou, Usine supprimé à condition de confirmer la suppression. Enchainement nominal :
 La consultation de la liste des Usines  L’ajout des nouvelles Usines  La modification des Usines,  La suppression des Usines existantes avec une confirmation.
Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des catégories d’articles » Nous détaillons le cas «Gestion des catégories d’articles» par un sous diagramme de cas d’utilisation . raffiné. En effet, l’accès au système ne se fait qu’après une authentification. L’administrateur ainsi, peut chercher ou bien ajouter une nouvelle catégorie, la modifier ou la supprimer.Cas d’utilisation Gestion des catégories d’articles Acteur Administrateur Pré condition L’Administrateur s’authentifie. Post- condition Catégorie ajouté ou, Catégorie modifié ou, Catégorie supprimé à condition de confirmer la suppression. Enchainement nominal :
 La consultation de la liste des Catégories  L’ajout des nouvelles Catégories  La modification des Catégories,  La suppression des Catégories existantes avec une confirmation.
Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des familles d’articles » Nous détaillons le cas «Gestion des familles d’articles» par un sous diagramme de cas d’utilisation. En effet, l’accès au système ne se fait qu’après une authentification. L’administrateur ainsi, peut chercher ou bien ajouter une nouvelle famille d’article, la modifier ou la supprimer.Cas d’utilisation Gestion des familles d’articles Acteur Administrateur Pré condition L’Administrateur s’authentifie. Post- condition Famille ajouté ou, Famille modifié ou, Famille supprimé à condition de confirmer la suppression. Enchainement nominal :
 La consultation de la liste des familles  L’ajout des nouvelles familles  La modification des familles,  La suppression des familles existantes avec une confirmation.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie diagrammes de cas d’utilisation

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie conception du système où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 Cadre général du projet
Introduction
I. Cadre du projet
I.1 Présentation de l’organisme d’accueil
I.2 Contexte général du Projet
I.3 Problématique
I.4 Solution proposée
I.5 Choix de la méthode de travail
I.5.1. Méthodes agiles
I.5.2. Processus unifié
I.5.3. Comparatif des méthodologies de travail
I.5.4. Méthode de travail adoptée : PU
I.5.5. Approche de la conception
Conclusion
Chapitre 2 Spécification des besoins
Introduction
I. Etudes des besoins
I.1 Besoins fonctionnels
I.2 Besoins non fonctionnels
II. Diagrammes de cas d’utilisation
II.1 Définition du cas d’utilisation
II.2 Identification des acteurs
II.3 Diagramme de cas d’utilisation globale
II.4 Raffinement de cas d’utilisation
II.4.1. Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des clients »
II.4.2. Raffinement cas d’utilisation du cas « Gestion des articles »
II.4.3. Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des visites »
II.4.4. Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des commandes »
II.4.5. Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des inspecteurs commerciaux »
II.4.6. Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des usines »
II.4.7. Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des catégories d’articles »
II.4.8. Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des familles d’articles »
II.4.9. Raffinement de cas d’utilisation du cas « Gestion des sous familles d’articles »
III. Diagramme de Séquence système
III.1. Diagramme de séquence système de l’opération « Planifier une visite »
III.2. Diagramme de séquence système de l’opération « Modifier un article »
III.3. Diagramme de séquence système de l’opération « Chercher un article »
Conclusion
Chapitre 3 Conception du système
Introduction
I. Spécification du style d’architecture
I.1 Organisation du modèle de spécification logicielle
I.2 Architecture physique de l’application
II. Diagrammes de séquence et de classes
II.1. Définition du diagramme de séquence
II.2. Définition du diagramme de classes
II.3. Diagrammes des séquences détaillés
II.3.1. Diagramme de séquence détaillé « Modifier un article »
II.3.2. Diagramme de séquence Détaillé « Ajouter un client »
II.3.3. Diagramme de séquence Détaillé « Chercher un article »
II.3.4. Diagramme de séquence Détaillé « Supprimer un article »
II.4. Conception du niveau de données
II.4.1. Diagramme de classe
II.4.2. Schéma relationnel
Conclusion
Chapitre 4 Réalisation
Introduction
I. Environnement de développement
I.1 Environnement matériel
I.2 Environnement Logiciel
II. Principales interfaces graphiques
II.1. Interface d’authentification
II.2. Interface d’accueil
II.3. Interface liste des clients
II.4. Interface d’ajout d’un client
II.5. Interface de modification d’un client
II.6. Interface de Liste des articles
II.7. Interface d’ajout d’article
II.8. Interface de d’ajout d’une visite
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *