Implantation du programme de réhaussement des compétences infirmières

IMPLANTATION DU PROGRAMME DE RÉHAUSSEMENT DES COMPÉTENCES INFIRMIÈRES

La définition du rôle de l’infirmière

Infirmière en général

Lorsque le cycle de la fragilité est enclenché, la santé du résident se dégrade peu à peu.Les interventions les plus efficaces pour arrêter le processus sont une alimentation adéquate et l’exercice physique, ainsi que le contrôle médical des maladies chroniques (Bortz, 2002; Schnelle et al; 2002; fried et Walston, 1999). Le syndrome de fragilité rend crucial le rôle de l’infirmière dans les CHSLD et nécessite que ça entraine des changements dans la façon d’offrir son service. (Voyer, 2012, p.7).
L’article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers définit le champ d’exercice de la profession comme suit 13:
L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé de l’être humain en interaction avec son environnement et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs. LOI 90
À l’instar de la profession médicale, le champ d’exercice de la profession infirmière est défini de façon très large et comporte le spectre d’interventions le plus étendu parmi les professionnels de la santé. Il est axé sur l’évaluation de l’état de santé et sur la prestation des soins et des traitements (OPQ, 2005). Il couvre un vaste champ d’activités, allant de l’aspect préventif au volet curatif, réadaptatif et palliatif. C’est d’ailleurs ce qui en fait la richesse, en plus de favoriser l’émergence de nouveaux rôles.

Champ d’exercices

Le champ d’exercices confirme également le rôle de l’infirmière dans le maintien et le rétablissement de la santé, la prévention de la maladie et les soins de fin de vie. Le maintien et le rétablissement de la santé comprennent la réadaptation et le traitement. En partage avec d’autres professionnels, les activités d’information, de promotion de la santé ainsi que de prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus, des familles et des collectivités font aussi partie de l’exercice infirmier (Code des professions, art. 39.4).
Dans le cadre de l’exercice infirmier, 17 activités sont réservées à l’infirmière et à l’infirmier14 :(évaluation, la surveillance clinique, les mesures de diagnostique… etc.)
Paradoxalement, cet élargissement n’a pas donné lieu à une utilisation optimale des infirmières ni à une révision des modèles d’organisation des soins, ce qui a entraîné une sous-exploitation du champ d’exercices infirmier. Il leur confie une grande autonomie et reconnaît leur compétence clinique et leur responsabilité au regard de l’évaluation clinique, de la surveillance clinique et du suivi infirmier, y compris le monitorage, la détermination et le réajustement du PTI.

Infirmière en CHSLD

L’infirmière principale détient un rôle majeur au sein de l’équipe de soins dans le nouveau mode de distribution des soins infirmiers en soins de longue durée. En plus d’assumer différentes responsabilités lui permettant d’assurer la planification et la continuité des soins pour son groupe de résidents, elle doit faire preuve de leadership auprès des membres de son équipe pour les amener à travailler ensemble vers des objectifs communs, dans un esprit de coopération.
À l’instant de ceci, Philipe Voyer précise que le rôle de l’infirmière comporte :
1. Évaluation clinique du résident : Évaluer implique que l’infirmière porte un jugement clinique sur la situation de santé d’une personne, après avoir analysé l’ensemble des données dont elle dispose, et communique les constats de son évaluation. À partir des conclusions de ce jugement et des constats d’évaluation, elle peut planifier ses soins infirmiers, déterminer le niveau de priorité des soins à donner et les interventions à mettre en oeuvre (Donius 2000). L’infirmière doit donc s’assurer de posséder toute l’information nécessaire sur l’état de santé du client, afin de pouvoir porter un jugement clinique sûr, d’élaborer le plan de soins et de traitement infirmiers et s’il y a lieu, de décider des éléments de surveillance requis, de préciser les interventions appropriées ainsi que pour déterminer et ajuster les directives infirmières au PTI.(Voyer,2012,p.7)
2. Promotion de la santé et de la qualité de vie : dans le contexte de la gérontologie ,la promotion de la santé se définit comme la promotion de saines habitudes ,la mise en place d’un environnement adapté aux forces et aux limites du résident ,et l’administration de soins visant à maximiser la qualité de vie et l’espérance de vie.(Hazard et Al.,1999) affirment que la surveillance de certains paramètres de santé est incontournable pour le rôle d’infirmière, mais en outre que ceci l’infirmière doit viser sa qualité de vie, elle devrait le guider dans le choix d’activités accessibles et intéressantes pour lui (Voyer,2012,chapitre1,p.8)
3. Prévention : Philipe Voyer dans son ouvrage insiste à ce que la planification des soins infirmiers doit inclure la prévention (primaires, secondaire et tertiaire). Selon les statistiques, on constate que les résidents des CHSLD sont admis dans les hôpitaux de courte durée pour des problèmes qui auraient pu être évités. (Voyer, 2012, ch1, p.9)
4. Détection de nouveaux problèmes : une composante importante du rôle infirmier en CHSLD est la prompte détection de nouveaux problèmes de santé et le monitorage de paramètres propres à chaque résident pour déceler une détérioration éventuelle de l’état de santé (Philipe Voyer, chapitre 1, p.10). Premièrement, l’infirmière doit être en mesure de distinguer les effets du vieillissement des symptômes des maladies, ensuite d’évaluer les changements dans l’état de santé et le niveau d’autonomie fonctionnelle en tenant compte des autres problèmes. Enfin, elle doit relever le défi pour pouvoir détecter les signes atypiques des problèmes de santé. Afin d’assumer ses rôles, l’infirmière doit être vigilante. Elle doit avoir plusieurs habilités pour l’accomplissement de cette mission lui permettant de solliciter, s’il y a lieu, une aide médicale dans un délai optimal.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie administration publique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ressources humaines où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIMENTS
INTRODUCTION 
1.LE MANDAT
1.1La description du mandat 
1.2Le contexte 
2.PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
2.1Le CSSS
2.1.1 La mission du CSSS
2.1.2 La vision du CSSS
2.2 La direction de la qualité, performance, et mission universitaire et évaluation 
2.3Les centres d’hébergement
2.3.1 La mission d’un CHSLD
2.3.2 Le mandat d’un CHSLD
2.3.3 Présentation des CHSLD du CSSS
3.LA MÉTHODOLOGIE 
4.CADRE CONCEPTUEL
5.RECENSION DES ÉCRITS 
5.1La définition du rôle de l’infirmière
5.1.1 L’infirmière en général
5.1.2 L’infirmière en CHSLD
5.2 Sommaire des projets de réorganisation 
5.2.1 Projet de la Montérégie
5.2.2 Projet de la vieille capitale
5.2.3 Projet du CSSS IUGS
5.2.4 Projet Montréal Nord
6.RÉSULTATS 
6.1 Résultats des observations
6.1.1 Portrait général
6.1.2 Portrait détaillé
6.1.3 Comparaison entre les centres
6.2 Résultats des entrevues
7.INDICATEURS D’EFFETS
8.LIMITE DE L’ÉTUDE 
9.DISCUSSION
CONCLUSION
LISTE DES ACRONYMES
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
ANNEXE 4
ANNEXE 5
ANNEXE 6
ANNEXE 7
ANNEXE 8
RÉFÉRENCES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *