IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES ET CULTURELS DE LA VALORISATION DU SITE TOURISTIQUE

Atouts géographiques de mont Passot

                 La zone Mont Passot présente des sols variés sur roches volcaniques : sols pierreux basaltiques, squelettiques peu profonds. Ces types de sols sont très fragiles, instables et facilement exposés à l’agression incessante de l’érosion pluviale. (Mont Passot, 2014) Mont Passot détient plus de 300 ha de lacs et des superficies de forêts denses ombrophiles à strates, puis 149 espèces végétales à fort taux d’endémicité. Qui plus est, il offre une vue panoramique de Nosy-Be grâce à son coucher de soleil exceptionnel avec ses paysages luxuriants et enfin il permet d’intégrer les vestiges de l’histoire Sakalava.

Sur le contexte économique

                Pour éviter les problèmes sur le plan économiques qu’affrontent les agriculteurs nous pensons qu’il est nécessaire de créer un contexte favorable avec des conditions durables. Cependant avant d’appliquer la loi sur la limitation des coupes sélectives des arbres, le gouvernement devrait d’abord prévenir la population touchée par le changement. Ensuite, il devrait les aider ou même leur proposer des solutions de afin de garder la stabilité économique au sein de leurs foyer. Tandis que pour les femmes dont les ressources économiques dépendant des ventes des produits artisanaux, nous pensons que les parties administratives devraient revoir le cout de la location des boutiques parce que d’après les enquêtes que nous avons effectué ce n’est pas forcément tous les mois que les boutiques subissent des réparations. Ces femmes artisanes estiment qu`il n`est pas obligatoire de payer mensuellement la somme de dix mille Ariary (Ar 10 000) mais plutôt de se cotiser en cas de réparations. . Pourtant pour la création des boutiques des ventes, nous pensons que les boutiques sont bien à la hauteur face à l’image du site. Les problèmes des vendeuses des produits artisanaux à Mont Passot sont dus au fait que ces femmes ne voient pas l`importance d`avoir ces boutiques pour la vente, étant habituées à étaler leurs produits, également à cause de leur manque de formation sur la commercialisation, une des conditions requises pour attirer les clients. A cote de tout cela, il y a l`insuffisance de communication entre le Directeur du site et les vendeuses. Afin de remédier à tous ces problèmes, nous pensons qu`il est primordial de favoriser la communication entre le Directeur et les vendeuses ; ensuite leur proposer une formation sur la commercialisation afin d`attirer les clients pour l`achat de leurs produits et enfin, de leur démontrer l`importance de ces boutiques pour un site comme Mont Passot qui est fréquenté par des étrangers. Ainsi d’autres facteurs peuvent contribuer à créer des conditions favorables aux entreprises durables, à savoir :
∗ la mise en place d’infrastructures appropriées,
∗ les mécanismes facilitant la collaboration entre entreprises,
∗ l’aide au développement de la chaîne d’approvisionnement, en améliorant les contacts et l’information, et en facilitant la création de sources d’approvisionnement locales. (PNUE, 2006)

CONCLUSION

               D’après les impacts de la valorisation d’un site touristique, la création d`un site écotouristique ayant une haute valeur environnementale et culturelle comme Mont Passot peut avoir des effets divers, positifs ou négatifs, sur le bien-être social des communautés. Les opérateurs touristiques gérants de tels sites doivent respecter les principes d`un tourisme durable en considérant non seulement l`aspect économique et environnementale mais également et surtout les aspects sociaux, culturels qui sont interdépendants. Pour que la valorisation d’un site touristique soit durable, il faut que les deux parties telles que l’administration du site et la population locale soient en bons termes. Et la majorité des prises de décisions doivent s’effectuer au niveau local parce que ce dernier va être le principal acteur du projet.
– Pour les diverses constructions des infrastructures, il faudrait aviser au préalable la communauté locale pour savoir si le projet fait partie de leurs attentes et/ou les informer beaucoup plus sur le projet pour susciter leur adhésion au projet;
– Pour la création des nouveaux emplois, les autochtones doivent être les premiers bénéficiaires ;
– Pour l’ensemble des services économiques au sein du site, chacun doit en bénéficier ;
– Sur le domaine culturel, le tourisme à Mont Passot a ses particularités à cause de la culture et des traditions locales jalousement gardées par la population autochtone, fière de leur identité et de leur culture. Les touristes qui viennent à Mont Passot se doit de les respecter.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE SITE DE MONT PASSOT
Chapitre I : Présentation du site mont Passot
I.1. Localisation géographique
I.2. Historique
Chapitre II : les organes constitutifs de mont Passot
II.1. Les structures du personnel
II.2. Les fonctionnements des organismes constituant le site
Chapitre III : Objectifs de la valorisation du site
III.1. La Commune Urbaine de Nosy-Be (CUNB)
III.2. L’Office Régionale de Tourisme Nosy-BE (ORTNB)
III.3. La Communauté Locale de Base (CLB) Avotra
III.4. Le projet de Pôles Intégrés de Croissances (PIC)
III.5. Les Membres de la Direction
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE D’ACQUISITION DES DONNEES ET RESULTATS
Chapitre IV : Méthodologie et acquisition de la recherche
IV.1. Méthodologie
IV.2. Matériels
Chapitre V : Résultats de la recherche
V.1. Mode de vie de la population locale de Mont Passot avant la valorisation du site
V.2. Mode de vie de la population de Mont Passot après la valorisation
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
VI.1. Sur le contexte économique
VI.2. Sur le contexte social
VI.3. Sur le contexte culturel
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *