Impacts du changement sur l’organisation comptable et financière

Mémoire de master en gestion comptabilité, audit et contrôle

Missions et objectifs

La société CEM a pour aux services de grands établissements bancaires, sans distinction d’âge, de sexe ou de  catégorie sociale. Cela se manifeste sur ses produits et ses conditions d’inscription. Aussi, elle sensibilise les gens à économiser en leur faisant part de la sécurité leur épargnes et les intérêts qu’ils bénéficieront.
Portant le slogan, la CEM a trois sortes d’objectifs
Objectifs sociaux : motiver le personnel, assurer la sécurité du personnel, garantir la sécurité du client ; Objectifs financiers : prendre part au marché financier, financer les besoins de l’Etat, augmenter le nombre d’épargnants et se rapprocher de plus en plus des clients Objectifs économiques contribuer à la réduction de la pauvreté des ménages
Activités
Les activités de la CEM dont nous trouverons le détail en
deux catégories :
* Les activités principales telles que les Comptes Livret Epargne, le C
et le Compte Spécial Retraite ;
* Les activités secondaires comme les transactions WU, la bourse de commerce chez MEXM
et les placements.

Les principales attributions des organes de direction

L’organigramme de la CEM comprend un Conseil d’Administration une Direction Générale, et neuf Directions à savoir la Direction des Etudes et du Marketing, la Direction du Contrôle Interne, la Direction Administrative,Direction des Affaires Juridiques, la Direction des Relations avec la Clientèle, la Direction du Patrimoine et de la Logistique, la Direction des Ressources Humaines et la Direction du Système Informatique. Les actions de la CEM appartiennent entièrement à l’Etat Malgache,une Personne Responsable des Marches Publiques a été instauré dans cette entité.

L’organisation au service comptable

L’organisation au niveau de la DAF
Il est mentionné dans l’organigramme de la CEM qu’il y a trois services distincts au sein de la DAF tels que :
• le service administratif qui se charge de la transmission des documents à tous les niveaux
• le service comptabilité qui enregistre les pièces visées pour imputation comptable
• et le service trésorerie qui s’occupe de tout règlement au niveau du siège.
L’organisation au niveau des agences
Les agences se situent au sein de la Direction des Relations avec la Clientèle. On y trouve un chef d’agence qui pilote l’agence, un ou deux adjoints qui assistent le chef, des agents back office qui contrôlent les données saisies par les agents front office.
Jusqu’en 2011, la Caisse d’Epargne de Madagascar (CEM) avait appliqué un référentiel qu’est le Plan Comptable Général 2005 (PCG 2005). Sur décision du Conseil d’Administration, la CEM a adopté le Plan Comptable des Etablissements de Crédit 2005 (PCEC 2005) à partir de l’exercice 2012. Ce changement est la conséquence de l’utilisation du nouveau progiciel Capital Global Banking (CGB) en remplacement du logiciel Sage 1000 ainsi qu’en prévision de la transformation de la CEM en tant qu’établissement financier.
Nonobstant l’utilisation du PCEC à la CEM, comme elle n’a pas encore obtenu l’agrément de  la CSBF, elle n’est pas autorisée à effectuer les diverses opérations bancaires et connexes précitées. Elle n’est non plus assujettie à la déclaration des états règlementaires.
Pour découvrir la réalité à la CEM, nous allons dans un premier temps voir l’organisation au Service comptable ainsi qu’au niveau des agences où les agents effectuent des imputations comptables, par la suite, nous comparerons la pratique comptable avant et après l’adoption du PCEC.
L’organisation au service comptable
Il est mentionné dans l’organigramme de la CEM qu’il y a trois services distincts au le service administratif qui se charge de la préparation des états de dépenses et de la transmission des documents à tous les niveaux ; le service comptabilité qui enregistre les pièces visées pour imputation comptable et le service trésorerie qui s’occupe de tout règlement au niveau du siège.
Les agences se situent au sein de la Direction des Relations avec la Clientèle. On y trouve un chef d’agence qui pilote l’agence, un ou deux adjoints qui assistent le chef, des office qui contrôlent les données saisies par les agents front office.
Ce changement est la conséquence de l’utilisation du nouveau progiciel Capital Global Banking (CGB) en remplacement du logiciel Sage 1000 ainsi qu’en prévision de la transformation de la CEM en tant qu’établissement financier. du PCEC à la CEM, comme elle n’a pas encore obtenu l’agrément de la CSBF, elle n’est pas autorisée à effectuer les diverses opérations bancaires et connexes précitées. Elle n’est non plus assujettie à la déclaration des états règlementaires. decouvrir la réalité à la CEM, nous allons dans un premier temps voir l’organisation au Service comptable ainsi qu’au niveau des agences où les agents effectuent des imputations comptables, par la suite, nous comparerons la pratique comptable avant et Il est mentionné dans l’organigramme de la CEM qu’il y a trois services distincts au préparation des états de dépenses..

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie analyse des incidences

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ANALYSE DES FAITS ET RECHERCHE DES CAUSES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
AVANT PROPOS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
PARTIE I : DESCRIPTIF
CHAPITRE I : PRESENTATION ET ENVIRONNEMENT DE LA CEM
Section 1 Présentation de la CEM
Section 2 Structure organisationnelle de la CEM
CHAPITRE II : CADRAGE THEORIQUE ET PRATIQUE
Section 1 Cadrage théorique
Section 2 Pratique actuelle au sein de la CEM
CHAPITRE III : METHODOLOGIE
Section.1 Collecte d’informations
Section 2 Traitement des informations et limite de l’analyse
PARTIE II : DIAGNOSTIC
CHAPITRE I : ANALYSE DES INCIDENCES SUR L’ORGANISATION
COMPTABLE ET FINANCIERE LORS DU BASCULEMENT
DU PCG VERS LE PCEC
Section 1 : Impacts du changement sur l’organisation comptable et financière
Section 2 : Autres impacts du changement
CHAPITRE II : ANALYSE DES FAITS ET RECHERCHE DES CAUSES
Section 1 Analyse des faits par la méthode FFOM
Section 2 Recherche des causes par la méthode d’Ishikawa
CHAPITRE III : SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Catalogues de solutions
Section 2 : Recommandations et impacts des solutions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *